La Licra veut-elle condamner le film Case départ ?

L’association pourrait condamner le film Case départ pour legitimer son action en justice à l’encontre de l’humoriste Dieudonné…


Si l’affaire n’a pas fait grand bruit dans les médias traditionnels, l’humoriste controversé Dieudonné n’etant plus en odeur de sainteté, la LICRA (ndlr : ligue contre le racisme et l’antisémitisme) ne souffre elle pas de cécité puisqu’une action en justice a été intentée à l’encontre de « L’antisémite », premier long métrage de l’humoriste, dont l’oeuvre est en partie financée par l’Iran.
Enième quenelle comme aime à le décliner à toutes les sauces celui qui a vendu le plus de billets de spectacles en 2011, et dont le film est censé selon l’interessé, répondre par l’humour aux attaques le caractérisant d’antisemite notoire. Rappelons que ce film à petit budget n’a pas fait l’objet d’une diffusion sur grand écran, mais seulement d’une projection à son théâtre de la main d’Or, avant d’être directement mis en vente en DVD depuis son site internet.
Le teaser de L’antisémite :

La réaction de l’association ne s’est pas faite attendre comme l’a rapporté le community manager de Dieudonné, la Licra ayant depuis porté plainte et le procès s’étant déroulé hier mardi 10 avril 2012 à Paris. Il est intéressant de se concentrer sur les échanges entre les deux parties pendant le procès, dont le community manager de Dieudonné M’bala M’bala s’est fait l’écho sur la page Facebook de ce dernier.

En effet, si l’on s’en réfère aux propos relayés sur cette meme page Facebook, la défense de Dieudonné pour justifier l’humour « boderline » de son film aurait cité quelques passages choisis à la volée de Case départ avec Thomas Ngijol et Fabrice Éboué : « Ouvre la fenêtre ça pue le nègre ! », ou encore « Il ressemble à un singe ! »…
La Licra de répondre : « Ah bon ? Eh bien, si ce sont les propos tirés du film, nous allons porter plainte contre Case départ aussi. »
Les amateurs d’humour ne verront en Case départ que de l’humour, mais pour une association comme la Licra, on s’etonne presque qu’elle n’ait pas bondi sur l’affaire. Pire, elle en a même fait la promotion sur son propre site, capture d’écran à l’appui :

http://www.licra.org/fr/en-noir-et-blanc-et-en-couleurs

Il en reste une plaidoirie curieuse si l’on en croit les propos partagés par le CM de Dieudonné, la Licra faisait part d’une volonté de condamner le film Case départ et qui pourtant en fait la promotion sur son site.
Quoi qu’il en soit, à jeter de l’huile sur le feu, l’humoriste semble être resté coincé dans les rouages d’une association qui a fait de son leitmotiv la traque de ce dernier et dont les motivations sont au moins aussi discutables que certaines opinions tranchées de Dieudonné.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
35 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
11 avril 2012 15 h 54 min

la LICRA casse vraiment les cou*****!!

Elgoog
Elgoog
11 avril 2012 16 h 14 min

Et ça ne choque personne que dans "Intouchables" les blancs qui postulent pour le poste passent tous pour des demeurés ?

Kira
Kira
11 avril 2012 16 h 18 min

Raciste ou troll Dieudonné a surtout besoin d'un bon psy…

Xtrail
Xtrail
11 avril 2012 16 h 27 min

@Anonyme. Absolument.
Et je soutiens à 200% Thomas Ngijol et Fabrice Éboué.

DRAGO
DRAGO
11 avril 2012 16 h 53 min

quel rapport avec case depart ?
@elgoog
moi ça me choque si avec ton post tu passe pour un demeuré perso ^^

kiw
kiw
11 avril 2012 16 h 59 min

Liberté pour Dieudonné, qui est borderline d'accord, mais qui est le meilleur !

Devinequoi?
Devinequoi?
11 avril 2012 17 h 22 min

quel rapport avec case depart ?

Michael J. Fox
Michael J. Fox
11 avril 2012 18 h 22 min

Déjà la LICRA en elle-même n'a pas lieu d'être :
"ligue contre le racisme et l'antisémitisme"… pourquoi mettre "racisme" et "antisémitisme"? Cette même organisation qui est sensée condamner le racisme fait une distinction en citant l'antisémitisme à part.

Anonyme
Anonyme
11 avril 2012 18 h 30 min

d'accord avec Michael J Fox!!!
pourquoi ils seraient toujours à part,pourquoi une distinction et mot specialement pour eux?

Anonyme
Anonyme
11 avril 2012 19 h 17 min

putain merci marty mcfly enfin qqn qui fait remarquer la stupidité de la notion du mot antisémitisme pourquoi un mot specifique le racisme ça reste la meme merde qu'elle que soit la population visée

1000Louz
1000Louz
11 avril 2012 21 h 08 min

+1 Michael J.Fox
-10 000 Mister Provoc (je prends les devants, un sujet comme çà, il va se faire plaisir)

GaZ
GaZ
11 avril 2012 21 h 12 min

Dieudonné est le meilleur humoriste de sa génération, c'est incontestable. Coluche, Le Luron et Desproges doivent s'en retourner dans leur tombe !

Jean Galfione
Jean Galfione
11 avril 2012 21 h 20 min

Dieudonné un facho qui a de nombreux adeptes, comme Soral et consort.

Anonyme
Anonyme
11 avril 2012 22 h 11 min

@Gaz
Dieudonne la plus grosse bouze de sa génération tu voulais dire, le 1er avril est finis, on arrete les blague hé ho

MisterProvoc
MisterProvoc
11 avril 2012 22 h 18 min

@ Mc Fly
Ducon, si on précise racisme + antisémitisme c'est parcequ'il ne s'agit pas de la même chose. Le "racisme" conserne les races, l'antisémitisme concerne une réligion, ca n'a rien a voir avec les races…

Anonyme
Anonyme
11 avril 2012 22 h 32 min

Quelles races? t'es perdu dans les années 50 toi

Manu
Manu
11 avril 2012 22 h 36 min

@MisterProvoc
Mais absolument pas… Tu as tout faux désolé pour toi..
L'antisémitisme ne concerne pas la religion juive mais bien le peuple juif.
a+

Anonyme
Anonyme
11 avril 2012 22 h 48 min

@Anonyme
raciste vient de race … Ca te choque peut etre mais il a bel et bien raison de parler de races.
definition: racisme: Théorie selon laquelle certaines races seraient supérieures aux autres.
bye, aurevoir inculte

Scandale
Scandale
12 avril 2012 1 h 02 min

Très bon article.

Boobix
Boobix
12 avril 2012 1 h 13 min

L'antisémitisme est dirigé vers les peuples sémites ( les arabes et les juifs) .C'est un journaliste allemand en 1879 qui lui donne son sens d' hostilité envers les juifs

Jeff
12 avril 2012 1 h 56 min

La licra avait déjà peu de crédit mais alors là ils viennent de perdre toute crédibilité.

saycoman
saycoman
12 avril 2012 4 h 22 min

Antisémite c'est anti arabe et juif et ça n'a rien avoir avec les religions et c'est marrant de voir les juifs dire que les arabes sont antisémites hhhhh comment on peut l'être alors qu'on est sémite deja hhhhh "tu dois sortir de toi même et insulter toi même" et pour la LICRA ceux qui ont fait assez de recherche reconnaitront que ce "regroupement" de gens je sers qu'a proteger les juifs de leurs paranoia qui emmerde meme les juifs en personne "il ont marre de cette paranoia des arabe et des goyims en general"

1000Louz
1000Louz
12 avril 2012 4 h 39 min

De nos jours, l’espèce humaine est composée uniquement d’une seule et unique race et c’est L’Homo sapiens.

MisterProvoc
MisterProvoc
12 avril 2012 6 h 02 min

@Manu
Double con, "peuple juif" c'est pas une race, c'est une religion. Qu'est-ce qu'il y a comme imbéciles ici
@saycoman
Tu ne connais pas la différence entre Arabe et Musulman, va ouvrir un dico, ca te changera de la branlette
@1000Louz
Tu m'en fais un bel Homo sapiens. Pour ta gouverne les humains de notre époque sont des "homo sapiens sapiens", toi tu es resté quelques millénaires en arrière.

