Kim Dotcom: MegaUpload, Mega, MegaBox, le point…

kim-dot-com

Qui ne connait pas Kim Dotcom? Ou plutôt qui ne connait pas MegaUpload?

Ce hacker revient en force après ses mésaventures avec le site MegaUpload qui a été fermé le 19 Janvier 2012 (rappel: partage de contenu illégal, cette plateforme permettait aux utilisateurs de mettre à disposition des internautes, tout type de contenu numérique (films et musiques principalement, donc il s’est mis à dos les ayants-droits… ). MegaUpload figurait alors parmi les 15 premiers sites les plus visités au monde! (13ème)

1an après il revient donc avec sa nouvelle plateforme de partage, cette fois en restant dans un cadre légal avec un système de cryptage de données qui est selon lui inviolable, et qui permet l’échange des données en toute confidentialité.

Au moment de son lancement, le 19 Janvier 2013, le site a attiré 250 000 internautes dans les 2 heures qui ont suivies sa mise en ligne, ce qui a provoqué quelques problèmes au niveau des serveurs qui n’ont pas supportés la charge.

Avec la multiplication de ces plateformes, les gouvernements commencent à s’inquiéter en ce qui concerne l’impact économique, le but n’est pas de lancer un débat sur ce sujet mais de dire ce qu’il en est. Oui il y aura bien un impact mais on ne peut pas reprocher aux internautes de pouvoir obtenir des contenus gratuitement surtout en période de crise ou le pouvoir d’achat est très bas voir nul! La culture du partage prend de plus en plus d’ampleur.

Qu’en est il aujourd’hui de cette plateforme Mega?

Kim Dotcom fait beaucoup parler de lui, avec ses différents projets d’évolution, son succès l’oblige même à lancer un appel pour recruter des personnes pour développer rapidement ses projets. Il a plutôt une vision optimiste et large, s’attaquer au terminaux mobiles et autres clients de synchronisation.

Il a également partagé quelques chiffres sur son compte Twitter, aujourd’hui (1 mois après) Mega compte plus de 3 millions d’utilisateurs (membres) et pas moins de 125 millions de fichiers… Pas mal quand même, les liens de remplacement de MegaUpload vont commencer à faire leurs apparitions en masse.

Alors, qu’en est il de ses évolutions?

Kim Dotcom est très actif, il profite du mouvement qui s’étend de plus en plus pour rester présent médiatiquement et pour le moment cela fonctionne, on a des nouvelles presque tous les jours!

Les services de mails, messageries instantanées, etc.

Son plus gros projet en plus des applications mobiles, est le lancement de MegaBox!

Pour son côté légal et éviter de se mettre trop à dos les artistes et ayants-droits, cette plateforme (MegaBox) devrait permettre de stocker des fichiers de musique dans un cloud et de partager le contenu via les réseaux sociaux et permettre l’accès n’importe où et n’importe quand le tout en conservant au mieux la sécurité. Concernant les artistes, ils se verront proposer un service permettant d’éviter le passage par les majors et donc gagner 90% des bénéfices, ce qui peut être une bonne chose lorsque l’on connait la puissance des médias internet.

Et dans tous ça, quel bénéfice Kim Dotcom en tire-t-il?

Et bien le service serait entièrement financé par la publicité et donc l’offre serait gratuite et également légale, il ne serait pas étonnant de voir arriver un système similaire dédié uniquement à la vidéo et streaming.

Affaire à suivre donc, ce personnage veut bousculer le monde du partage, et je pense qu’il est sur la bonne voie!

Au final, la guerre ne s’arrêtera jamais, je pense qu’un Hadopi qui se concentre aujourd’hui que sur le P2P (Peer To Peer) va être revisiter dans une nouvelle version en se mettant en chasse aux téléchargement direct.

A noter aussi que Kim Dotcom propose 10 000euros à quiconque réussirait à pirater son site!

Cette annonce fait suite à son système de sécurité et cryptage qui a été beaucoup critiqué au début, ce qui ne paraît pas étonnant lorsque l’on annonce que l’on a un mis en place un système de cryptage inviolable!

 

Pour le moment, il existe 4 offres pour le site de partage Mega:

  • offre gratuite: 50Go de stockage (bande passante limitée)
  • Pro I: 500Go de stockage et 1To de bande passante : 9.99euros par mois
  • Pro II: 2To de stockage et 4To de bande passante : 19.99euros par mois
  • Pro III: 4To de stockage et 8To de bande passante : 29.99euros par mois

 

Et vous, qu’en pensez vous? Êtes vous pour ou contre? Utilisez vous ce genre de plateforme?

Matt A

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Steve
22 février 2013 0 h 40 min

Plutôt pour… Netflix (à venir).

fdgfdg
fdgfdg
22 février 2013 1 h 07 min

je ne suis ni pour ni contre ce type, mais j’ai bien l’impression que ce gros lard veut s’engraisser au nom d’un pseudo combat pour la liberté d’expression, il en à rien à cirer, il veut juste gagner des millions, et beaucoup de fanboy tombent dans le piège

Scandale
Scandale
22 février 2013 1 h 59 min

« Ce hacker » ???

mattA
22 février 2013 13 h 05 min

Oui je reconnais que le terme de hacker n’est pas bien employé ici…
Et comme partout bien sur qu’il est question d’argent derrière tout ça, business is business…
Mais on ne peut pas lui reprocher d’en profiter au max, comme tout le monde le ferait si chacun avait l’opportunité de le faire.

Nonyme
Nonyme
22 février 2013 15 h 37 min

En résumé, il fout une grosse quenelle, c’est tout !

asdad
asdad
23 février 2013 13 h 42 min

Rien a foutre de megaupload, il y a tant d’autres et en mieux d’aujourd’hui, l’excellent uptoboite par exemple.