La plus courtoise mise en demeure jamais écrite ?

Quand une couverture de livre reprend au poil près le design de Jack Daniel’s, les avocats de la firme du Tennessee n’ont pas leur pareil quand il s’agit de politesse et courtoisie !

Les avocats, toutes branches confondues, ne sont pas particulièrement réputés pour être sympathiques voire même courtois, dernier exemple en date avec le conflit qui oppose l’AFP et l’AFPresque, compte parodique qui sévit sur Twitter. Le cabinet d’avocat de la célèbre marque de Whisky semble s’ériger en exception.

Le dernier roman de l’auteur américain Patrick Wensink, comme vous pouvez le voir ci-dessous, reprend sur sa couverture l’aspect iconique de la marque Jack Daniel’s :

Les similitudes étant ce qu’elles sont, les baveux ne pouvaient pas rester sur la touche. Mais, et c’est assez saisissant, ces derniers ont fait preuve d’une grande sympathie dans la rédaction de la mise en demeure à destination du romancier Wensink qui, sûrement aussi surpris que n’importe qui d’autre l’aurait été, a partagé sur son site la « cease and desist letter ». Morceaux choisis :

Afin de résoudre cette question, et parce que vous êtes à la fois un « voisin » de Louisville mais également un fan de la marque, nous demandons simplement que vous modifiez la conception de la couverture lorsque le livre sera réimprimé. Si vous seriez prêt à changer la conception plus tôt que cela, nous serions prêts à contribuer, dans un montant raisonnable, les frais qui couvre l’opération. En prenant cette mesure, vous nous aiderez à faire en sorte que la marque Jack Daniel’s veuille dire autant pour les générations futures que ce qu’elle représente actuellement.

« Faith in humanity restored » comme dirait l’autre ! Plus sérieusement, c’est aussi la meilleure méthode pour faire entendre raison au contrevenant. C’est d’ailleurs dans cette optique que cette piste a été privilégiée par les avocats, et non pas parce qu’ils sont « sympas ». Depuis, Wensink a fait changer la couverture de son livre (version papier et digitale).

Source : Boing Boing

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Scandale
Scandale
26 juillet 2012 19 h 55 min

"dernier exemple"

Scandale
Scandale
27 juillet 2012 6 h 12 min

sans l'accent… 🙂

ZeVs
ZeVs
6 août 2012 20 h 23 min

Par contre, le Jack Daniels ce n'est pas du tout du Whisky… D'ailleurs c'est écrit sur la bouteille.