Indignation en Belgique contre l’abattage halal

Une vidéo choc diffusée par un organisme de défense des animaux à l’origine de cette vague d’indignation

Malgré un arrêté royal qui stipule que chaque animal doit être préalablement étourdi avant d’être abattu, 250 000 bovins, veaux et ovins sont chaque année, notamment à l’occasion de la fête du sacrifice, abattus selon le rite halal.

Rien d’anormal et encore moins d’illégal puisqu’une dérogation existe et autorise ce type de mise à mort sans étourdissement préalable.

Cependant, après avoir filmé dans 11 abattoirs du pays, en Wallonie comme en Flandres, l’organisation de défense des animaux belge GAIA souhaite dénoncer de nombreux actes de cruauté commis envers les animaux, avec des cas de bovins suspendus encore vivants après leur égorgement,  mettant plusieurs minutes à succomber, ou des situations où des animaux assistent à la mise à mort de congénères.

GAIA souhaite interpeller le gouvernement et faire accepter à la communauté musulmane l’étourdissement préalable des animaux dans les abattoirs belges afin de leur épargner toute souffrance et une rencontre entre leur président et l’Exécutif des musulmans de Belgique a d’ores et déjà été programmée pour lundi.

Outre l’aspect religieux, il faut également souligner qu’il est tout à fait possible que le consommateur lambda achète de la viande provenant de ce type d’abattage sans le vouloir ni même s’en rendre compte ! En effet, l’absence de traçabilité ou d’étiquetage ne permet pas de connaître avec précision l’origine de la viande consommée, et de la viande halal peut ainsi se retrouver sur les rayons des supermarchés sans qu’elle soit particulièrement destinée à une consommation liée à la religion.

Nous saurons donc bientôt si la Belgique suivra les pas de pays tels la Suède, la Norvège, la Suisse et l’Islande qui ont formellement interdit l’abattage sans étourdissement.

La vidéo qui suit, est déconseillée aux personnes sensibles :

Le site de GAIA

En savoir plus

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
116 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
W
W
26 novembre 2009 23 h 05 min

C’est atroce ! je suis indigné !!!!!!!!!!!

noelle
noelle
26 novembre 2009 23 h 10 min

Allez, encore une pierre a jeter sur  » les musulmans ». Parle nous des abattages kascher et des abattages dans les abattoirs « chrétiens » (…) K. Je les vois déjà venir, les  » rha ces musulmans et leurs pratiques barbares » Bien-sûr c’est choquant mais il ne faut pas oublier que les monstruosités commises envers les animaux et la Nature en général, il y en a partout , pratiques religieuses ou pas. Va voir comment se passent les abattages de dinde avant Thanksgiving aux Etats-Unis, tu verras, les types s amusent a taper les bestiaux jusqu a ce que les yeux giclent des… Lire la suite »

wqref
wqref
26 novembre 2009 23 h 12 min

Scandaleux !!!!!!!!!!!!
Pourquoi les lois ne sont pas toutes les même pour tout le monde et certains se croient en vu de le religion supérieurs aux lois par un arrêter ……………..
Amis musulman merci de respecter les animaux …… c’est la moindre des choses ! ils vous remplissent le ventre, ayez un minimum de respect !! …

K
K
26 novembre 2009 23 h 21 min

Je pensais pas que t’en étais encore là noelle, à toujours vouloir voir et lire ce que tu as envie, c’est désolant. Tu viens avec ta lecture toute faite des faits, tu viens dénoncer quelque chose qui n’existe même pas. Je ne montre personne du doigt en particulier noelle, ou alors il va simplement falloir me dire où je le fais dans mon article, et où sont « les méchants religieux musulmans » dont tu parles. Cet article rejoint celui des abattoirs Charal que j’avais fait il y a plusieurs semaines, je parle de souffrance animale, de tentatives d’améliorer certaines choses, et… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
26 novembre 2009 23 h 26 min

Bah avant de dire des conneries faudrait savoir que l’abbatage hallal est à l’origine censé tuer directement l’animal sans le faire souffir le respect des animaux est très important dans l’islam.
Alors les commentaires racistes qu’on a malheuresement pris l’habitude de voir sur ce site merci de les éviter car vous ne savez pratiquement rien des gens que vous insultez.

