La musique rare est précieuse


Bonjour.
J’ai un petit coup de gueule à passer, ou plutot une déception à partager.
Je viens de trouver un site (partage sur facebook par un artiste que j’aime beaucoup, Al’Tarba) qui correspond exactement à ce que je cherche sur le net : de la bonne musique.
Il s’appelle Playlistunes et recense des centaines de chansons « rares ». Mais là n’est pas le fond du problème.
Ce site m’a rappelé à quel point je deteste le fait que les medias classiques, principalement la télévision et les radios « pour jeunes » donnent l’impression aux auditeurs qu’ils beneficient encore de leur libre arbitre quant-à leurs choix en matière de cette forme d’art qu’est la musique.
Ce qui me semble être la vérité est plutôt que des decideurs culturels pleins de fric decident dans de beaux bureaux de ce qui sera cool demain. Aujourd’hui, Lady Gaga et autres en tête.
Et je ne dirai pas ici que la musique la plus diffusée à la masse est mauvaise, ce serait un brin subjectif, mais plutôt qu’elle a purement et simplement été créée pour générer du benefice.
C’est pour ça qu’au lieu de considérer cette musique comme de la m****, je pense plutôt que ce n’est plus de l’art. Quand une oeuvre est créée pour remplir des poches, et uniquement pour remplir des poches, elle n’est plus une oeuvre. Elle est un produit de consommation.
Ce qui me déçoit encore plus, c’est que cette tendance va en s’empirant, alors que les moyens pour la contrer, internet en tête, vont en s’elargissant. Une veritable contre-culture se developpe, avec d’un coté la masse, qui consomme de la musique comme un americain s’envoie ses hamburgers, et de l’autre des passionnés, qui dégustent de fins mets accoustiques.
Cette idée n’est pas nouvelle, c’est juste qu’une fois de plus je me suis retrouvé face à une bonne source de son, et je me dis qu’il y a peut-être encore une chance.
Jetez simplement un oeil (ou une oreille à la categorie jazzy fresh, pour peu que vous soyez ouvert d’esprit vous verrez sûrement de quoi je parle.
Bonne journee sinon !

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
34 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Fock
Fock
12 avril 2012 12 h 46 min

Sinon les accents, ils vont bien ?

MYGO
MYGO
12 avril 2012 13 h 14 min

Je pense que tu as totalement raison. Cependant j'ai pas vraiment l'impression que c'est une situation qui empire. Ca a toujours été comme ça. Et ça s'appelle la musique Pop. Je pense même que la situation est mieux qu'avant. Revenez 20 ans en arrière, sans internet, sans le moyen d'écouter un album avant qu'il sorte. Les gens étaient beaucoup plus limités en matière de "découverte musicale". Depuis internet, les gens s'ouvrent à beaucoup plus de genres, découvrent des styles et de vrais artistes qu'ils n'auraient pas pu découvrir s'ils n'avaient pas eu l'occasion d'écouter gratuitement leur album sur internet. (je… Lire la suite »

Abbath
Abbath
12 avril 2012 13 h 33 min

Je suis tout à fait d'accord avec toi ; ça fait des années que je le dis.
Un simple exemple pour étayer tes propos : NRJ et TF1 qui essaye de nous persuader depuis des années que Jennifer est extraordinaire avec ses récompenses aux NRJ Music Awards ( Bidonnés ) et sa place dans le Jury de The Voice .

Amour, Anarchie
Amour, Anarchie
12 avril 2012 13 h 34 min

Oui complétement d'accord. J'irai plus loin que toi. L'argent est devenu le nouvel Art. Je m'explique. Jadis, c'était la religion qui transcendait l'homme, qui l'extirpait de sa condition, qui promettait une alternative au "concret". Lorsque l' Art a été "redécouvert" (a la Renaissance), les hommes ont compris qu'ils pouvaient prendre la place de leur démiurge et devenir eux mêmes des créateurs. L'Art devenait alors populaire tout en étant toujours de l' Art. Ce fut Rimbaud ou Hugo qui étaient populaire. Cet "Age de l'Art" a pour moi continuer jusque dans les années 1970/80 (voir début 90). Sartre, Warhol, Ferre ou… Lire la suite »

Ok
Ok
12 avril 2012 14 h 12 min

C'est la même chose pour le cinéma.
Thor, Transformers, etc, diffusé dans 90% des salles de cinéma…

Pierrot
Pierrot
12 avril 2012 14 h 27 min

Pas grand chose de nouveau, musique=fric. Et pour faire du fric autant copier un truc qui marche. Heureusement que nous sommes encore libre d’écouter ce que l'on veux 🙂

K
K
12 avril 2012 15 h 09 min

100% d'accord avec MYGO, quelqu'un qui s'intéresse à la musique (il ne faut pas oublier que ce n'est pas le cas de tout le monde) a aujourd'hui tout ce qu'il lui faut pour faire ses propres découvertes, même légalement. C'est d'autant plus facile depuis l'arrivée d'Internet et de certains sites où l'on passe facilement de références en références.

