Koh-Lanta Cambodge / décès Gérald Babin : la production accusée de négligence

koh lanta

Un témoignage anonyme balaie la version officielle

Dans ce genre d’affaires, il était étonnant de ne pas voir surgir rapidement une version polémique venant contredire les faits tels qu’ils ont été relayés un peu partout dans la presse et sur le net.

C’est désormais chose faite.

Alors que la société de production Adventure Line Production et TF1 avaient jusque là semblé irréprochables dans la gestion de cet événement tragique, un témoignage anonyme, membre de la production d’ALP et révélé par le site Arrêt sur images, pointe de graves négligences dans la prise en charge du candidat après son malaise. Ce témoin anonyme aurait pris contact avec le site ASI mais également avec d’autres médias comme Le Monde ou Libération.

original.58910.demi

Des révélations qu’il convient de prendre avec précaution et au conditionnel.

Deux décisions lourdes de conséquences sont évoquées : tout d’abord le médecin, qui n’aurait eu l’autorisation d’intervenir qu’une fois le premier jeu terminé, au cours duquel Gérald Babin s’effondre tête dans le sable. Une épreuve disputée sous une chaleur accablante avoisinant les 40°. Malgré les demandes répétées de la part du médecin d’intervenir, la production aurait privilégié le jeu et laissé passer de longues minutes avant de porter assistance au martiniquais.

« Quelques minutes se passent. Le médecin présent sur place s’inquiète et demande l’autorisation à la production d’intervenir. La production refuse : pas avant que le jeu ne soit terminé. D’autres minutes se passent. Le médecin insiste. Même refus de la production. Gérald git toujours par terre, la tête dans le sable, immobile. Certaines personnes me rapportent avoir entendu Gérald appeler « A l’aide ! » (Je ne sais pas à quel moment précis). La production refuse toujours l’intervention. Finalement, le jeu se termine. Il s’est écoulé environ 10 minutes, peut-être plus, entre le moment où Gérald s’est effondré et le moment où le médecin intervient finalement ».

Ensuite, le choix d’évacuation par bateau et non par hélicoptère, pourtant bien plus rapide. Là encore, malgré les réserves du médecin, la production refuse et prétexte que le numéro de portable du pilote d’hélicoptère est introuvable. Contactée par Arrêt sur Images, la compagnie d’hélicoptères confirme avoir reçu un appel alors qu’une première évacuation par bateau était déjà en cours.

« Très vite, Gérald s »effondre, la tête dans le sable. Il ne bouge plus. (…) Il a d’abord été décidé d’évacuer Gérald à l’hôpital par bateau, alors qu’un hélicoptère est théoriquement disponible, mais cela est jugé inutile et trop couteux par la production », assure notre source. Elle poursuit : « Gérald est embarqué, le trajet jusqu’à l’hôpital doit durer plusieurs heures. Il reperd connaissance à bord du bateau. Le médecin s’inquiète sérieusement et demande une évacuation en hélicoptère. Malheureusement, on ne retrouve pas le numéro de mobile du pilote de l’hélicoptère : on perd encore beaucoup de temps pour finalement être capable de le joindre. On parvient une nouvelle fois à ranimer Gérald à bord du bateau. Il embarque finalement dans l’hélicoptère, des heures (au moins deux heures) après son malaise initial. On ne le reverra jamais vivant ».

Difficile de savoir quel crédit accorder à ces révélations provenant d’un anonyme, TF1 et ALP ont choisi de ne pas y répondre. Néanmoins ces accusations pourraient donner lieu à des suites judiciaires. Pour les autorités cambodgiennes en revanche, l’affaire a été classée.

Edit : communiqué de presse de la société de production qui a décidé de porter plainte pour diffamation :

« Le corps de Gérald BABIN a été rapatrié ce matin à Roissy, accompagné de sa famille et de Franck FIRMIN-GUION Président d’ALP ainsi que de Denis BROGNIART. Nonce Paolini, Président de TF1, les a accueillis à l’aéroport, dans une très grande émotion.  » indique tout d’abord la société, avant de revenir plus en détail sur les graves accusations qui ont été portées.« Ce moment de dignité et de recueillement a été entaché d’une accusation anonyme, mensongère et odieuse, relayée par différents médias. ALP dépose plainte en diffamation ce jour. En effet, les propos poursuivis mettent en cause les circonstances du décès, en particulier le rôle du médecin sur le lieu du tournage au moment du drame. » explique ainsi ALP.« Une enquête judiciaire dira nécessairement toute la vérité sur les causes et circonstances du décès de Gérald BABIN et démontrera que toutes les règles de sécurité ont été respectées » assure-t-elle, avant de mettre en garde face à « l’instrumentalisation de la mort d’un homme pour porter des accusations mensongères et malveillantes. »

Plus d’infos sur Pure Médias et  Arrêt sur Images

0 0 vote
Article Rating

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
14 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
yohan guerland
yohan guerland
28 mars 2013 13 h 18 min

on a pas fini d’en entendre parler de ça !!!! enfin bon….

MrKrylau
28 mars 2013 13 h 59 min

Une source anonyme qui (… La production refuse : pas avant que le jeu ne soit terminé … La production refuse toujours l’interventio ..) accuse les autres participants (Monsieur Toulmonde) d’avoir un parti pris, de menteur et de vénal !!!

/!\ Ces accusations ont le mérites de débordés de témoins physiques et techniques (aux minimums une dizaine de caméras sur le lieu du tournage) /!\ ENQUÊTE A DONNER A UN JUGE STAGIAIRE /!\

alexdu721
alexdu721
28 mars 2013 17 h 07 min

c’est exact, de plus des candidats également présent qui pourront donner leur témoignage.

yohan guerland
yohan guerland
28 mars 2013 22 h 47 min

en meme temps,on jour les survivaliste ok, mais on accepte les risques!
il a voulu jouer la star,malheureusement ça s’est mal fini. d’autre meurt chaque jours, et tout le monde s’en branle.
il avait qu’a jardiner,elever des betes etc, il aurait eu plus de merite de survie que de jouer dans ces télé-debilité qui appauvrissent l’esprit!

asdad
asdad
29 mars 2013 2 h 12 min

Je me suis fait incendié sur un post similaire précédent en mettant en cause la production mais voilà va raisonner des internés dans une asile de fous, c’est cause perdue.

yohan guerland
yohan guerland
29 mars 2013 10 h 53 min

« MrKrylau pour 28 mars 2013 at 23:22 @yohan guerland … on accepte les risques! … d’autre meurt chaque jours … > Est-il (et les autres) dans un cadre stipulé par contrat (convention formelle ou informelle, passée entre deux parties ou davantage, ayant pour objet l’établissement d’obligations à la charge ou au bénéfice de chacune de ses parties), si oui que dit la clause accident mortel ? – @yohan guerland … télé-débilité qui appauvrissent l’esprit! > Tu subi chez toi une personne qui utilise la télécommande de la télévision à ta place ou c’est bien toi qui l’allume ? » oh que… Lire la suite »

yohan guerland
yohan guerland
29 mars 2013 18 h 42 min

si tu as le temps de publier autant d’article, alors ta vie doit etre bien morose.
teloche, internet, meme addiction……….non?
enfin bon, je suis rassuré que tu ne soit pas pro-télé-debilité, c’est deja ça………….