« J’ai tué un arabe ! »

Vendredi 11 juin. Ziad Joulani, un Palestinien de 41 ans, est abattu comme un chien en pleine rue à Wadi al-Joz, un quartier de Jérusalem-Est, par un soldat israélien. La version officielle relayée par le quotidien Haaretz évoque un « soupçon d’agression terroriste », ce qui est contesté par de nombreux témoins.

L’homme aurait foncé sur des policiers israéliens avec son véhicule et se serait enfui à pied, le soldat a tiré car il craignait que le suspect ne porte une ceinture d’explosifs… Ramzi était un ami de Ziad Joulani, il raconte ce qui s’est passé : « C’était peu après l’évènement de la Flottille et un groupe de jeunes Palestiniens manifestait en brandissant des drapeaux turcs, tout à fait pacifiquement. La police, la police des frontières et la police spéciale étaient là. Ils ont mis en place un check-point volant à l’entrée du quartier. Ziad, comme tous les vendredis après la prière, rendait visite à son oncle et sa tante. Il ignorait tout du blocage du quartier. Des gamins jetaient alors des cailloux sur les soldats du check-point. Une pierre a heurté sa camionnette, il a fait un écart, et soudain un des soldats a crié qu’il cherchait à les tuer. Ils ont tiré, il a été blessé au bras. Quant il est descendu de son véhicule, il a couru vers la maison de son oncle et a reçu deux autres balles qui l’ont fait tomber à terre. Ceux qui ont tenté de lui porter secours, dont son cousin, ont été tabassés à coups de crosse et n’ont pu approcher. Un soldat s’est ensuite avancé et a visé sa tête à bout portant par deux fois, ainsi que son ventre. Il a ensuite dansé autour du corps et sauté de joie en chantant :“Haragti aravi ! Haragti aravi ! [1]” »

En quelques instants, les forces de police étaient sur place, en nombre : 250 soldats, six véhicules, un hélicoptère et huit policiers à cheval. Comme c’était l’heure de sortie de la prière, des affrontements ont rapidement opposé l’armée à une foule nombreuse, qui a été dispersée à coup de tirs de balles en caoutchouc, faisant des blessés. L’ambulance du Croissant-Rouge a été bloquée par l’armée, les Israéliens ont tenté d’enlever le blessé dans une ambulance militaire. Mais la foule l’a repris de force. Il est décédé sur la route de l’hôpital à 14 h 05,dans les bras de son cousin. Trois heures après, il était enterré dans le cimetière derrière la mosquée al-Aqsa.

« Ziad était un ami, poursuit Ramzi,on buvait souvent le thé ou le café ensemble dans sa boutique. C’était un homme sans histoires. Il a été tué à Wadi al-Joz,un de ces vendredis tendus comme c’est le cas dans tous les quartiers proches de l’Esplanade chaque vendredi depuis l’inauguration de la synagogue, il y a trois mois et demi. » La synagogue en question, c’est celle de la Hourva, dans le quartier juif de la vieille ville. Détruite par les Jordaniens en 1967, sa reconstruction constitue une étape-clé dans le programme de judaïsation de Jérusalem. Selon des prophéties juives, son inauguration sera suivie de près par la reconstruction du Temple, le grand rêve sioniste. Vaste entreprise, qui pourrait sembler utopique si la mosquée al-Aqsa ne reposait pas aujourd’hui sur un sous-sol fragilisé, troué comme un gruyère, sous prétexte de « fouilles archéologiques ».

On assiste de plus en plus souvent dans la vieille ville à des manifestations massives de colons scandant des slogans antimusulmans. Chaque vendredi, les hommes de moins de 45 ans sont empêchés de venir prier par l’armée. Et la colonisation va bon train : Silwan, Ras al-Amoud… L’ambiance dans ces quartiers arabes voisins de l’Esplanade est souvent tendue. D’autant que la police israélienne sait comment mettre le feu aux poudres. Les déploiements policiers sont toujours ressentis par la jeunesse comme une provocation. Et c’est justement ce qui s’est passé le jour où Ziad a été tué. Le niveau d’alerte était très élevé car Israël craignait des manifestations en réaction à son assaut meurtrier contre la Flottille de la liberté…

Ziad était marié à une Américaine, père de trois enfants. Il avait la Carte verte. Le soldat a avoué avoir tiré à bout portant. Il a été félicité. Aucune excuse ou condoléances n’ont été présentées à la famille. Le consulat américain n’a pas demandé d’enquête. Mais la famille de Ziad et sa femme n’entendent pas lâcher l’affaire. Ils iront jusqu’au bout, au tribunal. Et ça, c’est nouveau. Des assassinats de sang-froid, il y en a eu souvent à Jérusalem,mais les familles n’ont jamais encore porté plainte. Quand on demande à Ramzi pourquoi des choses pareilles arrivent, il répond : « Gaza est loin et épuisée. La Cisjordanie est collaboratrice, mais Jérusalem reste Jérusalem. Avant, Jérusalem tirait sa force de la Cisjordanie ou de Gaza, mais depuis Oslo elle se trouve isolée. Les gens en Cisjordanie sont tombés dans le piège de la consommation et des crédits ; pour eux l’économie est devenue plus importante que la politique. Ils ne pensent plus à Jérusalem. Le gouvernement israélien veut terroriser les habitants arabes de la ville. Et surtout provoquer les quartiers proches d’al-Aqsa. »

Interrogé sur le pourquoi et le comment d’un tel acte, Abu Ahmad, un proche, explique : « Je vais te raconter une histoire. À l’époque où je tenais une bijouterie dans la vieille ville – je vendais des bijoux en or à 21 carats –, j’avais pour fournisseur un juif syrien originaire d’Alep. Nous étions devenus bons amis, nous nous rendions visite. Un jour qu’il était sorti, sa femme me pria de patienter dix minutes le temps qu’il rentre, cela ne posait pas de problème que je sois seul avec elle. Leur fils de 6 ans, vêtu d’une tenue militaire kaki et armé d’un pistolet en plastique, voulut jouer avec moi. Sa mère, qui me parlait en arabe, me pria de lui demander en hébreu à quel jeu il jouait. L’enfant me répondit : “Je tue des Arabes !” “Voilà, me dit sa mère, ce qu’on leur apprend à l’école en Israël…” Crois-moi, dès le jardin d’enfants, on commence à leur inculquer la haine de l’Arabe ! »

Article publié dans CQFD –
Auteur :Lucie Breilh

[1] En hébreu, « J’ai tué un Arabe ».

Enquête du PCHR : Selon l’enquête, il est environ 13 h, après la prière du vendredi, Ziad Mohammed Badawi al-Joulani, 41 ans, se rend en voiture visiter des parents dans le secteur de Housh al-Hadami, dans le quartier de Wad al-Jouz. Alors qu’il arrive dans le quartier, il voit des soldats israéliens postés à un barrage volant. Des enfants palestiniens sont en train de leur lancer des pierres. Quand al-Joulani s’engage dans une petite rue, les soldats le prennent en chasse. Il arrête sa voiture et descend, aussitôt ils lui tirent dessus. Il est blessé de 3 balles, dans le bras gauche, dans le ventre et dans la cuisse droite, et il s’écroule. Un soldat israélien s’approche de lui et, à bout portant, lui tire deux balles supplémentaires, une dans la cuisse droite et une dans la tête. L’hôpital où il est dirigé constate son décès. Al-Joulani était marié, et père de trois enfants. Autre conséquence des tirs de l’occupant, un enfant de 5 ans, Ilham Sa’id al-Silwadi est également blessé par un éclat à la tête et au cou. Les troupes israéliennes ont également tabassé Mahmoud ‘Othman al-Joulani, 34 ans, alors que celui-ci essayait de porter secours à la victime.

ATTENTION : dernière image pouvant choquer les âmes sensibles !!!!

