La stratégie du choc

Documentaire de Michael Winterbottom et Mat Whitecross

La journaliste canadienne Naomi Klein, auteur du best-seller international « No Logo« , refait parler d’elle avec son dernier ouvrage « La stratégie du choc« . Elle porte à la connaissance des citoyens du monde entier une enquête édifiante sur la montée d’un capitalisme du désastre depuis plus de trente ans.

Son troisième livre commence par traiter des méthodes de chocs régressifs utilisant des chocs psychologiques amenant à une régression du sujet jusqu’à un état infantile, ce que Naomi Klein appelle un choc psychologique.

Le livre dresse un parallèle entre ce choc et les chocs sociaux, économiques et politiques — désastres naturels, guerres, attaques terroristes, coup d’État, crises économiques — qui sont selon l’auteur délibérément utilisés pour permettre la mise en œuvre de réformes économiques néolibérales majeures qui seraient impossibles en temps normal. Elle soutient que Milton Friedman appelait à l’utilisation de ces chocs pour permettre ces réformes.


Il est par ailleurs adapté au cinéma sous le même titre, La Stratégie du choc, par Michael Winterbottom et Mat Whitecross ; le film utilise des images d’archives. Naomi Klein participe au tournage comme narratrice. 

Bande annonce :


  
Extrait :



 

Bonus « Naomi KLEIN et la crise financière » :

 

 

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
42 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Kem
Kem
7 janvier 2011 0 h 46 min

pas mal de chose à apprendre dans ce documentaire, notamment pour les abrutis libéraux sur le résultat de leur politique pourrie avec pour exemple concret le cas du Chili et cette grosse tache crasseuse qu’a été pinochet qui n’a d’égal que cette raclure de milton friedmann.(et pas du rêve de merde ou autre dénie de réalité dont les défenseurs aveugles du libéralisme font état à longueur de temps, tel des illuminés complètement à la masse refusant de voir les faits et la vérité en face)

moutemoute
moutemoute
7 janvier 2011 1 h 11 min

Mais le néo-capitalisme a permis tellement de bonne chose comme l’augmentation du niveau de vie des travailleurs chinois ou encore la réduction de la mortalité infantile en Afrique… Non je déconne :p
C’est ce que lui rétorquent les zozos en tout genre qui veulent la faire passer pour une idiote, ils peuvent toujours essayer.

deimoos
deimoos
7 janvier 2011 17 h 33 min

D’accord avec pas mal de trucs, pas d’accord avec quelques petits autres mais bon pour le moment j’ai vu que son passage sur france 2 donc faudrait que je lise son livre avant.

Anonyme
Anonyme
8 janvier 2011 23 h 13 min

Elle est méchante… 🙁 Non mais sérieux, c’est facile d’imaginer un monde tout beau. Combien de page aurait fait le bouquin si à la place du capitalisme on avait eu du communisme ? Certains me diront peut-être que dans un système communiste, la publication d’un tel livre n’aurait pas été possible. Totalitarisme oblige. Les gens souhaiteront toujours mieux, c’est dans la nature de l’Homme. À partir de là, évitons de nous faire avoir par ce qui se dit, et réfléchissons: le livre constate, mais apporte-t-il des solutions ? Non. À partir de là, évitons de parler du livre, et réfléchissons:… Lire la suite »

deimoos
deimoos
9 janvier 2011 1 h 01 min

Système communiste = totalitarisme ? Faux Si tu veux des livres avec des solutions j’en ai et si pour toi un bouquin qui n’apporte pas de solutions ne mérite pas d’être lu c’est que tu n’es pas capable d’en trouver par toit même. Systême communiste non souhaitable ? C’est toi qui le dit. En effet on l’a mais pas dans ce système car si tu avais lu plus de livres inutiles tu saurais qu’il n’est économiquement pas viable et que sa survie pour le moment se traduit par une opposition entre les intérêts sociaux et économiques. Bref cultive toi au… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
9 janvier 2011 12 h 38 min

