La pile du futur en graphène (Vidéo)

376842431_640

Deux scientifiques de l’université de Californie à Los Angeles ont créé accidentellement une pile super-puissante et biodégradable lors de leurs travaux sur le graphène.

La découverte n’est pas récente, mais ce projet de réalisation du « Super supercapacitor » commence à être médiatisé.

Le graphène est un matériau aux propriétés révolutionnaires découvert en 2004 qui a permis à ses inventeurs de remporter le Nobel de physique en 2010. Composé d’atomes de carbone, il est transparent, très résistant, et serait pour l’instant le meilleur conducteur électrique connu à ce jour.

C’est en cherchant de nouvelles façons de fabriquer du graphène que Richard Kaner et Maher El-Kady ont mis au point le «super-condensateur»: une nouvelle pile flexible, superpuissante et biodégradable qui pourrait bien être la potentielle alimentation des objets ou systèmes électroniques de nouvelle génération.

Richard Kaner entrevoit la possibilité  par exemple, de pouvoir charger un smartphone en moins d’une minute ou une voiture électrique en quelques minutes seulement.

Par ailleurs, la flexibilité de ce matériau permettrait de concevoir des appareils pliables et enroulables :

http://www.youtube.com/watch?v=Qy0oMJewbGY&feature=player_embedded

Sources : Slate, Agoravox

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
17 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
melpheos
melpheos
3 mai 2013 14 h 48 min

Et ça n’a même pas l’air couteux à produire…
Si c’est peu couteux et prend peu de place en prime c’est la solution et énormément de problème

sl33k
sl33k
3 mai 2013 15 h 32 min

au niveau de la capacité sa dure plus longent ?

snipe960
snipe960
3 mai 2013 19 h 08 min

Hou punaize

D.Rockefeller
D.Rockefeller
3 mai 2013 19 h 39 min

Pas prêt de vous laisser jouer avec ça les enfants..

Michael J. Fox
Michael J. Fox
4 mai 2013 10 h 58 min

L’industrie du pétrole et de l’exploitation du lithium ne laissera pas cette alternative se mettre en place. Une découverte c’est une chose, l’exploitation et la production ça en est une autre. On a beau découvrir des nouvelles technologies tant que les industriels avides de bénéfices n’y voient pas LEUR intérêt, nous n’aurons pas accès à cette technologie.

L’intérêt de l’humanité, ils s’en foutent.

Jérémy
Jérémy
4 mai 2013 11 h 03 min

Bonjour, Comme nous sommes dans le sujet sachez que depuis les années une personne avait inventé une « pile » avec une « micro-puce » qui effectivement, tenais plus de dix fois plus longtemps (car une pile se décharge en permanence). Il avait donc inventé une pile qui se déchargeait simplement lors de l’utilisation. Si une pile de télécommande télévision tient deux ou trois ans, les siennes auraient duré 30 ans. Cette personne dont je vous parle avait décidé de ne pas commercialiser son produit. Pourquoi ? Probablement car il a été « loué » aux services armés, probablement car les lobby lui ont donné de… Lire la suite »

Jérémy
Jérémy
4 mai 2013 11 h 36 min

Sérieusement sur EVO, vous êtes complétement aliéné par ce que vous lisez sur Internet… Dès qu’on lit un truc vous ressortez la théorie du complot, les USA. Sortez de chez vous, vivez! Et surtout arrêter de croire que vous savez mieux que tout le monde, car tu te renseignerais sur « Internet » (outil que t’adore) tu verrais que ce n’est pas faux. Vous êtes des négationnistes, frustrés ou je ne sais quoi. Faut arrêter sérieusement les gars de réagir ainsi: « Non » « Faux » « Ca c’est ce que tu penses et ce qu’on veut que tu penses ». Arrêtez sérieusement… ça devient super-lourd. Enfin… Lire la suite »

Jérémy
Jérémy
4 mai 2013 12 h 09 min

Attends, mais quelle théorie du complot ? Je relate des faits qui se sont produits. Simplement que c’est le monde capitaliste dans lequel nous vivons, rien de plus. Vos commentaires sont affolant, mais quelle frustration de tout qualifié dans la catégorie « la théorie du complot ». On vit simplement dans un monde qui est ce qu’il est, vous êtes considérer comme des insectes et des pompes à fric, vous enrichissez des entreprises et des gens, qui eux, n’en ont rien à foutre de vous. Vous faites considérez comme des portefeuilles et pas comme des individus, ne croyez pas que si ces… Lire la suite »

Jérémy
Jérémy
4 mai 2013 12 h 44 min

Encore un commentaire réducteur en raison d’une argumentation fébrile.

Comme je te l’ai dit, les faits remontent à plusieurs, et je l’avais lu dans la presse internationale (papier), je n’ai donc pas l’article. Et si je te dis de chercher sur Internet c’est qu’il s’agit de la plus grande base de données au monde et que ce n’est sûrement pas en bibliothèque que tu retrouveras l’article source.

Dans de document, il y avait une interview, avec l’explication du concept de son créateur. Mais peut-être est-ce la théorie du complot?

K
K
4 mai 2013 13 h 00 min

« Encore un commentaire réducteur en raison d’une argumentation fébrile. » Qui est le plus réducteur des deux ? Je ne fais que demander une source, que tu es incapable de me donner d’ailleurs, il n’y a pas le moindre poil de cul d’élément réducteur et encore moins d’argumentation puisque je ne fais que te poser une question, j’essaie de suivre le cheminement de ta pensée, et pour l’instant j’ai du mal. Je ne dis pas que tu as raison ou tort, je n’en sais rien, je te lis et j’essaie de faire la part des choses. Car si je résume, tu… Lire la suite »

YO
YO
4 mai 2013 13 h 41 min

Trollol