La pandémie grippale pour les nuls…

Le droit de réponse de Bixente64 sur l’article de la Grippe A, et des rumeurs concernant les vaccinations.

Hier, un article a été posté ici reprenant (sans peut-être le comprendre) un article qui, lui-même, fût repris par un autre site, etc… Bref, cela ressemble à une rumeur. L’avantage de la rumeur (comme la grippe d’ailleurs) est qu’elle se diffuse très rapidement et que plus l’argumentation est foireuse et plus elle amuse. Que ce site s’amuse avec la vie amoureuse d’une telle ou d’untel ne prête pas trop à conséquence. Que des vidéos soient postées montrant parfois des choses abjectes ne regarde, au final, que la conscience de celui qui adresse cette vidéo et ceux qui valident sa mise en ligne (conscience ? Cherchez dans le dictionnaire…) Mais là, il s’agit probablement, peut-être, d’un risque vital et relayer ce genre de fadaises m’a fait, hier, bondir.

Reprenons donc les données sur cette probable pandémie de grippe H1N1 et regardons un peu les conséquences que pourrait avoir cette épidémie…

Il est considéré qu’en cas de pandémie, le nombre de personnes contaminées serait dans une fourchette allant de 9 à 21 millions de personnes. La conséquence serait une mortalité élevée qui concernerait entre 91 000 et 212 000 personnes. De plus, le nombre de personnes atteintes et nécessitant une hospitalisation serait compris entre 500 000 et un million. La durée de cette épidémie serait de 8 à 12 semaines. (Donnée OMS)
Regardons maintenant un peu les conséquences de ces chiffres.

Le nombre de personnes atteintes serait compris entre 9 et 21 millions. La durée de l’épidémie serait de 8 à 12 semaines soit donc de deux à trois mois. Durant cette période, la France s’arrête de fonctionner. Plus d’approvisionnement en nourriture (les moyens de livraison sont nuls et les plateformes logistiques ne fonctionnent plus). De même, plus de carburants. Plus de courrier. La France s’arrête
La mortalité est comprise entre 91 000 et 212 000 personnes durant cette période, soit (pour mémoire) le triple de celle de la canicule estivale. Durant cette canicule, il est bon de rappeler que les services funéraires furent dépassés et que des corps furent stockés dans des frigos en attente d’inhumation. Là, non seulement le nombre de décès est entre trois fois supérieur (côte basse) et sept fois (côte haute) mais la plupart des personnes à même de gérer ces décès sont, eux-mêmes, atteints et donc incapable de répondre aux besoins. Les corps sont stockés, au mieux, en attente… Histoire de mettre un visage sur ces morts, ce sont vos parents, vos oncles, vos tantes, vos grands parents… Pas des inconnus qui n’ont pas d’identités.

Le gouvernement français prépare un plan pour non pas éviter cette pandémie mais faire en sorte qu’elle se passe dans les conditions les plus acceptables possibles. Pour faire en sorte que le maximum de dispositions soit envisagé. Que nous passions, au mieux cette période. Et puisque gouverner c’est prévoir, il me semble raisonnable de le laisser faire. Mais, par contre, les complots eugénistes (dico ?), les délires extrémistes ne sont pas d’actualité face au risque potentiel. Certes, il y a aussi une probabilité qu’il ne se passe rien, ou pas grand-chose. Et alors ? Pourra-t-on reprocher à nos dirigeants de faire preuve, contrairement à d’autres ici, de maturité, de réflexion et, au final d’être des Adultes ?

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
29 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Sika
Sika
5 septembre 2009 11 h 07 min

et en passant c’est même dirigeant réussissent a nous faire oublier la crise ………..

Sika
Sika
5 septembre 2009 11 h 08 min

ces mêmes dirigeants …putain suis fatiguée … excusez moi j’ai la grippe

Bixente64
Bixente64
5 septembre 2009 12 h 01 min

Le soucis, Sika, si tu as pris le temps de lire mon baratin, est que, dans le cas où les projections de l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) seraient réalistes, l’activité économique en France, mais aussi en Europe et sans doute ailleurs serait ramenée à un point nul. La crise ? Et bien dans ce cas là, je te prie de croire que ce que nous avons vécu l’an dernier serait bien faible par rapport à ce qui pourrait nous attendre. L’objectif, aussi, des plans gouvernementaus, est de parer à cette éventualité en programmant le maintien d’une activité vitale. Et… Lire la suite »

Sika
Sika
5 septembre 2009 14 h 07 min

Ce sera pas pire que le Sida ou l’amiante et puis ça ferait du bien a tout le monde quelques morts surtout a la planete et que ce soit lesmebres de ma famille ou pas

Bixente64
Bixente64
5 septembre 2009 15 h 11 min

Alors….
Que ta femme, tes enfants, ton père, ta mère, tes oncles et tantes, tes grands-parents, tes amis et relations prient…

Si ça peut « faire du bien »…

Moi, je te laisse ma part et préfèrerait que grâce à des mesures précises, circonstanciées et habiles, le drame fût évité et que si pandémie il y a, elle soit, au niveau humai, réduite à son minimum. La vie humaine est, pour ce qui me concerne, la chose la plus importante à conserver, pour moi mais aussi, altruiste que je suis (dico ?) pour les autres.

