Jean-Marc Ayrault : "le système de signatures des maires n’ est pas bon.". Et l’ élection des sénateurs, alors ?

Jean-Marc Ayrault, conseiller spécial de François Hollande, a exprimé des réserves à l’égard des fameuses 500 signatures si chères à Marine Le Pen, lors de l’ émission « Questions d’Info » LCP/France info/Le Monde/AFP diffusée le 18 janvier 2012. Le président du groupe P.S. à l’ Assemblée a déclaré que « le système de signatures des maires n’ [était] pas bon ».
Quand Questions d’ Info aborde avec Jean-Marc Ayrault la sempiternelle question des impossibles 500 signatures du Front National, celui-ci remet en cause le mode de validation des candidatures à l’ élection présidentielle.
« Quand on est maire, on est pas maire pour sa propre personne »
Le député-maire de Nantes considère que la signature doit être avant tout celle d’un citoyen élu : « Quand on est maire, on n’ est pas maire pour sa propre personne (…),on devrait rendre compte [aux citoyens] de la signature qu’on donne. ».
« Ce système est archaïque »
Jean-Marc Ayraut estime qu’il est nécessaire de remettre en cause le mode de parrainage actuel et soutient qu’ une réforme apparaît nécessaire : « Pour l’ avenir, il faut trouver un autre mode de parrainage ». Selon lui « il faudra réformer le système législatif avec une part de proportionnelle. ».
Une remise en cause du suffrage universel indirect ?
Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par les grands électeurs issus des collectivités territoriales, qui comptent d’ailleurs les maires parmi eux.
Nos élus locaux doivent-ils faire part de leur suffrage aux citoyens qu’ils représentent ?
Si on suit le raisonnement de Monsieur Ayrault, partisan de l’ actuelle majorité de gauche au sénat, la question se pose.
lien: http://www.lcp.fr/emissions/questions-d-info/vod/49255-jean-marc-ayrault-president-du-groupe-ps-a-l-assemblee-nationale

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
MisterProvoc
MisterProvoc
21 janvier 2012 5 h 50 min

Moi je n'ai qu'une opinion, celle de Ségolène Royale qui dit: "François Hollande n'a rien fait en 30 ans"

MisterProvoc
MisterProvoc
21 janvier 2012 5 h 51 min

… Pardon je me suis trompé… Excusez moi… Il a quand même réussi en 30 ans à faire de la Corrèze le département le plus endetté de France.
Au temps pour moi.

Patsy
2 février 2012 16 h 12 min

If I were a Teaenge Mutant Ninja Turtle, now I'd say "Kowabunga, dude!"