La Françafrique

Charles De Gaulle, Jacques Foccart, Omar Bongo, Valery Giscard D’estaing, François Mitterrand, Loik Le Floch-Prigent, Jacques Chirac, Eva Joly, Robert Bourgi, Nicolas Sarkozy, etc.. etc..

Quel peut bien être le rapport avec toutes ces personnalités ?

ce documentaire traite de ce que certains considèrent comme un mythe, une affabulation ou encore une période révolue, la « Françafrique »…, qui selon Wikipedia,  est un terme utilisé pour qualifier, généralement de manière polémique, l’action néocoloniale prêtée à la France en Afrique, soit l’ensemble des relations personnelles et des mécanismes politiques, économiques et militaires qui lient la France à ses anciennes colonies africaines, ainsi qu’à un certain nombre d’autres pays africains. Héritées dans la plupart des cas d’un passé colonial commun, ces relations s’appuient sur des réseaux officiels mais surtout officieux.

la partie 1 (Raison d’Etat) divisée en 2 parties
http://www.wat.tv/video/francafrique-raison-etat-partie1-38pqv_2gtn9_.html

http://www.wat.tv/video/francafrique-raison-etat-derniere-392d3_2gtn9_.html

la partie 2 (l’argent Roi) divisée en 4 parties

partie 1
http://www.dailymotion.com/video/xgfgav_francafrique-l-argent-roi-1-4_news

partie 2

partie 3

partie 4

peace !!

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
22 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
MixCafrine
MixCafrine
28 novembre 2011 11 h 32 min

Très bon docu. ça fait pitié de voir qu'il n'y a que 58 lectures pour cet article (contre 6 820 lectures pour l'article sur la meuf de l'amour est aveugle). Quel dommage que les gens ne veuillent pas regarder la réalité en face, ça les fait vraiment chier de savoir que la France (en autres) s'est enrichie sur le dos de l'Afrique. Après ça vient te donner des leçons de morales sur ce qu'il se passe dans le monde, la politique étrangère, alors qu'ils ne connaissent que la partie émergée de l'iceberg. "Au fait, on dit l'Afrique ou le fric… Lire la suite »

ayebee
ayebee
28 novembre 2011 15 h 26 min

+ 1000 MixCafrine

Scandale
Scandale
28 novembre 2011 15 h 33 min

@MixCafrine: Discours classique du méchant blanc contre le pauvre petit noir. La réalité c'est que les dirigeants africains s'enrichissent énormément sur le dos de leur peuple qui les réélisent pourtant à chaque fois avec le sourire, car aujourd'hui la France achète ce qu'elle prend mais bizarrement le pays ne change pas. Mais où va l'argent ? Ah oui il est réinvesti dans les pays riches pour acheter illégalement, voitures de luxe, appartement dans les plus beaux quartiers, etc. La France et d'autres pays avaient besoin de ces ressources, mais les africains ne mettent rien en place pour les extraire, ne… Lire la suite »

elmatador
elmatador
28 novembre 2011 15 h 41 min

encore un reportage qui va vouloir faire payer les français et la victimisation des africains … mais qu'on soit clair, moi j'ai rien à voir avec ça donc il y a comme le dit "scandale" des dirigeants africains qui sont aussi coupable que les dirigeants français là dedans …

s'il y avait un peu plus de partialité et moins de démagogie ds ce genre de reportage, il y aurait surement plus de monde qui lirait ce post mixcafrine

MrKrylau
28 novembre 2011 16 h 15 min

Oui avec @Scandale:
La réalité c’est que les dirigeants africains s’enrichissent énormément sur le dos de leur peuple… Ils ont le continent le plus riche en ressources et sont également ceux qui l’exploitent le moins.

@MixCafrine:
L'article a déjà fait plus de 2 716 lectures ! avec le titre "Nos amis les dictateurs"

Casablancais
Casablancais
28 novembre 2011 16 h 47 min

+100000000000 MixCafrine

...
...
28 novembre 2011 17 h 47 min

A savoir que c'est pas un terme pejoratif du tout ! Il a été inventé par Felix Houphouet Boigny, ex-président (dictateur?) de la Côte d'Ivoire !

PS : si c'est déjà dit dans les docs, je m'en excuse, j'ai pas le temps de les voire ..

MixCafrine
MixCafrine
28 novembre 2011 17 h 54 min

@scandale : Je ne rentre pas dans ce genre de considération blanc/noir car cela va bien au-delà de ça. C'est sûrement pour cela que ça te dépasse. Effectivement, on ne peut pas nier qu'il y à pas mal de pourris à la tête des pays africains. Et n'oublions pas que ce n'est certainement pas par hasard que Hiram a posté à la suite La Françafrique et Les fils de la veuve africains. La dette des pays africains, vous l'oubliez je pense. Voilà pourquoi l'Afrique n'arrive pas à construire les infrastructures qui lui permettraient d'exploiter ses richesses naturelles. Les pays occidentaux… Lire la suite »

MixCafrine
MixCafrine
28 novembre 2011 18 h 00 min

@ MrKrylau : Félicitation pour les 2176 lectures de ton article. Le titre est certainement plus "attractif".
En effet, le mot dictateur est de fait plus parlant que le terme Françafrique ; car apparemment, ils sont peu nombreux ceux qui savent ce qu'est la Françafrique.

