La délinquance en col blanc coûte plus cher que celle à casquette

friccolblanc

“Selon l’économiste Jacques Bichot, le coût de la fraude fiscale s’élèverait à 27 milliards d’euros, contre 5,6 au vandalisme et 14 aux violences aux personnes. Une étude qui remet en perspective l’importance de la “petite” délinquance”.

Opposez la délinquance en col blanc à celle commise par les “racailles” chères à Nicolas Sarkozy vaut généralement d’être accusé d’angélisme de gauche par les obsédés du sécuritaire. Ces infractions qui font la Une des journaux ne sont pourtant pas celles qui coûtent le plus cher à l’Etat, si l’on en croit le chiffrage effectué par Jacques Bichot, économiste et professeur à Lyon 3.

D’après Bichot, l’ensemble des types de délinquance représente un montant de 115 milliards d’euros, soit 5,6% du PIB, répartis comme suit : 14 milliards d’euros pour la gendarmerie et la justice, 27 milliards d’euros pour les fraudes fiscales, 5,6 milliards d’euros pour le vandalisme et 14 milliards d’euros pour les violences aux personnes.

Dans le détail, l’économiste nous apprend également que les fraudes aux aides sociales ne représentent “que” 800 millions d’euros sur les 27 milliards d’euros de fraude fiscale. Les patrons coûteraient donc plus cher à l’Etat que les musulmans supposés polygames. L’arnaque a la TVA s’élève ainsi à 5 milliards d’euros…

On attend maintenant de voir à la télé des reportages anxiogènes sur cette délinquance en col blanc qui met à mal le budget de la France… ”

Source Lyon Capitale

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
25 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Digital
Digital
19 février 2011 20 h 08 min

Les violences aux personnes ont des conséquences non chiffrables sur les victimes,alors désolé mais je préfère qu’un mec qui agresse se retrouve en taule et se fasse briser plutôt qu’un mec qui détourne du blé.

Whiplash
Whiplash
19 février 2011 20 h 51 min

+1 Digital , tu as tout compris !

DRAGO
DRAGO
19 février 2011 21 h 14 min

sauf que les escroc ils peuvent ruiner toute une vie de travail et qu’un madoff peut crée une crise mondiale , donc digital y’a pas de preference a avoir sur la delinquance ! faut s’attaquer aux deux

tonreup
tonreup
19 février 2011 22 h 28 min

a fusionner avec « La délinquance des jeunes issus de l’immigration : la levée d’un tabou : origine sociale ou culturelle ? »

Anonyme
Anonyme
20 février 2011 0 h 01 min

Il faut s’attaquer aux deux, c’est évident. Mais pour corriger les problèmes à leurs racines, il faut aussi savoir à quoi est due cette « délinquance », d’une manière générale. Dans le cas des vandalismes et violences aux personnes, on peut dire que c’est dû à la nature humaine tout simplement: certains ont besoin d’exercer un certain pouvoir pour maximiser leur bien-être, ça a toujours existé. Le phénomène est à mon avis accentué par internet, qui permet l’accessibilité à tout contenu et donne facilement des idées, et surtout le courage nécessaire. Les parents sont également en partie responsables, l’éducation se perd. Dans… Lire la suite »

joey jeremia
joey jeremia
20 février 2011 13 h 24 min

perso une fois j’ai vu un mec agresser un autre devant moi, sans raison. en lui jetant une cannette ds la gueule juste parce que celui ci a du le regarder … bref ça aurait pu etre moi c’etait pareil qd je suis rentré chez moi le soir on parlait de madoff etc … ben perso la merde qui a agressé le type m’a plus marqué psychologiquement et fait bcp plus de mal aux gens. certes ça coute cher la delinquance col blanc, mais même si en chiffre c’est gros. je trouve en plus que c’est plus honorable. car agresser… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
20 février 2011 14 h 28 min

« Selon l’économiste Jacques Bichot, le coût de la fraude fiscale s’élèverait à 27 milliards d’euros », par an ?

Ce chiffre ne vaut rien tel qu’il est présenté. Un peu d’effort dans la rédaction ne serait pas de trop.

DRAGO
DRAGO
20 février 2011 14 h 44 min

t’es une flippette joey jeremia , tu passe du paradis a l’enfer juste en sortant de chez toi , ton exemple est lamentable tu va pas nous faire croire que le mec qu’a lancé la canette (meme pas sur toi en plus ) est plus coupable que celui qui detourne des millions et qui ruine un paquet de vie , sans deconner quel attentat terroriste quelle agression violente !!!!! aide moi a comprendre pourquoi dans le meme temps on peut chier sur les ptites racailles a la con et trouver plus honorable les mafieux en col blanc ça me semble… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
20 février 2011 15 h 21 min

Drago, celui qui a la capacité (je dis bien la capacité hein…) de détourner des millions est un mec qui s’est donné les moyens de ses ambitions ; il est en ce sens plus respectable que ceux qui foutent rien de leurs journées et qui se délectent d’être des plaies pour tout le monde.