nabette
nabette
5 septembre 2009 19 h 38 min

C’est quoi l’intérêt de ce poste ? Un gros baratin pour dire quoi ? On pige pas où tu veux en venir… Ton message est mal passé je crois. Et condense en 1 phrase stp, j’ai pas envie de sortir le dico.

tonreup
tonreup
5 septembre 2009 20 h 00 min

soit tu taff pour un labo pharmaceutique ou t’es adherent UMP (peut etre les deux)
a une epoque pas si lointaine la grippe aviaire a fait 100 fois plus de degat et on a pas mis en place le 10ème de ce ki va etre mis en place pour la grippe des cochon mexicain qui n’aime pas etre appeler ainsi
pourtan c’est la meme administration ki nous gouverne

noelle
noelle
5 septembre 2009 20 h 05 min

C’est sûr que si tu te bases sur les projections de l’OMS, ca fausse tout dès le départ. C’est comme si on devait prendre les communiqués de l’Armée comme une source journalistique infaillible et purement informative… Du coup, l’OMS fait gober ce qu’elle veut et fait les constats qu’elle souhaite. J’aimerais bien savoir ce dont l’OMS a arlé avec les géants du business pharmaceutique comme Baxter ou Sanofi-Aventis le 7 juillet..Aucun compte rendu officiel, rien… Etrange d’opacité pour une organisation telle que l’OMS qui, si l’on en croit ton billet, est digne de confiance, car tu échafaudes ton raisonnement sur… Lire la suite »

Sahtileene
Sahtileene
5 septembre 2009 20 h 24 min

noelle : +1, j’aurais pas fait mieux ! Mais cela dit, je crois qu’on rentre dans un débat sans fin…

lol
lol
5 septembre 2009 21 h 52 min

ça fera peut etre du bien à la terre si Sika tu crevais avec la grippe, tu n’as pas tort

Chaudaboy
Chaudaboy
5 septembre 2009 21 h 58 min

C’est quoi cet article de merde ??
Non sans dèc, pour dire tout ça t’aurais pu raccourcir ton discours et le laisser dans les commentaires du premier article…
Quel besoin de se faire mousser en faisant celui-ci ??!
Il n’y a pas que toi mon cher qui soit un tant soit peu instruit ( instruit ?? dico!!)et faire le moralisateur à tout le monde ne sert à rien car ta parole n’est point d’évangile. Toute hypothèse (Complots, magouille …) peut être valable dans cette affaire.
Chacun son opinion dans ce débat sans fin…

+10 pour Noelle au passage

luito
luito
5 septembre 2009 23 h 31 min

Je soutiens Bixente64 qui parle de choses concrètes et réalistes alors que certains ici se croient dans « Heroes » et pensent avoir tout compris à une tentative de complot planétaire pour éliminer du monde et « faire du bien ». Peut-être que vos arguments sont valables, où plutôt vos hypothèses comme le dit Chaudaboy, mais bon à ce moment là, tout est possible. Certes, vous avez le droit de croire à ce que vous voulez, mais svp, admettez que ce que vous avancez peut être aussi totalement faux. On pourra toujours trouver du pour et du contre, mais là dessus, je pense qu’il… Lire la suite »

John smith
John smith
6 septembre 2009 2 h 38 min

La grande théorie du complot est de retour !

A en écouter certains, il semble que de nombreux gouvernements se soient mis d’accord pour tous nous exterminer (à gauche) et enfin être tranquille (à droite) !! Faut arrêter de regarder les dessins animés et les comics !!

Quel serait le but d’une « élite » d’exterminer ceux qui les enrichissent ?

Conclusion, ne vous faites pas vacciner, rien de tel qu’un peu de sélection naturelle, comme au bon vieux temps !

noelle
noelle
6 septembre 2009 11 h 40 min

Je ne peux affirmer que ces théories sont vraies ou fausses mais je m y attarde sans les ridiculiser car la peur du ridicule est encore pire que le ridicule lui-même. Comme je l’ai dit avant, des complots, il en a existé et il en existera toujours. Donc parler du retour de LA théorie du complot pour décrédibiliser ses défenseurs, c’est idiot en soi. On est aussi au delà des débats droite/gauche en politique. Ça, c’est le show. Les politiques, de droite ou de gauche, ne sont que les manutentionnaires de ceux qui ont vraiment du pouvoir. Quel serait le… Lire la suite »

Sika
Sika
6 septembre 2009 12 h 12 min

@lol que je creve ou pas je ne pense pas que ce sera ça qui sauvera la Terre mais je n’ai pas peur de la mort car c’est le but ultime de la vie mourrir @Bixente64 en passant altruiste je connais la définition alors ton dico? con-descendant … Sinon que fais tu donc pour aider autant les autres et qui te dit qu’ils ont envie de vivre ou pas de se faire vacciner ou pas… moi je dis que les êtres humains sont trop nombreux sur terre et qu’il y en est qui creve ce ne sera pas si mal… Lire la suite »

