Krach boursier possible en 2010

Ils nous promettent une jolie sortie de crise pour 2010, cela risque au contraire d’être pire !

La possibilité d’un nouveau krach boursier à même été avancée par le quotidien « Le Canard Enchaîné ».

Fonds d’investissement et grands patrons ont vendu en masse leurs stock options durant le mois de décembre. Nous pouvons apprendre entre autres noms que Jean-René Fourtou qui est l’administrateur de Sanofi-Aventis et également le président de Vivendi a le 11 décembre dernier, acheté 234.782 actions grâce à ses stocks options et les a revendues dans la même journée.

Le président du groupe Danone: 329.310 actions qu’il revend le jour même.

Michel Pébereau président de la BNP, 79 000 actions d’achetées et 62 000 revendues elles aussi précipitamment.

Et la liste continue inlassablement… Peut-on y voir là le signe d’un nouveau krach ?

Plus d’infos sur Mecanopolis

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
20 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
lyos973
lyos973
13 janvier 2010 1 h 19 min

OUi c’est un signe évident qu’il va se passer quelque chose d’ici peu de temps … Krach boursier plausible mais à cause de quoi? La est la questions … Serai- ce le contre coup des sommes énormes injectées dans le système décédé ou un autre évènement ?? La Chancelière Allemande avait prévenu ses concitoyens que l’année 2010 serait pire que 2009. Et sa va faire des mois que les grands patrons américains vendent leurs actions couverts par Goldman Sachs & co du ministère de l’économie … En france , la Société Générale il y a un ou deux mois avait… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
13 janvier 2010 13 h 32 min

Pourrais t on avoir des articles un peu plus sérieux que ca s’il vous plait. La personne qui a rédigé ca n’a visiblement aucune connaissance en économie. Krash en 2010 avec 3 ordres en bourses….

maintendue.fr
13 janvier 2010 14 h 29 min

Pourrait-on expliquer à Anonyme que l’auteur de cet article a utilisé des information fiables dans la rédaction de celui-ci et que rarement le canard enchainé ne s’est trompé, les faits sont là, prévision de krach ou non, la question est quand même soulevée face à des mouvements louches.

maintendue.fr
13 janvier 2010 14 h 48 min

Et au fait, un article cela se lit, quand je dit:
« Et la liste continue inlassablement… » peut être est-ce un signe que la liste ne se limite pas à 3 ordres en bourse mais à bien plus…..

Un ragoteur économiste !
Un ragoteur économiste !
13 janvier 2010 20 h 17 min

x]

Un ragoteur économiste !
Un ragoteur économiste !
13 janvier 2010 20 h 29 min

Maintendue.fr, tu confonds « vendre » et « liquider ». Et si vous voulez mon avis, je pense, au même titre que beaucoup d’économistes, que les chances d’une rechute de l’activité économique dans les mois à venir sont relativement élevées. Il est évidemment de bon ton de dire que le plus gros est derrière nous, car ces paroles contribuent à favoriser la reprise de l’investissement des entreprises. . Si l’activité économique devait rechuter, la probabilité que la cause soit liée au marché financier serait faible. C’est plutôt la dévaluation du dollar qui pourrait nous mettre dans un sacré pétrin. Si vous voulez que je… Lire la suite »

T
T
13 janvier 2010 20 h 48 min

Ragoteur économiste > Ça m’intéresse! Dans un autre sujet, tu avais déja fait plusieurs interventions que j’avais trouvées fort intéressantes, dans le sens où les notions d’économie étaient suffisamment vulgarisées pour qu’un béotien (comme moi) puisse comprendre parfaitement. Je suis donc preneur d’une explication plus détaillée si tu en as le temps.

mouais
mouais
13 janvier 2010 22 h 05 min

Excellent , les valeurs sûre comme les métaux précieux vont grimper en flèche … Les biens immobiliers n’ont pas fini leurs chutes vertigineuse et nous pouvons nous attendre à de nouveaux records pour la once d’or … préparez vous à vous lavez vos derrières avec la monnaie de l’oncle Sam … 😀

lyos973
lyos973
14 janvier 2010 14 h 23 min

^^ juste ce qu’il faut pour une arrivée en force de L’Améro …

Un ragoteur économiste !
Un ragoteur économiste !
14 janvier 2010 20 h 34 min

D’accord T. Pour l’instant, j’ai pas trop le temps, mais d’ici quelques jours ce sera fait.

