J’irai dormir chez vous : Israël

antoine

Antoine de Maximy accueilli comme un roi en Israël : « On aime pas la France ! »

Vous connaissez tous l’émission culte ‘J’irai dormir chez vous’, dans laquelle Antoine, globe-trotter invétéré, parcourt le monde à la recherche du contact humain. Son but : se faire inviter chez les gens afin de partager leur mode de vie, et ainsi découvrir les us et coutumes des endroits plus ou moins reculés dans lesquels il se rend.

Seulement voilà, certaines destinations sont plus ou moins sensibles, et on se souvient par exemple des quelques moments difficiles qu’Antoine a pu vivre aux Emirats Arabes Unis (extrait non dispo sur le web malheureusement).

L’un des passages qui fait coûler le plus d’encre virtuelle sur le net, à travers des débats qui n’en finissent plus, est celui où Antoine de Maximy se rend dans un quartier précis de Jerusalem, en Israël. Dans la rue, les passants lui paraissent plutôt farouches, et le peu de gens qui acceptent de lui adresser la parole lui font comprendre qu’il n’est pas trop le bienvenu, et que la France semble être mal perçue là-bas.

Bien évidemment, il faut replacer les choses dans leur contexte. N’oublions pas qu’il s’agit d’un simple extrait de quelques secondes, pris dans un périmètre extrêmement restreint, et que ces images ne sont pas forcément représentatives du climat général et des personnes vivant en Israël. En outre, entre l’ombre de la Shoah qui plane encore, et la guerre actuelle incessante puis la peur du terrorisme, cela fait autant de facteurs responsables d’une tension dans la région. Il faut également rappeler que d’autres extraits ont montré les israéliens sous un jour beaucoup plus chaleureux, comme par exemple à Tel Aviv.

Néanmoins, ce petit extrait aura suffit à faire parler de lui, que ce soit dans les commentaires des vidéos ou encore dans les forums des fans de l’émission « J’irai dormir chez vous ».

Enfin, c’est surtout la fin de la vidéo qui a choqué pas mal de monde sur le web, lorsque des israéliens refusent tout dialogue avec Antoine en clamant qu’ils n’aiment pas les Français. Réaction (peut-être ?) dûe, entres autres, à la politique arabe de la France héritée de De Gaulle (puis Chirac), le choix de ne pas faire la guerre d’Irak, etc…

Je vous laisse donc voir la séquence. A noter que « Larabe-Strait » n’a rien à voir avec moi 😉

 

  • Antoine mal accueilli à Jérusalem (vidéo J’irai dormir chez vous)

 

  • MISE A JOUR : La réponse d’un dailynaute

Kalas et 213213 nous ont fait part une vidéo de réponse au 1er montage que nous vous avons montré ci-dessous. Cette nouvelle vidéo dénonce une manipulation de la première vidéo, via un montage réalisé de manière arbitraire, à savoir par exemple qu’on ne nous montre pas le Juif orthodoxe accueillir Antoine par la suite.

La vidéo nous explique également que les Israéliens qui déclarent à la fin de la vidéo « On aime pas les Français« , le pensent pour des raisons politiques, à savoir la guerre en Irak, ce qui avait déjà été expliqué dans cet article d’ailleurs.
Sur ce point-là, la vidéo ne nous apprend donc pas grand chose, puisque nous savions déjà que ces déclarations découlaient de la politique arabe de la France, et notamment le choix totalement justifié de Jacques Chirac de ne pas faire la guerre en irak.

Inutile d’avoir fait l’ENA pour savoir que les déclarations de fin de vidéo ne sont pas basées sur du racisme, mais sur une incompréhension de la politique française.


Les manipulateurs du net: « On n’aime pas les francais »

 

Pour conclure sur ce sujet, méfiez-vous des prédicateurs du net comme nous dit si bien la 2è vidéo, apprennez à lire les articles pour ceux qui crient au racisme (ceux-là deviennent très lourds à la longue à ce propos), et sachez regarder un échantillon d’images sans faire de préjugés sur toute une population.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
81 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
soldat du christ
soldat du christ
4 juin 2009 19 h 24 min