@deimoos, « c’est que tu n’es pas capable [de trouver des solutions] par toit même » Effectivement, apporter des solutions radicales sans créer des problèmes plus gros encore que ce qu’on avait avant, c’est pas simple. Aucun d’entre nous, ni même l’élite des communistes, n’y sont capables. C’est d’ailleurs ce que je reproche à ceux qui pensent que le capitalisme n’est pas le moins mauvais des systèmes économiques. Il faut proposer des solutions sûres, et non pas seulement dire: « on va prendre tout l’argent des plus riches, na!! »; ou encore « on va augmenter le SMIC à 2000€!! »; ou encore « on va taxer… Lire la suite »

Kem
Kem
9 janvier 2011 19 h 10 min

« Ce que Naomi Klein dénonce, ce sont les individualistes qui se permettent d’exploiter le capitalisme pour leur gloire personnelle au détriment des autres. »

ça c’est la base du capitalisme, le principe fondateur du capitalisme.

« C’est ça qui doit être combattu, pas le capitalisme en lui-même, ou alors vous êtes très paradoxaux. »

L’hôpital qui se fout de la charité : Le paradoxe se situe dans les deux phrase su-citées

Ne pas le voir relève du dénie de réalité point barre

Anonyme
Anonyme
9 janvier 2011 23 h 08 min

Tu crois vraiment en ce que tu dis ? -_- »

Tu sembles un peu comme Mélenchon: tu as une ligne, et tu la suit coûte que coûte, sans réfléchir. Sauf que comparé à lui, tu ne semble pas avoir de culture sur le sujet dont tu raffoles pourtant. Je te propose donc de lire « Les cinq capitalismes » par Bruno Amable. Tu y apprendra un nombre colossal de choses, vu ta défaillance à ce niveau.

Bon courage.

Kem
Kem
10 janvier 2011 11 h 13 min

nanani nanana blablabla bullshit, « je suis sur cultivé, toi tu l’es pas » nanani nanana re bullshit. Qui t’es? Comment peux tu connaître mon niveau de réflexion sur ce sujet? C’est toujours pareils avec les branco de ton espèce (ceux qui se disent contre mais quand même un peu pour parce qu’on veut pas la guerre civile toussa toussa et autres conneries de consuméristes décérébrés). Quand les faits sont rappelés, y’a plus d’argument, juste des appel à la peur et au sentimentalisme, viennent ensuite les attaques personnelles et la diffamation… J’ai pas besoin de lire tous les bouquins que tous les… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
10 janvier 2011 12 h 24 min

Il te faut connaitre certaines notions pour ne pas être altéré dans tes jugements. Ainsi, « la main invisible » d’Adam Smith explique que l’égoïsme peut contribuer à la richesse et au bien-être commun; l’appât du gain permet aux entrepreneurs de créer de l’emploi et des richesses pour la nation; « toussa toussa… ». Tu crois naïvement qu’un monde où tout le monde vit pour l’autre est possible. Je pense simplement que non, et que l’on doit par conséquent faire coïncider l’intérêt personnel des individus avec l’intérêt commun. Troisième chose: le capitalisme propose un système économique pourri. L’histoire peut donc aisément nous montrer ses… Lire la suite »

Kem
Kem
10 janvier 2011 15 h 05 min

Ainsi, “la main invisible” d’Adam Smith explique que l’égoïsme peut contribuer à la richesse et au bien-être commun; l’appât du gain permet aux entrepreneurs de créer de l’emploi et des richesses pour la nation; “toussa toussa…” comme ma bite !!! La main invisible du marché n’existe pas, aucune offre/demande ne s’équilibre d’elle même. Ça se sont les fait. La théorie je l’ai appris en école de commerce et je peux t’assurer que les faits ne colle pas. Suffit de voir la flambé des courts des matière première du aux financiers qui veulent faire de l’argent avec de l’argent sans aucune… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
10 janvier 2011 15 h 10 min

« comme ma bite !!! »… Non mais sérieux, je me suis arrêté là.

Je lirai peut-être plus tard ton commentaire, mais il ne me présage rien de bon encore une fois.

