La grippe porcine

Le virus de la grippe porcine a déjà fait plus de 100 morts au Mexique, et il pourrait s’étendre dans le monde. Qu’est-ce que la grippe porcine ? Va-t-elle arriver en France ?

Selon Wikipédia, la grippe porcine est une infection virale du type de la grippe, qui affecte les porcs. Elle a déjà été transmise à l’homme, mais généralement dans le cas de personnes en contact avec les porcs. Cependant, quelques cas de transmissions interhumaines ont été rapportés dans le passé. En 1976, elle causa ainsi 25 morts aux États-Unis.
En avril 2009, un nouveau variant jusque là inconnu de ce virus a causé la mort de 81 personnes dans l’État de Mexico ainsi que dans la capitale du Mexique, Mexico. Certains analystes y voient donc un risque de pandémie, c’est-à-dire la possibilité d’une persistance de la maladie et un grand nombre de cas infectieux, avec une transmission d’homme à homme.

  • Comment attrape-t-on la grippe porcine ?

Le virus se propage dans le milieu extérieur par les malades ou porteurs du virus sous forme d’aérosols, ou dans les sécrétions nasales ou trachéobronchiques. Le virus peut aussi être transmis de façon indirecte par les véhicules, le lisier, etc.
La durée d’incubation du virus est de 24 à 48 heures.
Les symptômes sont les suivants : hyperthermie importante (41°C), anorexie brutale et prostration.
L’apparition de difficultés respiratoires laisse alors place à une toux sèche, profonde et quinteuse et un jetage abondant.

  • Comment guérit-on de la grippe porcine ?

La guérison se fait en en 6 à 7 jours (toujours d’après Wikipédia). Pour l’instant, seul un médicament antiviral, le Tamiflu, s’avère efficace pour soigner la grippe porcine.
 

  • Les pays non touchés doivent « accroître leur vigilance », a souligné la directrice générale de l’Organisation Mondiale de la Santé :

[dailymotion x93ddt]
 

  • Le Journal de France 2 a fait un point complet sur la situation au 26 avril 2009 :

[dailymotion x93k5l]
 

  • Et voici un schéma récapitulatif de l’alerte à la grippe porcine :


 

  • La situation en France :

Aucun cas avéré de personnes porteuse du virus de la grippe porcine n’est pour l’instant signalé en France. Toutefois, trois personnes – un couple âgé d’une cinquantaine d’années, qui revenait d’un voyage en Californie, et leur fils d’une vingtaine d’années, qui n’a pas fait le voyage – «ont été prises en charge dimanche 26 avril dans la matiée  par le service universitaire régional des maladies infectieuses du CH de Tourcoing, à la suite de symptômes grippaux», a indiqué la préfecture du nord.
L’attention se porte également sur une femme originaire de la région parisienne, a indiqué Françoise Wéber, directrice de l’Institut national de veille sanitaire (InVS), qui indique que ces quatre nouveaux cas «sont à investiguer». (source : Slate.fr)

  • Jean-Daniel Flaysakier, médecin de formation mais aussi rédacteur en chef adjoint et spécialiste des questions de santé à la rédaction de France 2, nous explique exactement le fonctionnement de la grippe porcine :

[youtube eHyieFn0QCk]

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
17 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
liv
liv
26 avril 2009 21 h 17 min

si ca s’attrape par voies aeriennes, ca peut devenir grave tres vite ..

Nico128
Nico128
26 avril 2009 21 h 34 min

Vous savez de quelle couleur est la grippe ?
gris pâle
Mdr ^^

Anonyme
Anonyme
26 avril 2009 22 h 03 min

la Pub  » On est tous fou de Porc  » n’as plus de sens …

dji
dji
26 avril 2009 23 h 11 min

j’espère que ma « porscherie » ne sera pas infectée…
ok je v me planquer 🙁

Fuzoff
Fuzoff
27 avril 2009 0 h 45 min

Merci à l’anonyme,DJI,NICO128 pour vos commentaires forts intéressants concernant un sujet qui apparemment n’es pas grave(80 morts,mais ont s’en fou c’est des pauvres,c’est pas marrant hein)… Avant de déverser votre flot de soit disant bonne humeur à 2 balles,et qui ne fait rire que vous,(sisi,je vous assure),vous feriez mieux d’être scandaliser par le fait que quelques personnes sur terre(laboratoires pharmaceutiques en l’occurrence) prennent le reste du monde pour de la merde, font tomber les gens malade pour pouvoir vendre leurs vaccins par la suite… Des mutation virale qui naissent par l’opération du saint esprit…ou par les mains habiles des scientifiques… Lire la suite »

