INSOLITE Découvrez la première maison en eau qui vous tiendra au chaud pendant l’hiver et au frais pendant l’été

L’homme est certes un éternel insatisfait, mais quand sa curiosité et son intelligence mènent vers une invention pratique, on ne peut qu’en être reconnaissant. Un jeune architecte hongrois vient de présenter son premier prototype de maison en eau, dans la ville où il réside, Kecskemét, au sud de Budapest. Selon Matyas Gutai, cette idée lui serait venue à la fois d’un séjour en bain thermal mais aussi de sa pratique du aïkido.

maison

Architecte de métier, Matyas Gutai a découvert un nouvel isolant pour la maison du futur. D’origine hongroise, ce jeune homme a présenté sa trouvaille à l’AFP dernièrement. Le principe est simple, il consiste à remplir les murs de l’édifice de la maison avec de l’eau pour réduire de manière très simple les factures énergétiques. Agé de 33 ans, Matyas Gutai a d’ailleurs bâti sa propre maison en eau à Kecskemét, au sud de Budapest pour prouver à quel point il a raison et récolter en même temps des fonds pour breveter son projet.

Comment ça marche ?

Concrètement, les murs de la maison sont composés de panneaux de verre doublés pour contenir le liquide. En été, l’eau absorbe la chaleur et maintient l’air frais. En hiver, l’eau stockée sera restituée par la fraîcheur du vent pour chauffer la maison.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
sceptique
sceptique
14 février 2015 20 h 32 min

bon je me jette fake, l’eau un fluide caloporteur qui n’est certes pas le meilleurs mais non négligeable.

armellecz
armellecz
16 février 2015 16 h 31 min

bonjour,

concept intéressant qui ressemble beaucoup à ce qui a été fait au kazakhstan http://fr.wikipedia.org/wiki/Khan_Shatyr sauf que c’était de l’air qui a été inséré là bas ..dernièrement la loi Pinel http://loi-pinel.defiscmag.com/ a instauré la norme RT2012 pour les constructions neuves, on arrivera bientôt aux bâtiments passifs en énergie.