La révolution du pistolet à eau ?

L’Iran condamne la répression policière à Londres, et interdit à sa propre jeunesse de jouer aux pistolets… à eau !


Décidément on n’est jamais au bout de nos surprises avec le régime des Mollahs.

Aujourd’hui l’Iran a officiellement demandée au gouvernement britannique de « tenir sa police » et d’arrêter « les violences contre les émeutiers » (si si, sans déconner !).
Le porte parole du ministère des affaires étrangères Irannien, Ramin Mehmanparast, a même ajouté qu’il avait demandé à des organisations des droits de l’homme, d’enqueter sur la mort de Mark Duggan dont le décès lors d’une opération de police est à l’origine des émeutes.

Mais pendant qu’ils prennent la défense des casseurs anglais, le régime d’Ahmadinejad oppressaient un peu plus sa propre jeunesse.
Le 29 juillet dernier, une bataille d’eau géante avait été organisée, via Facebook, dans un parc de Téhéran. Les participants s’en étant donnés à coeur joie sous une chaleur de plomb, il était décidé de remettre ça la semaine suivante.

Mais ce vendredi 5 août, ces débordements de joie candide n’étaient plus du tout du gout des autorités. Dans la capitale comme dans la ville de Bandar Abbas, des dizaines de participants ont été arrêtés par la police pour « incitation à la débauche » et « création de promiscuité entre hommes et femmes ».

Le chef de la police, Hossein Sajedinia, a indiqué que les hommes et femmes du pays n’étaient pas autorisés à interagir en plein jour lors d’activités physiques. Le député conservateur Hossein Ibrahimi a même qualifié l’événement de « honteux ».

A Bandar Abbas, une trentaine d’arrestations a eut lieu pour les mêmes motifs. Le responsable de la police locale à déclaré « la promiscuité entre les hommes et les femmes est inacceptable d’autant plus qu’en ce mois de ramadan les jeunes transportaient des bouteilles d’eau », avant d’ajouter « Par tous les moyens, l’ennemi veut nuire à nos croyances ».

Alors… Manifestation politique ou simple besoin de se détendre pour cette jeunesse muselée ? Les avis divergent sur la blogosphère. En tous les cas, ce qui était bien réel ce jour là, c’était les expressions de joie sur les visages de ces jeunes, le temps d’un souffle joyeux de liberté.

Une question subsiste. Comment le régime réagira lors du prochain rassemblement prévu le 2 septembre prochain ? Affaire à suivre…

Sources: The Guardian, Radio France Internationale
La page Facebook de l’évènement : facebook.com/waterwarteh

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
10 août 2011 14 h 03 min

Les photos sont très jolies !

juls
juls
10 août 2011 17 h 55 min

oui super photo
pour le reste bah c est l iran….

the wise man
the wise man
11 août 2011 3 h 04 min

elle est bonne la dernière mmm

Anonyme
Anonyme
11 août 2011 23 h 37 min

En faite elles portent le voile comme une jeune juive bourgeoise porterait son foulard dior sur le haut de la tête ? J'me disais aussi…
Toute cette polémique, la télé tout le temps là en à parler, mais ca a pas l'air bien grave de poser un foulard sur la tête, en laissant la mèche dépasser. C'est pas la mort pff, c'est chic même.

plop
plop
12 août 2011 4 h 12 min

"L'Iran condamne la répression policière à Londres" j'ai rit ^^

vous faite rire
vous faite rire
12 août 2011 12 h 39 min

l'iran est bien plus democratique que la france ,l'angleterre,les etat unis tous se que vous voulé! le mec qui a ecrit l'article ne sa pas se qu'il raconte, "Mais pendant qu'ils prennent la défense des casseurs anglais, le régime d'Ahmadinejad oppressaient un peu plus sa propre jeunesse." lol fé moi rire, le gouvernement anglais fé passé des jeune qui son dans la merde ,qui non pas de travail,qui non aucune perspective d'avenir pour des casseur qui voler juste paskil aime sa ! lol bande d'abrutis s'il vole tou ses ecran ses paire de chaussure c kil n'on pas les moyen… Lire la suite »

Patapoof
12 août 2011 23 h 30 min

"l’iran est bien plus democratique que la france ,l’angleterre,les etat unis tous se que vous voulé! le mec qui a ecrit l’article ne sa pas se qu’il raconte" Tu parles bien du pays qui est actuellement sous la coupe dictatoriale d'un groupe de fanatiques de dieu, incapable de réfléchir en dehors de leur lecture primaire d'un texte moyenâgeux érigé en code civil ? Ce même pays qui pend haut et court tout homme ou toute femme accusé d'avoir une préférence affective ou sexuelle pour une personne de son propre sexe ? Tu parles bien du pays qui fait tirer à… Lire la suite »

hahaha
hahaha
13 août 2011 3 h 46 min

En tout cas c'est pas Teheran qui est en train de cramer. C'est pas à Teheran non plus que des jeunes sans emploi ni perpective d'avenir sont en train de se faire matraquer la face xD

"Aux grands maux les grands remedes"

L'ethnocentrisme de l'occident cause et continuera a causer ces tentions ridicules que je peux lire et entendre partout.

Bassamov
Bassamov
13 août 2011 4 h 02 min

Tayip Erdogan avait declaré a toulouse : » quand qq’un est completement a coté de la plaque « debile », en turquie, on dit que c’est un francais » , je confirme . Vous vous etes tout le temps rejouit de votre economie occidentale et « democratie », finalement il est clair que les banques islamiques sont le modele economique a suivre et concernant la democratie il est clair maintenant que ce n’est qu’un GROOOOOS mensonge pour se foutre de la gueule des peuples … Vous n’avez pas a leurs donner des leçons parce que vous n’avez pas de quoi… Lire la suite »

vous faite rire
vous faite rire
28 août 2011 6 h 53 min

patapoof continu a regarder tf1 et le grand journal et ferme la stp ! abrutis