Chacun y allant de son petit commentaire assassin flanqué d’une photo illustrant les bizarreries tantôt lolesques, tantôt sordides…
A la veille de l’ouverture des jeux Olympiques d’hiver de Sotchi, une compétition parallèle a déjà débuté sur la toile avec à la clé une médaille d’or pour celui ou celle qui aura su trouver la singularité qui fait tache au sein des hôtels hébergeant les journalistes présents pour l’événement, les établissements semblant avoir fait fi, à leur grand désarroi, de l’adage qui veut que le diable soit dans les détails.
Aussi, on ne compte plus les plaintes parfois abusives et autres mauvaises surprises que rencontrent les journalistes sur place, relayant de ce fait au second plan le panorama qu’offre la ville hôte, pour ne nous offrir qu’un portrait en demi-teinte de l’événement à travers le spectre d’un pays toujours en développement… En voici une liste non exhaustive glanée sur le net :
.
My hotel has no water. If restored, the front desk says, “do not use on your face because it contains something very dangerous.” #Sochi2014
— Stacy St. Clair (@StacyStClair) 4 Février 2014
“Mon hôtel n’a pas d’eau. Si ça revient, le réceptionniste me dit: ‘ne vous en mettez pas sur le visage car ça contient quelque chose de très dangereux'”
Water restored, sorta. On the bright side, I now know what very dangerous face water looks like. #Sochi #unfiltered pic.twitter.com/sQWM0vYtyz
— Stacy St. Clair (@StacyStClair) 4 Février 2014
“Problème d’eau résolu, en quelque sorte. Le bon coté des choses, c’est que je sais maintenant à quoi ressemble l’eau dangereuse pour le visage.” #Sotchi #non-filtrée
.
This is the one hotel room @Sochi2014 have given us so far. Shambles. #cnnsochi pic.twitter.com/RTjEkmyan3
— Harry Reekie (@HarryCNN) 4 Février 2014
“Jusqu’à maintenant, voilà la chambre que l’on nous a donnée. Foutoir.”
.
#sochi good news , I have Internet , bad news, it’s dangling from the ceiling in my room… pic.twitter.com/WPp560Nr5c
— Simon Stanleigh (@Stanleigh77) 2 Février 2014
“Bonne nouvelle, j’ai internet. Mauvaise nouvelle, ça pendouille depuis le plafond de ma chambre.”
.
In my Sochi hotel. You’re welcome to pop by and sit forlornly in my Chairs of Desolation. pic.twitter.com/msoqXAIcj4
— cathalkelly (@cathalkelly) 5 Février 2014
“Dans ma chambre d’hôtel, vous êtes les bienvenus pour passer et tristement vous asseoir sur mes Chaises de la Désolation” (jeu de mots avec The Hobbit: The Desolation of Smaug)
.
What’s for breakfast, Sochi? Tinned peas and marmalade? Mmmmm pic.twitter.com/JLIls7jQne
— Shaun Walker (@shaunwalker7) 5 Février 2014
“Qu’est-ce qu’il y a pour le petit-déjeuner, Sotchi ? Des petits pois en conserve avec de la confiture ? Miam”
.
Seeing double in the Gentlemen’s Loo at the Olympic Biathlon Centre #Sochi pic.twitter.com/a1HoilU9zn
— Steve Rosenberg (@BBCSteveR) 20 Janvier 2014
“Je vois double dans les toilettes des hommes du centre de biathlon de Sotchi”
Autre exemple ici d’une photo prise à la veille du festival sportif universitaire de l’université fédérale de Kazan :
Kazan University on the eve of the Summer Universiade 2013. Image: BBC cameraman Max Lomakin pic.twitter.com/s9PDECpSrN
— Steve Rosenberg (@BBCSteveR) 21 Janvier 2014
The reception of our hotel in #Sochi has no floor. But it does have this welcoming picture. pic.twitter.com/8isdoBuytl
— Kevin Bishop (@bishopk) 4 Février 2014
“La réception de notre hôtel à Sotchi est dépourvue de sol. Mais elle dispose de cette photographie de bienvenue.”
Progress on the front desk front – a laptop and computer for Volodya. Still no floor though.. @Sochi2014 pic.twitter.com/tz0TRSlgYQ
— Kevin Bishop (@bishopk) 5 Février 2014
“Progrès à noter sur la façade de la réception. Un portable et un ordinateur pour Volodya. Toujours pas de sol cela dit” (absence que l’on devine derrière la réception)
.
Bees in your honey, beer colored water, no flush toilets and the buzz abt #Sochi yuck factor today on @GMA pic.twitter.com/CvztMrEHRE
— Matt Gutman (@mattgutmanABC) 5 Février 2014
“Des abeilles dans le miel, une eau couleur bière et pas de chasse d’eau…”
.
To anyone in Sochi: I am now in possession of three light bulbs. Will trade for a door handle. This offer is real: pic.twitter.com/7AeesqDi8Y
— Dan Wetzel (@DanWetzel) 4 Février 2014
“À tous ceux qui sont à Sotchi : ‘je suis en possession de trois ampoules. Je les échange contre une poignée de porte. Cette offre est réelle’.”
.
People have asked me what surprised me the most here in Sochi. It’s this. Without question … it’s … THIS. pic.twitter.com/1jj05FNdCP
— Greg Wyshynski (@wyshynski) 4 Février 2014
“Les gens m’ont demandé ce qui m’avait le plus surpris à Sotchi. C’est ça. Sans l’ombre d’un doute… c’est… CA.”
Beaucoup se sont amusés de la singularité de la requête insistant sur la nécessité de jeter le PQ dans la corbeille prévue à cet effet plutôt que dans la cuvette des toilettes. Il faut savoir que c’est un problème récurrent dans la région, la Corée du Sud, pays géographiquement proche de la Russie, étant sujet à la même problématique de canalisations inadaptées.
hardcore du décor
Le pire c’est le prix des JO. Ce sont les plus chère, ça a coûté 37 Milliards, 5 fois plus que le budget prévu. La moitié du budget est partie dans la corruption apparemment ^^
Quel pays misérable. Vivement qu’ils se débarrassent de Poutine.
“c’est un problème récurrent dans la région, la Corée du Sud, pays frontalier, étant sujet à la même problématique de canalisations inadaptées.”
La Corée du Sud, pays frontalier ? Heu… il y a une petite erreur de géographie, je pense… ^^
Un assez bon débat sur France 24 pour relativiser un peu sur la Russie :
http://www.youtube.com/watch?v=QXAQUCO1xIw
Toujours amusant de voir comment on se permet de critiquer le fait qu’en Russie la télé est contrôlée par l’état et qu’elle fabrique l’opinion publique, comme si en France c’était tout le contraire et que l’opinion était totalement libre.
Drago,
On charge juste d’autres pays de le faire à notre place, à l’image d’Aurore Matin lâchement vendu par Manuel Valls aux espagnols.
Concernant le papier toilette dans la poubelle , nous étions la semaine précédent les J.O. a Nijni Novgorod , 400 kms a l’est de Moscou ; c’est une pratique courante en Russie meme si ca nous perturbe !