INSOLITE Les chiens meilleurs détecteurs de cancers de prostate ?

Une récente étude réalisée par des chercheurs italiens a révélé que les chiens sont capables de détecter les cancers de prostate avec 90% de précision, en flairant les urines ou l’haleine des patients.

chien

Les résultats de cette étude publiée dans le Journal of Urology le 10 avril dernier ont démontré qu’après entraînement, les chiens sont capables de détecter le cancer de la prostate dans l’haleine ou les urines, avec une précision de 90%.

chien

Pour réaliser cette étude, 900 personnes se sont portées volontaires pour faire le test. Les chercheurs du Humanitas Clinical and Research Center de Milan ont passé cinq mois à former deux chiennes à identifier les composés organiques volatils (COVs) que libèrent les cellules cancéreuses. C’est ensuite en flairant ces molécules que les chiens arrivent à détecter le cancer de la prostate chez un individu. Les chiennes ont également été entraînées à reconnaître plus de 360 échantillons d’urines de patients souffrant de cancer de la prostate, à différents stades, ainsi que 540 échantillons d’urines de personnes saines dont 122 femmes.

cancer

Au bout de cinq mois de formation, l’une des chiennes a réussi à réaliser un diagnostic parfait pour tous les patients atteints du cancer de la prostate, en faisant 4% d’erreurs. Les résultats obtenus par la seconde chienne ont par contre été bons à 98,6%.

De nouvelles études vont être réalisées prochainement pour confirmer cette première étude réalisée sur des chiennes.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments