« La hotline contre-attaque », le sketch de l’UFC Que Choisir qui fâche l’industrie des Télécoms

https://storage.googleapis.com/stateless-www-eteignezvotreord/2011/02/ufc.jpg

Le retrait pur et simple de cette vidéo a été exigé

L’UFC Que Choisir a choisi de mettre en ligne jusqu’au 15 mars une série de 4 sketches, tournant autour du personnage virtuel de Gérard Toufaux, s’attaquant aux télécoms, banquiers, grande distribution… : http://www.clesdelaconso.org.

Le premier de ces sketches s’intéresse au cas de la hotline, et l’on découvre le personnage exécrable de Gérard Toufaux représentant les opérateurs télécom, méprisant allègrement les consommateurs en proie à des soucis techniques.

Un sketch qui a irrité l’AFRC (Association Française de la Relation Client) et la Fédération Française des Télécoms, qui en ont appelé au secrétaire d’Etat chargé du commerce Frédéric Lefebvre, et ont, via une lettre adressée l’association de consommateurs, demandé que cesse la diffusion de ce sketch. Pour eux, la caricature va trop loin : « les insinuations et affirmations graves et irresponsables qui ressortent de ce sketch sont particulièrement insultantes pour les salariés des centres d’appels« .

Manque d’humour ou indignation légitime ?

Via Tic et Net (L’Express)

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
25 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Mu
Mu
20 février 2011 13 h 10 min

Désolé de dire ça, mais ça sonne tellement vrai…

malcom
malcom
20 février 2011 13 h 13 min

jadore

wanted56
wanted56
20 février 2011 13 h 26 min

Ça sonne vrai pour beaucoup, c’est bien pour ça qu’ils veulent censurer cette vidéo.

Sinon ils ont oublié que la hot line se situe au Maroc avec un gars qui parle à peine le Français 😀

Dabor
Dabor
20 février 2011 13 h 59 min

« Pour eux, la caricature va trop loin »
La caricature est fait pour choquer et elle va toujours loin.
Puis c’est une caricature, s’ils prennent ça aux sérieux c’est qu’ils confirment que c’est la réalité.

boblechove
boblechove
20 février 2011 14 h 11 min

<>

Il n’y que la vérité qui blesse!!!

manous
manous
20 février 2011 14 h 29 min

ça n’est pas totalement ça, certaines choses existent parfois dans les réflexions mais le client sympa et respectueux comme cela est quelque chose de très très rare surtout lorsqu’il n’a plus de connexion internet …le drame. Les clients s’inventent des maladies, des parents qui vont forcément mourir dans la nuit pour justifier leur impatience et une intervention dans la minute. Certes des fois les conseilleurs parlent en chinois mais certains clients sont les caricatures des vieux s’achetant un ordinateur dans striptease, ils voudraient créer des sites mais ne savent pas fermer une fenêtre, ne branchent pas le modem électriquement parce… Lire la suite »

yop
yop
20 février 2011 14 h 55 min

Ça sonne pas vrai du tout.

On tombe toujours sur des marocains ou des tunisiens sous-payés et travaillant dans des conditions médiocres, qui nous lise bêtement ce que leur logiciel leur dit de lire.

manous
manous
20 février 2011 15 h 26 min

Sous payés par rapport à quoi?

Yassin
Yassin
20 février 2011 15 h 27 min

+1 Manous

J’habite en Belgique et je dois dire que ca sonne très faux ce sketch.. Je n’ai presque jamais eu de personne au bout du fil qui soit si désagréable quand j’appelais une hot line. Bien sur il m’est arrivé d’avoir une ou deux fois une personne un peu énervée mais un peu de courtoisie et le tour est joué :).

Et puis pour les personnes qui travaillent en Afrique, j’en ai eu deux trois et je dois dire qu’ils n’ont pas l’air d’avoir la meme joie d’vivre que ceux qu’j’ai eu d’ici en Belgique.

gpadpo
gpadpo
20 février 2011 16 h 07 min

Effectivement la caricature est poussée. Mais je pense que le but premier est de faire le buzz et ça semble réussi! Pour avoir testé un peu les hotline, la pire que j’ai testée est Free! Je n’ai testé aucun autre opérateur internet, mais alors quelle horreur quand il faut avoir à faire à eux! On choisit une date d’installation de ligne, mais au final ces incapables vous donnent un RDV une semaine plus tard (sans vraiment le préciser)… Ensuite quand on appelle pour avancer le RDV: c’est impossible! Et le mec au téléphone fait semblant de ne pas comprendre en… Lire la suite »

SaccoVanzetti
SaccoVanzetti
20 février 2011 16 h 45 min

D’accord avec Yassin,
il faut juste préciser (pour la technologie « Cable » en Belgique du moins) que si une Hotline met du temps à être accessible (+ de 6 minutes) ça veut tout simplement dire qu’il y a une panne générale et les centrales téléphoniques sont saturés d’appels et donc l’opérateur est au courant du problème.