dji
dji
27 avril 2009 0 h 52 min

Fuzoff excuse nous de ne pas être dépressifs et d’avoir le moral au top… vraiment n’importe quoi…

Fuzoff
Fuzoff
27 avril 2009 1 h 00 min

Cher Dji
Sache que l’ont peut avoir totalement conscience des problèmes de la terre sans pour autant avoir envie de se pendre dans la minute qui suis…Je vois pas le rapport,au même point que je ne comprends pas ton humour…Je ne cherche d’ailleurs pas à le comprendre…
Dommage que tu nous ait fait un réponse de mec qui n’as rien à dire,je sais que quand tu veux tu peux être beaucoup plus intéressant que ça…
Salutation

dji
dji
27 avril 2009 2 h 17 min

oui mes vannes sont merdiques ya rien de surprenant cher ami (je le reconnais tout a fait en plus ! 🙂 ) Ensuite concernant cette maladie effectivement on ne peut être qu’inquiet de la propagation du virus mais apparemment la France n’importe pas de porcs du Mexique donc ça fait deja un grand pourcentage de risque d’infection en moins. Enfin il est vrai que la multiplication des maladies de ce type: grippe aviaire, porcine etc… laisse planer des interrogations sur leur apparition quasi simultanées… mais bon a force de donner de la merde a bouffer aux animaux, c’etait prévisible. voila.… Lire la suite »

Fuzoff
Fuzoff
27 avril 2009 2 h 57 min

tu vois que quand tu veux tu peux…!!!
à la prochaine dji…

jiji
jiji
27 avril 2009 17 h 49 min

moi je dit que la grippe porcine n’est qu’une pur invention de l’homme comme le sida ou je ne sais quoi encore comme maladie
le pire c que comme par hasard c’est tjrs des americains qui le decouvrent dans des pays pauvres avant meme les autorité du pays
(a croire que se sont eux les coupable!;)

THE MUST
THE MUST
27 avril 2009 20 h 00 min

c ou sarko ou les americains avant obama ‘evidement’ voir méme qui sait le pape !!!!!

Fuzoff
Fuzoff
30 avril 2009 5 h 13 min

Imaginons,je suis chimiste,demain je vais voir le PDG d’un laboratoire pharmaceutique et je lui explique que je peux créer et rependre une mutation de la grippe porcine qui se transmettra d hommes a hommes,que seul son labo aura le vaccin nécessaire a son éradication,qu’il devra surement répondre à une demande d’environ 500 000 000 de vaccins,voir plus,que cela va lui rapporter 1 milliards de dollars minimum… C’est tellement simple,LES SEULS RESPONSABLES SONT LES LABORATOIRES PHARMACEUTIQUE,qui nous intoxiquent avec leurs engrais,avec leurs vaccins,et qui en plus se font du fric en vendant les vaccins necessaire pour guerir le mal qu’ils ont… Lire la suite »

Killer
Killer
30 avril 2009 8 h 25 min

Fuzoff is THE man of fire tonight !!! xD

JULIE
JULIE
30 avril 2009 17 h 36 min

SA FAI PEUR KAN MEME

Fuzoff
Fuzoff
3 mai 2009 1 h 07 min

killer +1

neemakangitsi
neemakangitsi
13 avril 2010 15 h 28 min

veillez chaque nous envoyer l’epidemiologie;clinique;prevention;traitement pour la maladie

neemakangitsi
neemakangitsi
13 avril 2010 15 h 34 min

veillez chaque fois nous envoyer l’epidemiologie, signe clinique, la prevention et le traitement de la maladie