La véritable fin de LOST

https://storage.googleapis.com/stateless-www-eteignezvotreord/2010/05/lost_wallpaper-e1274886408404.jpg

De loin la meilleure explication fournie après la diffusion du dernier épisode…

Dimanche dernier signait la fin de la série « Lost », show devenu culte après six saisons et quelques 121 épisodes tous plus alambiqués, capillotractés, tarabiscotés les uns que les autres (enfin, vous voyez).

Le finale se devait donc d’être à la hauteur, ce qui ne fut malheureusement pas le cas… Baptisé « The End », ou le manque d’inspiration scénaristique, voire traquenard marketing, le dernier épisode de cent cinquante minutes ne nous apprend que dalle, sinon tourner en rond sur une île pendant deux heures.

Si auteurs et producteurs avaient fait part de leur intention de laisser les téléspectateurs « parvenir à leurs propres conclusions », on est en droit de se demander s’il ne s’agit pas là d’une blague : la fin se résumant au fait qu’ils soient [tous] morts, réunis dans une église œcuménique symbolisant l’au-delà (ou purgatoire selon certains) pendant que Jack, de la trame narrative présente (et non des flash-sideways), tire sa révérence sur l’île aux cotés d’un canidé…

La fin ci-dessous parait quasi’ plus légitime :

Via

A noter que les déçus de l’épisode « The End » pourront se ruer sur le coffret DVD de la sixième saison prévue en août aux Etats-Unis, coffret qui comprendra un extrait inédit de vingt minutes supposé lever le voile de certains mystères laissés en suspens.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
172 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
toto
toto
26 mai 2010 18 h 05 min

« La fin se résumant au fait qu’ils sont tous morts, réunis dans une église polythéiste qui se voit illuminée par une lumière blanche mystique, pendant que Jack, celui du passé, clamse sur l’ile au coté d’un labrador… »

Chacun son avis mais je ne pense pas vraiment qu’il fallait comprendre ça, pour d’autres hypothèses, je vous invite à visiter des forums de fans, au lieu de critiquer sans savoir.

Steve
Steve
26 mai 2010 18 h 11 min

Même les scénaristes ne savent pas. Et puis mon avis est très mainstream. Sinon pour donner son avis, il faut savoir, c’est ça ?…

hein
hein
26 mai 2010 18 h 11 min

pk polythéiste

Steve
Steve
26 mai 2010 18 h 13 min

J’ai rarement vu un croissant, une étoile de David, ou encore le symbole du Ying et du Yong sur des vitraux d’une église.

hein
hein
26 mai 2010 18 h 15 min

ou alors on a pas vu la meme fin lol

Steve
Steve
26 mai 2010 18 h 22 min

Séquence où Jack taille la bavette à son père défunt et réalise que lui aussi sent le sapin.

Anonyme
Anonyme
26 mai 2010 18 h 24 min

qu’est ce qui fou la mon chien !!??

Anonyme
Anonyme
26 mai 2010 18 h 36 min

C’est quoi cette série ? Je connais même pas…

allo
allo
26 mai 2010 18 h 51 min

Si on doit se faire sa propre conclusion je dirais que sur la saison 6 il y a eu deux histoire ( attention spoilers ): – celle Jacob, et des candidats ( et donc pourquoi ils sont sur cete ile ), et de Black smoke à prendre au premier degré ; l’ile est un endroi mystique qu’il faut protéger . un jour c’est à Jacob que reviens ce rôle de protecteur . Il tue son frère qui devient Black Smoke à cause des pouvoirs de l’ile et qui cherche maintenant à se barrer de l’ile et la détruire comme elle… Lire la suite »

toto
toto
26 mai 2010 19 h 02 min

Là je suis d’accord avec cette analyse ^^

Steve
Steve
26 mai 2010 19 h 22 min

Aussi, deus ex machina à toute patate. Foutage de gueule quoi.

Ben
Ben
26 mai 2010 19 h 34 min

J’avoue j’ai pas tout compris à la fin j’ai même plusieurs idées mais y’a rien à dire elle est émouvante et c’est une bonne idée de conclure la série par les mêmes images que le tout début

!!
!!
26 mai 2010 20 h 08 min

@steve: »J’ai rarement vu un croissant, une étoile de David, ou encore le symbole du Ying et du Yong sur des vitraux d’une église. »
l’islam,le judaisme et le taoisme sont toutes 3 des religions monothéistes,donc aucun rapport avec le polythéisme!!

Julna
Julna
26 mai 2010 20 h 15 min

Une question : pourquoi Jack meurt ? Ne devrait il pas se transformer en « White Smoke » ?

Steve
Steve
26 mai 2010 20 h 17 min

@ !!

