La dérive de l'église catholique

Entre la réhabilitation d’un évêque négationniste et l‘excommunion d’une fillette de 9 ans violée et mise enceinte par son beau-père, sans oublier les derniers propos du pape Benoit XVI sur l’utilisation des préservatifs, l’Eglise Catholique suscite de plus en plus la polémique et l’indignation.
 

Depuis maintenant plusieurs semaines, l’église catholique fait parler d’elle à travers des faits qui n’ont rien de glorieux. Petit récapitulatif des évènements et analyse personnelle. On a d’abord eu la réhabilitation, par le pape Benoît XVI, de l’ensemble d’une communauté intégriste dont l’évêque : Monseigneur Williamson s’est fait connaitre par ses pensées négationnistes sur lesquelles il n’est jamais revenu. Vous pourrez en avoir un aperçu avec la vidéo ci-dessous (en Anglais). Selon ma traduction : « Je crois que les preuves historiques sont fortement opposées au fait que 6 millions de juifs aient été livrés aux chambres à gaz selon les directives d’Adolf Hitler. »


Le deuxième point de cette décadence catholique concerne l’excommunion d’une fillette de 9 ans, violée et mise enceinte par son beau-père, mais aussi de la mère, du médecin et des intervenants lors de l’intervention d’IVG (Interuption Volontaire de Grossesse : interdit par la religion catholique).
Enfin le dernier point en date a eu lieu hier, en Afrique, lors du passage du pape à Youndé, capital du Cameroun. Celui-ci a confirmé la position de l’église sur l’utilisation du préservatif mais a aussi ajouté qu’au contraire leur « utilisation aggrave le problème » :
[dailymotion x8pa7i]
Ces trois évènements récents sèment le trouble et l’indignation non seulement chez les non catholiques mais aussi dans les plus hautes sphère de l’église. En effet, il semblerait que Benoît XVI ait dû écrire une lettre à ses évêques justifiant son erreur d’appréciation de Mgr Williamson et que l’archevêque Brésilien responsable de l’excommunion de la fillette ait été désavoué par l’épiscopat brésilien.
Cependant le trouble est plus profond. L’église, depuis les années 60 avec Paul VI et Jean-Paul II, a connu un virement plutôt humaniste. On a vu naître une religion catholique ouverte au dialogue et même, peut-être, à la remise en question. Avec l’arrivée de Benoît XVI et la nouvelle ouverture aux intégristes, le Vatican rend à l’église le rôle autoritaire des siècles passés. La loi de dieu passe donc au dessus de la loi des hommes, comme l’a montré la prise de position de l’archevêque brésilien. Cette vison hiérarchique de la loi divine rappelle celle soutenue par les fondamentalistes musulmans.
Il y a de quoi se poser des questions sur l’avenir de la religion catholique, alors que les églises occidentales se vident peu à peu des dernières personnes agées qui les fréquentes. Le renouveau dynamique et jeune qu’avait lancé Jean-Paul II avec l’instauration, par exemple, des JMJ va vite s’éssoufler si l’église continue de se promener entre philosophie des Lumières et intégrisme religieux.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
213213
213213
19 mars 2009 12 h 10 min

100% d’accord! Et pour moi ce n’est pas la loi de Dieu, mais bien la loi des Hommes (une bande de vieux branleurs du Vatican!) Une honte! Ces mecs là bien qu’ils se pensent être les + proches de Dieu, moi je reste convaincu qu’en fait ils sont + proches de l’étage inférieur!!! Ils me filent des frissons…

Matt GAHAN
Matt GAHAN
19 mars 2009 12 h 23 min

Ce que je trouve dommage c’est que l’eglise catholique et malheureusement certains courant protestants également (à un autre niveau) s’insurgent dans des affaires hors cadre tel que le preservatif ici pour l’eglise catholique, à mon sens que les eglises fassent le ménage devant leur porte, pardon l’image de la paille et de la poutre serait peut être plus approprié !

Anonyme
Anonyme
19 mars 2009 12 h 40 min

Ca va pas pour eux le catholicisme est en perte de vitesse ces dernières années ils se sont même fait dépassé par les musulmans.
Alors quand tu voit ça ça donne encore plus envie de tourner le dos à ces pseudos ministres de Dieu pour pas dire mafieux.

yoshipower3.sky
yoshipower3.sky
19 mars 2009 23 h 21 min

Un grand ramassis de conneries !
Déja moi je pense que de dire que le préservatif acroit la propagation du sida c’ est cool !
Vu que il faut etre un sacré con pour croire sa, les con mourront et sa créra de l’ emploie.
Voila
Vive l’ église impliqué dans la crise

YLPYRYC
YLPYRYC
26 avril 2009 23 h 43 min

Depuis que l’homme à créé les lois, la religion n’a plus lieu d’être, mais le vice du pouvoir ronge notre race, j’en viens à me demander si les esclaves du pouvoirs telle que ces illuminatis ne sont pas autan des victimes que nous, les esclaves de ces dirigeants et si c’est le cas, ne sommes nous pas autan fautif que eux? Car se ne fut pas hitler qui détruisit l’europe mais bien ces esclaves, le test des milles grammes prouve mes dires. Se cultiver de diverses sources, en faire une analyse objective et develloper son esprit critique sont les seuls… Lire la suite »