La dette Grecque s’alourdit encore…

La Grèce fait figure de ce qui (peut être) attend
dans les mois à venir d’autres pays de la zone Euro

C’est la crise, et ici, elle prend tout son sens. En Grèce comme dans le reste de l’Europe, les marchés s’affolent et l’avenir est incertain.

Plans d’austérité, licenciements, chômage, privatisations massives et même suicide, les Grecs n’en peuvent plus. Les milliards d’euros prêtés par la Troïka (Banque centrale européenne, Union européenne et Fonds monétaire international) ne changent en rien une situation de plus en plus brûlante et instable. Le peuple se lève, et crie son ras-le-bol envers ses créanciers !


(Le monde en marche – FR5)

Grece : Le temps des sacrifices

 

Hervé Chabalier est allé rencontrer ceux qui souffrent de cette crise, ces victimes collatérales d’une politique de rigueur sans précédent, qui ont tout perdu et ne voient pas d’issue à ce malheur grec. Il est allé interviewer les responsables politiques grecs confrontés à la colère de la population.

Mais le « berceau de la civilisation » ne se laisse pas abattre ! Et les citoyens reprennent leur destin en main : des Indignés de la place Syntagma, aux inspecteurs du ministère de l’écologie qui enquêtent contre les constructions illégales ; la lutte s’organise et la démocratie, ici et là, tente de reprendre ses droits.

Parmi les personnalités interviewées, la sociologue Betty TSAKARESTOU qui nous livre sa vision de la « mentalité grecque », l’économiste engagé, Leonidas VATIKIOTIS, qui qualifie cette dette comme étant« odieuse », l’écrivain Petros MARKARIS qui revient sur la défiance des Grecs envers leurs responsables politique, l’une des principales raisons du malaise actuel et le vice-premier ministre Theodoros PANGALOS, au cœur du système, nous parle avec franchise du malaise qui règne au sein du gouvernement.



(Realisateur : ALEXIS MARANT – Production : CAPA
Participation : FRANCE TÉLÉVISIONS – .wmv)

(Envoyé Spécial – FR2)

Grece : Moins belle la vie

La Grèce au bord de la faillite plonge toute l’Europe dans la crise. Reportage au cœur du chaos grec.



(Angélique Kourounis – Philippe Lagnier – Donatien Lemaître)
0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Jean Talus
Jean Talus
14 novembre 2011 13 h 09 min

A mon avis le prochain dessin sera
Obelix avec un menhir de 13 tonnes sur le dos ! …

Iffurrr
Iffurrr
14 novembre 2011 15 h 05 min

Donc les grecs sont pas content… Et pour ca on devrait faire une croix sur l'argent qu'on leur à prêté… Donc on va payer nous français (nos impôts) pour un peuple qui lui n'en paye pas (des impôts). Moi ca me fout un peu les glandes pas vous..?

MrKrylau
14 novembre 2011 16 h 45 min

Commentaire d'un lecteur du Figaro a écrit: L'humanité cherche son avenir, sa nouvelle donne. Ce n'est que le début de l'implosion, avant la recomposition nécessaire pour palier à l'effondrement des vieilles structures en cours. Les vieux schémas sont caduques, enfoncés par les nouvelles règles du jeu géopolitique (l'occident rencontre pour la 1ere fois le choc frontale avec les émergents, l'autre moitié de la planète. D'un coté 700 millions d'humains – Europe + USA – de l'autre 5 milliards d'humains en plein développement (Chine, Amérique du sud, Inde, Afrique). La TV (les paraboles), l'avion puis Internet ont modifié les règles du… Lire la suite »