La CIA inspire-t-elle le reste du monde ?

Cinéma et propagande : Les liens secrets

 

Pour alimenter leurs histoires, les studios californiens revisitent les événements récents, dans lesquels ils puisent sans retenue.

Tous reconnaissent le danger du télescopage entre fiction et réalité, qui tend à façonner une figure idéale. Ils attribuent pourtant à leurs fictions le rôle d’un véritable « cinquième pouvoir », qui rend « compréhensible ce que nous vivons », et fait « avancer les choses du point de vue sociétal ».

Independence day de Roland Emmerich, Nixon d’Oliver Stone (photo), Secret honor de Robert Altman… Hollywood ne se lasse pas de mettre en fiction le président des États-Unis : ces quinze dernières années, il est apparu comme l’un des personnages principaux dans plus de soixante films !

Jusqu’aux années 90, le cinéma américain ne mettait en scène cette figure politique majeure que de manière occasionnelle. Comment expliquer cette évolution ? Répond-elle à une demande du public ?

 


BONUS : « Hollywood Et Les Arabes »

Des bandits bédouins aux jeunes filles soumises, en passant par les cheiks sinistres et les terroristes armés, ce documentaire jette un éclairage dévastateur sur l’origine de ces portraits stéréotypés et sur leur apparition à des moments clés de l’histoire des États-Unis, démontrant du même coup les lourdes conséquences de cette représentation aujourd’hui.

 

 

? oO ?

 


0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Grand Jacques
Grand Jacques
25 juillet 2012 9 h 52 min

Quelle daube …

Pour l'info, oui on savait qu'il y avait un attentat au world trad ecenter avant 2001, parce qu'il y en avait déjà eu un …
http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_du_World_Trade_Center_de_1993

….en 1993 cf biggie "blow up like the world trade" (dans juicy)

? oO ? …. remballe ta merde et fais des études

MrKrylau
25 juillet 2012 10 h 19 min

@Grand Jacques … remballe ta merde et fais des études … MDR + LOL. Tête de bite, tu occulte l'essentiel de l'article Hollywood et propagande …

Et toi fisfucker de mouche, tu confirme que la CIA n'a pas pour méthode immuable : la sollicitation d’acteurs spéciaux pour des actions occultes ?

BONUS² :
# Hollywood et le Pentagone
> http://www.arte.tv/fr/Hollywood-et-le-Pentagone/627630.html

# CIA – Guerres secrètes
> http://www.arte.tv/fr/CIA—Guerres-secretes/401364.html

Grand Jacques
Grand Jacques
25 juillet 2012 11 h 06 min

Tu occultes, tu confirmes, rectification faite.

Occulte ? Je n'en parle pas c'est tout, fais attention aux mots que tu utilises c'est le champ lexical des grands spécialistes de la suspicion fantasmagorique…

Bien sur il y a des choses qui nous dépassent et que le secret fait rêver et vendre…. mais il faut savoir rester dans une investigation humble et pas spectacle.

Tes vidéos de l'article sont intéressantes (quoi que seraient plus justes en v.o.) mais je trouve ton sensationnalisme superflu.

Bàt

ps: pas mal les insultes

snipe960
snipe960
25 juillet 2012 11 h 12 min

que de gentillesse vous avez à vos égard respectif moi celui qui m'inspire le plus à la cia et plus globalement le complexe militaro industrielle qui peut ce permettre de s'invité sur les plateau de 24h chrono à l'heure d'aujourd'hui et dû uniquement à un seul homme et non des moindres edgard hoover le patrons des patrons celui qui fais ressentir à tout les président américain depuis carter qu'il ne sert qu'à distraire la démocratie du peuple un peu comme un vieux polard qui ce répète depuis prés de 60 ans et ce n'est certainement pas fini vous devriez lire… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
25 juillet 2012 16 h 10 min

Je comprend rien à ce que vous raconter, mais elle à l'air cool votre vie… bon j'vais me toucher.

Anonyme
Anonyme
26 juillet 2012 16 h 01 min

Whaou ! une grande part du cinéma américain fonctionne à base de clichés… j'en reste sur le cul.

@snipe960
Les points, virgules et saut de ligne c'est bien aussi.

snipe960
snipe960
27 juillet 2012 12 h 15 min

ta qu'à reprendre ton souffle quand t'y arrive plus @anonyme