UnMec
UnMec
26 novembre 2009 23 h 29 min

Je suis d’accord avec toi K… Ce n’est pas le sujet du post. Cependant en lisant les propos de wqref on voit bien que la plupart des gens sont incapables de faire la part des choses quand elles ne sont pas precises dans l’article. @wqref: Si tu penses que ces pratiques sont juste pratiques par les musulmans ou juste pour l’Aid, c’est que tu es juste stupide. Reflechis 2 minutes… Ca se passe comme ca dans 90% des abatoires et pour tous types d’animaux y compris les porcs qui ne sont pas consommes par les musulmans… Faudrait ptet que tu… Lire la suite »

Esteban
Esteban
26 novembre 2009 23 h 39 min

Je pense que Noelle anticipe juste la réaction de certains ( cf le premier commentaire ), et qu’elle n’a pas tant tort que ça de le faire. Après elle attaque directement K, qui je pense n’est pas du genre à faire des articles tandancieux style  » regardez ce qu’ils font ces sauvages ! « . Soi dit en passant, K ne fait que relever des faits, un buzz, après c’est à chacun d’y voir ce qu’il veut.

Anonyme
Anonyme
26 novembre 2009 23 h 46 min

ces horrible de fair sa a des animaux,chaque animal doit être étourdi avant de le tue.
noelle = ces pas parce que l’amerique accepte sa que nous on dois l’accepter ( il sont con qu’il si reste ).
je sais pas comment sa dois reelement se passer dans la religion musulman et si tu es musulman dit le nous si ces normal de fair sa ?

Anonyme
Anonyme
26 novembre 2009 23 h 47 min

Déguelasse de chez Déguelasse j’ai eu l’impression de re-regarder « HOSTEL », je ne dirais rien pour ne provoquer personnes mais je me contenterai de pensé fortement se dont j’ai toujours était sur.

K
K
26 novembre 2009 23 h 51 min

Au contraire Anonyme de 23:47, le but est aussi d’enrichir son point de vue et de le confronter aux autres… Par contre si les « Anonyme » pouvait choisir un pseudo pouvant éviter la confusion entre eux… 😉

....
....
27 novembre 2009 0 h 22 min

je tient a préciser que les moutons ou autres animaux qui sont égorger selon le rite musulmans et prescrit pour la bonne sante en effet le sang crée quelque chose de pas bon pour la sante je c plu c quoi exactement et donc c pour sa que l’on ne mange pas de porc parque le porc na pas de coup donc voila

LOLMAN
LOLMAN
27 novembre 2009 0 h 32 min

… => MDRRRR
Mais n’importe quoi ! N’essaies pas de justifier ces atrocité avec tes phrases qui ne veulent rien dire.

Wak
Wak
27 novembre 2009 0 h 35 min

ah la la…si les hommes arretaient de croire en Dieu et de se prendre pour Dieu vis a vis des animaux, ce genre de posts n existerait pas et on serait tous un peu moins con…
😀

Wak
Wak
27 novembre 2009 0 h 39 min

javais oublie de preciser que je dis ca parce que cette pratique barbare est uen pratique religieuse…

Anonyme
Anonyme
27 novembre 2009 0 h 51 min

Les occidentaux le font plus car ça leur salit la main mais la viande égorgée n’en ai que plus tendre et la viande hallal qui se retrouve dans les rayons ça n’a rien de dangereux ou suspicieux.
Les uns ont leur casher les autres leur AOC et d’autres le hallal et s’indigner dessus c’est bidon c’est la logique de la chaîne alimentaire puis les animaux n’ont pas de conscience!

K
K
27 novembre 2009 0 h 56 min

Il est toujours facile d’affirmer que l’animal n’est pas doté de conscience, beaucoup moins d’en apporter la preuve. Mais ça nous arrange bien oui, de s’en persuader !

tasr
tasr
27 novembre 2009 1 h 00 min

>anonyme de 23:47 tu penses quoi ? que les musulmans sont des producteurs de films d’horreur faits dans l’arrière-boutique des boucheries halal ? qu’ils égorgent des femmes non voilées et des juifs en même temps que leurs moutons ? espèce d’enculé de tes morts quand tu bouffes ta petite cacheroute ou la grosse fricadelle que tu te fourres dans le cul que tu vas chercher chez ton boucher bébert le poivrot, tu crois qu’elle ne vient pas d’un animal qui a été lui aussi préalablement égorgé ou charcuté ? Tu crois que seuls les musulmans font déverser le sang des… Lire la suite »

spanther
spanther
27 novembre 2009 1 h 14 min

vous pouvez etre indignez je suis musulman et belge cette video ne montre pas des musulman je c pas ce qu’elle montre d’ailleur mais tout sauf des musulmans j’ai seulement 20ans et depuis tt petit j’ai vue mon pere egorger plusieur moutons chaque années et il ma tjs dit qu’un mouton ne devait jms voir la lame du couteau car il comprend et panique et se met a pleuré, un mouton ne dois jms voir un autre mourire c pourquoi ils sont dans des pieces séparer et lorqu’on egorge un mouton on nettoi le sang puis on apporte le suivant… Lire la suite »

pasmoi
pasmoi
27 novembre 2009 1 h 17 min

ui parle d’animal vivant. Encore des ignorants qui ne comprenne pas que l’animal n’est plus vivant puisqu’en état de mort cérébrale instantané après que la gorge fu tranchée.

