La Douane saisit 10 tonnes de Faux Ferrero

A quelques jours des fêtes, les douaniers de Rungis (Val-de-Marne) viennent de révéler une découverte spectaculaire.

Dans un container réfrigéré en provenance de Turquie, ils ont saisi près de 10 tonnes de chocolat de contrefaçon. Des bouchées de cacao qui contrefaisaient la marque Ferrero. « Une première », a précisé la direction des douanes.

Pour féliciter ses troupes, le directeur général des douanes et droits indirects (DGGDI), Jérôme Fournel, a même décidé de venir saluer ce mardi le travail des douaniers à l’origine de «cette importante saisie». La découverte a été faite le 28 novembre dernier. A l’intérieur du container réfrigéré, les douaniers ont mis la main sur 4700 cartons contenant des bouchées de chocolat « dont les caractéristiques de présentations et de formes semblaient être en violation de droits de marques de Ferrero« , indiquent les douanes. Au total, 32 832 boîtes de chocolat contrefait ont été saisies pour un poids total de… 10 769 kilos !

« Ferrero a très rapidement confirmé l’existence d’une violation de ses droits de marques », indique la direction des douanes dans un communiqué. « Parallèlement, les premières analyses effectuées par le laboratoire des douanes de Paris ont révélé que les produits saisis n’étaient pas dangereux, même si leur composition ne correspondait pas à celle des bouchées originales. »

La valeur de l’ensemble est estimé à 223 500 euros.

Selon un haut responsable des douanes, la contrefaçon ne touche plus désormai pas uniquement les produits de luxe (maroquinerie, parfums et même cigares cubains), mais de plus en plus les produits de consommation courante : savon, pièces détachées de voitures, électroménager, jouets traditionnels, médicaments…

Les organisations mafieuses, ajoute ce responsable, «diversifient de plus en plus leurs activités: drogue, blanchiment d’argent sale, réseaux d’immigration illégale, contrebande de cigarettes et contrefaçon». Des réseaux qui possèdent une «très grande réactivité à l’événementiel» (JO, coupes du monde de football et de rugby, sorties de films ou calendrier) comme le montre cette saisie de friandises à la veille des fêtes de fin d’année.

Leparisien.fr avec AFP

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
noelle
noelle
23 décembre 2008 21 h 37 min

Les soirées chez l’ambassadeur n’étaient plus les mêmes..hihihi

( http://de.youtube.com/watch?v=4P-nZZkQqTc&feature=related )

Jean Bon
Jean Bon
23 décembre 2008 21 h 56 min

Et en chine sisi,ils se contrefont aussi eux même.Sisi,ya juste à regarder comment ils se multiplient looooooolllllllll.