Sinon ça fait un peu plagiat de : http://www.youtube.com/watch?v=Sd6Fge7aOYU (HellDesk – 2001)

manous
manous
20 février 2011 16 h 46 min

Il est certain que la vie, les clients ont une influence sur l’humeur des téléconseillers, leurs réponses, leurs humeurs.
C’est un peu un tirage au sort, il est possible de tomber sur une personne aimable qui va tout faire pour aider ou tomber sur un enfoiré qui va faire montre d’arrogance à l’encontre du client.

gaulois69
gaulois69
20 février 2011 17 h 11 min

Voilà enfin la vérité qui éclate… La « hotline » pour ceux qui ont des problèmes, se situe toujours en-dehors de la France histoire de surfacturé tout les appels (bah oui la France est un pays riche alors il faut bien qu’elle paye le prix fort)… En plus sa se sent que les mec ou les femmes de l’autre côté du combiné savent juste aligner deux ou trois mots de français et qu’ils ont devant eux un écran ou tout est expliqué… De toute façon c’est bien facile tout sa : des travailleurs peu qualifié, un salaire réduit et de gros bénéfices… Lire la suite »

manous
manous
20 février 2011 17 h 14 min

ça n’est pas « une vérité » « toujours en dehors », il existe des SAV en France.

moutemoute
moutemoute
20 février 2011 17 h 30 min

C’est tout faux 🙂 En appelant la hotline on a souvent une personne travaillant au Maghreb (pas comme ce franchouillard), souvent jeune (55 ans travaillant dans une hotline c’est pas crédible), toujours très agréable ( pas comme Mr Toutfaux) mais rarement bien formée (réduction des coups oblige), du coup la caricature est mauvaise mais la dénonciation reste justifiée… (bien-pensance oblique ils n’allaient pas mettre une personne « issue des minorités visibles », sinon c’était le procès made in Licra…) Hum au final il y avait moyen de faire autre chose, comme mettre en avant les formations expéditives des hotliner. Dans tous les… Lire la suite »

Ju
Ju
20 février 2011 17 h 36 min

@gaulois69 : mon copain quand on ne connait pas on ne parle pas !

j’ai travailler pendant 1an a la hotline de Orange, et je peux t’assurer qu’on est en france et que 0.02 centimes la minute c’est pas  » surfacturé  » . en gros, t’es un imbécile qui parle sans rien dire.

tonreup
tonreup
20 février 2011 18 h 39 min

la hotline c’est chiant mais pour vous venger vous pouvez leur faire 15 fois pire, lorsque vous recevez un apel de votre operateur qui vous propose un nouveau produit vous redondez a chaque fois « oui, mais pourquoi?, oui mais ya quoi?, etc… » la vous avez la personne qui est obliger de repetez a chaque fois ce kon lui demande de dire (exemple la description du produit) il vous demande si ca vous interesse vous repondez « oui, mais c’est quoi? » et quand vous en avez marre vous racrocher une fois j’en ai une qui a repeter pendant une demi heure les… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
20 février 2011 19 h 00 min

Hahaha tonreup.
Compte sur moi pour tester ça !

Eddy
Eddy
20 février 2011 19 h 20 min

Exact tonreup, quand ils font du démarchage, ils n’ont pas le droit de raccrocher en 1er, ce qui fait que tu peux faire durer autant que tu veux.

La caricature est assez poussé, mais si ça peut faire avancer les choses.

Ceci dit, j’ai l’impression que les hotline les plus mauvaises sont celles des FAI. Car niveau hotline opérateur mobile, pas de soucis (orange, virgin, sfr), alors que FAI, c’était juste hallucinant (orange, free)

DeDe37
DeDe37
20 février 2011 19 h 41 min

Fake … normalement les hotlines sont a l’étranger avec des gens qui ont un fort accent …

mel
mel
21 février 2011 10 h 01 min

il n’y a que la vérité qui blesse…

CH
CH
21 février 2011 10 h 15 min

C’est drôle, on dirait que les centres d’appels deviennent à la mode.
Cette vidéo me rappelle fortement les extraites de ce film
http://www.operation118318.com/

manous
manous
21 février 2011 12 h 05 min

« il n’y a que les vérités qui blessent », lorsque l’on est une entreprise ou un individu et que l’on porte atteinte à votre travail, votre image surtout que la vidéo s’attaque aux téléconseillers, il est normal de réagir.
La ou j’ai du mal à comprendre la vidéo c’est que finalement elle cible plus le téléconseiller, si une personne vient à réagir comme ça en vrai c’est du fait de sa personnalité qui doit en être de même à l’extérieur.

Julot Bulot
Julot Bulot
21 février 2011 12 h 35 min

Mais pourquoi ça fait scandale ? C’est un sketch ! Biensur que tout est faux ! Maintenant…s’ils veulent retirer cette vidéo… c’est qu’ils se sentent trop pointés du doigt…Serions nous trop proche de la réalité ?

Le professeur
Le professeur
2 mars 2011 10 h 42 min

S’ils ne se sentent pas concernés, alors pourquoi les FAI attachent-ils tant d’importance à cette caricature ?