Kem
Kem
10 janvier 2011 15 h 30 min

Tu ne me persuadera de rien avec des arguments de cours d’économie, je les aient suffisamment étudiés, plus que toi à l’évidence. Et j’ai fait chialer des profs… Ça m’a pas empêché de braquer mes diplômes, maintenant je vie dans ce système parce que j’y suis plus ou moins obligé. Mais j’essaie de le combattre de l’intérieur avec les cartes en ma possessions. J’vais pas me mettre de coté de la société en attendant que les choses changent et crever dans mon coin sans un rond sous prétexte que ma situation discréditerais mon discours (C’est un argument qui reviens souvent… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
10 janvier 2011 17 h 24 min

Arf, tu me paraît bien triste. C’est sûrement pour ça que tu es utopique. La religion et le communisme sont moralement utiles pour certaines personnes, dont toi. Tu es de ce fait très irrespectueux envers ceux qui n’ont pas ton avis, donc je ne t’excuse pas. Le fascisme ne me paraît pas une bonne stratégie pour faire évoluer les choses dans le bon sens. Bon, je vais répondre à ton commentaire de 15:05. Le principe de la main invisible s’applique partout, tout le temps, et quoi qu’on en dise. S’il doit y avoir débat là-dessus, c’est vis-à-vis de son ampleur,… Lire la suite »

Kem
Kem
10 janvier 2011 17 h 44 min

Dénie de réalité !! Tu vies, comme je l’ai déjà dit, dans un autre monde. C’est pas avec de petits exemple pourris que tu peux faire une règle générale. Ne vois tu pas l’actualité comme tout le monde, les boites qui licencies, les chômeurs de plus en plus nombreux, les jeunes qui ne trouvent pas de job, l’augmentation des demandes d’aides social à tout le niveau, alimentaire, habitat, social… Privatisation des gains et la mutualisation des pertes c’est pas un concept qui enrichi la masse. « Un pauvre d’aujourd’hui est bien plus riche qu’un pauvre d’il y a 20 ans » Mais… Lire la suite »

Kem
Kem
10 janvier 2011 17 h 47 min

je précise que je ne fait pas le même taff que mon père hein, et que forcement si je faisait le même, je serais encore en location!

Je m’arrête là, discuter avec des schizophrène ne mène de toutes façon à rien.

Anonyme
Anonyme
10 janvier 2011 18 h 51 min

« C’est pas avec de petits exemple pourris que tu peux faire une règle générale » Ok, donne moi une situation, et je te prouverai que la main invisible intervient. N’hésite pas à corser l’affaire. « Ne vois tu pas l’actualité comme tout le monde […] ? » Mais si, bien sûr ! C’est ce que j’essaie de te faire comprendre de manières pourtant directes ! Le monde n’est pas beau, c’est un fait. Des tas de gens souffres tandis que d’autres sont heureux. Et je ne dis pas ironiquement. On ne peut qu’arranger légèrement cet état de fait, et non rendre le monde… Lire la suite »

Kem
Kem
11 janvier 2011 9 h 56 min

Alors quelques exemples. Le premier particulier : Dans mon taff, on a besoin de chipset spéciaux dont le fabricant à fermé pour des raisons non connue. Un riche arabes a racheté tout le stock et à fait exploser son prix x7. Ca, ce n’est pas ce que j’appelle un travail de régulation par la main invisible bien fait. C’est temporaire, certes, mais ça dure suffisamment pour foutre pas mal de gens dans la merde puisque là pour le coup, le prix de vente dudit chipset n’a rien à voir avec le prix du marché ou le cout de fabrication. C’est… Lire la suite »

Kem
Kem
11 janvier 2011 9 h 57 min

BIM pavé, bonne digestion…

Go lire « Das Kapital », autrement plus rien ne sert de continuer à débattre.

Anonyme
Anonyme
11 janvier 2011 10 h 35 min

tu as raison KEM !
la seule solution proposée actuellement….devenir Musulman !
la République Musulman la solution pour l’homme de demain (pour la femme c’est pas sur)

deimoos
deimoos
11 janvier 2011 19 h 27 min

anonyme (celui du 10 janvier) Kem a bien argumenté (cla 1ère fois que je rencontre quelqu’un qui sait ce que c’est que le capitalisme d’état à la soviétique sur un forum d’ailleurs)et je t’invite à livre le capital comme il te l’a conseillé (ou un résumé si tu veux pas t’attaquer au livre lui-même) pour la simple et bonne raison que ce livre démonte méthodiquement et point par point tout les arguments dont tu parles ici aussi bien sur le fonctionnement du marché (pour le coup de la main invisible même les profs d’éco n’y croient plus hein) que sur… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
11 janvier 2011 22 h 30 min

Ecoutez, il y a des faits qui sont incontestables, et d’autres qui le sont. Ne vous attaquez pas à n’importe quoi.

