La maladie de la mémoire


La maladie d’Alzheimer.

Cette pathologie, qui touche essentiellement les personnes vieillissantes, se manifeste par un déclin progressif des capacités cognitives. La mémoire, l’attention, la parole, l’orientation, la capacité à reconnaître autrui sont parmi les troubles les plus importants. caractère peut se modifier et différents troubles du comportement apparaître.
Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative qui se caractérise par le dépôt de protéines anormales dans le tissu cérébral. Elles vont détruire plusieurs millions, voire milliards de neurones.

Le cerveau atteint d’Alzheimer est atrophié auttant à l’extérieur cas l’intérieur. Le professeur Bouras travaille au Laboratoire de psychopathologie morphologique des HUG depuis une quarantaine d’années. Le cerveau, c’est sa vie…

C’est donc une maladie cérébrale qui entraîne la destruction des neurones. Ce sont les neurones localisés dans la région de l’hippocampe, siège de la mémoire, qui sont les premiers atteints. Malheureusement, petit à petit d’autres zones du cerveau seront touchées et mèneront à la disparition progressive des capacités d’orientation, de reconnaissance des objets et des personnes, d’utilisation du langage, du raisonnement, de la réflexion…
La galère des proches
Au niveau mondial, contrairement aux idées reçues, seuls 7 à 8% de la population de plus de 65 ans sont atteints de la maladie d’Alzheimer.Elle touche plus de 800 000 personnes en France.
En Suisse, 60 pour cent des personnes souffrant d’une maladie d’Alzheimer vivent à domicile. Cela représente souvent un très lourd fardeau pour l’entourage, dont la présence constante est indispensable.
En 2050 le nombre de personnes souffrant en Suisse d’une démence type Alzheimer va tripler et ainsi dépasser les 300’000. La situation pourrait devenir explosive tant au niveau des coûts que de la prise en charge.
Le film du cinéaste suisse Richard Dindo rend particulièrement sensible la difficile confrontation au gouffre de l’oubli. Et le dialogue devenu impossible constitue le coeur de ce grand moment d’émotions.

Source : RTS.ch//emissions/36-9etNouvo / SantePratique.fr

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Cli
Cli
30 mars 2012 10 h 07 min

Pour Mrkrylau: "auttant à l’extérieur cas l’intérieur." s'écrit "autant à l’extérieur qu'à l'intérieur."