La recette secrète du poulet frit du KFC

Un chef cuisinier aurait cracké la fameuse recette…

Depuis ce week-end, la blogosphère américaine diffuse frénétiquement « les onze herbes et épices secrètes du KFC », sans toutefois apporter plus de précision quant-à la source de cette fuite. Un buzz bien huilé puisqu’il s’offre une nouvelle jeunesse chaque année désormais, depuis 2009.

En effet, après deux/trois coups de clics sur Google, on découvre qu’un article du Guardian s’est penché sur cette fameuse recette secrète en 2009, suite à la publication de cette dernière dans un livre culinaire (« America’s Most Wanted Recipes ») du chef new-yorkais Ron Douglas.

Le chef en question clamait à l’époque avoir cracké les épices et herbes entrant dans la composition du poulet frit de la chaîne de fast food KFC, arguant qu’un exhausteur de gout serait à l’origine de son gout si singulier.

Un journaliste du Guardian qui s’était laissé prendre au jeu, avait alors entrepris de tester la fameuse recette divulguée par Ron D. dans une séquence vidéo ambiance home made. Cette séquence, la-voici :

Le journaliste culinaire Tim Hayward tente donc l’expérience de comparer des pilons de poulet provenant du KFC, avec la recette publiée par Ron Douglas (KFC mix), et une recette personnalisée façon british (GFC mix).

Bien que les étapes de préparation ne soient pas respectées à la lettre, le journaliste confesse avec étonnement que la recette de Ron D. est fidèle au gout du KFC, permettant du coup de sélectionner une volaille de qualité supérieure et de filtrer un maximum de graisse après cuisson.

La recette pour ceux qui voudraient tenter l’expérience :

Sources : MSNBC, Guardian

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

-1 points
Upvote Downvote
S’abonner
Notifier de
guest
21 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
mel
mel
1 février 2011 14 h 32 min

La vrai question, c’est comment retrouver le goût du sandwich au poulet sous-vide des air d’autoroute!??

Ramzi
Ramzi
1 février 2011 15 h 13 min

Ahahahah tu m’as fait riiiire.

Alcook
Alcook
1 février 2011 15 h 17 min

Steve, j’ai lu que le glutamate de sodium était un additif nocif et qu’il était susceptible de créer une certaine dépendance.

J’évite d’en bouffer perso.

Kem
Kem
1 février 2011 15 h 22 min

de manière générale, les fast food sont et resteront des pièges à con. Bouffer de ces merdes à ces prix c’est juste affligeant.

Nikkota
Nikkota
1 février 2011 15 h 46 min

Et qui va trouver la recette de la sauce Big Mac ?

Anonyme
Anonyme
1 février 2011 15 h 52 min

Qu’il me trouve surtout la recette de la sauce du Giant de Quick, qu’il soit utile à quelque chose au moins.

dtc
dtc
1 février 2011 15 h 56 min

dire que certains y font la queue…

Steve
Steve
1 février 2011 17 h 31 min

@ Alcook

Le conseil européen de l’information sur l’alimentation (EUFIC), organisme financé par l’industrie agroalimentaire, considère que « le glutamate monosodique est un ingrédient alimentaire qui souffre souvent d’une mauvaise réputation, pourtant infondée ».

Après, lobby, pas lobby, c’est possible que certains personnes soient allergiques glutamate, un peu comme les cacahuètes 🙂

finesse
finesse
1 février 2011 17 h 49 min

moi j’ai envie de vomir rien qu’en passant devant un kfc, l’odeur est vraiment immonde, et quand parfois je me laisse convaincre de manger un pilon, je suis malade juste apres, il m’est arrive de m’evanouir!
Le glutamate en est peut etre la cause, pour moi c’etait a cause du trop plein de gras (la vue du gras, de l’huile dans la nourriture me rend malade, serieusement) contenu dans ces pilons de poulet. Sinon sur le net cette recette existe depuis longtemps (avec ces epices mais sans glutamate)
j’en fais souvent!

Anonyme
Anonyme
1 février 2011 19 h 14 min
Anonyme
Anonyme
1 février 2011 20 h 53 min

Le tout bien plein d’anti vomitif et je pense que l’additif est fait pour créer cette dépendance et que les gens y retournent… Ici en belgique on a pas de KFC on a du Hector Chicken (Quick et Mc DO on le monopole)
Perso j’adore le goût mais j’ai besoin de voir ce que je mange, et j’avoue que souvent on tombe sur des bouts de gras…

lol
lol
1 février 2011 21 h 08 min

bouffe de pauvre

Jojo
Jojo
1 février 2011 21 h 33 min

En ce moment McDaube nous fait une pub, tout à 2 €, mais ils s’y croient ou quoi ? Pour 6€ on a presque rien à bouffer, en tout cas pas de risque de finir obèse en France, surtout en hiver, ça n’a même plus de goût puisque les lois anti-gras et sel sont passées par là, et les employés sont finalement mal payés. Fast-food = crime contre l’humanité.
Faites votre bouffe vous même…

flo11
flo11
4 octobre 2011 12 h 28 min

comme la dit Steve, le Glutamate ne comporte aucun danger en lui meme. c'est ce qu'on appel le syndrome du restau chinois. le glutamate étant très utilisé dans la cuisine asiatique. Certaine personne ne supporte pas le glutamate et seront malade à la sortie du restau. C'est donc la meme chose pour le KFC

Ben
Ben
3 février 2012 0 h 40 min

KFC … J'adooooooore ! Mais j'hésite à me lancer dans la préparation par peur du résultat. 😡

Anonyme
Anonyme
12 septembre 2012 13 h 25 min

ouah mais sais ingrédients surtouts le glutamate euh desoler mais sais ou qu on le trouve hein hein

Anonyme
Anonyme
24 novembre 2012 2 h 41 min

Testé aujourd’hui c’est réellement tres bon et tout a fait le gout du bucket ^^
Je n’ai pas laisser mariner la viande dans le lait, je l’ai juste cuite 15-20 min dans du lait, je n’ai égalemment pas mis de glutamate de sodium, remplacé par 1cc de cube de boeuf effrité et 1/2cc de sel de cèleri. Egalemment rajouté qq cornflakes écrasé grossièrement.
Excellent, rien a voir avec toutes les recettes soit disant KFC que l’on trouve sur le net.

Sonia
Sonia
22 juillet 2013 19 h 33 min

Ahaha les commentaires me font vraiment rire ! Ça critique Mac do, KFC etc… alors qu’on propose justement une recette qui nous évite d’aller manger ces merdes… Puis pour l’additif on peut très bien faire la recette sans, c’est l’avantage de cuisiner sois même : on choisis les ingrédients qu’on veut ! Bon, je vais tenter la recette ! Bon appétit 🙂