J’suis en pleine période de partiels, alors je vous réponds en détail mercredi.

Anonyme
Anonyme
14 janvier 2011 19 h 49 min

Mardi prochain… x]

Kem
Kem
27 janvier 2011 10 h 11 min

et au final? queudale… du vent dans tes coms, du vent dans ta tête

dtc
dtc
27 janvier 2011 10 h 35 min

Anonyme +1
tu as raison KEM !
la seule solution proposée actuellement….devenir Musulman !
la République Musulman la solution pour l’homme de demain (pour la femme c’est pas sur)

Kem
Kem
27 janvier 2011 11 h 38 min

c’est dingue le nombre d’illuminés complètement hystérique qui traine sur ce site.

on avait déjà vu ton message merdique avant anonyme hein, personne n’a relevé parce que t’es de la merde. Faudras t’y faire hein, les ptites provoc des sous hommes comme toi tout le monde s’en branle.

dtc
dtc
27 janvier 2011 11 h 48 min

les Musulman des sous merdes ???

Kem
Kem
27 janvier 2011 16 h 45 min

non les fion qui viennent faire leur prosélytisme de gamin sur des sites comme celui la

Anonyme
Anonyme
4 février 2011 17 h 56 min

@Kem, « et au final? queudale… du vent dans tes coms, du vent dans ta tête »

Non non, laisse moi le temps, t’es juste pas prioritaire…

Anonyme
Anonyme
4 février 2011 18 h 01 min

Arf, qu’est ce que tu serais triste Kem, si tu te rendais compte que tu parles de toi-même…

Je ne fais pas prosélytisme, je t’explique pourquoi tu as tord, en basant mes explications sur les faits économiques et sociaux que tout le monde ne connait pas forcément.

Toi par contre, tu appelles indirectement à la révolte. C’est en effet ton parti qui a besoin de voix, pas le capitalisme.

Kem
Kem
17 février 2011 13 h 57 min

tiens c’est cadeau, je vois que tu en chies à mort : http://www.youtube.com/watch?v=bZgj5oYPJ8A va me le contredire, et avant de l’ouvrir, un petit rappel : Omar Aktouf c’est ça : * 2005 – Prix du meilleur article en formation en management, décerné par la Administrative Sciences Canadian Association. * 2003 – Prix du meilleur livre francophone en économie-gestion «Meilleur livre d’Affaires», Québec pour « La stratégie de l’autruche : post mondialisation, management et rationalité économique », Montréal, Écosociété, 2002. * 2002 – Médaille d’excellence «expert international en Management et GRH», décernée par l’Association des DRH et GRH France-Afrique du Nord, Paris. *… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
18 février 2011 20 h 10 min

Moi, j’ai rien à prouver, je ne souhaite pas un bouleversement complet du système économique. Tu sembles avoir du mal à comprendre ça.

C’est à toi de me prouver ; or « toi jusqu’à présent tu n’as rien produit et même si tu continue sur ta lancée, tu n’aidera pas au regain de beaucoup de choses et tu feras partie de ce que l’histoire appellera “les responsables de rien du tout”.

Anonyme
Anonyme
18 février 2011 22 h 10 min

Wouah, j’ai regardé la première vidéo… Ça va peut-être te surprendre, mais je suis globalement très en accord avec cet homme ! Et très en désaccord avec toi ceci dit… Dans cette première vidéo, d’abord, il constate. Il nous dit ensuite que nous devons attaquer les problèmes à la racine, au lieu de les laisser venir pour les corriger ensuite de manières aberrantes. Il dit à la fin de la première vidéo et au début de la deuxième que le « gâteau » diminue dans le monde, or c’est faux. C’est le « gâteau par habitant » qui diminue… Du coup, la suite de… Lire la suite »