shabat shalom mazelthov chanatova allélouia

SuperJeJe
SuperJeJe
4 juin 2009 19 h 33 min

Sincèrement, vu qu’à la base la politique française est en défaveur des Israéliens, je trouve normal et logique, que certains citoyens n’aiment pas la France ! — Sinon, rien de choquant. C’est pas comme s’il était entré dans une ville et que les citoyens arment à la main l’avait kidnappé hein !! — J’ai entendu des personnes dans la rue dirent : « Tu crois que ce Français me donnerait un morceau de sa baguette de pain !? » Ça, c’est plus choquant, car ils ne se considèrent pas français !! — Et pour finir, il y a des Français qui n’aiment… Lire la suite »

gun
gun
4 juin 2009 19 h 33 min

Oué c un bout de l’émission, du reportage la Antoine est à Jérusalem ou il a été très mal reçu, car les gens étaient méfiant, et renfermer, peur des autres etc…enfin tout ça d’après ce que l’on peut voir dans le reportage. Mais à Tel aviv c’est autre chose très ouvert, bcp de jeunes avec une certaine culture international…

azalex
azalex
4 juin 2009 19 h 40 min

c’est un cauchemar son voyage !

Mamadou Cohen
Mamadou Cohen
4 juin 2009 20 h 12 min

c’est normal La France est un pays pro-arabe et ancien ami du terroriste Arafat, il y a un fort ressentiment en Israel contre les français c’est légitime

Bixente64
Bixente64
4 juin 2009 20 h 18 min

@Par MK Straits : c’est quoi cette fixation sur les thèmes de la droite extrême ? Quand ce n’est pas un discours de Le Pen, c’est Dieudonne, puis les Juifs… Il te reste, normalement, les Roms, les Tziganes et les Francs Maçons et tu auras fait le tour des fantasmes propres à tes amis et à tes idéologues…
..
Moi, je rentre en résistance sur ce site.
.
Qui me suis ?

Mickey
Mickey
4 juin 2009 20 h 28 min

Bixente64, je suis tout à fait d’accord avec toi.

rachid
rachid
4 juin 2009 20 h 40 min

Drôle celui qui dit que la politique de la France est en défaveur de l’Israel alors que Sarkozy est en faveur des juifs?

Et la politique d’Israel , n’est elle pas en défaveur des Israeliens?

Ces sales gueules qu’on voit dans cet extrait me dégoute , avec leur regard hautain de merde

Lodry
Lodry
4 juin 2009 20 h 45 min

Je suis d’accord avec Bixente64 les sujet de MK straits sont de plus en plus merdique enfin vous me direz ils n’ont jamais était bon 😉

Moishe
Moishe
4 juin 2009 20 h 53 min

Ceux que l’on voit dans ce reportage ne sont pas représentatifs d’un peuple entier. Il faut faire attention a ne pas prendre certains individus comme étant représentatif de la société en entier, ce qui est malheureusement trop souvent fait dans les médias. Toutefois les propos anti-français tenu par certain de ces Juifs se rapproche de manière clair a du racisme, ou tout au moins un sentiment de haine. J’ai longtemps espérer que certains peuples, de part les expériences tragiques qu’ils avaient vécus sortiraient grandis et plus aptes à promouvoir l’amour et la paix sur terre. Force est de constater dans… Lire la suite »

Antob93
4 juin 2009 20 h 54 min

Bixente64: +1000
Et Puis, Ce N’est Pas La Premiere Fois Qu’Antoine Se Fait « Refouler » Par Des Gens! & STOP a Cette Fixation Sur Les Juifs !! C’est Des Gens Comme Les Autres, PUTIN !!!

Crazy44
Crazy44
4 juin 2009 21 h 05 min

Je kiff’ cette emission =)

tonreup
tonreup
4 juin 2009 21 h 12 min

ben meme chez les israelien ya des racistes, kzn le racisme touche les arabe on s’en fou kan sa touche les francais on devrai s’en foutre aussi

ps: pour cohen, la france hostile a israel? quelle ingratitude si israel existe aujourd’hui c en grande partie grace a la france et a son soutien a sa creation puis dans les differentes guerres, elle a meme eu un petit role dans la shoa

seal
seal
4 juin 2009 21 h 14 min

Voila ce que je reproche au juifs un comunautarisme exacerbé…

lol
lol
4 juin 2009 21 h 55 min

une vidéo qui ne m’etonnes pas, ces gens ne s’aiment qu’entre eux

7...!
7...!
4 juin 2009 22 h 14 min

@ Bixen +1
Ce site à des tendances d’extrême droite…

LaPlaie
LaPlaie
4 juin 2009 22 h 28 min

VIVE LA PALESTINE LIBRE !