Le but des évadés fiscaux n’est pas de faire chier le peuple (qui les détestent, soit dit en passant), mais bien de sauvegarder l’argent qu’ils produisent. Il faut arrêter de croire en l’existence de l’intérêt commun…

DRAGO
DRAGO
20 février 2011 15 h 59 min

t’as vraiment beaucoup de complaisance pour ses gens la , y’a rien de glorieux a etre un egoiste cupide et je te ferais remarquer que en haut comme en bas c’est exactement la meme mentalité capitaliste a savoir faire de l’oseille par n’importe quel moyen. et je te ferais remarquer que quand des grosses sommes sont en jeu y’en a qui sont capable de tuer , donc a ce niveau cela depasse largement le petit racket ou l’arrachage de sac quand aux evadés fiscaux tous produisent de la richesse grace a la france le citoyen lambda paye ses impots comme… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
20 février 2011 17 h 04 min

« y’a rien de glorieux a etre un egoiste cupide » C’est clair ! Sauf que nous le sommes tous, même toi. Tout comme moi, tu fais en effet parti de ceux qui attachent une grande importance à l’argent, il suffit de voir tes réactions envers ceux qui ont le privilège d’en avoir beaucoup. Ton bien-être est caractérisé par l’argent, tout comme l’ensemble des citoyens du monde entier. Qui n’a jamais souhaité toucher un revenu plus important, ne serait-ce que pour avoir le privilège de corriger les problèmes de notre société qui sont liés à l’argent ? Il faut le savoir, le… Lire la suite »

DRAGO
DRAGO
20 février 2011 17 h 57 min

 » C’est clair ! Sauf que nous le sommes tous, même toi. Tout comme moi, tu fais en effet parti de ceux qui attachent une grande importance à l’argent, il suffit de voir tes réactions envers ceux qui ont le privilège d’en avoir beaucoup. Ton bien-être est caractérisé par l’argent, tout comme l’ensemble des citoyens du monde entier  » heu non , on en se connait pas j’attache plus d’importance a ma liberté et mon epanouissement qu’a l’argent pour tout te dire . a part les factures , la bouffe et les sorties je suis pas le genre a consommer… Lire la suite »

DRAGO
DRAGO
20 février 2011 18 h 01 min

je rajouterai que tres peu de riches sont devenus riches au merite , suffit d’etre bien né et d’avoir un heritage sympa pour etre riche .

quand a celui qui est parti du bas et qu’a réussi a moins qu’il soit du genre a renier d’ou il vient , je pense pas que cela le derange plus que ça de payer des impots .

y’en a plein qui aimerait bien payé plus d’impot , parce que ça veut dire qu’ils gagnent plus d’argent donc voila …

Anonyme
Anonyme
20 février 2011 18 h 03 min

Non mais Drago, réfléchis un peu… Tu sors des conneries là. C’est désespérant !

DEMOLITION MAN
DEMOLITION MAN
20 février 2011 20 h 36 min

Allez tous sur fdesouche bande de cons. Vous regardez trop tf1.

DRAGO
DRAGO
20 février 2011 22 h 45 min

ba tu veux debattre avec moi anonyme , je te repond c’est tout !
t’a pas l’air de me contredire tant que ça en plus

aaa
aaa
21 février 2011 17 h 44 min

De toutes façon l’argent de la fraude fiscale serait dépensé à réparer les préjudices créés par la petite délinquance, le vandalisme et autres branleurs qui ne foutent rien, et vivent sur le dos du contribuable…

Kem
Kem
21 février 2011 17 h 48 min

globalement d’accord avec drago. mais te fatigue pas mec, des adeptes du dogme de l’argent comme maitre à penser, y’en aura toujours.

Faut les laisser, ils sont perdu… t’as qu’a voir les coms.

Tout un ramassis de merde, même plus bon à ramasser, juste à laisser moisir…

Anonyme
Anonyme
21 février 2011 22 h 58 min

C’est pour ça que tu les ramasses à chaque fois…

dtc
dtc
22 février 2011 9 h 44 min

DRAGO le 20 février 2011 à 17:57 Plutôt en accord avec ta « philosophie » de vie. Loi Girardin : « Une niche fiscale, issue de la loi Girardin votée en 2003, permet aux contribuables les plus fortunés, parmi lesquels des dirigeants de CAC 40, d’échapper en grande partie ou totalement à l’impôt sur le revenu. Ce dispositif permet de déduire de sa déclaration de revenus des investissements réalisés dans les DOM-TOM. Il a coûté à l’État 767 millions d’euros, dépassant le coût du bouclier fiscal (679 millions d’euros), et a bénéficié à 12 000 contribuables bien conseillés, essentiellement des grandes fortunes. 44 d’entre… Lire la suite »

Bob
Bob
22 février 2011 11 h 15 min

Je rêve là où c’est les même qui disent qu’il n’y a pas que l’argent qui compte et qui comparent les fraudeurs du fisc et les violeurs ou meurtriers sur la seule base de ce qu’ils coûtent au contribuable?

dtc
dtc
22 février 2011 11 h 43 min

a non ! ça, c’est quand on comparent un mec en moto qui roule à 200 km/h et un violeur.

Anonyme
Anonyme
22 février 2011 16 h 13 min

Non mais DTC & co, il faut assumer au moins ce fait… L’argent prédomine dans le monde d’aujourd’hui, c’est pas vraiment contestable. Il ne devrait pas y avoir de matière à débat sur ce point ! Sans problème de ressources, le communisme n’existerait pas, les revendications sociales non plus, et aussi logique que ça puisse paraître, la pauvreté et la misère non plus ! On a tout intérêt en tant qu’individu à maximiser notre revenu ; pour donner ce dont on n’a pas besoin puisque des tas de gens en manquent, ou pour épargner et ainsi prévenir le ou les… Lire la suite »

dtc
dtc
22 février 2011 16 h 27 min

sauf que…avant de filer des millions de défisc à des milliardaires j’aimerais qu’on baisse mes impôts.
sauf que…des gens entassent le fric à ne plus savoir qu’en faire.

Alors tu peux remplir ton petit livret A pour la famille et acheter une caisse de vaseline.
Et puis un jour on va supprimer ton emploi parce qu’un actionnaire de l’autre bout du monde voudra 1€ de plus sur son dividende.

dubstepah'
dubstepah'
22 février 2011 17 h 55 min

et paf ! dans ton cul aussi !