La Station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute sur Wikipedia pose problème à la DCRI

Digital image

Le renseignement intérieur français a demandé à Wikipédia de retirer un article présentant une installation militaire située dans le Puy-de-Dôme : cela a provoqué un tollé et engendré le fameux effet Streisand !

En effet, la polémique a été relayée un peu partout sur la toile et les réseaux sociaux après le refus de la fondation de supprimer l’article en question. Un de ses administrateurs a finalement supprimé la page, Wikimédia France dénonce alors « des menaces et intimidations« .

Selon Christophe Henner, responsable Presse chez Wikimédia France, la DCRI leur a expliqué, début mars, que les informations relatives à cette installation militaire située sur la commune de Job dans le Puy-de-Dôme portaient atteinte au secret de la défense nationale. Mais la requête n’étant pas juridiquement motivée, Wikimédia France a refusé de donner suite.

Finalement, l’article en question a été supprimé avant d’être remis en ligne depuis la Suisse quelques heures après. C’est ce qui arriverait souvent quand une page est supprimée sans justification.

L’histoire aurait pu en rester là, sauf que sur Internet, une tentative de censure peut très vite se retourner contre les intentions de son auteur. Ainsi, si le renseignement français ne voulait pas que des informations sur l’installation militaire auvergnate soient divulgué, c’est à présent complètement raté. Depuis 24 heures, l’article restauré est le plus consulté sur wikipédia.fr, il a été vu près de 600 fois hier alors que pendant tout le mois de mars il n’a été consulté que 248 fois.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
MisterProvoc
MisterProvoc
6 avril 2013 22 h 53 min

En 1914 ils auraient ete fusillés

DRAGO
DRAGO
6 avril 2013 23 h 19 min

bravo wikimedia france , c’est super malin de devoiler des installations militaires françaises dans un article entier franchement super boulot !!!! non mais total delire la

quand aux dites « intimidations et menaces  » pour faire retirer la page c’est quand meme la moindre des choses de la part des renseignements generaux nan ? si c’est vraiment secret defense wikimedia s’en sort bien parce que ça aurait pu leurs couter tres cher cette connerie !
et heureusement qu’on est pas en temps de guerre

DRAGO
DRAGO
7 avril 2013 1 h 15 min

la seule chose que j’ai pas compris c’est pourquoi le responsable de wikipedia france a « refuser de donner suite  » a la demande de la DCRI de supprimer un article sur des installations militaires française !!!! la « censure » quand ça touche au militaire et a la securité nationale c’est on ne peut plus normal !!!!!! et ça s’appelle le secret defense au nom de la liberté et d’internet , on va pas non plus devoilé les installations militaires françaises a toute la planete et on va pas non plus mettre un mode d’emploi pour fabriquer une bombe atomique aux yeux… Lire la suite »

DRAGO
DRAGO
7 avril 2013 16 h 27 min

t’es completement partisan toi en fait , moi franchement ça me choque pas une seconde que la DCRI ai demander a retirer l’article sur des installations militaires françaises !!!! c’est on ne peut plus logique , et personnellement je trouve inconscient et con de mettre des photos et articles d’installations militaires sur internet aux yeux de tous !!!! si wikipedia a son siege aux USA qu’ils essayent donc de violer le secret defense la bas , y’a pas besoin d’etre la france la corée du nord ou n’importe quel autre pays d’ailleur pour ne pas apprecier PS : faut arreter… Lire la suite »

MisterProvoc
MisterProvoc
7 avril 2013 22 h 19 min

Les enfants, vous êtes au pays des Bisounours ? En temps de guerre, ces connards qui ont publié la page sur wikicaca auraient été fusillés. C’est le genre de cas où des gens disparaissent et dont on ne retrouve jamais le corps. « Sur internet on fait ce qu’on veut » gnan gnan gnan, c’est ça t’as le droit d’y croire…

Baiken
Baiken
8 avril 2013 15 h 13 min

Merci Talion pour toutes ces précisions !

et +1 concernant 99% de ton discours !