Anonyme
Anonyme
4 juin 2009 22 h 41 min

je pense que l on ais plus citoyen d un pays mais du monde vu la cituation ecologique actuel. vaut mieux s’aider maintenant on feras (peut ertre la guerre plus tard…..).

Steve
Steve
4 juin 2009 22 h 54 min

J’ai pris le temps de bien lire ton article et je dois dire qu’il est adroitement rédigé, il ne tombe pas dans les clichés, de plus tu nuance en estimant que ces images ne sont pas représentatives. Je pense donc que les commentaires sont due à une interprétation se basant sur les sujets brûlant que tu rédige et non pas à ton article qui est neutre au possible vis à vis de la vidéo. Bref on se fait son propre avis, positif ou pas, mais la naissance de cette vidéo et son montage n’est pas le fruit de MK… A… Lire la suite »

Simon
Simon
4 juin 2009 23 h 04 min

Raz le bol des sujets sur Israel, les juifs et les palestiniens sur evo, ca n’amène que des com de merde et des débats pro ou anti juif.
Ce blog prend des allures politiques malsaines via tous ces articles qui amènent des extrémistes de tous bords qui se lachent, evo change et prend la mauvaise pente …

213213
213213
4 juin 2009 23 h 16 min

Pour avoir discuté avec ce qu’il y a comme défenseur démagogue du sionisme les + présents dans les com d’EVO (et surement pas les + intelligents parmis tous les lecteurs partageant leur position), je ne dirai qu’une chose : alors les mecs on ne commente pas la video? Bah oué, on voit qu’il y a bcp de vos amis qui ont une ideologie d’extrème droite hein! En mm tps des mecs capables de foutre 700.000 personnes en dehors de leur pays simplement parce que l’ONU a dit Ok…bah ça puait déjà un peu le scandale! Disons que là ça commence… Lire la suite »

213213
213213
4 juin 2009 23 h 20 min

@Simon : Ce qui est étrange dans cette situation, c’est que si tu es antisioniste tu es traité d’anthisémite et dc par prolongement d’extrèmiste (mm si toi mm tu es juif), et qd tu es sioniste tu es considéré comme un colonisateur fachisant et dc comme extrèmiste. Que faire?

lartiste
lartiste
4 juin 2009 23 h 33 min

Deux fois refoulé et c’est bon on peut CONCLURE que les Israéliens n’aiment pas les français. C’est réducteur mais bon, admettons que ce soit vrai. Auraient-ils tort de se méfier d’un pays où des centaines de milliers de citoyens ont déferlé dans les rues en janvier dernier tout en brulant des drapeaux israélien? Les britanniques n’aiment pas les français et encore plus depuis que le président a oublié d’invité la reine à la commémoration en Normandie;;; et tout le monde s’en tappe, mais que les israéliens craignent les français et là ce sont des gens sectaires? Comme j’ai pu lire,… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
4 juin 2009 23 h 33 min

Au lieu de critiquer cmt croyez vous réellement qu’une capitale religieuse accueillerai un mek qui vient avec des cameras partout sur lui =) Puis bon faut que les accueil dans cette émissions sont 1x sur 100 cata =)

Mamadou Cohen
Mamadou Cohen
4 juin 2009 23 h 36 min

@213213 ont récupère nos terres que d.eu nous a accordé il n’y a aucun scandale, le droit divin prime sur l’avis de l’onu de la communauté international et tutti quanti, c’est notre droit en tant que peuple élu d’avoir un état

MDK
MDK
4 juin 2009 23 h 47 min

@Mamadou Cohen tu est trop fort !! tu as l’air si sérieux quand tu dis de la merde quelle acteur…….enfin j’espère pour toi que c’est juste de la comédie lol

Bugs
Bugs
5 juin 2009 0 h 00 min

Oh ! Messieurs les censeurs ? On peut aborder un sujet, un fait sans être taxer de racisme ou d’antisémitisme ? Qui êtes vous pour nous dire de quoi nous avons le droit de parler ? @ Mamadou Cohen la palme d’or, je cite : « c’est normal La France est un pays pro-arabe et ancien ami du terroriste Arafat, il y a un fort ressentiment en Israel contre les français c’est légitime  » On est responsable de toutes les décisions de nos dirigeants ? (parce qu’on est verni avec l’autre en ce moment !). Benjamin Netanyahu est un abruti sectaire,… Lire la suite »