Litalien
Litalien
14 janvier 2010 20 h 39 min

ce qui serait intéressant de savoir c’est ce qu’ils en font de leur pognon, réinvestissement placement ou achat de bien ?

Le ragoteur économiste !
Le ragoteur économiste !
21 janvier 2010 2 h 06 min

Allons-y ! . La dette est un facteur qui, lorsqu’elle dépasse un certain seuil, ne permet pas à l’activité économique de se développer durablement. Car pour appliquer des politiques visant à relancer l’économie, on a besoin de s’endetter. Or, une trop grosse dette conduit à une stagnation des dépenses publiques. Explications. . Le seul effet négatif de l’accumulation d’une dette au niveau d’un État est la difficulté à prouver la nécessité de débloquer des fonds supplémentaires. On essaye en effet à chaque fois de convaincre les différentes institutions financières internationales par la rationalité. Si nous ne trouvons plus le moyen… Lire la suite »

Vengeur Masqué
Vengeur Masqué
21 janvier 2010 2 h 17 min

C’est intéressant ce que tu écris Ragoteur économiste. Tu dis qu’en cas de grosse dévaluation du dollar, ce dernier serait remplacé temporairement par l’or, mais quelles seraient les conséquences de cette dévaluation sur l’euro ?

T
T
26 janvier 2010 15 h 47 min

Merci beaucoup pour l’explication détaillée! Une fois encore c’est très instructif.
Je te remercie à nouveau de prendre sur ton temps pour donner une réponse claire et vulgarisée, accessible aux non-initiés.

Eric
Eric
27 janvier 2010 13 h 52 min

Merci « Le ragoteur économiste » ! Si je peux ajouter mon avis (je ne suis pas economiste, je ne crois pas en la croissance infinie dans un monde fini, je suis scientifique, specialise dans les systemes complexes) : * 80% de chance d’un krash en 2010 (sinon ce sera en 2011…) * l’etincelle ce sera certainement les LBO (contrairement aux subprimes ce seront directement des entreprises qui vont faire faillites) * les Etats se sont deja endettes pour aider les banques, pour le second coup de grisou, on ne pourra pas injecter des centaines de milliards d’euros, donc ca va faire… Lire la suite »

Le ragoteur économiste !
Le ragoteur économiste !
29 janvier 2010 1 h 45 min

Vengeur Masqué: l’Europe ne résisterait pas. Si le dollar s’écroule (ce qui est tout de même assez peu probable !), l’économie américaine s’effondre, et prend l’Europe (entre autre) sur son passage. Je pense juste que le dollar se dévaluera beaucoup, sans plus. . T: ;] merci pour ces compliments ! . Eric: je ne crois pas non plus, tout comme nombre d’économistes, à la croissance infinie de l’activité économique. Les cycles de Kondratieff nous montrent clairement une phase de croissance puis de décroissance de l’activité économique, observable tous les 60 ans à l’échelle mondiale. A partir des statistiques, on considère… Lire la suite »

ECE
ECE
13 avril 2010 17 h 04 min

Pourriez vous expliciter pourquoi une politique de création monétaire aurait des effets déflationnistes ? J’ai peut être manqué quelque chose, mais en permettant une hausse du crédit et donc de l’investissement par effet de levier, n’y aurait il pas plutôt de l’inflation ? Ou vous pensez que cela sera annulé par la thésaurisation ? Par ailleurs, l’hypothèse des cycles Kondratieff est quand même fondée sur des études statistiques retravaillées (pour ne pas dire truquées) et ne peut être vue comme globale. Pourquoi la prétendue phase B que nous avons connue à la fin du 20eme siècle s’accompagne d’une grappe d’innovations… Lire la suite »

ECE
ECE
13 avril 2010 17 h 07 min

Ah oui et au niveau de l’article, je ne sais pas si ces mouvements de spéculations sont la preuve d’une crise imminente, on ne peut pas en faire une généralité. Le risque se trouve ailleurs, comme on l’a vu dans les commentaires précédents.

boubourse
boubourse
15 mai 2010 12 h 17 min

ca y est…le voila le crash!!!

ECE
ECE
15 mai 2010 13 h 51 min

En effet ça sent le crash là =)