Tout sur l’Inde

Earth Inde Poster un article sur EVO
De Bombay au Taj Mahal, de Ravi Shankar à Salman Rushdie

La grande chaîne de télévision ARTE à diffusé ce dimanche 12 juin 2011 une journée spéciale Inde en écho à l’exposition “Paris – Delhi – Bombay…” présentée au Centre Pompidou jusqu’au 19 septembre.

A quoi ressemble l’Inde aujourd’hui? Voilà une question à laquelle il est bien difficile de répondre. Découvrez la société indienne contemporaine à travers les regards croisés d’artistes indiens et français, avec pour ambition de générer des échanges et de tisser des liens durables.

Nombreux sont les écrivains, les cinéastes et les sociologues à avouer que face, à cet immense pays, leur science s’avère souvent bien inutile.

En 1961, l’écrivain italien Alberto Moravia effectuait un voyage qu’il raconte dans un petit livre appelé : « Une certaine idée de l’Inde ». Quand on lui posait la question, il imaginait le dialogue suivant pour raconter son voyage :

« – Donc tu es allé en Inde. C’était bien ?
-Non.
-Tu t’es ennuyé ?
-Non plus
-Que t’est-il arrivé là-bas ?
-J’ai fait une expérience.
-Laquelle ?
-L’expérience de l’Inde.
-Et ça consiste en quoi?
-A faire l’expérience de ce qu’est l’Inde .
-C’est-à-dire ?
-Comment t’expliquer ? L’Inde, c’est l’Inde. »

Mais pourquoi, encore aujourd’hui est-il si difficile de décrire ce pays? Voici quelques fragments, forcément partiels, d’images et de sons de l’Inde d’aujourd’hui.


(France, 2011, 24mn, ARTE F)


 

Inde : L’équilibre des contraires

Avec 1 milliard 200 millions d’habitants, l’Inde est le pays le plus peuplé au monde après la Chine.

Le dessous des cartes présente véritable mosaïque : on y parle plus de 1 600 langues, divisées en plusieurs familles linguistiques. Et puis le pays est aussi une mosaïque de religions.

(France, 2011, 12mn, ARTE F)

Inde : Puissance Pragmatique

Creuset d’une diversité culturelle unique, l’Inde a profondément redéfini sa politique étrangère et ses rapports avec le monde.

Le dessous des cartes présente une lecture de la nouvelle diplomatie de Delhi en trois points : les relations avec Washington, l’impératif énergétique et le dialogue avec les pays du Sud.

(France, 2011, 12mn, ARTE F)

 


 

Inde: Carnets de voyage

Carla Talopp est une passionnée de cultures et d’échanges, elle est partie voyager six mois entre le sous-continent indien et l’Amérique latine.

Festival de bruits, de couleurs et de visages, de splendeurs et de misères, l’Inde ne laisse jamais indifférent.

(France, 2007, 26mn, ARTE)

Le petits trains de lHimalaya

‘Toy trains’, littéralement ‘petits trains’, c’est le surnom affectueux des trains qui parcourent les lignes à voie étroite en Inde.

Un héritage des Anglais qui continue d’enchanter Indiens et touristes du monde entier.

(Allemagne, 2010, 43mn, HR, ARTE F)

 


 

Bombay : la course aux déjeuners

À Bombay, il existe un métier unique au monde : celui de dabbawala. Les dabbas, des boîtes en métal contenant les déjeuners des employés de la ville, sont livrés à leurs destinataires par un réseau de 5 000 porteurs.

C’est le plus souvent l’épouse ou la mère qui prépare le repas, avant de le confier à un dabbawala qui, grâce à un système de chiffres, de lettres et de couleurs, le fait parvenir à bon port. Chaque jour, près de 200 000 dabbas sont acheminés par vélo, par train ou sur la tête, parfois sur plusieurs dizaines de kilomètres.

Malgré l’immensité de la métropole, le fonctionnement de cette machine centenaire est quasi infaillible : seule une boîte sur 16 millions est perdue. Ce modèle de logistique commence à intéresser les pays industrialisés…

(Inde, 2008, 43mn, ZDF, ARTE)


 

Voyage Voyage : Bombay

Carole Equer a filmé le joyeux désordre qui accompagne l’arrivée de la mousson.

