La BD XIII adaptée en série

La mythique BD XIII est passée tout récemment sur Canal plus !

Si vous ne connaissez pas XIII, rendez-vous le plus vite possible à la médiathèque de votre patelin pour engloutir les 19 albums signés Jean Van Hamme, William Vance et Jean Giraud.

 

La BD XIII

L’histoire, pour faire bref, commence par un type retrouvé presque mort sur une plage. Il a perdu la mémoire, et se rend compte qu’il est au centre de toutes les convoitises : la police comme les truands sont à ses trousses. Il va alors se rendre compte qu’il est l’ennemi public n°1 : celui qui est suspecté d’avoir tué le président des Etats-Unis d’Amérique un peu plus tôt.

Celui que l’on appelle le numéro XIII va devoir alors échapper à ses ennemis avec l’aide du général Carrington et de la très sexy lieutenant Jones, tandis que ses aventures seront ponctuées par ce qui l’animera tout au long de son histoire : la quête de son passé.

S’en suivent alors complots, sexe, retournements de situation, espionnage, etc… Bref, que du bon !

Pour ceux qui douteraient encore de la théorie du complot (Cf 11 Septembre, Irak, etc…), voilà qui devrait remettre les pendules à l’heure : les pourritures ne sont peut-être pas toujours celles qu’on croit être.

 

La série XIII

En ce moment-même, vous avez encore peut-être une chance de mater XIII en série télévisée, puisque la BD a été adaptée à l’écran par Duane Clark (voyez sur « Canal plus à la demande »). Quelque peu customizée, cette série franco-canadienne n’hésite pas à remuer le couteau dans la plaie par rapport à la politique douteuse des USA, notamment lorsque les attaques terroristes visant des civils américains sont en fait commanditées par des haut-placés américains. Faut-il y voir une critique de la politique américaine ? Ou une simple fiction, avec complot néo-fasciste à la clé ? Je vous laisse juger par vous-mêmes…tout en sachant que la série n’est pas américaine, mais franco-canadienne.

Notez que la série XIII a réalisé des records d’audience lors de sa diffusion sur Canal Plus.

 

C’est le très sexy Stephen Dorff qui incarne le rôle de XIII dans cette mini-série télévisée :

 

Le non moins sexy XIII en bande-dessinée :

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments