Avant qu’un petit village français soit victime d’expérimentions, un coup d’essai a été réalisé dans le métro new-yorkais…
Tout commence le 28 novembre 1953, Frank Olson, ancien biochimiste de l’armée américaine qui travaillait sur des programmes ultra secrets, se suicide à l’age de 42 ans dans la ville de New York. Le rapport est clair, déprimé, il a sauté du 13 ème étage de son hotel. L’affaire passera inaperçu à l’époque.
C’est en 1975 que la vérité éclate, « the Rockefeller Commission » met en lumière les abus de la CIA, et rapporte qu’Olson n’est pas décédé des suites d’un suicide, mais d’un empoissonnement au LSD administré par ses collègues…
Cette affaire va intéresser le journaliste Hank Albarelli, il passe au crible pendant 10 années de sa vie, 100.000 pages de documents gouvernementaux assez folichons. On apprend donc que le « suicidaire » Olson, était rattaché à la division des opérations spéciales de la CIA, et effectuait des recherches top secret relatives au LSD-25, un nouveau médicament puissant à cette époque, dont les propriétés étaient à peine comprises…
Rappelons le contexte, en pleine guerre froide, ces recherches sur le LSD étaient faites dans le seul but d’obtenir de l’ennemi la reddition et/ou des informations à l’instar de l’utilisation du penthotal (serum de vérité).
En bon seigneur, l’armée américaine et la CIA vont d’abord tester leur nouveau joujou avant de l’utiliser sur l’ennemie… On est en septembre 1950, trois avant la mort du biochimiste, le métro de New York est la cible d’essais d’aérosols à base de LSD.
Albarelli a eu confirmation plus tard de la part d’un collegue de Olson, le Dr Henry Eigelsbach, que des tests dans le métro new-yorkais ont bien eu lieu, mais en novembre 1950, et a une échelle plus réduite que prévu au départ…
1 an plus tard, c’est un petit village français de gauche, Pont Saint-Esprit, qui est la cible d’expérimentations à plus grande échelle, affaire couvert très largement par les médias depuis quelques jours et qui a surement due arriver à vos oreilles, tant l’histoire est inimaginable !
Toutes ces affirmations reposent sur l’ouvrage du journaliste Hank Albarelli : “A Terrible Mistake: The Murder of Frank Olson and the CIA’s Secret Cold War Experiments.”
Tiens Steve tu peux ajouter cette video si tu veux : http://www.dailymotion.com/video/xcht7i_scandale-diplomatique-france-cia-ls_news
Et la video originale de l INA http://www.ina.fr/sciences-et-techniques/medecine-sante/video/AFE85004211/l-affaire-de-pont-saint-esprit.fr.html issue de l article de rue89 http://www.rue89.com/2010/03/08/en-1951-un-village-francais-a-t-il-ete-arrose-de-lsd-par-la-cia-141947
J’utiliserais l’argument des médiocres lobotomisés sur cette article : pfff « la théorie du complot » encore une fois !
@Amnesis
j’ai inclus un lien qui renvoi vers rue89. 😉
Encore un coup du gouvernement américain.Décidément, rien ne les arrêtes.
Je ne leur pardonnerai jamais d’avoir fait se séparer les Beatles.
« 1 an plus tard, c’est un petit village français de gauche… »
Et s’il avait été de droite ?
Je ne suis pas omniscient. Ce détail est mis en avant par RUE89 qui souligne que le village était de gauche. En pleine guerre froide, c’est le genre de détail qui soulève beaucoup de questions.
En 81 quand Mitterrand a incorporé 4 ministres communistes, Reagan se demandait si la France était du coté des Etats-Unis ou de l’URSS.
C’était juste une question, je pensais qu’il y avait un rapport avec autre chose dans l’article. Merci d’avoir répondu.
N’empêche, ça devait être cocasse de voir tout un village halluciné quand même.Woodstock sans la musique quoi.
Comme d’habitude, de gros abruti no life qui remettent cause plusieurs année de recherche
Oui c’est cela, la cia, ce sont des anges,
sympa ton article steve!!
@toug ,t’en a l’aire d’un bon de « médiocre lobotomisé » pour venir troller un coup!!