Sources photographiques : Los Angeles Times,Info-Palestine.net,

http://latimesblogs.latimes.com/.a/6a00d8341c630a53ef01348424723c970c-800wi

http://latimesblogs.latimes.com/.a/6a00d8341c630a53ef013484240cb6970c-pi

http://latimesblogs.latimes.com/.a/6a00d8341c630a53ef0133f1185400970b-800wi

http://www.info-palestine.net/IMG/jpg/1-38.jpg

http://www.info-palestine.net/IMG/jpg/2-39.jpg

http://www.info-palestine.net/IMG/jpg/3-35.jpg

http://www.info-palestine.net/IMG/jpg/4-27.jpg

http://www.moi.gov.ps/images/Medium/954.jpg

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:yOhO3grHz69CXM:http://www.palestine-info.co.uk/en/DataFiles/Cache/TempImgs/2010/1/images_News_2010_06_30_joulani_300_0.jpg&t=1

Cet article est issu de la Tribune Libre. L’opinion exprimée n’engage que son posteur, et en aucun cas l’équipe rédactionnelle du site.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
34 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
lol
lol
20 août 2010 5 h 39 min

j’aime pas Israel !

Fuzoff
20 août 2010 6 h 12 min

On en aura bouffer du conflit Israélo-Palestinien ces mois-ci, merci CQLNNP… TA démarche est noble, certes, vouloir comprendre, analyser, donner de son temps pour rédiger des articles, bref, rien à redire… Peut-être juste qu’a vouloir trop en faire, on oublie le reste… Le méchant Juif qui tue le pauvre Palestinien, c’est à la mode, j’avoue… Ca fait vendre, ça assure un minimum de commentaires dans son billet, puis c’est Hype, ont peut en parler au travail… Oui, c’est une superbe technique pour paraitre intelligent, déblatérer des heures sur un sujet que 98% des Français, et donc, 98% de ses collègues… Lire la suite »

CQLNNP
CQLNNP
20 août 2010 7 h 52 min

Fuzoff : j’ai un blog sur lequel j’écrivais ( j’utilise le passé car malheureusement, je n’ai plus trop le temps d’y passer) des articles. Je me faisais aussi passeuse d’articles d’autres sites. Sur ce blog, j’ai écrit sur beaucoup de sujets différents. J’ai même été en contact avec une journaliste qui fut en contact avec Mylène Sauloy ( donc du lourd à propos de la Tchétchénie). Le cas Israël/Palestine est une affaire qui me tien particulièrement á coeur pour un tas de raisons que je ne souhaite pas développer ici. Et il se trouve qu’à la différence d’autres sales guerres… Lire la suite »

Steve
Steve
20 août 2010 10 h 46 min

@ CQLNNP

J’aimerai bien que tu fasses un billet sur Shlomo Sand : sa relation avec Israël; comment il voit son pays; les changements qu’il aimerait y opérer; la polémique sur son ouvrage; sa critique sur l’idéologie sioniste, sans pour autant être anti-sioniste.

C’est un sujet intéressant, un sujet qui ne laisse pas la place aux jugements fondés sur des suppositions antisémites. Le mec est juif, aime son pays et y enseigne.

Tes connaissances et ta maitrise dialectique pourrait être mis à profit sur un sujet brulant, mais beaucoup plus facile à diffuser.

Qu’en dis-tu ?

Gribouille
Gribouille
20 août 2010 11 h 04 min

@ Steve

Faut voir Shlomo Sand face à Meyer Habib dans CSOJ pour comprendre qu’un Juif-Israélien peut quand même être traité d’extrémiste dès lors qu’il est un tout petit peu critique sur la politique Israélienne, même si il a toujours vécu la bas.

Cependant, je plussoi l’article !

