Jeu indé et gratuit : Toribash

Il y a quelque chose qui me fatigue particulièrement dans les jeux vidéos. Je joue par exemple à Tomb Raider, je suis face à une montagne à gravir et je sais qu’en la gravissant, je perpetue la suite de touches obligatoires pour gravir l’obstacle. C’est prévu par les concepteurs et tous ceux qui jouent au jeu appuieront sur la même séquence de touches que moi, au même moment.
Et un jeu de combat alors ? Pas d’imagination, seulement les mouvements prédéfinis auxquels on apprend à réagir par habitude.

Et là, le messie apparaît : Toribash !

Toribash est un jeu gratuit basé sur la technologie ragdoll. Vous contrôlez un tori, plus exactement ses articulations. Relax, tenu, contracté, étendu, vous pouvez choisir le statut de chaques articulations et créer vos propres mouvements, votre propre style de jeu.

Mais un petit dessin valant mieux qu’une longue explication, voici une vidéo faite par un joueur francophone :

Il peut vous arriver de vous dire « ouais, sympa, mais que faut-il faire ? »

Eh bien, si certains modes de jeu ont un objectif prédéfini (démembrer votre adversaire, le faire tomber au sol, le faire sortir du ring, avoir plus de points que lui, finir un parkour plus vite, etc.) la plupart des modes de jeu n’ont d’autre but que… celui que vous vous fixez vous-même !

Toribash et la liberté revient dans les jeux vidéos, la vraie liberté (oui, pas gt5 dans lequel vous faites de toute façon tout ce qui a été prévu et rien d’autre).

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments