Jean-Claude Dassier VS Pape Diouf : le clash

Dérapage : Le nouveau président de l’OM a tenu des propos équivoques, qui ne manqueront certainement pas de faire plaisir aux Africains et aux Libanais !

  • « Je ne serai pas un président à la libanaise ou à l’africaine »

C’est la phrase qui fait polémique en ce moment. Après le dérapage d’Hortefeux, place à Dassier, qui a promis devant les salariés réunis du club de l’Olympique de Marseille qu’il ne serait pas un « président à la libanaise ou à l’africaine », ce qui n’a pas été sans interloquer certains participants à la réunion lors de laquelle le nouveau président de l’OM devait présenter sa stratégie pour le club.

Pas de doutes selon beaucoup de supporters et de journalistes, il s’agissait bien là d’une pique contre l’ancien dirigeant de l’OM, Pape Diouf, d’origine sénégalaise. Voici ce que ce dernier a déclaré suite aux propos de JC Dassier :

« Lorsque j’ai été mis au courant des propos de Jean-Claude Dassier, a déclaré à l’AFP Pape Diouf, j’ai d’abord été très surpris. Ils sont pour le moins ambigus et douteux et viennent après certaines piques lancées de manière discourtoise. Ses paroles n’avaient pas lieu d’être, je suis profondément heurté. »

Outre cette critique détournée de Dassier envers Pape Diouf, certains voient là une pointe assumée de racisme

 

  • La réponse de Jean-Claude Dassier quant aux accusations de racisme

Jean-Claude Dassier conteste fermement, mais avec calme, tout soupçon de racisme:  « Ce sont des fadaises ! J’ai évoqué mes principes de gouvernance en expliquant que je ne serai pas un dirigeant fantoche à la libanaise, ni un président autocrate à l’africaine. J’ai établi un parallèle politique et la couleur de la peau n’avait aucune place dans mon propos. Il n’y avait aucune allusion aux origines de mon prédecesseur dont je ne cesse, par ailleurs, de dire du bien et de vanter l’excellence du bilan comptable. ».

JC Dassier se défend donc d’avoir fait référence à son prédecesseur Pape Diouf, et pourtant, le terme « à la libanaise » pourrait bien trahir le fond de sa pensée, puisqu’elle pourrait concerner l’homme d’affaires canadien d’origine syrienne Jack Kachkar, qui avait été annoncé pendant un temps comme le repreneur de l’OM, et qui a vécu son enfance au Liban.

Pour étayer sa thèse, Jean Claude Dassier a également ajouté que sa comparaison était purement politique : « A la libanaise, cela signifie un mode de gouvernement où tout le monde est là, ou chacun s’arrange, et où il ne se décide rien, une sorte de ventre mou de la gouvernance. La technique de gouvernance à l’africaine s’appuie sur un seul homme, qui décide de tout, non démocratique« .

Si l’on ne remet pas en cause le caractère fantoche et stérile des dirigeants libanais, ou encore la dictature de certains gouvernements africains (financés et mis en place par l’Occident), était-ce vraiment indispensable de faire une telle comparaison, pleine de stéréotypes et de préjugés ?

Selon certains internautes et supporters de l’OM qui réagissent à cette polémique, on assisterait là à une beaufisation de la vie politique et des dirigeants, beaufisation qui consiste à tenir en public des propos condescendants et méprisants envers les pays du Tiers-Monde (qui auraient le monopole de l’incompétence et de la corruption) ou envers les origines de certaines personnes, alors que ces propos auraient dû rester privés. D’autres dénoncent le fait qu’on ne puisse plus faire de comparaisons sans être taxé de raciste.

«Si un jour je devais faire une remarque touchant à la gestion d’un club, je ne me réfèrerais pas à l’origine d’un pays ou d’une race.» Cette réponse de Pape Diouf devrait servir de conseil à tous les dirigeants et politiques ayant des tendances réactionnaires ou des visions simplistes du monde qui les entoure, s’ils veulent continuer d’occuper sereinement leurs fonctions sans finir sous le feu des critiques.