CQLNNP
CQLNNP
20 août 2010 11 h 24 min

@ Steeve très bonne idée. Je vais collecter mes infos, chercher des vidéos que je n’aurais pas vues, etc…Je ferai un article qui mettra en lumière son personnage et sa pensée sans y introduire la mienne, promis 😉 Suis déjà sur le dossier retraite qui est un dossier énorme au fait. J’ai promis à Jean un article détaillé 😛 Comme titre  » Qui est Schlomo Sand? » Ou qqch de plus identifiable pour la majorité des lecteurs? Et merci. @Gribouille J’ai de suite pensé au face à face dont tu parles quand j’ai lu le commentaire de Steeve. Je le posterai… Lire la suite »

Emile .Z
Emile .Z
20 août 2010 11 h 25 min

Enfin des commentaires de bonne facture sur ce site ! ENFIN ! Juste une petite question: donc c’est officiel alors, on ne parle que de ce qui peut condamner Israël et le sionisme ? Du Shlomo Sand (étant juif il est parfait pour éviter les accusations d’antisémitismes), du faits divers sanguinolant, du copier/coller de sites de propagande palestiniens, tout ça quoi ? Pas un mot sur la vitalité de la démocratie israélienne, sur sa couverture sociale, ses avancées technologiques, ses ennemis islamistes, la moralité de son armée de jeunes (18 à 21 ans)… Pas non plus un seul mea culpa… Lire la suite »

elmatador
elmatador
20 août 2010 11 h 28 min

sérieux , je m’en bat les couilles mais pas pour rire.

il y a énormément d’autres conflits dans les autres pays, donc c ‘est pas parce que là ça met les arabes dans la partie qu’il faut tout les 4 matins nous gaver avec ça.

ce conflit est d’ailleurs beaucoup trop profond pour qu’un guignol arrive sur une page internet et nous « annonce » la vérité, enfin sa vérité

Steve
Steve
20 août 2010 11 h 32 min

A ta sauce CQLNNP. 😉

CQLNNP
CQLNNP
20 août 2010 12 h 11 min

Ah puis tiens, j’ai aussi l’idée de faire un article sur la démocratie à la sauce israélienne. Pour plus tard, chaque chose en son temps.

copy_right?
copy_right?
20 août 2010 12 h 29 min

qui es Lucie Breilh ?
l’article c’est elle ? non ?

Emile .Z
Emile .Z
20 août 2010 12 h 58 min

Le professeur Elon Lindenstrauss, de l’université hébraïque de Jérusalem, a remporté la médaille Fields 2010, jeudi. La médaille Fields est l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiques.
Elle est attribuée une fois tous les quatre ans à des génies mathématiques de moins de 40 ans.
Voila, voila…
Sinon, oui évidemment Israël c’est le MAL et puis l’Iran, la Syrie, le Hamas (j’en ai d’autres en réserve, sur Google tapez « terroristes » pour un échantillon) c’est trop le BIEN.

fantomas
20 août 2010 13 h 17 min

Pour une fois je suis assez d’accord avec Fuzoff. (ne rêve pas, ça ne va pas devenir une habitude.) Mais…on ne peut pas en vouloir à CQ de parler d’un sujet qu’elle maitrise et qui semble la concerner personnellement. Avec CQ et d’autres nous avons déjà longuement échangé sur le sujet. (elle s »enflamme des fois…dingue !!) 😉 Bref je reste toujours bloqué sur la question de l’avenir. Soyons fous ! il y a paix. Le Hamas deviennent de gentils individus, et Israel revend son armé de bourrins sur e-bay. Après toute cette haine comment faire vivre tous ces gens (hommes/femmes/enfants)… Lire la suite »

Gribouille
Gribouille
20 août 2010 13 h 24 min

Plagier le nom de Zola pour raconter de pareilles inepties … On a jamais dis qu’Israël c’était le mal, t’aimerais bien que ce soit le cas mais tout le monde n’a pas la même vision manichéenne du monde que toi, remarque ça serait facile, mais on vivrait dans un monde de sophisme… Grand admirateur de l’idée des Kibboutz par exemple, je n’en reste pas moins critique d’un gouvernement d’extrême droite raciste et colonisateur. Tu vois, je fais la part des choses MOI. J’aimerais vraiment que le plan sioniste soit pacifique et que le mot d’ordre soit le partage et la… Lire la suite »

