La télé américaine en fait des tonnes avec l’armée afghane

La chaîne de télé américaine CNN est fière de présenter l’armée afghane à l’entraînement, au moment où Barack Obama cherche à doubler l’effort de guerre en Afghanistan.

Fusils d’assaut de réforme — puisés dans les surplus américains —, équipement disparate, la vaillante armée afghane à l’entraînement est fièrement exhibée à la télévision américaine sous l’œil exercé de ses instructeurs de l’US Army. « Il faut plusieurs années pour changer la donne », concède l’un d’eux face à la caméra. « Nous avons à leur enseigner l’art de la guerre selon les techniques américaines », explique un autre. L’important, c’est de montrer au public américain que ces forces de sécurité feront merveille.

Car c’est de plus en plus sur l’armée et la police afghanes que reposent les espoirs de Barack Obama, qui veut engager 14,2 milliards de dollars en Afghanistan pour les deux années à venir, au lieu des 6,6 milliards alloués cette année pour former et déployer ces forces sur le territoire d’un pays martyrisé depuis trente ans par deux conflits successifs. Le sénateur Carl Levin, qui dirige la commission parlementaire sur les forces armées, a déclaré que c’est « un investissement respectable » devant la presse, car « bien moins élevé que si les nôtres en bénéficient ».

Jeudi 28 janvier s’ouvre une conférence internationale à Londres, afin, selon la diplomatie française, de « définir le cadre de leur relation pour les prochaines années » entre l’Afghanistan et la communauté internationale. La France devrait y envoyer de nouveaux soldats pour renforcer le corps expéditionnaire, 1.500 croit savoir le journal « L’Humanité ». Sur ce sujet, l’AFP est sibylline, et ne présente aucun chiffre, mais assure qu’il s’agit seulement de former les soldats afghans au maniement des armes.

L’effort de guerre escompté par Barack Obama sont estimés essentiels pour augmenter l’effectif des forces de sécurité afghanes à 305.600 hommes en octobre 2011, contre 190.820 au mois de novembre 2009. En décembre cette même année, il a décidé d’envoyer 30.000 soldats américains de plus en Afghanistan, en renfort des 68.000 déjà présents sur le terrain. Les chiffres officiels indiquent « 3.750 militaires français sur le territoire afghan, et depuis Douchanbe au Tadjikistan et dans l’océan Indien ».

Barack Obama, qui relaie les demandes de son état-major, souhaite un effort plus important de la coalition pour être en mesure de commencer à retirer des troupes au milieu de l’année prochaine.

[youtube 7A-mpAfPd24]

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
12 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
!!
!!
27 janvier 2010 2 h 27 min

tout ça pour qu’au final ils se retrouvent tous en iran!!

Beness
Beness
27 janvier 2010 11 h 03 min

Que la France va envoyer des soldats c’est vrai ! J’ai un de mes plus grand Ami d’origine roumaine qui est a Legion étrangère, et il part en Afghanistan, des fevrier avec toute sa compagnie.D’apres lui l’intitulé de la mission ne donne pas des consignes quant a la formation se la police mais bien « préparez vous a mourir dans les affrontements » …

!!
!!
27 janvier 2010 13 h 18 min

fais lui un gros calin avant qu’il parte alors!!

Mac
Mac
27 janvier 2010 15 h 24 min

C’est pas les Ricains qui avaient formé les moudjahidins, à l’époque des sovétiques, et tout ça pour se le reprendre sur la g**** plus tard?

Beness
Beness
27 janvier 2010 16 h 29 min

BOn la je suis déçu un post sur les américains, l’Afghanistan, et la démocratie et y’a meme pas débat , insultes, arogance.ou etes vous nissart euh nan charles martel, !! , et fichtre.on veut du pavé bien lourd sur les attentats, oh ouiiiiiiiiiiiiiii, et les sionsites, et les mosquées, et l’islam, allez allez allez j’en peut plus moi !

!!
!!
27 janvier 2010 21 h 05 min

@beness :ouai j’ai vu ça, déçu moi aussi,j’voulais rattraper le coups en te lançant une petite attaque personnelle,mais tu réagis pas,même pas drôle!!donc je m’avoue vaincu malgré ma tentative aucune réaction!!
humour jé précizzz!!

!!
!!
27 janvier 2010 21 h 09 min

loul!!le smile c’était pas fait expres maintenant j’vais en foutre dans tout mes coms !!:o

!!
!!
27 janvier 2010 21 h 10 min

merde ça marche pus!!:o

!!
!!
27 janvier 2010 21 h 11 min

🙁

!!
!!
27 janvier 2010 21 h 13 min

ah voila!! j’me coucherai un peu moins con ce soir!!:)

!!
!!
27 janvier 2010 21 h 15 min

bin merde alors!!un coups oui,un coups non!!
j’suis trop con pour les smiles, j’abdique!!

tonreup
tonreup
27 janvier 2010 21 h 30 min

à Mac le 27 janvier 2010 à 15:24: les moudjahidines c’est pas vraiment les talibans, ils ont meme combattu les talibans…
apres tu me dira un barbu ca reste un barbu et l’essentiel c’est de casser du musulman ou du pseudo musulman peut importe la raison, non??