La cité du mâle : le reportage d’Arte sur les violences faites aux femmes

Après avoir été déprogrammé puis reprogrammé, ce reportage accusé de trucage fait débat. A voir dans la suite…

Le reportage d’Arte «la Cité du mâle», traite de la relation homme/femme dans les quartiers difficiles. Déjà, au début du mois, le reportage faisait couler beaucoup d’encre, déprogrammé en urgence quelques minutes avant sa diffusion.

En effet, la chaîne justifiait à l’époque le retrait soudain du reportage par le risque de représailles qui pesaient sur une femme s’exprimant dans le documentaire. La femme en question est en réalité la fixeuse* du reportage produit par Doc en Stock.

Un conflit éditorial serait né entre la réalisatrice Cathy Sanchez, et la fixeuse Nabila Laïb (qui pourtant clame être journaliste dans ce reportage et pas fixeuse) en raison de passages instrumentalisés. – Cette dernière affirme que sur la cinquantaine de protagonistes présentés par ses soins, ceux qui ont été choisis l’étaient pour coller à une histoire écrite au préalable.

Sûrement dans un commun accord, le doc a été diffusé hier soir sur Arte. Dans le reportage, la réalisatrice revient à la cité Balzac, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), où Sohane avait été brûlée vive dans un local à poubelles en 2002.
.

Extraits

.

L’extrait ci-dessus reflète assez bien l’esprit du reportage, – à l’instar de certains reportages de TF1, qui surexposent des protagonistes qui se veulent représentatifs d’un milieu. Ici, le jeune homme du début de l’extrait, machiste, blasphématoire et un tantinet idiot, est censé représenter le musulman de base dans les quartiers difficiles.

.

Contexte du reportage :

2004, à Marseille : Ghofrane, 23 ans, est lapidée. 2005, à Neuilly-sur-Marne : Chahrazad, brûlée à 60 % par son ex-petit ami, est maintenue plus de six semaines dans un coma artificiel. 2009, Oullins, dans la banlieue de Lyon : Fatima, 22 ans, est étranglée par son frère… La jeune femme s’était fiancée et avait trouvé un emploi. Chaque jour, les services de police enregistrent plus d’une vingtaine de plaintes pour des actes de délinquance similaires… Cathy Sanchez s’est immergée plusieurs semaines à Vitry, là où, en 2002, Sohane, 17 ans, est morte brûlée vive dans un local à poubelles… La réalisatrice, qui s’était mobilisée à l’époque, veut comprendre comment les choses ont évolué. Pourquoi les violences faites aux femmes sont-elles trop souvent ignorées ou minimisées ? À travers les scènes de la vie quotidienne, les dits et les non-dits, se dégagent les valeurs autour desquelles se construit une certaine identité masculine et le constat d’une situation qui ne cesse de se dégrader.

.

Le reportage

.

* Un fixeur/fixeuse est un intermédiaire entre le terrain, dont il est originaire, et les journalistes.

Sources : Libération.fr, L’Express.fr, LePost.fr, Arte.tv

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
36 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
ayrton
ayrton
30 septembre 2010 13 h 39 min

J’ai vu ça hier soir, suivi de leur pseudo reportage sur le blasphème dans le rap US.. Bref reportage de merde…

EnolaGay
EnolaGay
30 septembre 2010 13 h 42 min

« Ceux qui sont romantiques, c’est des bouffons, on les appelait les çais-fran »

Payent tes rastèques!

ayrton
ayrton
30 septembre 2010 13 h 45 min

C’est zarma, deja il aurait dis les gouers, et blanc black beur c’est la même on s’affiche pas avec nos ‘gal.

Elvis
Elvis
30 septembre 2010 13 h 45 min

Merci pour ce post Steve ! Je regarderai ce reportage, même si l’extrait confirme bien qu’il existe un sacré pot de dégénérés sur terre …

Mika
Mika
30 septembre 2010 14 h 02 min

L’extrait provenant du site fdesouche, on voit de suite l’objectivitée du debat!
c’est un site encore plus a droite qu’a droite!

paulo
paulo
30 septembre 2010 14 h 03 min

Affligeant …

Elvis
Elvis
30 septembre 2010 14 h 06 min

@ Mika : l’extrait provient de Fdesouche certes, mais le reportage intégral est signé Arte. Donc parlons pas de politique.
Sauf si Arte est d’extrême droite LOL

dati
dati
30 septembre 2010 14 h 07 min

Je peux vous faire un reportage à St-Étienne, vous apporter 10 témoignages sincère de cons qui diront toutes les atrocités possibles et imaginaires qu’ils pensent des juifs, noirs et des femmes.
Et je vous dirai que c’est pour denoncer le rasisme des francais de st-Etiene.

Vous en penserez quoi ?

Polo
Polo
30 septembre 2010 14 h 10 min

FACHOOOOO TU MÉRITE UN BALLE FACHOOOO C EST TOUT SEUL QUE TU TE CONDAMNE!!!!!

gibson
gibson
30 septembre 2010 14 h 49 min

les mecs que l’on entend font vraiment pitié. personnellement, mon petit vice de rien du tout ma amené à connaitre les « tenanciers » d’une cité, je reste quelquefois ds le hall, pour partager une « cigarette » avec eux, et je peux vous dire qu’a leurs yeux je serai toujours un céfran, un étranger, que leur rapport aux femmes est similaire à celui du primaire : je te tape pour te montrer que je t’aime. à coté de ça, on plaisante et honnêtement, on peut dire qu’ils sont cool quand il te connaissent, mais la vie dans ces endroits est tres tres dur… Lire la suite »

troal
troal
30 septembre 2010 15 h 18 min

C’est consternant… Je pense qu’ils ont oublié de détruire ces  » choses  » lors de la démolition de la barre.. Fallait les laisser dedans. Comment on peut dire de choses pareils? Ils vivent dans un autre monde c’est pas possible. L’un des pires qui m’a foutu la haine dans ce reportage c’est le grand black qui vient agresser la pauvre dame qui donnait son avis sur Sohane, et ce chien chose, ose dire qu’elle ailel en enfer… Ben purée. Et l’autre là,  » il a fait une bétise, c’est rien, tout le monde en fait.. » Si l’armée de l’air pilonne… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
30 septembre 2010 15 h 48 min

Il était sensé nous apprendre quoi ce reportage ? La misogynie de quartier, on l’a retrouve un peu partout finalement. Nul besoin d’aller en banlieue parisienne pour aller gratter des informations sur une sois disant misogynie « trop peu méconnue ». On retrouve le même état d’esprit dans certains bistro, dans certaines entreprises… Avec différentes applications bien sur, mais l’état d’esprit général reste le même => Les hommes sont supposés être supérieur au femmes en France. CF les salaires Homme Femme en France… Je trouve ça hypocrite en 2010 de nous lâcher un reportage sur la misogynie alors qu’en France la question… Lire la suite »

Kenpachi
Kenpachi
30 septembre 2010 16 h 16 min

Ok mais ca veux dire quoi SBR????

moi
moi
30 septembre 2010 16 h 52 min

Pas d’amalgame et tout se passera bien… C’est récurant dans les comm nan? DES CONS IL Y EN A PARTOUT!

gibson
gibson
30 septembre 2010 17 h 14 min

absolument d’accord les cons sont partout , mais attendez la on ne parle pas de cons mais de meurtriers, ils parlent de viols et de violence comme si ce n’était rien mais bordel les parents n’éduquent pas leur gosse, et ne me ressortez pas que la vie est dur pour eux, la vie est dur pour tout le monde la prochaine etape c quoi, je suis puceau je veux baiser dc sous pretexte que je suis un mec jai le droit de violer nimporte qui et si elle refuse je le brule non mais arreté.

Batman
Batman
30 septembre 2010 17 h 47 min

Reportage trés trés mal fait, pas objectif du tout, c’est pas normal que ça passe à télé ça.

loulou
loulou
30 septembre 2010 20 h 01 min

en tout cas des nanas brulées vives et victimes de discrimination ça existe, pour moi l’important n’est pas la façon dont est réalisée le reportage mais le fond: la discrimination faite aux femmes.

Merci aux hommes qui considèrent les femmes comme leurs égaux,ça nous change de ces abrutis…!

tonreup
tonreup
30 septembre 2010 22 h 00 min

5 minutes a balzac (la démolition) le reste dans le centre ville, les interviewé ont tous arreter l’école a 16 ans… ya ke issa (le rapeur) ki s’en sort bien, deja on prend des P4 pour le truc mais en plus on bidonne tous ca avec une voix off ki devine ce ke pense les gogol interviewé, un montage ki laisse croire k’on leur a rien demander et ke les mec glissent tous seul vers des réflexion ki les dépassent (les 3/4 sont des puceaux et leurs soeurs sont surement des chienne ou des putes voir les deux) mais bon… Lire la suite »

pascal
pascal
30 septembre 2010 23 h 06 min

Je commente donc je suis.