Bugs
Bugs
5 juin 2009 0 h 10 min

Ah oui juste une chose, j’ai quitté la communauté catholique très jeune car je la trouvais trop dogmatique, mais quand je lis tous les commentaires sur différents forums dès qu’on aborde le sujet religieux (et ce quel que soit la religion), je me dis que la bêtise et le sectarisme sont effectivement le dénominateur commun de toutes les religions. Arrêtez de défendre vos chapelles, arrêtez d’essayer de convertir les autres, et vivez votre religion pour vous, comme une introspection visant à aimer son prochain et à se rapprocher de l’Autre. Et non pas se foutre sur la gueule, par coms… Lire la suite »

kkouik
kkouik
5 juin 2009 0 h 14 min

on dirait des plots tout de noir vetu immobile

zorn
zorn
5 juin 2009 1 h 13 min

Les haradim c’est une communaute ultra ferme et ultra integriste, ils interdisent l’utilisation d’internet a la maison, ma tante ma dis qu ils font des decente dans les maison pour verifier que personne n a d ordinateur, si ils en trouve la famille est exclu de la communaute (ecole et aide)
c’est symptomatic de la monte de l ntegriste religieu de tout part (hindou, Chretien, Musulman, Juif)
Les haradim sont intolerant et hegemonic, la derniere que j ete a Jerusalem ils ont fait une descente pour nous empecher de prendre notre cafe le samedi

gold_dig
gold_dig
5 juin 2009 2 h 21 min

c’est quoi la politique arabe de la France au juste?

Mickey
Mickey
5 juin 2009 4 h 25 min

Hassidim, pas haradim…

koussek
koussek
5 juin 2009 5 h 27 min

putin il on dses tetes mdrrrrrr chelous les juifs

Constat à l'amiable
Constat à l'amiable
5 juin 2009 8 h 11 min

@Mamadou Cohen tu dis « ont récupère nos terres que d.eu nous a accordé il n’y a aucun scandale ». Pourtant au début, selon wikipedia, les rabbins orthodoxes étaient hostiles au sionisme, d’une hostilité théologique : notamment parce qu’ils pensaient que si Dieu avait décidé de la dispersion du peuple juif, il ne fallait pas aller à l’encontre de cette tournure qu’avait pris l’histoire et depuis, la religion prescrivait uniquement l’attente du Messie.

Matt
Matt
5 juin 2009 8 h 12 min

Les Israeliens n’aiment pas la France ? Tant mieux, & vive DIEUDONNE !!!

tonreup
tonreup
5 juin 2009 10 h 13 min

a cohen: ca fait peur kand on te lit, ca ressemble a ce ke racontai hitler avec ses delire de superiorité de son peuple et vu ce k’il a fait (avec sa bande) aux juifs j’aurais jamais pensé k’un juif pourrai avoir un jour le meme type de discours avec les meme but (conquete teritoriale et epuration ethnique)

si dieu veut ke les juif retourne en israel les juifs retournerons en israel et pas besoin de tuer des gens pour ca…

bref je plains ta mort et RDV le jour du jugement dernier

Kem
Kem
5 juin 2009 10 h 51 min

a mamadou concon De quel dieu tu parle!! Putain de merde on est l’an 2009, tu te connecte sur internet, t’as le droit de t’en servir pour enrichir ta culture générale mec!! Ton dieu n’est qu’un fake, compte sur lui pour sauver ta life tkt il seras toujours là pour toi comme il l’a été pour tout ceux qui claque dans des circonstance abominable tout les jours Croire en dieu de nos jours, je dis pas, un esprit créateur peut être que ca existe, ouais peut être ouais… Mais faut vraiment faire partie des derniers connards incultes pour croire que… Lire la suite »

Kem
Kem
5 juin 2009 10 h 59 min

C moi le prophète Kem, j’ai vu Dieu hier soir derrière un buisson, il m’as promis que l’appart de mamadou cohen me revenait de droit car je suis l’élue!!

Allez mamadaou cohen balance l’adresse et dégage tes meubles, j’arrive!!