En coupant l’artere vertebrale l’animal sucombe instantanément sans soufrance et c’est bien le moyen de parvenir a tuer l’animal le plus rapidement que possible sans le faire souffrir.

Les méthodes barbares sont bien les abattages avec un vérin pneumatique comme vu au début de la vidéo. Ou encore par électrisation.

Après y’en ayra toujours qui prodiguerons le vegetarisme maais ca c’est a chaucun de le décider et personne n’a a nous l’imposer.

Wak
Wak
27 novembre 2009 1 h 24 min

ah c klr ke les abattaoirs, c pas folichon…
maintenant,les gens veulent de la viande tous els jours, donc bon, fo pas se plaindre du traitement des animaux apres…

Alanof
Alanof
27 novembre 2009 1 h 27 min

Je te rejoins sur ton message tasr: le constat général est la connerie répandue par de nombreuses associations de défense pour les animaux, qui ont parfois des jugements qui ne rentrent pas dans la logique des choses, et qui manipulent les images comme elles le veulent. J’m’étends pas plus.

noelle
noelle
27 novembre 2009 1 h 36 min

Je ne t’attaque pas personnellement K. Je suis juste énervée et fatiguée que, ici ou ailleurs, ce soit la mode de tirer à boulets rouges sur toujours et encore les mêmes: les musulmans. J’ai quand même le droit de critiquer cela non? Ce n est pas  » toujours vouloir voir et lire ce que tu as envie ». Comme le disent Unmec ou Esteban, j’anticipais plutôt les réactions de quelques commentateurs. L’article aurait été plus complet et « préventif » si il avait été généralisé en conclusion. Pour ne pas que les idiots croient que c’est seulement une pratique musulmane d égorger l… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
27 novembre 2009 1 h 55 min

Franchement vos réactions sont drôles, si c’est contre leur religion de l’assommer avant, alors tant pis, laissez les faire, franchement je ne suis pas choqué, et je ne suis pas musulman Ils ne soufrent pratiquement pas, c’est comme couper la queue d’un lézard, elle bouge encore, donc le vieil argument sur la vidéo pour nous émouvoir « plusieurs minutes après, le bœuf bouge encore » ben c’est du bidon, les canards qu’ils fourrent de force, pour le foie gras, eux, ils soufrent !!! Après c’est vrai que c’est beaucoup plus facile de taper sur les musulmans que sur les juifs, ça tout… Lire la suite »

tasr
tasr
27 novembre 2009 2 h 06 min

si vous voulez bon un conseil, avant d’aller vous couchez allez faire un tour sur le site de cette association, vous allez bien vous marrer
c’est limite s’ils ne sont pas pour l’obligation d’inscrire vos animaux de compagnie ou tout votre cheptel sur votre livret de famille dans les pages ‘enfants’
quelle sombre connerie
ca c’est de l’extremisme !

shinji
shinji
27 novembre 2009 2 h 23 min

Alalala tjr ces histoire de religions….. En fait on s’en fout de vos religionS. Cette vidéo est pour dénoncer l’abattage cruelle fait au animaux, mais comme on dit : « on fait pas d’omelette sans casser des œufs ».

Mais comme le dit si bien spanther, le rite peut être respecté aussi bien que les animaux.

loic
loic
27 novembre 2009 2 h 24 min

bon ben moi, je deviens vegetariens

Anonyme
Anonyme
27 novembre 2009 3 h 19 min

spanther ++++++++++++++++++++++++ 100000000000

K
K
27 novembre 2009 3 h 24 min

noelle, tu ne m’attaques pas personnellement, OK, mais malgré tout tu m’attribues des intentions qui ne sont pas les miennes, et c’est sans doute pire, et injuste. Mon but n’est pas de déposer des « bombes » ou de « faire le buzz sur les commentaires » mais d’ouvrir le débat, sur tout un tas de choses d’ailleurs en ce qui concerne cet article en particulier. Franchement je peux aussi aller chercher une bimbo topless ou un oops et en poster 5 articles par jour, ça va me prendre 5 minutes, faire du clic, mais ça ne m’intéresse pas plus que ça, même si… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
27 novembre 2009 3 h 57 min