 

  • Le clash Pape Diouf Jean-Claude Dassier en audio

[dailymotion xaimos]

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
14 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
lolilol
lolilol
18 septembre 2009 7 h 17 min

-____-
Paranoia , quand tu nous tiens…
Bientot, dès que l’on dira qu’il fait noir et que c’est embetant, on sera raciste…

K
K
18 septembre 2009 9 h 22 min

Dassier est quelqu’un de trop intelligent, je pense, pour n’avoir fait qu’un simple lapsus. J’ai du mal à croire à une simple maladresse de la part de quelqu’un de son rang, qui mesure sans doute pleinement la portée de ses propos. Après, dans quel but ferait-il une telle manoeuvre ? Je n’ai pas vraiment de réponse et c’est ce qui tend à me faire minimiser la polémique. Une polémique qui, à mon sens, est favorisée par le fait que Pape Diouf était très populaire, beaucoup de monde n’a pas digéré son éviction et Dassier était clairement attendu au tournant, certains… Lire la suite »

Kennedy
Kennedy
18 septembre 2009 9 h 50 min

Plutot que Kashkar, le Liban pourrait viser Charles Villeneuve, né à Beyrouth, non? Après il dira qu’il a pas fait exprès de viser les ex présidents de l’OM et du PSG ;).

La mauvaise foi
La mauvaise foi
18 septembre 2009 14 h 06 min

Oui c’est vrai que sa phrase n’évoque aucun des anciens présidents de l’OM. Pourquoi voyez un lien ? Et non dire que les états africains sont totalitaires n’est pas faire une généralité négative d’un peuple et donc ce n’est pas du racisme !
Ahhh bande de colporteurs, arrétez donc de vous attaquer à ces personnes totalements ouvertes aux autres pays et non racistes que sont sieur Hortefeux et sieur Dassier 😉

Jeux Francophones A Beyrouth
Jeux Francophones A Beyrouth
18 septembre 2009 15 h 39 min

Monsieur Dassier, on aurait un grand plaisir de vous recevoir les bras ouverts a l’aeroport de Beyrouth pour les jeux de francophones qui se derouleront le 27 septembre 2009 a Beyrouth. Vous prefererez sans doute qu’un representant du gouvernant libanais vous recoive a l’aeroport de Beyrouth.

dji
dji
18 septembre 2009 19 h 43 min

Pape Diouf est surement le meilleur président que l’OM ait connu. Donc s’en prendre à lui, c’est à la limite de l’insupportable… Mais quelque chose me dit qu’on le reverra dans quelques années à l’OM.
(normalement ce dimanche , minuit sur M6 pour les moins patients ) 😉

rom1
rom1
18 septembre 2009 22 h 27 min

oh là là, mais la polémique à deux balles, on est vraiment un pays de con à ce point pour faire un post comme ça??????? n’importe quoi!

dans ce cas les americains appellent les frites les frenchfries, ça doit pas nous faire plaisir car ça veut que tout les français sont des frites !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)àç)àç)àç)àç)àç)

Anonyme
Anonyme
18 septembre 2009 23 h 49 min

va voir si l’herbe est plus verte ailleurs après reviens mous dire

tonreup
tonreup
18 septembre 2009 23 h 54 min

ca sera pire: un president a la sarkozy

donc pour le titre on repassera, ce mec c’est un espion ki vien couler l’om

nic
nic
19 septembre 2009 2 h 18 min

ils commencent vraiment a nous casser les couilles avec leur racisme ! on ne peut plus rien dire maintenant ! allé tous vous vous faire enculer!!!

Dosh Dosh
Dosh Dosh
19 septembre 2009 2 h 34 min
guignole
guignole
19 septembre 2009 3 h 34 min

à rom1
+1
les américains se rattrapent avec le french kiss 😉

à Dosh Dosh
merci pour la découverte, les paroles sont très bien, la chanson l’est moins

NRV
NRV
4 octobre 2009 12 h 03 min

On peut plus rien dire dans ce pays Siono Fasho

NRV
NRV
4 octobre 2009 12 h 07 min

Remarquez,il n’y aurait pas autant de communautarisme dans ce pays qui pourri de jour en jour,il n’y aurait peut être pas de polémique à 2 balles sur quelque propos douteux sur les couleurs ou les nationalités.Vue la tournour des choses aujourd’hui,le mieux dans le pire,c’est d’assumer ces propos de leurs dire qu’ils aillent se faire enc…..