Kem
Kem
21 février 2011 16 h 08 min

« Il dit à la fin de la première vidéo et au début de la deuxième que le “gâteau” diminue dans le monde, or c’est faux. » Oui les ressources mondiales vont en grandissant c’est bien connu. Monsieur vaut plus qu’un éminent économiste, ben voyons… Tu es le genre de type qu’il dénonce dans plusieurs autre vidéo de lui, le genre de type complètement schizophrène qui se refuse à regarder la réalité en face, tout ça pour rester bien au chaud dans son petit confort de merde et faire son intello de service même sans avoir une once de culture qu’elle que… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
23 février 2011 18 h 11 min

« Oui les ressources mondiales vont en grandissant c’est bien connu » Je n’ai pas dit le contraire ! Je suis carrément surpris là… J’ai dis qu’O. Aktouf a préféré employer un autre terme pour passer à coté de quelque chose qui ne l’intéressait pas, et ainsi éviter de dénigrer autre chose que le néo-libéralisme. C’est un procédé largement utilisé par les propagandistes, depuis toujours. C’en est presque devenu naturel pour certains. Et un passage de mon commentaire explique justement la raison d’être de « l’erreur à mon avis bien volontaire » de O. Aktouf. Comment peux-tu insinuer que j’aie exprimé le fait que… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
24 février 2011 9 h 04 min

blablabla

Si t’as rien à dire – sans déconner hein – dis rien !!

J’invite tout les lecteurs rescapés à se renseigner sur les conséquences des friedmann, tatcher, regan et autre fervent défenseur du capitalisme néo-libéral, en Argentine.

A défaut de débats censé, les faits concrets du réel – et pas des rêves des anonymes tout bidon – sauront vous faire faire la part des choses.

Anonyme
Anonyme
24 février 2011 9 h 12 min

« Le libéralisme tue Et on commence enfin d’en avoir la preuve : « 1,4 million : c’est le nombre de morts, par année, attribuable à l’inégalité de revenus dans les 30 pays les plus industrialisés. Cette statistique proprement abasourdissante est tirée d’une méta-recherche publiée en novembre dernier dans le British Medical Journal, et qui fait tranquillement son chemin dans les cercles des sciences sociales. Combinaison de 28 études antérieures couvrant 60 millions de personne, l’étude fait faire un bond en avant à la connaissance du sujet. Selon les auteurs, de Harvard et de l’Université japonaise de Yamanashi, l’inégalité devient mortifère lorsque… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
24 février 2011 9 h 16 min

En résumé anonyme, tu es coupable, que tu le veuille ou non… Et l’histoire s’en rappellera, tu fais d’ailleurs très bien de le rester, anonyme…

Kem
Kem
24 février 2011 9 h 35 min

Les 3 derniers anonyme, c’est kem hein!!

Anonyme
Anonyme
24 février 2011 14 h 03 min

Attends, tu te fais chier pour rien là… xD

D’abord, je suis anti-libéral.
Ensuite, je suis contre les inégalités.

Je pourrais même dire que je suis contre la pauvreté, contre la souffrance, contre les crimes, les délits de toutes sortes, etc. Je voudrais bien, moi aussi, que le monde soit tout beau. Et pourtant ! Pourtant, je suis capitaliste !! xD

T’es vraiment un gros taré de croire que je veux le mal, sous prétexte que je suis capitaliste !… Sérieusement, il faudrait que tu décides à réfléchir un jour, ça fait vraiment peur là… 😀

Allez, bon courage !

Anonyme
Anonyme
24 février 2011 14 h 17 min

fais pas genre que tu ne sais pas que le libéralisme et le capitalisme vont de pair, l’un aidant l’autre, l’autre ne fonctionnant pas sans l’un…

Je comprend d’un coup pourquoi ça ne sert à rien de débattre avec toi… tu ne maîtrise tout simplement pas le sujet…

Anonyme
Anonyme
24 février 2011 17 h 52 min

« fais pas genre que tu ne sais pas que le libéralisme et le capitalisme vont de pair, l’un aidant l’autre, l’autre ne fonctionnant pas sans l’un… »

Non non, je le sais bien… Mais ça n’empêche pas que je puisse être anti-libéral. Un courant rend compte de cette idéologie, je te laisse trouver le quel.