(France, 1999, 42mn, ARTE F)

Inde, Les cheveux du temple

Des millions de pèlerins sacrifies plusieurs tonnes de cheveux.

(France, Allemagne, 2008, 43mn, ARTE)

 


 

Le sari, haut en couleur

Le sari, le symbole de l’Inde par excellence : 5 mètres carrés de soie, de crêpe, de coton ou de fibres synthétiques que l’on peut porter de 100 façon…

(Inde, 2009, 43mn, ZDF, ARTE)

Des saris et des hommes

La jeune photographe Anita Khemka fait ses premiers pas dans le monde secret et complexe des hijras. Les hijras s’habillent et se comportent comme des femmes.

(Allemagne, 2005, 95mn, SWR, ARTE)

 


 

Télé de l’inde

Grâce à sa croissance économique forte, l’Inde s’est offert un paysage audiovisuel à la mesure de son 1,3 milliard d’habitants.

Des chaînes tout info, en anglais ou en hindi, aux séries produites avec faste dans les studios de Bombay en passant par les chaînes musicales ou spirituelles, les téléspectateurs indiens ont l’embarras du choix.

(France, 2005, 26mn, ARTE F)


 

La lutte des castes

Analyse de la réforme en cours, des villages reculés du Rajasthan (où des bureaucrates vont évaluer la position sociale de chacun) jusqu’aux manifestations monstres des Gujjars qui font campagne pour « descendre » l’échelle des castes et mieux bénéficier des quotas de la discrimination positive.

(France, 2008, 52mn, ARTE F)


 

Shilpa Gupta : Plasticienne

Elle se fait l’écho des mutations, des inégalités sociales et des tensions qui agitent l’Inde aujourd’hui.

(Inde, 2009, 26mn, ZDF, ARTE)

Salman Rushdie : Ecrivains

Il a accepté d’évoquer l’Inde de son enfance, la source de son inspiration, le pays qui a nourri son imaginaire…

(France, 2009, 43mn, ARTE F)

 


 

BONUS:

L’Inde millinéaire:
Ashoka le Cruel

IIIe siècle avant notre ère. Après un début de règne marqué par la brutalité et les conquêtes sanglantes, le troisième empereur Maurya opère une remarquable conversion personnelle et politique.


(Allemagne, 2008, 52mn, ZDF, ARTE)

L’Inde millinéaire:
Le Taj Mahal, ode à la passion

Shah Jahan, qui dirige l’empire moghol de 1627 à 1658, ne faillit pas à la tradition violente de sa dynastie : il s’empare du pouvoir par la force à la mort de son père et fait la guerre pour agrandir son empire.


(Allemagne, 2008, 52mn, ZDF, ARTE)

 


SOURCE : www.ARTE.tv

 


0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Youss
Youss
13 juin 2011 19 h 19 min

… diffusé ce dimanche 12 juin plutôt.. 😉

Patapoof
Patapoof
13 juin 2011 21 h 43 min

Encore une fois un bon article de Krylau. Sujet interessant et contenu très riche..; Peut-être trop riche pour un site comme EVO ou on vient glaner des conneries de ci de la. Si je devais dire un truc sans interet, je dirais : " essaye de trouver le juste milieu entre les reproches que te faisait Philou ici : https://www.eteignezvotreordinateur.com/forum/lounge/tribune-libre/ et un article encyclopédique que personne ne lira jusqu'au bout ici. ( en même temps ca te sert de passerelle vers ton blog… donc ceci explique peut-être cela ). J'ai lu tes derniers articles, sans pouvoir aller jusqu'au bout de… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
14 juin 2011 23 h 11 min

merci

Kerry
Kerry
14 juin 2011 23 h 43 min

dans les commentaires, on est censé donner notre avis ou bien coacher les mec qui poste des articles ?

parsque la je sais plus trop, je voulais juste te dire que j'ai apprécier mais apparament je suis censé examiner tes articles précédent pour te juger : /

peace ^^^^

Alex
Alex
15 juin 2011 10 h 47 min

super article bonhomme !