CQLNNP
CQLNNP
20 août 2010 13 h 52 min

@copy : oui Emile Zizi : « Le professeur Elon Lindenstrauss, de l’université hébraïque de Jérusalem, a remporté la médaille Fields 2010, jeudi. La médaille Fields est l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiques. Elle est attribuée une fois tous les quatre ans à des génies mathématiques de moins de 40 ans. » Euh, oui, et alors? Il est ou le rapport avec le meurtre d’un civil palestinien ( un de plus) par un militaire israélien? « tapez “terroristes” pour un échantillon » C’est marrant tiens, quand on tape terroristes sur Google, on tombe aussi sur un des héros de la Nation d’Israel, Menahem… Lire la suite »

Emile .Z
Emile .Z
20 août 2010 13 h 54 min

Mr Gribouille, si tu es pour le partage et la paix entre les peuples, il ne va plus rien rester de ton pays, je parle de la France (n’est ce pas ?): entre la Corse, la Bretagne, le pays basque, la « septimanie », la Savoie etc… je ne vois pas très bien où va se placer ce qui reste de la France sur un planisphère. Et encore, ce sont là des revendications plus ou moins pacifistes (quoiqu’en Corse ou chez les Basques…) mais pourquoi tu refuses a Israel de réagir (et encore moins violemment) que la France ne l’as fait avec… Lire la suite »

CQLNNP
CQLNNP
20 août 2010 13 h 57 min

@ Fantomas Ton article sur le Pakistan/Afghanistan m’intéresserait beaucoup. Je ne suis pour le coup, pas vraiment à la pointe de l’info pour cette région du monde. Je ne serai peut-être pas d’accord avec toi 😉 mais je suis intéressée. C’est vrai que je m’enflamme 😛 « En tout cas j’attends avec impatience tes futurs post, sur d’autres sujets. (retraites, j’ai quelques chiffres..) » Aaaaaaah, j’ai la pression, on m’attend déjà au tournant avec des peaux de bananes hihihi 😛 Contente en tout cas que tu t’intéresses au sujet, ca promet des débats endiablés 🙂 J’ai collecté des dizaines d’articles et de… Lire la suite »

CQLNNP
CQLNNP
20 août 2010 14 h 05 min

Les arguments sionistes de base : – comparaison avec l’incomparable pour justifier l’injustifiable – nécessité pour Israel de se protéger, tout le temps, de ces hommes,femmes, enfants, a qui ils ont tout pris il y a 70 ans et dont le statut jusqu’a aujourd’hui est un statut de réfugiés, de peuple sans Etat, sans droits, sans avenir. – invention d’une intégrité territoriale qui ne repose sur rien du tout – vieille légende de la Terre sans peuple et du peuple sans Terre, mythe d’une Palestine inhabitée, vide, sèche et aride – subtil argumentation du  » la Palestine ca n’existe pas… Lire la suite »

Gribouille
Gribouille
20 août 2010 14 h 20 min

Zola, c’est con je suis Suisse.

Perduuuuuuuuuuuuuu, même joueur joue encore.

CQ, on attend tous avec impatience !

BillyBob
BillyBob
20 août 2010 14 h 58 min

Overdose de ce conflit.
Et puis, tout est histoire de point de vue dans l’histoire. Pour les Kanak, les francais ne valent pas mieux que les israeliens. Ils sont d’affreux colonisateurs racistes en Nouvelle Caledonie, dont la gendarmerie a abattu froidement 19 indépendantistes Kanak d’une balle dans la tête en 1988 dans la grotte d’Ouvéa, avec la benediction du gouvernement francais.