saycoman
saycoman
12 avril 2012 6 h 16 min

Mister provoc : c'est peut être a toi que s'adresse la rédaction de ce site en raison de tes propos tjr haineux tu pouvais me dire ce que t'avais a me dire mais avec délicatesse même si ton raisonement et faussé mais au moins ça passera avec une bonne manière. et je sais que tu aime provoquer pour après avoir des retours croustillants pour toi "car tu trouve du plaisir dans l'insulte" et pour te répondre poliment ce qui n'est pas ton cas, les sémites sont les deux lignées du même père "ibrahim ou abraham".Et ces deux lignées sont les… Lire la suite »

F. Benichou
F. Benichou
12 avril 2012 7 h 58 min

Quenelle épaulée ! Moi je dis c'est AQMI derrière tout ça ! Victime de leur complot !
http://soundcloud.com/jos-phine/mohamed-merah-le-terroriste-un

DRAGO
DRAGO
12 avril 2012 8 h 06 min

misterprovoc c'est marrant tout le monde pense que tu troll alors qu'en fait t'es tres serieux sur les sujets qui te tienne a coeur
a l'humour et aux comediens
concernant la licra , si leur fixette sur dieudonné les menent a censurer l'humour en general et a tombé aussi bas que de s'attaquer a case depart un film clairement antiraciste , y'aurait comme qui dirait un gros probleme de logique

Amour, Anarchie
Amour, Anarchie
12 avril 2012 13 h 49 min

Mister Provoc moi je te soutiens. J'ai toujours compris ton humour et ta provoc'. Et quand les sujets sont serieux ou qu'ils te touche, tu retrouve ton serieux. Pour ce qui est du sujet : A trop vouloir lutter contre le racisme et les discrimations, on fait le jeu du culte des origines et du communautarisme. La liberté d'expression c'est important car elle permet de repérer les cons. Quoi ? je vient de reprendre une citation d' Aleveque sur le plateau de Ruquier ? Et merde ! Je retire ce que j'ai dis ! La liberté d'expression c'est de la… Lire la suite »

Dieudonné
Dieudonné
12 avril 2012 16 h 00 min

est tres fort dans l'humour et ce n'est pas un antisémite mais un antisioniste ce qui est totalement différent. On l'a trop souvent blâmé pour des vérités qu'il a dit tout haut ce que tout le monde sait !! Les associations contre le racisme et l'antisémitisme cherche le moindre "dérapage" et modifie certains propos .
Ou est la liberté d'expression?

1000Louz
1000Louz
12 avril 2012 18 h 49 min

@MisterProvoc
L'appellation "Homo sapiens sapiens" est rendu obsolète depuis les nouvelles études sur le génome humain rendues publique en 2003.
Avant 2003 :
Homo sapiens = Homo sapiens sapiens + Homo sapiens neanderthalensis
Après 2003 :
Homo sapiens sapiens = Homo sapiens
et
Homo sapiens neanderthalensis = Homo neanderthalensis
Maintenant qui de nous deux est resté quelques années en arrière ?

Anonyme
Anonyme
12 avril 2012 19 h 15 min

Qu'il y est une seule race sur Terre n'empêche pas qu'il y ait des racistes.

B M
B M
12 avril 2012 20 h 23 min

Pour moi Dieudonné est l'humoriste le plus talentueux depuis ces dernières années. J'ai même été le voir dans son théatre. J'ai adoré tous ce qu'il a fait jusque là. Mais son film est vraiment nul. J'ai pas été choqué. Non. C'est juste des dialogues vraiment mauvais, des acteurs euh… non à ce niveau là c'est pire que des amateurs. Le message il le fait passé mais sans l'humour je pense que Dieudonné n'est plus dans le décalage. Désolé Dieudonné je suis ton super fan et je te le dis : c'est pas parce qu'on te trouve le meilleur qu'on va… Lire la suite »

Kem
Kem
13 avril 2012 10 h 07 min

d'accord avec BM, grand fan de dieudo sur scene mais son film est tout naze! j'ai même pas décroché un sourrire

samvio
samvio
18 avril 2012 2 h 40 min

L'histoire du film, c'est le tournage d'un mauvais film "l'antisémite" avec comme acteur principal le "Dieudonné" tel qu'il est perçu par ses pires détracteurs. Tous les rôles sont des caricatures extrèmes. Il y a un film dans le film et c'est là que les acteurs sont mauvais……Mais c'est fait exprès!!!! J'ai l'impression que certains n'ont même pas compris le film.