K et sa haine perpétuelle des arabo-musulmans, ça en devient presque pathétique. Laisses les vivre en paix bon sang, t’as vraiment rien trouvé de mieux à foutre de tes journées que de thématiser l’essentiel de tes billets sur « comment légitimer sa haine mesquine des arabo-musulmans » ? Tu comptes faire ça encore longtemps ?

K
K
27 novembre 2009 4 h 04 min

Encore un courageux « Anonyme » qui voit de la haine partout. Là oui, c’est pathétique.

cava
cava
27 novembre 2009 4 h 15 min

@K, t’as bien choisi le bon moment (fête de l’aid) pour posté cette vidéo.

K
K
27 novembre 2009 4 h 19 min

GAIA a présenté la vidéo hier, va sur le site, appelle-les, vois avec eux.

ass & dick
ass & dick
27 novembre 2009 4 h 20 min

@K: tiens une idée d’article
>>> http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Politique/Une-femme-voilee-cree-la-polemique-a-l-Assemblee/%28gid%29/256701
si tu fais un bon article xéno t’aura ptet droit a un 2e « K » dans ton pseudo
si t’en a 3 tu gagne une cagoule blanche

cava
cava
27 novembre 2009 4 h 21 min

je ne comprends toujours pas pourquoi tu efface mes messages, ya pas d’insultes, tu n’assumes pas et tu manques de courage mon p’tit!!!

cava
cava
27 novembre 2009 4 h 25 min

un 2emme k et il sera kk (caca !!!)

Anonyme
Anonyme
27 novembre 2009 4 h 35 min

@K
Excuses-moi d’avoir du bon sens et de considérer la non-anonymité sur ce blog comme parfaitement illusoire. En effet, aucune authentification étant requise pour être identifié, n’importe qui peut dès lors se faire passer pour qui bon lui semble. En somme, tout le monde est tout le monde et je pourrais même me faire passer pour toi, donc à partir de là, « Anonyme », étant le pseudonyme générique d’EVO, est à mon sens, celui qui convient le mieux.

Wak
Wak
27 novembre 2009 7 h 38 min

Noelle, concernant le sujet sur le trafic d´organes, il n´y a qu´en FRrance qu´on en a pas fait un foin…. Il faut savoir que vous habitez un pays tres « ferme » concernant les news, et plus ke vous ne croyez. Et tu dis qu´on ne parle que des musulmans, tout le temps. c´est faux. A paris, metro chateau rouge, les musulmans font leur priere, dans la rue, sur le trottoir et limite t´agressent si tu as le malheur de passer par la, le quartier est ferme a la circulation.. on a en parle? pas plus que ca. Et pourquoi on stigmatise… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
27 novembre 2009 10 h 49 min

wak t’es vraiment tjrs a coté plus haut tu dis que ce type de pratique est religieuse alors que ça n’a rien a voir avec la vraie pratique celle ou l’on égorge avec tt un rituel dans lequel l’animal ne soufre pas la il sagit d’abbatage industriel c’est vraiment différent et puis le steack charal ke tu bouf il é tué exactement pareil(d’apré un post plus ancien sur evo)la religion n’a rien a voir c’est l’industrie qui pourrit tout! et si les gens bloquent la circulation de tout un quartier pour pouvoir prier c’est bien qu’il y a un probléme… Lire la suite »

cava
cava
27 novembre 2009 10 h 55 min

Et puis quand on construit des mosquées ce genre de personne (Wak) et ses semblables viennent ici pour cracher leur venins !
vous êtes pathétiques !

Anonyme
Anonyme
27 novembre 2009 11 h 04 min

je vous conseil a tous de visionner la video « earthlings » elle se trouve sur google video et vous vous apercevré que nous sommes casiment tous complétement dépendent de l’industrie que je dénonce plus haut(10h49)

Anonyme
Anonyme
27 novembre 2009 11 h 06 min

pour earthling ames sensibles s’abstenir c’est vraiment gore certain passage(le coup de la éléctrode rectal est hallucinant)!

Keul
Keul
27 novembre 2009 11 h 18 min

Oui c’est absolument ignoble, les connards qui cautionnent ce système de mise à mort devraient également « crever la gueule ouverte ».