Misanthrope
Misanthrope
5 juin 2009 11 h 08 min

N’oubliez pas le principe de toutes les religions : vu qu’on détient la Vérité donc vous avez tous tort et on peut faire et dire ce qu’on veux.
Remarquez que ça peux aussi s’appliquer à la politique…

Misanthrope
Misanthrope
5 juin 2009 11 h 57 min

Au fait prophète Kem, ç’est moi ton dieu qui t’ai parlé de derrière le buisson. Alors ça y est ? Ton appart est libre ? ^_^

Henri
Henri
5 juin 2009 12 h 09 min

Quel parti pris ! Avez vous vu toute l’émission bande de mauvaise foi ? Il se fait accueillir par des israéliens, il dort même chez une grand mère israélienne de 82 ans ! Il rencontre des juifs ultra orthodoxes et parmi tous cela vous n’en reprenez que la petite minute ou la jeune maman dit qu’elle n’aime pas la France !! ET ALORS ? Vous, vous n’aimez pas les USA! En plus, petits escrocs, pourquoi ne pas diffuser la FIN du même reportage ou AUCUN arabe ne lui ouvre la porte, et où il est obligé de partir pour sa… Lire la suite »

Kem
Kem
5 juin 2009 12 h 23 min

apprend juste a lire blaireau

213213
213213
5 juin 2009 12 h 43 min

Henri « Vous, vous n’aimez pas les USA! » Et tu crois que si un americain nous adresse la parole dans la rue, on va ne pas lui répondre et seulement dire, on n’aime pas les USA!? (Je ne suis pas fan des USA mais mon associé, patron et également ami est Californien…comme il pourrait être un juif mm si je ne soutiens pas le sionisme, mais bon ça tu fais semblant de ne pas comprendre). En revanche tu as raison, il pourrait être interessant de voir le reportage en entier, et ne tkt pas je ne fais pas de généralité de… Lire la suite »

Kalas
Kalas
5 juin 2009 13 h 13 min

En rapport avec cette vidéo, je vous conseille ce lien qui explique en quoi c’est une manipulation :
http://www.dailymotion.com/user/keskecekeca/video/x922bi_les-manipulateurs-du-net-on-naime-p_news
L’article d’MK est très bien écrit puisqu’il précise bien je cite « N’oublions pas qu’il s’agit d’un simple extrait de quelques secondes, pris dans un périmètre extrêmement restreint, et que ces images ne sont pas forcément représentatives du climat général et des personnes vivant en Israël »

213213
213213
5 juin 2009 13 h 23 min

Tenez une video prouvant que le 1ier juif orthodoxe, disant qu’il a peur des français, est en fait très cool. Cette video explique aussi que la femme disant qu’elle n’aime pas la france pense ceci à cause de notre non implication dans la guerre en Irak. – Néanmoins, les commentaires de la video sont bien entendu pro-sionistes, mais celà met le doigt sur le fait que bcp d’antisémites usent d’antisionisme pour dévoiler leur haine…ce qui ne marche pas a contrario. Ex : les dictateurs usent de politique sociale pour imposer leur fachisme, mais ceux demandant de la politique sociale ne… Lire la suite »

LiriX
5 juin 2009 14 h 21 min

Non mais la deuxième vidéo n’explique rien du tout, des israeliens qui n’aiment pas les français y’en a masse ! La femme qui dit ‘we do not like france’ elle a forcément une raison de ne pas aimer la france, n’empêche qu’au final elle est aigrie et n’adresse pas la parole à Antoine donc bon lui trouver une excuse c’est cool mais là c’est inutile. Par exemple je suis contre la guerre en Irak, c’est pas pour autant que je vais mal parler à un américain dans la rue… _ Après Antoine il est allez dans un putain de quartier… Lire la suite »

nerull
nerull
5 juin 2009 15 h 35 min

Mais reflechissez !! La france n’a pas à étre pro-israélienne ni pro toutes formes de violence ! N’oubliez pas que en lieu et place du territoire israélien , il y avait le territoire de la Palestine qui était sous protectorat anglais . Ces terres ont été données aux juifs , mais de quel droit ? Il y a avait un peuple à cet endroit ! Les gens m’ont l’air de confondre antisémitisme et anti-sionisme . ce qui arrange les sionistes ! La Palestine subit un siège depuis 50 ans ! Les aides humanitaires ne parviennent même pas . Acte de… Lire la suite »

Antob93
5 juin 2009 16 h 55 min

CETTE VIDEO EST UN GROS FAKE EN FAVEUR DES ANTISCIONISTES !!
LA VRAIE VIDEO ICI: http://www.dailymotion.com/user/keskecekeca/video/x922bi_les-manipulateurs-du-net-on-naime-p_news

machin
machin
5 juin 2009 18 h 19 min

eh oui, la 1ere video a été editée… C’est un des noumbeux dangers du net, i ne faut pas croire tout ce que l’on voit..