La Suisse et les racailles d’Annemasse

annemassegeneve

Un parti suisse qualifie de « racaille » les habitants d’Annemasse dans une publicité électorale parue dans La Tribune de Genève.

Dans l’édition de lundi de La Tribune de Genève, une publicité a suscité une grande polémique entre La France et la Suisse. En lettres blanches sur fond vert, l’UDC, le pendant suisse du Front National, critiquait un projet ferroviaire entre la Suisse et la ville française d’Annemasse.

suisseracailles

Une provocation en prévision des élections de Dimanche en Suisse.

Le maire d’Annemasse, Christian Dupessey, se dit « choqué » et envisage d’ailleurs de porter plainte. 

La Tribune de Genève a été mise en cause pour la publication de cette publicité. Mais son rédacteur en chef, Pierre Ruetschi, qui se dit lui aussi choqué, a expliqué que l’UDC est apparu sous son vrai visage : c’est donc aux électeurs de sanctionner le parti.

En Suisse, la publicité divise. Au sein du parti d’extrême-droite, le message ne fait même pas l’unanimité. « Cette publicité est lamentable, elle mélange tout, c’est le niveau zéro de la politique. » explique un élu UDC au Grand Conseil de Genève. Un appel à la démission du président de l’UDC a été lancé.

Juridiquement, il faut savoir que le texte n’est pas illégal au niveau de La loi suisse, qui est plus permissive que la loi française. C’est donc en France que le maire d’Annemasse pourrait porter plainte pour diffamation et injure.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Napster2core
Napster2core
6 octobre 2009 14 h 56 min

Je suis suisse et vis à Lausanne, tout près de Genève.
En Suisse l’UDC est percue comme un parti politique raciste et dangereux. Ce genre de publicité n’est pas la seule du genre, recement un dirigeant de ce parti à comparé les musulmans (très bien integrés ici, pas de violence ou autre) aux nazis. C’est dire les dérives de ce parti xénophobe. Et cet acte le discrédite au niveau onternationnal, comment comparer une ville à une idée erronée et raciste mise sur certains jeunes.
Patite correction: l’UDC correspond plus à l’UMP qu’au Front Natinooal en France

dji
dji
6 octobre 2009 15 h 29 min

ils devraient penser a changer de conseillers en communication

ben
ben
6 octobre 2009 18 h 34 min

looool @ « l’UDC correspond plus à l’UMP qu’au Front Natinooal en France » joli coup ^^

paul
paul
6 octobre 2009 19 h 26 min

mdr! eux au moins ils disent les choses sans langue de bois. enfin c’est ce que les étrangers européens pensent de la France, et c’est pas fini!

lolilol
lolilol
6 octobre 2009 19 h 29 min

a gèneve…. les frontaliers ne peuvent meme pas laisser leurs voitures dehors la nuit…. sinon vous etes sur de la retrouver au moins rayé à coups de clés le lendemain!!

Zato
Zato
6 octobre 2009 20 h 05 min

Merci Napster2core,
Plus que comparer les musulmans aux nazis, voici l’image qui servira de publicité pour l’initiative anti-minarets (qui n’a absolument pas lieu d’être et qui represente une vision liberticide de la laïcité teinté de racisme… car les minarets seraient « des symboles de la puissance musulman » et que « La pensée musulmane ne voit pas le monde comme nous et elle échappe à tout contrôle démocratique » – dixit Oskar Freysinger samedi dernier)…
http://www.20min.ch/images/content/1/1/3/11386765/2/1.gif

Qu’en pensez vous?

sidimed
sidimed
7 octobre 2009 0 h 07 min

pourquoi certains pensent qu’ils sont envahis par des musulmans, j’ai jamais compris le concept.

Mat
Mat
7 octobre 2009 11 h 59 min

@Sidimed

Tout simplement parce que les médias en font la propagande depuis que Sarko est au gouvernement …

Napster2core
Napster2core
7 octobre 2009 19 h 40 min

Pour te répondre Zato, je trouve que cette initiative est ridicule mais l’UDC veut que le peuple Suisse ait une vision manipulée et raciste des musulmans. C’est un mot qui n’a pas le sens qu’ils veulent lui donner. Ces gens sont comme nous tous, et même souvent bien plus simpa que le suisse moyen. Mais nous ne sommes pas complètement stupide, plusieurs villes ont interdit l’affiche et quelques groupes de presse on dors et déjà annoncé qu’ils ne la diffuserons pas. Je pense que c’est le bon choix car avec une escalade progressive du caractère raciste d’une affiche ou d’un… Lire la suite »

SavoieLibre
30 mars 2012 15 h 40 min

A une autre époque, ce sont les Savoyards qui étaient mal vus en France… Rien de neuf dans la bêtise humaine… http://blog.regionleman.com/post/Quand-les-Savoyards-étaient-considérés-comme-de-la-racaille-en-France