Mort de Jean Ferrat : Hommage en vidéo

Jean Ferrat est décédé. Le chanteur engagé n’aura plus de soucis avec les maisons de disques…

Jean Ferrat est décédé samedi à l’âge de 79 ans, au terme d’une carrière bien remplie, marquée par son engagement communiste, mais aussi par une certaine distance par rapport au succès que le public et ses chansons lui ont apportés. Il quitte en effet la scène dans la fleur de l’âge, en 1972, mais continue de composer et de chanter dans sa maison ardéchoise, qui lui inspire un de ses plus grands succès, « La Montagne« .

Dans un premier extrait d’une émission animée par Jacques Chancel le 14 novembre 1975, Jean Ferrat parle de son engagement politique et surtout, de la subordination de la création à l’égard des intérêts commerciaux. La dictature des audiences, qu’il dénonce à cette époque, donne une vision prophétique des réalités dans les médias actuels.

Nous vous proposons un deuxième extrait, datant du 14 novembre 1985, à l’époque où il fut question de créer une chaîne musicale dans le paysage audiovisuel français. Jean Ferrat se lance dans un réquisitoire à l’endroit des grandes maisons de disques, dominées par des capitaux anglo-saxons. Qu’en est-il aujourd’hui ?

C’est pourquoi Jean Ferrat s’est attaché à offrir une chance aux chanteurs d’expression française, comme chez Michel Drucker en 2003, où il ne s’est pas privé non plus d’attaquer l’industrie du disque. Nous n’avons malheureusement pas trouvé d’extrait de l’entretien.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
17 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
bapreb
bapreb
13 mars 2010 20 h 56 min

Un coco de moins 😉 😀

sogerg
sogerg
13 mars 2010 21 h 00 min

aahhh là ça va, c’est de la bonne info top niveau.
ouf, EVO n’est pas encore tombé dans le caniveau

sogerg
sogerg
13 mars 2010 21 h 02 min

@ bapreb :
nous ne sommes pas au PMU ici, attention à ne pas trop baisser le niveau avec ce genre de vannes !!

Anonyme
Anonyme
14 mars 2010 0 h 38 min

Un taré de moins… Non mais comment on peut encore être communiste de nos jours ?

drago
drago
14 mars 2010 1 h 49 min

vous etes pitoyable dans vos commentaires !!!!

Anonyme
Anonyme
14 mars 2010 2 h 01 min

Drago, le temps que tu écrives ton commentaire, aussi court soit-il, une bonne dizaine de personne sont mortes dans le monde. On s’en fiche un peu, on vit facilement avec. C’est un fait.

Litalien
Litalien
14 mars 2010 4 h 27 min

« Un taré de moins… Non mais comment on peut encore être communiste de nos jours ? »

tout comme on peut encore être sarkoziste…

Litalien
Litalien
14 mars 2010 4 h 29 min

CAD bercé d’illusions

Mystah Crwaps
Mystah Crwaps
14 mars 2010 8 h 41 min

Commentaires affligeants …

RIP monsieur Ferrat

drago
drago
14 mars 2010 14 h 54 min

peut etre anonyme , mais jean ferrat n’etait pas comme toi un anonyme donc toi tu t’en fou peut etre , mais ta pensée a toi n’est pas celle des autres .

et puis c’est rare un artiste qui n’etait pas le coeur a gauche le portefeuille a droite et qui assumais jusqu’au bout ses convictions je trouve ça nul et lache de lui cracher dessus parce que ces choix politiques ne te plaisent pas .

pour le coup t’aurai pu t’abstenir de montrer a tout le monde l’etendue de ta connerie.

combinaison
14 mars 2010 18 h 53 min

ces textes m’ont fait vibrer et aujourd’hui encore en écoutant ses chansons je suis encore sous le charme, alors oui sa vérité peut encore déranger plusieurs décennies après leurs publications ,mais si elle dégage encore autant d’émotion aujourd’hui,c’est surement parce que cette poésie et cette vérité était celle qui nous touche le plus et au plus profond de nous même

Anonyme
Anonyme
14 mars 2010 20 h 28 min

Considérons-les choses autrement : les pauvres malheureux qui font des commentaires fétides nous montrent leur pauvreté intellectuelle et leur frustration de ne savoir ni lire ni écrire.

Kedos
Kedos
14 mars 2010 21 h 01 min

R.I.P. Jean !

Anonyme
Anonyme
15 mars 2010 1 h 20 min

x]

Lord Ray
Lord Ray
10 décembre 2011 20 h 20 min

Anonyme je te conseille de réfléchir avant de parler ! Parce que Jean Ferrat ne composer pas des chansons n'importe comment comme les rockeurs de nos jours, il parlait de ces convictions et surtout de ce que la France a vécu sous le régime Nazi ! C'est pour sa d'ailleurs qu'il a fait ces chansons. Et toi tu balance comme ça un taré de moins… Non mais comment on peut encore être communiste de nos jours ? Mais tu te rends compte ce que tu dis !!!!!!!!!!!!! Tu te rends compte ???

Chansonatix
Chansonatix
24 juillet 2012 19 h 16 min

Jean Ferrat a apprit à 11 ans, sous l'occupation, par sa mère que son père athée était juif (il ne savait pas ce que c'était) et qu'il devait porter l'étoile jaune. Puis son père a été raflé. Sa mère sa soeur et lui ont été ensuite caché et protégés par des militants communistes. Après la guerre Jean à appris que son père était mort à Auschwitz. Il n'a jamais pris sa carte du parti, mais il a toujours partagé l'idéal de justice sociale et de combat contre l'oppression qu'incarnait alors pour lui le PC. Quand l'URSS a envahi Prague, il… Lire la suite »

Chansonatix
Chansonatix
24 juillet 2012 19 h 19 min

Jean Ferrat a refusé d'aller chanter à Moscou car les dirigeants refusaient qu'il y chante la chanson "Potemkine", pourtant un symbole de la révolution mais qui glorifie le soulèvement des opprimés contre les oppresseurs.

Droit dans ses bottes Jean Ferrat !