Scandale
Scandale
28 novembre 2011 18 h 12 min

@MixCafrine : Si ton argumentaire est de me dire simplement que ça me dépasse, alors là je m'incline. Moi je m'en tiens au fait. On juge les gens sur ce qu'ils font, le résultat est là. Tu devrais allumer une télé toi par contre, comme ça t'aurais les images de l'Afrique, pas seulement les belles histoires.

MixCafrine
MixCafrine
28 novembre 2011 19 h 07 min

@Scandale : oui, je réédite ma phrase, ça te dépasse. Tu ne vois dans mon argumentaire qu'un conflit noir/blanc. Moi je te parle de géopolitique mon grand. "On juge les gens sur ce qu'ils font, le résultat est là" D'accord avec toi, alors applique te petite maxime et voit les faits dans leur totalité. Qui se raconte de belles histoires sur sa douce France ? La France tu l'idéalises. Ne vois-tu pas que tout est fait pour que ce continent ne puisse pas s'émanciper, justement parce qu'il est riche ? Les pays occidentaux n'ont pas d'intérêt à ce que l'Afrique… Lire la suite »

BLouh
BLouh
28 novembre 2011 19 h 11 min

Scandale : Il y a bien un problème d’enrichissement de la part de dirigeants africain cela il n'y a pas de doutes. Mais cet enrichissement est dû à une corruption essentiellement causé par …l'Occident. Ce n'est pas un problème de méchant blanc contre gentil noir et d'ailleurs MixCafrine ne l'a pas du tout présenté en ce sens, cependant il faut reconnaître que l'Europe en est pour beaucoup de cette misère africaine. Et si les africains n'exploitent pas leurs ressources c'est bien parce que des intérêts Européens y sont depuis des siècles et que la dette africaine est une certaine façon… Lire la suite »

Hiram
Hiram
28 novembre 2011 19 h 20 min

@ elmatador et scandale faire l'autruche ou la cruche ne changera en rien ce qui est ! Les dirigeants Africains s'enrichissent sur le dos du peuple, grace à la complicité des gouvernements européens et parfois des U.S.A. quand le bail est terminé on te vire et ce n'est pas au nom des droits de l'homme, ou de la démocratie. money is power !! print this in your fucking brain !! l'exemple de la cote d'ivoire, ( le couple Ouatarra marié par N.Sarkozy qui etait à cette période maire de Neuilly). qui est président actuellement ? qui gere le port ??… Lire la suite »

troll
troll
28 novembre 2011 21 h 59 min

normal on veut du cul pas des noirs !

troll
troll
28 novembre 2011 23 h 54 min

troll—->voleur …petit canailloux ('_-)

Moutemoute
Moutemoute
29 novembre 2011 0 h 58 min

De toute façon même si le "peuple" africain prend conscience et se révolte, ben l'Empire lui tombera sur la gueule avec tous les stratagèmes bien connus et une bonne raclée guerrière en dernier recours si ils résistent trop longtemps, c'est la fatalité… Kadhafi est le dernier à en avoir fait les frais…

Et l'Europe est en train de subir le même sort.
C'est d'un cynisme effrayant, imaginez si l'Europe était restée allemande depuis 45, on aurait une bonne situation économique, des bonnes bagnoles, du boulot, etc… ^^ non j'déconne… (ou pas :p)

Vanilla ICE
Vanilla ICE
29 novembre 2011 2 h 12 min

@troll (le premier) TG!

nath
nath
29 novembre 2011 4 h 18 min

"De toute façon même si le "peuple" africain prend conscience et se révolte, ben l’Empire lui tombera sur la gueule avec tous les stratagèmes bien connus et une bonne raclée guerrière en dernier recours si ils résistent trop longtemps"

+100000000000000000000 donc Il n'y a plus rien à faire, la réalité c'est que humainement on est cuits, spirituellement on est cuits, et financièrement on est cuits => http://www.youtube.com/watch?v=nI6amIyTVi4

Mais comme je suis bon joueur, je tire mon chapeau aux maîtres du monde ^^

Black Snow
Black Snow
29 novembre 2011 4 h 54 min

🙂
Les "maîtres du monde" on juste oublié un truc: ils ne connaissent qu'une infime portion de l'être humain.
Qu'on nous cuise à toutes les sauces, en espérant que ce sera la fin.. pour eux…Quoi de plus redoutable que quelqu'un qui a déjà connu les flammes d'un enfer et qui s'en est rassasié?
C'est que l'apéro..Qu'il tremblent, si ils sont si humains…

jodi
jodi
29 novembre 2011 11 h 29 min

A lire certains, vous minimisez un peu trop l'impact des dictateurs sur leurs pays. Tkt pas que si l'argent des ressources de leurs pays (pétrole etc…) n'allait pas directement dans leurs poches, leurs pays se porteraient 1000 fois mieux.
Ce sont eux qui décident de leurs destin pas les autres…. (sauf quelques rare cas ^^)

Hiram
Hiram
29 novembre 2011 21 h 20 min

aahh Jodi toujours le mot pour rire.
tu as lu les commentaires précédents ou tu as un problème avec le français écrit.
bref !!

Anonyme
Anonyme
1 décembre 2011 20 h 50 min

voila pourquoi la france est un pays plus ou moins important, grace à la franc maconnerie incrustée dans plusieurs etats d afrique…pathetic