Xtrail
Xtrail
12 avril 2012 15 h 40 min

…………………………………………………………………….
Un article avec que des commentaires positifs….
Assez rare pour être souligné …. !!
Tout le monde est d'accord !!!

julien
julien
12 avril 2012 15 h 44 min

Je trouve cet article un peu facile et à charge! Je n'affirme pas que toutes la musique qui est décriée içi est bonne ou mauvaise, mais ont peut pas leur reprocher de vouloir gagner de l'argent. C'est leur métier. Et n'importe quel chanteur/euse voudrait avoir al même notoriété que les "stars" décrite içi. Si vous pensez la même chose que celui qui publie cette article est que vous êtes aussi fermé que les grandes maisons. Vous vous ciblez sur ces artistes alors que le net, radio, tv etc… permet un élargissement musicale sans limite! A vous sentir bafoué et trompé,… Lire la suite »

Dtc
Dtc
12 avril 2012 15 h 50 min

@MYGO, @K, et @Julien vous avez un raisonnement éveillé, intelligent, pertinent et posé pas comme les autres limité dans leur esprit.
+1

Galileo
Galileo
12 avril 2012 17 h 57 min

Y a une radio locale Belge de ma région qui ne diffuse que des artistes libres de droit. Ce qui veut dire que ces artistes autorisent et même encouragent le partage de leur musique GRATUITEMENT. Ça veut dire que ses gens font de la musique par passion avec le coeur. Leur but n'est pas le profit, leur but c'est l'art ! Et ça fait franchement du bien d'écouter des trucs différents parfois. (Pour ceux que ça intéresse, la radio s'appelle Scoop Mosaïque)

Alfan
Alfan
12 avril 2012 18 h 45 min

D'accord avec toi, mais t'aurais pas un lien de ton site?

Helmutt
Helmutt
12 avril 2012 18 h 48 min

@Galileo… Dans quel monde vis tu???
Stop l'utopie ridicule.

Jean Pierre Herlant
Jean Pierre Herlant
12 avril 2012 19 h 03 min

On n'a jamais nourri des cochons avec du foie gras. C'est pas en diffusant de la bonne musique à la radio que les gens vont la comprendre. C'est à toi d'ouvrir ton esprit à ce que tu ne connais pas, ce que tout le monde ne peut pas faire intellectuellement parlant, et d'aller de découvertes en découvertes, de pays en pays, d'artistes en artistes. On s'en tape du fric, ça a toujours existé, dans toutes les formes d'art. Il y a même eu des périodes sur cet terre où l'art était exclusivement lié au fric.

Gootsy
12 avril 2012 19 h 21 min

Je pense qu'il reste encore de l'espoir, parce qu'il y a ce genre de sites qui existent et qu'aujourd'hui il est relativement plus facile avec Internet (tant décrié comme source de piratage et de tueur de musique) de devenir diffuseur et même en rémunérant les artistes (8tracks est un bon exemple) et de faire découvrir par le biais des réseaux sociaux ou des blogs d'autres visions de la musique préformatée et mise sous blister de la FM générale (et la FM compte aussi des radios moins formattées, Nova garde toujours son esprit indépendant). La musique rare est précieuse les amoureux… Lire la suite »

pasmoi
pasmoi
12 avril 2012 19 h 42 min

Disons que chacun ses gouts et meme sur la FM il reste des radios qui ne diffuse pas de la POP/RNB petasse à longueur de journée.
Moi j'écoute le Mouv ca reste correcte meme si c'est beaucoup mois rock qu'avant.