Anonyme
Anonyme
1 octobre 2010 2 h 37 min

Fake… Et ca se dit journaliste, j’espère qu’il va y avoir une plainte contre les personnes qui sont derrière ce pseudo reportage

Anonyme
Anonyme
1 octobre 2010 7 h 01 min

Je dénonce les propos du jeune con qui parle mal à la dame il s’appelle Makan Traoré et son pote qui est à vrai dire en prison s’appelle Djamel Derrar, un homme simple, gentil, aimable et non un associé du diable comme on peut l’entendre dans les médias ! Une histoire difficile à gérer vu la tournure qu’elle à prise, un conflit entre deux filles pour un garçon, mais Sohane (paix à son âme) reste attacher à lui, tenait tête à Djamel alors qu’elle savait qu’il était déjà accompagné d’une autre demoiselle, le but de Djamel est de lui faire… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
1 octobre 2010 15 h 07 min

Djamel est donc la victime ?

c'est moiiiiiiiiiiii!
c'est moiiiiiiiiiiii!
1 octobre 2010 15 h 12 min

merci.

smilotek
smilotek
1 octobre 2010 17 h 26 min

Ha ben d’accord moi qui croyais que c’était un meurtrier!
En fait il l’a juste enfermé dans un local a poubelle, aspergé d’essence et joué avec le feu pour lui faire un peu peur!
Pauvre Djamel… Encore un innocent en prison…

FautArreterLesConneries
FautArreterLesConneries
1 octobre 2010 18 h 41 min

merci smilotek !

rdt
rdt
1 octobre 2010 23 h 31 min

@smilotek : belle ironie lol…

Si l’histoire est vraie, il l’a bien mérité… j’irais pas pleurer pour lui.

Hixa
Hixa
2 octobre 2010 0 h 44 min

« A l’époque on disait : les bouffons, les cé-fran » … Cé-fran -> Français …
Donc Français = Bouffons ? Donc je suppose qu’il ne se voit pas comme un bouffon , donc comme un français …Comment ne pas faire d’amalgames quand « ceux » sont les premiers à en faire.

Anonyme
Anonyme
2 octobre 2010 14 h 00 min

video indisponible

Elvis
Elvis
2 octobre 2010 22 h 26 min

Quelqu’un a un nouveau lien pour la vidéo ?

bastaa
bastaa
2 octobre 2010 23 h 01 min

on apprends rien avec ce reportage, j’en connais des centaines qui parlent comme ça…
OUI peut etre serait il temps de se réveiller ya des mentalités vraiment craignos !!
le pire c’est que la plupart des mecs en ont marre dans les cités et jouent juste le role qu’ils savent très bien qu’ils ont interet a jouer !!

ATTENTION REPORTAGE BIDONNE
ATTENTION REPORTAGE BIDONNE
3 octobre 2010 15 h 55 min

documentaire non seulement bidonné mais en plus totalement stupide ! par exemple lorsque le commentaire traite 2 jeunes de « fascistes » parce qu’ils ont osé demander à une jeune fille en mini-short quel âge elle avait (14 ans) La fille dont on dit qu’elle s’habille « comme un garçon » alors qu’elle porte un T-shirt moulant qui laisse entrevoir une poitrine généreuse. Cette fille selon le commentaire « dirige une bande de garçons ». Tiens donc! moi qui croyait que les les femmes étaient « soumises à la loi des mâles » dans ces cités ?? Le fait aussi qu’on ait pas vu une seule fille voilée… Lire la suite »

kick_ass
kick_ass
3 octobre 2010 18 h 50 min

« rappelons que 90% des musulmans français sont favorables à l’égalité hommes-femmes »

parfait !! à quand l’accès des femmes aux mosquées ?

kick_ass
kick_ass
3 octobre 2010 19 h 04 min

seulement 8% ou seulement 30%….quelle différence ?

laissez donc les femmes en paix,
moi je suis pour qu’on mette un voile aux mecs !!!!!
surtout les moches.

mdr

K93
K93
5 octobre 2010 15 h 49 min

travail égal, fiche de paie inégal. les femmes gagnent 30% de moins qu’un homme en occident pour un même travail, ce drame n’est pas une philosophie musulmane je vous le rappel

K93
K93
5 octobre 2010 15 h 54 min

à l’ombre du mâle se cache le bien, dans l’ombre du félin tu trouveras son féminin

94 94
94 94
31 juillet 2012 4 h 03 min

DJAMEL C UN BON GARS JLE CONNAI RENCONTRER A FRESNES ON A PU PARLER ES EN CONNAISSAN LES ON DIT SUR CE FAIT LA ;;MOI JE C SKIL MA DI ES SICERE LE REGARD DUN HOMME QUAND LA FRANCHIZE CE MET A TABLE LE REGARD TE DI VRAI OU FAUX ES MM C UN MEC BIEN §§§ PAIX A SON AME A CETTE FILLE MES DJAMEL VOULAI SIMPLEMENT LUI FER COMPRENDRE LAISSE MOI DS MA VI AVC MA FEMME ENFIN BREF ECOUTER PA LES GEN KI SAVE RIEN DE TOUT ET SI IL LORAI FAI VOLONTAIREMENT POUR TUER IL AURAI… Lire la suite »