Je suis sur qu’aucune religion autorise ce genre de pratique, je pense que c’est plutôt « notre » systeme de consommation qui pousse les industriels à priviligier l’efficacité d’abattement au respect de l’animal.

Pour eviter les commentaires un peu trop facho sur ce post, est ce que qq pourrait poster une video avec un « vrai » rite halal ?

Peace&Love !

LeRoiTéva
LeRoiTéva
27 novembre 2009 12 h 01 min

Je tiens à préciser que pour le coran chaque vie animale est sacrée, et que que sa souffrance est un péché. spanther a tout a fait raison, et il est facile de croire ce qu’on veut quand on n’a même pas pris le temps de comprendre l’idéologie pour laquelle on prêche. @pasmoi: l’animal est tout a fait conscient jusqu’à ce qu’il meurt: sais- tu à quoi sert le sang ? fais tu la différence entre nerfs et artère ? l’encéphale, et donc la conscience, survit de 30s à plus de trois minutes sans 0²(je suis interne en médecine). Pour revenir… Lire la suite »

sahtileene
sahtileene
27 novembre 2009 12 h 07 min

regardez a 2min39.

Vous ne pouvez plus dire que les animaux n’ont pas de conscience !

apres c’est le meme debat spécistes antispécistes…

Mais ouvrez les yeux sincèrement… ou alros comme je l’ai dit pour le post des abattoirs charal, tuez les vous meme..

ou arretez de manger de la viande, encore mieux…

Tarab
Tarab
27 novembre 2009 12 h 24 min

Noëlle est dans le vrai plus que jamais ! La vidéo de Charal m’a beaucoup plus choquée que celle-ci dont on se demande le finalité et les objectifs. Polémique sur polémique, semaine après semaine, décidément les gens ne se lassent pas de faire leur petit sujet estampillé Islam. N’importe quel citoyen honnête qui a un minimum de connaissance en physiologie de base peut constater, preuves scientifiques à l’appui ( une étude allemande a été faite dans les années 90 ) que l’abattage dit « rituel » , fait beaucoup moins souffrir l’animal que l’industrialisation massive des procédés utilisant l’étourdissement, l’électrocution, ou mise… Lire la suite »

tonreup
tonreup
27 novembre 2009 12 h 56 min

c’est barbare de manger des autres etres vivant si on suis le raisonnement de certain, k’on le tue d’une balle ou d’un coup de couteau l’homme a toujours tuer pour bouffer
cest barbare d’egorger des vache kan c’est un musulman ki le fait par contre s’est tres civiliser si c’est un juif (ca ne gene personne d’ailleurs)
donc oui c’est une pratique barbare et alors?? quon l’egorge de facon barbare ou k’on lelectrocute de facon « civilisé » on fini par les bouffer et on fini avec leur peau sur les epaules ou sur les pied

moi
moi
27 novembre 2009 13 h 03 min

mais vous etes des ignorants!! prk fo toujours parlé des musulmans! allez vous faire foutre!! parlez de vous meme keske vous faites dans votre vie

pffff.....
pffff.....
27 novembre 2009 13 h 04 min

je lis plus haut : « si les nerfs font bouger l’animal »… »quand la vertebre est sectionnée l’animal est mort » bla bla bla…. ou as tu vu que la vertebre est sectionnée?regarde bien…. de plus ,pour vider le sang de l’animal,il faut que son coeur batte encore,donc il ne faut surtout pas tuer son cerveau…renseigne toi bien! alors?l’animal ne souffre pas?mais bien sur! et quand tes frere decapite a tout va dans leur pays,de pauvre gars accusé de tel ou tel chose,que beaucoup d’egorgeur prenne plaisir a les regarder souffrir avant de leur sectionner la vertebre,tu en pense quoi? bien sur,le fait… Lire la suite »

K
K
27 novembre 2009 13 h 09 min

Tarab, je te remercie de tes conseils et la Tribune Libre t’es ouverte s’il y a des sujets que tu souhaites aborder, je me ferais un plaisir de les relayer en Une, même s’ils sont polémiques, toujours dans une volonté de privilégier le débat. _ Cet article parle en premier lieu de souffrance animale. Si l’abattage rituel n’est pas respecté, faisons-le respecter, montons tous au créneau, défenseurs des animaux, musulmans, politiques, mangeurs de viande : si la souffrance de l’animal est épargnée, par un abattage propre et dans les règles, rituel ou non, beaucoup de gens en tireront une grande… Lire la suite »