La chute de Pierre Durand avec Jappeloup aux JO de 1984 (Vidéo)

henrydelageavecjappeloup

Alors que le film Jappeloup avec Guillaume Canet sort au cinéma, focus sur l’histoire incroyable de ce cheval.

Jappeloup, né le 12 mars 1975 dans la ferme équestre d’Henry Delage à Saint-Savin en Gironde et mort le 5 novembre 1991, est un cheval Selle français né d’un père trotteur et d’une mère Pur Sang, champion de saut d’obstacles.

Il est élevé et révélé par Henry Delage, qui le destine originellement aux courses hippiques d’obstacles. La jeune cavalière Françoise Terrier-Thuault « supplie » toutefois l’éleveur de le garder pour le saut d’obstacles, ce qui permet de révéler les aptitudes de Jappeloup à ce sport .

Henri Delage présente alors Jappeloup, âgé de 4 ans, à Pierre Durand. Le cavalier refuse d’abord de l’essayer, le trouvant « trop petit ». Le cheval montre pourtant de très grandes facilités malgré sa taille modeste, mais Jappeloup est si petit que cette caractéristique aurait pu l’empêcher de faire une carrière internationale. Pierre Durand revient sur sa décision un an plus tard, en voyant Jappeloup sauter : le cheval est caractériel et désobéissant, mais possède un extraordinaire coup de saut. Il contacte aussitôt l’éleveur et Jappeloup ne l’a depuis plus quitté.

Aux JO de Los Angeles de 1984, Jappeloup humilie son cavalier pendant l’épreuve par équipe. Le cheval, alors âgé de neuf ans, refuse un obstacle. Pierre Durand se retrouve projeté à terre de l’autre côté de l’obstacle, les rênes et la bride lui restent dans les mains et Jappeloup s’enfuit vers les écuries sous l’œil des caméras du monde entier.

Voici la vidéo de cette chute à partir de 0,20 minute :

On la voit aussi à la 34ème seconde de cette vidéo :

Et pourtant, malgré ce coup dur et de nombreuses critiques, Pierre Durand conserve son cheval et poursuit l’entraînement.

Cette persévérance va s’avérer payante puisqu’en 1988, aux JO de Séoul, il obtient la médaille d’or :

Et à titre de complément, voici la bande annonce du film Jappeloup :

http://www.youtube.com/watch?v=M2fO9B9hg-k

 

You may also like

One Comment

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *