La mort de Ben Laden : une info sûre ?

La mort de Ben Laden : une info sûre ?

Oui , c’est étonnant. Dans un communiqué de presse datant d’hier on apprend que : « les forces spéciales ont attaquées la résidence de Ben Laden , et au bout de 40 minutes sont repartis avec son corps » et  » quelques heures plus tard après expertise ADN , sa dépouille a été inhumé en haute mer »…

Bon , donc , si on résume , une attaque commando contre un site perdu dans la vallée Pakistanaise de Abbottabad , sur dénonciation de ses humbles voisins , a permis la suppression du terroriste n°1 , l’homme le plus recherché de la planète. Soit .

Les Navy Seals (groupe commando spécialiste des opérations extrême américaine) pénètrent dans une enceinte fortifiée , gardée par une vingtaine d’hommes , échange des coups de feu , tuent un des enfants de Ben Laden et la femme dont il se serait servi comme bouclier humain.

Alors regardez ceci



Je sais que la comparaison peut paraitre audacieuse mais on nous vends tout de même un peu de cinéma , je trouve.

Ce qui est d’autant plus étrange est que son corps a été « inhumé en haute mer » , après vérification ADN . Je lis ici ou là qu’il ne faut pas montrer son cadavre… certes , mais lorsqu’on est un nanti multi-milliardaire , hébergé je le rappel par la maison blanche et évacué le jour même des attentats par la maison blanche , on peut beaucoup , et beaucoup y compris dans la manipulation conjointe avec les services secrets américains.

Le doute qui a fini par effleuré même les plus patriotiques des américains suite aux attentats du 11 septembre , a au moins eut le mérite de soulever quelques questions quand à l’intervention militaire en Afghanistan et en Irak… sur la véracité des propos tenus. Autre temps autre mœurs ? On aimerait le croire.

Mais Ben Laden le milliardaire , reclus et contraint au fin fond du Pakistan , trouvant la mort 10 ans après les attentas du 11 septembre et au beau milieu du printemps Arabe… son corps n’a même pas subi de contre-expertise médico-légale. Il faut croire les Américains… et c’est tout…

Permettez moi d’en douter. Lorsqu’ils ont abbatu le Che le 9 octobre 1967 ont a eu le droit a des photos.

Ici , visiblement ça va irriter le monde Musulman de le voir mort. Donc on ne le montre pas . C’est vrai que les sympathisants communistes était plutôt calme après l’annonce de sa mort… ce n’étaient pas des religieux….

Alors finalement , même si Ben Laden défendait l’idée d’un monde privé de liberté et assujetti a des principes religieux aliénant , il était devenu la figure du rebelle , luttant contre l’oppression américaine. C’est bien là que se pose le problème , car s’opposer à l’hégémonie du grand frère américain en revient finalement a accepté sa loi tôt ou tard. C’est bien là que la machine se grippe.

Revenir sur les attentats du 11 septembre et discuter de leur déroulement est une chose bien complexe et difficile. Mais si l’on exclut les polémiques sur les auteurs de l’attentat , d’aucun constateront une politique américaine sensiblement différente par la suite : la naissance du patriot act implique que les Etats Unis peuvent frapper partout et quand ils le souhaitent.

On en est donc là.

Est ce un mal pour un bien ? Je souhaiterais le croire , mais j’en doute. Décapiter Ben Laden ne décapitera pas Al Qaida , qui fonctionne en réseau indépendant , et promet donc une guerre sans fin contre le terrorisme , justifiant toutes les interventions armées , là ou les USA le souhaitent…

En attendant le terrorisme devrait connaitre une vague de recrudescence dans les années à venir en Europe… et dans le monde…

Alors quitte à nous faire avaler des couleuvres , mieux eut été de le montrer capturé mais vivant , purgeant dans les geôle américaine une peine de 350 ans de prison…

Mais sa mort brutale et soudaine , laisse le champ libre aux deux camps pour continuer à se foutre sur la gueule.
Et nous sommes au milieu…

Malheureusement…

Boris Rannou.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
BorisRannou
3 mai 2011 14 h 02 min
Anonyme
Anonyme
3 mai 2011 15 h 42 min

J’adore ton article 😀

dtc
dtc
3 mai 2011 16 h 02 min

+1 pour l’article. il fallait surtout faire disparaitre un symbole, un produit marketing, a mon avis. (les Américains adorent ça) Notre ami Ben est peut être mort il y a 5 ans d’un….cancer ou d’un accident de voiture. Je suis d’accord avec toi, le Salafisme islamique et ses tueurs ne sont pas mort. Il faut maintenant attendre que Wikileaks nous trouves les vidéos, les rapports etc…. C’est quand même pitoyable pour le Pakistan, incapable de tenir son armée et ses services secrets….si vraiment ils avaient Ben sur leur sol ils auraient pu (du) le mettre en prison. J’aurais aimé un… Lire la suite »

Patapoof
Patapoof
3 mai 2011 16 h 45 min

Bon article Boris !
Si ce n’est l’allusion à COD Black Ops qui me semble un poil capilotractée… A mon humble avis…

PS: Ton blog est fort intéressant.

Ezek
Ezek
3 mai 2011 17 h 16 min

Dtc a parfaitement résumé ma pensée^^

Bravo pour l’article

Sacco&Vanzetti
Sacco&Vanzetti
3 mai 2011 21 h 20 min

bel article, objectif.