Donc faut balayer devant sa porte avant de focaliser sur ce qui se passe chez les autres.

http://www.dailymotion.com/video/x6p9zb_grotte-d-ouvea-autopsie-d-un-massac_news

elmatador
elmatador
20 août 2010 15 h 53 min

et billybob! trouve ne serais ce qu’un pays qui n’a jamais eu recours à la violence et les pays arabes sont pas mals non plus pour ça, donc effectivement la france n’est pas de tout reproche, et je ne suis pas fier de ce genre d epassé, mais c’est le cas de tout les pays, sauf que … y a qu’en france ou l’on veut à tout prix faire payer les français pour tout ça, c’est clair que moi j’ai vachement à voir avec ce qui s’est passé dans les colonies par exemple …!!! je dis ça car il y… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
20 août 2010 16 h 50 min

elmatador +1000000000000

deimoos
deimoos
20 août 2010 17 h 06 min

Je ne m’exprimerais pas tout le monde sait ce que je pense d’Israël. Sinon pour les nombreux commentaires au sujet de la France soyez en sur que l’on critique aussi son colonialisme passé et présent… . Et enfin si la critique envers le conflit israëlo-palestinien est plus présente qu’envers d’autres conflits c’est due à de bonnes raisons : – Israël se présente comme un pays développé – l’anti-sionisme est présenté en France comme de l’antisémitisme et punie comme tel ce qui implique une atteinte majeure à la liberté d’expression – l’état d’Israël est soutenus par de nombreuses puissances occidentales et… Lire la suite »

CQLNNP
CQLNNP
20 août 2010 17 h 25 min

Je te suis complètement la dessus deimoos 🙂

Anonyme
Anonyme
20 août 2010 19 h 39 min

– L’Égypte, la Syrie, l’Iran, la Turquie se présentent comme des pays développés
– l’islamophobie est présenté en France comme du racisme et punie comme tel ce qui implique une atteinte majeure à la liberté d’expression
– Ces états sont soutenus par de nombreuses puissances occidentales (la Russie) et dictatures orientales et ce malgré leurs atteintes répétés aux droits de l’Homme, règles du commerces internationales, tyrannie, exécution sommaire, presse libre interdite, journalistes enfermés, homosexuels lapidés etc…

Ils sont beaux les pretextes pour cracher sa haine d’Israel…

deimoos
deimoos
21 août 2010 0 h 08 min

– pas au même niveau que Israël ( projets spatiaux, etc )
– Ton argument ne veut rien dire. Si demain je critique l’Egypte personne ne me traitera d’islamophobe. Si je m’attaque à Israël là je serais accusé d’antisémite … j’ai déjà fais l’expérience.
– Ceux-ci n’ont pas le droit au véto systématique d’un des membres du conseil de sécurité de l’ONU

Pour finir je ne crache pas sur Israël pour le plaisir je préfèrerais ne pas avoir à le faire…

Personne
21 août 2010 0 h 32 min

Pour une fois les commentaires sont censés (où sont passés les fanatiques ? En vacances ?), ça fait plaisir ! Maintenant pour ce que j’en dis, exposer des faits c’est très bien, mais la moindre éthique journalistique (ou d’un travail relevant de ce domaine) est, lorsque c’est le cas, de bien mettre en évidence que l’on a un partie pris. Car CQ tu ponds beaucoup d’articles pro-palestiniens (c’est ton droit) sans jamais contre-balancer ton propre point de vue (c’est ton droit) mais tu présentes tes informations comme si elles étaient objectives (ce qui n’est pas le cas. cf. tes commentaires).… Lire la suite »

Ogyne
Ogyne
21 août 2010 16 h 37 min

hey c’est peut-être juste un fana d’albert camus

polar
21 août 2010 17 h 24 min

Oui comme ca il pourra dire qu`il l`a tué parcequ`il faisait vraiment trop chaud.

dji
dji
23 août 2010 5 h 23 min

trop long a lire qqun pour un résumé ?

Anonyme
Anonyme
23 août 2010 16 h 20 min

un résumé ? ISRAËL c’est les gros méchants et les Palestiniens c’est les pauvres victimes innocentes qui veulent justes faire un gros bisous au monde occidental.

CQLNNP
CQLNNP
23 août 2010 16 h 49 min

Anonyme, tu es ridicule.