Malgré les menaces du pouvoir, les Iraniens qui contestent la victoire de Mahmoud Ahmadinejad on manifesté en nombre ce samedi 20 juin et ont dû affronter la police anti-émeutes.
La police a réprimé les protestations à coups de matraques et de canons à eau. Cependant, certaines sources parlent de tirs à balles réelles. Par ailleurs, un attentat-suicide a été commis contre le mausolée de l’ayatollah Khomeiny.
[dailymotion x9n18c]
Voici une vidéo diffusée via le réseau de microblogging Twitter et qui illustre les émeutes en cours :
A noter qu’il y a aussi cette vidéo, terrible, qui a été publiée sur Twitter :
c est triste tres triste…..
Vive le peuple Iranien qui va faire tomber ce despote qui les gouverne.
putain les pauvres, la derniere video glace les os !
voila, apperement c’ est bien là bas,
ca m’attriste comme la mort est banalisé de nos jours aucun!!!
PS:merci pour les admins davoir effacé le sujet de Ahmedi Nijed 😉
Qu’il crève ce dictateur !!
J’pense que la dernière c’est la vidéo qui m’a le plus marquée sur EVO. Courage à tous les Iraniens!!!
Terrible la dernière vidéo. Wow, choqué.
On ne sait pas vraiment d’où viennent ces vidéos et de quand elles datent…Je me permets de le rappeler. Les gens s’emballent très vite. ce qui gêne l europe et les USA, ce n est pas que ce soit qui soit président , c’est qu’ils préféreraient un boss pro-occidental, capable de faire du business à perte concernant le pétrole. L’histoire se répète.Je ne dis pas que Mohammad Mossadegh vaut un Ahmadinejad, je dis que le schéma est le même pour les ricains et le reste.( je raccourcis, pardon ) En attendant, l’opinion international ne s est pas emballée pour les… Lire la suite »
Oui, en plus vous etes manipulés. Ici on fait croire que Ahmadinedjad a truqué mais en Iran, 80% sont conservateurs et donc ont surement voté pour lui.
Mais la presse ici à fait croire à une possible victoire de l’opposant et donc ca mène à cette révolte
Nique les médias
Je me souviens de 2002 et la « révolte » du « peuple » au Venezuela… La fausse révolte du peuple roumain également…Ça coûte moins cher qu’une guerre…Y sont malins les mecs à qui ça profite vraiment. Comme si ils en avaient quelquechose à foutre du peuple iranien…Les gens portent des œillères…Des milliers de gens n’ont jamais représenté tout un peuple…c’est zarb, en France, quand des milliers ou millions défilent pour exprimer leur colère face au gouvernement en place et souvent même, leur volonté de « remplacement » du gouvernement : les médias les appellent des chieurs, des privilégiés, des preneurs d otages de la population.… Lire la suite »
Merci au Hamas et au Hezbollah d’envoyer des arabes pour « mater » la rébellion du peuple Iranien. JE dis bien arabes car ils ne parlent pas même pas persan.
Ce sont effectivement les mêmes qui aident à « éduquer » la population palestinienne…
Pierrot : tu parles du Hamas, mais te demandes tu combien d’américains ou d’européens ont protesté contre la violation du résultat de ces élections par la communauté internationale ? Combien d’américains ou d’européens ont manifesté contre les tentatives d’assassinats des leaders de ce parti démocratiquement élu sous controle de la communauté internationale et d’Israel? Ou contre l’emprisonnement sans jugement d’une quarantaine de legislateurs élus pendant ces éléctions libres? Ou contre le siège de Gaza imposé à 1.5 millions de Gazaouis , sous la forme d’une puniton puniton collective, pour les punir justement, d’avoir mal voté en 2006 ? Ou contre… Lire la suite »
Encore une chose, je trouve étrange le fait d’utiliser l’expression » peuple d’Iran » pour quelques milliers de gens à Téhéran…
Moi je ne comprends pas pourquoi les iraniens s’entretuent =/
Ils ne peuvent pas faire comme les autres? C’est a dire faire grève, ou se réunir tous dans la rue, SANS qu’il y ait des coups de feu, des morts etc.. Certes, il y a des pour et des contres, mais bon.. c’est bete quand meme..
Que quelqu’un m’explique s’il vous plait ^^
Tu as toujours des agitateurs dans une foule de manifestants, en Iran, en France, aux USA. Tu as des mecs qui sortent juste pour s amuser et casser. Tu en as qui sortent et mettent le dawa juste pour emmerder les autorités et s’offrir le frisson. Ca peut dégénerer partout, ce n’est propre aux Iraniens. Et quelquefois, plus les autorités sont dures et répressives, plus l’occasion de se lâcher donne lieu à des débordements car elle a pesé longtemps avant de s’exprimer. Et puis, il ne faut pas oublier les fouetrus de trouble professionnels. infiltrés dans les groupes révolutionnaires ou… Lire la suite »
merci noelle pour cette explication 🙂 +10000 ^^
pardon pour les fautes de frappe et les petits mots oubliés, c’est la passion 😉