La mise à mort du travail, Vidéo

La mise à mort du travail

Le reportage de France 3 sur le monde du travail fait beaucoup parler de lui.

Le documentaire en 3 épisodes a été réalisé par Jean-Robert Viallet et les deux premiers volets (« la destruction » et « l’aliénation ») ont été diffusés Lundi 26 octobre sur France 3. Le 3ème volet, « La dépossession », sera diffusé le mercredi 28 octobre à 23H00.

A l’heure où les suicides liés au travail se multiplient, ce reportage, sorte de plongée dans la condition salariée, a déjà marqué les esprits.

Certains ont d’ailleurs dû voir au Zapping de Canalplus mardi soir cette séquence tirée du reportage, avec une dame qui dit :  “Je n’ai pas de cancer, je n’ai pas fait de chimio”. Mais lorsqu’elle ôte sa perruque, on découvre son crâne envahi par les pelades. « Ce sont vos conditions de travail et l’organisation du travail dans votre entreprise qui font des ravages dans votre corps”, lui explique Marie Pezé, la première femme médecin a avoir ouvert un centre de souffrance au travail, à Nanterre.

Extraits :

[dailymotion xay2kt]

Christophe Nick, producteur de la série documentaire et Paul Moreira, co-auteur avec Hubert Prolongeau de « Travailler à en mourir : quand le monde de l’entreprise mène au suicide » étaient les invités de Pascale Clark dans « Comme on nous parle » sur France Inter :

[dailymotion xaxhwo]

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
drago
drago
28 octobre 2009 3 h 56 min

travailler plus pour mourir plus vite !! moi c’est ce qui m’arrive je suis dans une boite ou les promotions ne se font pas au merite mais a celui qui donne le plus d’informations au directeur , en effet celui ci prefere s’entourer de gens obeissants , c’est une realité . reconnaissance zero , exploitation maximum et bien sur quand on a des complications niveau santé du au conditions de travail et au stress engendré par le sous effectif (peridoe de crise ) et bien on enfonce le clou en poussant a la demission de manieres tout a fait illegales… Lire la suite »

Kem
Kem
28 octobre 2009 10 h 05 min
Beness
Beness
28 octobre 2009 11 h 50 min

Bien Vu DRAGO. J’ai moi même fait un BTS en management. Mais ce qui était comique c’est que je l’ai fait tard et j’avais étudiant bien avant, dans d’autre domaines. J’avais déjà travaillé pour me payer mon p’tit apart merdique dans ma ville merdique. j’ai fait toutes les multi (de IKEA à UGC en passant par ZARA et compagnie ) pour des petit boulot étudiant. Et il y’a une crise majeure en France sur les managers. Les gens pense que c’est juste un poste mais non c’est un vrai métier. on pourait parler meme de coaching. Heureusement j’en est rencontré… Lire la suite »