K
K
6 septembre 2009 12 h 27 min

Tout à fait d’accord avec Sika. Vive les génocides, vive les famines, vive les guerres et les massacres, et aussi les catastrophes naturelles et les pandémies et merci à tous ces altruistes qui me permettent d’être là. Continuons la lutte et soutenons ces actions bienfaitrices pour l’humanité, organisons un Hiroshima hebdomadaire quelque part au hasard dans le monde (et diffusons à la télé, faut que ceux qui restent puissent se délecter du spectacle), soutenons les laboratoires pour mettre en circulation de nouveaux SIDA, démantelons les ONG, créons des abattoirs humains pour les plus de 65 ans (ou comment résoudre le… Lire la suite »

noelle
noelle
6 septembre 2009 12 h 58 min

K : tes propos m ont fait partir dans un délire 😀 Je m’imaginais une société ou l’horreur, les génocides, les catastrophes naturelles provoquées seraient un show total. Oui, c est un truc d avenir ca, l’entertainement basé sur les guerres, les maladies, la souffrance…ah mais attend…on y est déjà!

J’ai aussi pensé à  » Earth  » ! ( cf South Park )

K
K
6 septembre 2009 13 h 12 min

Ouais, avec un plagiat d’Euro Millions et Sophie Favier qui dit « hmmm, alors… où est-fe que fa va tomber auzourd’hui, avons-nous un pays vainqueur ? Oh oui, c’est tombé sur la Ferbie, le Kofovo a bien morflé auffi et un tout petit peu la Bulgarie ! A la femaine prochaine pour un nouveau Hiro-millions, le jeu qui permet de gagner des millions d’heureux ».

Sika
Sika
6 septembre 2009 13 h 21 min

C’est déjà ce qui se passe avec les guerres dans les pays du Tiers-Monde…..parce que les usines d’armes vous en connaissez beaucoup dans les pays du tiers monde ?

K
K
6 septembre 2009 14 h 07 min

Uranium, Niger ?

noelle
noelle
6 septembre 2009 14 h 08 min

Y avait un épisode de Sliders , dans un univers parallèle ou une loterie décidait du moment de ta mort il me semble, je vais faire mes tites recherches.

Sika : le problème, est que la sélection ne se fera pas de manière naturelle mais sera orchestrée par ceux qui ont orchestré aussi notre auto destruction…cherchez l erreur…

noelle
noelle
6 septembre 2009 14 h 47 min

En fait c est inspiré du livre  » The lottery » de Shirley Jackson, qui a aussi écrit  » La maison hantée ».

K
K
6 septembre 2009 14 h 57 min

Ah bah ça comme dans The Island aussi 😉

K
K
6 septembre 2009 15 h 03 min

Ce qui me fait peur à travers ta réaction Sika c’est comment la société a induit une culpabilisation collective, à tel point qu’on s’en veut presque d’exister. Et au delà de ça, on va finir par trouver normal de ne plus donner accès aux soins aux plus pauvres, parce que finalement ça sera un mal pour un bien, ça fera de la place, tel un processus naturel (s’ils sont pauvres c’est quelque part qu’ils n’ont rien fait pour ne plus l’être) et ça donnera un argument valable pour laisser une catégorie de la population crever. Je caricature volontairement, bien évidemment.

noelle
noelle
6 septembre 2009 15 h 27 min

K : malgré nos différents antérieurs, je te suis dans ton raisonnement. Je rejoins ton propos. J’ai tenté de faire comprendre a Sika que cette sélection, si elle intervient, ne sera pas « naturelle », et que si l’on est réellement altruiste dans l’absolu, on ne soutient pas l’idée d’un génocide orchestré par une élite sur les plus pauvres, les sans nom, etc… C’est comme si je soutenais la shoah sous prétexte que ca a fait du bien à la terre d’évacuer des vies…C’est le même raisonnement.

noelle
noelle
6 septembre 2009 21 h 40 min

Mein Gott ! Différends et pas différents, la honte… ( 😀 )

sika
sika
12 septembre 2009 12 h 55 min

@K C’est vrai que l’uranium qu’on trouve au niger il est tout de suite opérationnel pour etre une arme j’oubliais sic…et le fer et l’alu et les diamants and co tout de suite pure à 100% quelque soit le pays du tiers monde ..putain pourquoi ils sont pauvres seulement parce qu’ils sont cons sans doute …sic @Noelle ben il y aura sélection naturelle quand meme étant donné que certaines personnes seront résistants au virus pour des raisons x ou y, comme il y a des résistants au virus de la rougeole ou de la rubeole , prenont un cas dans… Lire la suite »

jj
jj
18 septembre 2009 13 h 47 min

ceux qui croivent tout ce que nous dit le gouvernement vivent dans un monde fantaisiste et sont tres loin de la vérité si t es riche et que t en a rien a foutre des autres alors tu peut faire parti de ce nouvel ordre mondial qu ils veulent créée pour toi et les autres riches mais pour les gents qui n ont pas grand chose c est la mort qu ils ont prevu . alors reveillé vous ouvrer les yeux car le cauchemard ne fait que commencer et vous n etes pas au bout de nouvel surprises , pour… Lire la suite »