Amour, Anarchie
Amour, Anarchie
12 avril 2012 19 h 53 min

"Il y a même eu des périodes sur cet terre où l’art était exclusivement lié au fric."
Jean Pierre Herlant tu peux développer s'il te plait ca m'interesse.

enrico
enrico
12 avril 2012 20 h 53 min

J'ai pas attendu ce message pour être au courant que rihana, ghetta, lady gaga c'etait de la merde, mais merci quand meme lol

enrico
enrico
12 avril 2012 20 h 54 min

Nova, le mouv, merci au revoir.

davidooofff
davidooofff
12 avril 2012 20 h 58 min

Assez d'accord avec l'article dans l'ensemble mais je ne sais pas pourquoi j'ai un truc qui m'est revenu à l'esprit après la lecture de l'article et des commentaires sur le fait qu'on s'ouvre beaucoup plus à "d'autres" musiques et artistes grâce au net par rapport à avant : comme le dit Orelsan dans un de ses titres
"Avant j'achetais les disques, j'écoutais même ceux que j'aimais pas,
Maintenant j'ai 40 Giga d'Mp3 que j'écoute même pas"
Donc plus d'ouverture oui, mais au final qu'est ce qu'on en retient ?

burner01
burner01
12 avril 2012 21 h 37 min

je suis d'accord avec toi la musique c'est de l'art pas un business mais bon la plus part des gens sont un peu c** et écoute les truc que l'on leur a enfoncé dans le crane, moi j’écoute principalement du black metal et c'est dérive (la plus part des gens pense que se n'est que du bruit, mais en réalité c'est super travaillé c'est l'évolution de la musique classique ^^ c'est magnifique) j'écoute aussi klub des looser qui est du "rap" pour finir laisse les gens écouté les merde que l'on leur impose, et écoute se que tu aime, si… Lire la suite »

AhjNahud
AhjNahud
12 avril 2012 23 h 12 min

Jsuis allé voir sur Playlistunes c vrai que c'est un site qui résume très bien ta pensée !
Vraiment pas de chance que la plupart des gens ne soient pas capable d'avoir l'oreille aussi critique que le verbe.
Jretourne à mon abstract hiphop, jsuis converti !

kiw
kiw
12 avril 2012 23 h 18 min

regardez ce docu (excellent) des années 80 qui soulevait exactement le même problème (sinon, bien playlistunes) http://www.youtube.com/watch?v=M91Ck7I3ge8

Fabou
Fabou
12 avril 2012 23 h 25 min

T'as tout dis !

Tytoune
Tytoune
13 avril 2012 7 h 08 min

D'accord avec toi, les majors savent ce qu'elles mettent en short list…Ce qui rapporte le plus…Mais là ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est que Al'Tarba c'est de la Merde….

Scandale
Scandale
14 avril 2012 2 h 10 min

Ça fait longtemps que je tiens le même discours que toi. Tout à fait d'accord et je regrette les années 80/90 où la musique était quand même beaucoup mieux à mon sens.
Quid d'un site pour découvrir de la musique non commerciale (payant ou non) ?

Jean Pierre Herlant
Jean Pierre Herlant
14 avril 2012 12 h 25 min

@Amour,Anarchie : prends les Etrusques par exemple, premier millénaire avant JC, l'art est exclusivement consacré à la représentation aristocratique, notamment dans le domaine funéraire. Prends la Rome post-républicaine, l'art est exclusivement lié à l'exercice du pouvoir, à la représentation de la famille impériale, et aux exploits guerriers du régime. Prends l'art assyrien, l'art du Levant, qui nous transporte bien avant, toujours liés au pouvoir et à son pognon, qui dicte évidemment ce que dois faire l'artiste. Il n'y a pas réellement eu d'art, au sens libre, avant la Grèce antique, et encore une fois, il était souvent question d'argent. Si… Lire la suite »

Amour, Anarchie
Amour, Anarchie
14 avril 2012 12 h 33 min

Interessant.
Merci d'avoir eclairer ma lanterne.

Jean Pierre Herlant
Jean Pierre Herlant
14 avril 2012 13 h 34 min

A ton service.
Je crois que le centre d'impulsion, qui était avant la Renaissance le pouvoir, s'est tout simplement déporté, après une période que tu expliquais bien tout à l'heure, vers le fric.

kao
kao
14 avril 2012 16 h 10 min

Je me fends d'un commentaire et vais être simple : Vous êtes agréables à lire !
Par ailleurs je me permet d'immiscer une point dans votre analyse. L'art entretien un rapport avec l'argent tout aussi intime que l'homme au sexe.
Ex : les fables de Lafontaine / pamphlets contre la monarchie

le berger
le berger
14 avril 2012 21 h 42 min

petit ou grand troupeau, un mouton reste un mouton!
a mediter ^^

glloq
glloq
15 avril 2012 18 h 20 min

regarder bien cette toute nouvelle jolie petite animation sur ce site de playlist
http://playlistunes.com/
elle montre tout l'amour que reçois la France depuis l’étrangé … XD
je crois qu'il ce sont fait piraté (ou bien c'est juste un petit cado rien que pour nous )

Marcus
Marcus
16 avril 2012 0 h 18 min

J'ai aussi vu ca, un hack selon toute vraisemblance.