La Grèce devient un « pays émergent »

La société de conseil en investissements MSCI a fait passer la Grèce de statut de « pays développé » à celui de « pays émergent ».

C’est la première fois qu’un pays occidental est ainsi dégradé.  La Grèce retrouve un statut de pays émergent, avec une pondération bien plus faible que lorsqu’elle avait quitté cette catégorie il y a 12 ans pour intégrer l’indice des pays développés

La décision de MSCI, spécialisée dans la réalisation d’indices, est la conséquence de la forte baisse de l’indice boursier grec: -83% depuis 2007. Dès lors, «la Grèce ne peut plus satisfaire à un certain nombre de critères», justifie MSCI.

La décision a été prise mardi soir au terme de l’examen annuel de reclassement des indices boursiers par cette société de conseil. Ce changement de catégorie pour la Grèce fait que beaucoup de fonds de pension et plus globalement les investisseurs plus prudents cesseront d’investir dans le marché local.

Athènes n’avait qu’un poids symbolique de 0,01% dans l’indice des pays développés mais l’appartenance à cette catégorie, qui pèse un total de 29.000 milliards de dollars, avait une connotation symbolique importante pour son image auprès des investisseurs internationaux.

Source : Les Echos

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
13 juin 2013 10 h 23 min

Voilà ce qui nous attend en France.

La logique des dettes, puis un taux qui augmente, ce qui condamne le pays, pour enfin le rendre esclave des directives européennes… techniques à la franc maçon !

Ce post dans 4/5 ans aura une certaine symbolique ^_^

scandalous
scandalous
13 juin 2013 13 h 19 min

exact anonyme….La grèce est le laboratoire europeen du plus grand hold up de l’histoire par le monde de la finance sur les peuples. Avant nous il y aura probablement l’espagne, l’irlande, le portugal et peut-être l’italie…mais il ne faut pas se leurrer, on passera egalement à la casserole. Ce qu’on nous proposera alors pour nous sortir de la merde, c’est un supra gouvernement europeen (dejà en partie en place) et tout le monde applaudiras des deux mains. Dans dix ans, l’europe sera devenue une reserve de main d’oeuvre bon marché et c’est tout…Je conseil à tout ceux qui s’interessent un… Lire la suite »

snipe960
snipe960
13 juin 2013 19 h 54 min

tkt je suis au courant mais rappelez vous qu’on pris dieu que quand on est dans la merde et il le sait donc il vous laissera dedans!!!