Sérieux ? 😀

J’ai parlé d’église polythéiste et non pas de religion polythéiste…

allo
allo
26 mai 2010 20 h 27 min

Pourquoi devrait il se changer en White smoke ? Jacob ne s’est pas tranformé en white smoke lui même ( bon ok si maisc’est parce qu’il s’est fait brulé vif … )
Jack meurt à cause du coup du coup de couteau de Black Smoke et parce qu’il a passé le flambeau à Hurley avant de mourir .

Dobrý
Dobrý
26 mai 2010 20 h 35 min

On ne parle pas d' »église polythéiste », mais d' »église œcuménique ».

Steve
Steve
26 mai 2010 20 h 42 min

Je persiste et signe, je parle de polythéisme puisqu’il y a une concentration de plusieurs religions représentées sur un vitraille.

On parle d’oecumenisme pour la religion chrétienne, car elle exprime la recherche de communion entre protestants, anglicans, orthodoxes et catholique.

Dobrý
Dobrý
26 mai 2010 20 h 55 min

L’œcuménisme ne se cantonne pas qu’à son sens chrétien, on l’étend couramment à l’ensemble des religions.

Le polythéisme n’a clairement rien à voir ici.

Steve
Steve
26 mai 2010 21 h 00 min

Ah non, on parle d’œcuménisme pour la religion chrétienne. tu transgresses le sens de ce terme.

Dobrý
Dobrý
26 mai 2010 21 h 23 min

Je ne transgresse rien du tout.

Certains mots n’ont qu’un seul sens, d’autres en ont plusieurs. Sens étendu, sens large, sens élargi, appelle ça comme tu veux.

Ce mini-débat sémantique me lassant déjà au plus haut point, expédions-le rapidement :

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/oecumenisme/55631

Maintenant, persiste et sombre ou reconnais simplement ton erreur.

Steve
Steve
26 mai 2010 21 h 26 min

« Mouvement qui préconise l’union de toutes les Églises chrétiennes en une seule. »

Quant à son sens littéraire il prend racine dans la chrétienté.

Et t’as le toupet d’être désobligeant…

Anonyme
Anonyme
26 mai 2010 22 h 16 min

En gros, ils ont vécu que se soit sur l’ile (hurley, le nouveau jacob et ben le nouveau richard et jack) ou pour ceux repartis en avion (kate sawyer etc..). Ils ont vécu et sont eventuellement tous morts (on meurt tous quoi). Etant mort, ils se sont créés leur propre réalité ou ils ont pu faire tout ce qu’ils auraient voulu faire mais qu’il n’ont pas eu l’occasion de faire (par example pour le physicien, faire de la musique). Je dirais donc que c’est une sorte de purgatoire. l’episode se termine par le passage du purgatoire à je ne sais… Lire la suite »

!!
!!
26 mai 2010 22 h 16 min

steve ce que je voulais dire dans mon com c’est qu’il croient tous en un dieu unique,donc au même!!après chacun lui donne un nom,mais ils prient tous le même dieux!!
donc ce n’est pas une église polythéiste!!

!!
!!
26 mai 2010 22 h 17 min

ouuups le « x » à « dieu »!!

Anonyme
Anonyme
26 mai 2010 22 h 36 min

Dobrý -1
Steve +1

Pwnd.

intel
intel
26 mai 2010 23 h 04 min

ouais! bah… 6 ans pour assister à une même fin que tous les crashs
d’avion réel ! j’espérais franchement mieux comme fin dans une fiction! c’est du baclé, c’est torché, une fiction décevante. c’est vrai,j’avais oublié, grosse prod US, produit ultra grand public, mais quand il y a pas la rentabilité, on coupe, on abrège, on simplifie…sauf que là ils se sont emmêlé le scenario sur toute la ligne. en fait ils se sont crashés!

!!
!!
26 mai 2010 23 h 12 min

donc merci steve pour ce nouveau mot: oecumenisme,que même le correcteur d’evo ignore!!

sylvain
sylvain
26 mai 2010 23 h 18 min

Moi je trouve la fin lamentable, elle n’apporte rien et il reste des dizaines de mystères non résolus, et là c’est du foutage de gueule 🙁

http://unrealitymag.com/index.php/2010/05/25/all-the-unanswered-lost-questions-in-one-place/

Esteban
Esteban
26 mai 2010 23 h 31 min

Arrêtez avec cette histoire de mystère non résolu, c’est la base de la trame narrative de Lost de laisser des mystères sans réponses.
Sinon moi j’aime bien cette fin ( surtout comparé à la fin de plein d’autres séries … je pense qu’on ne s’imagine pas combien c’est dur de finir un truc pareil ).

Julna
Julna
26 mai 2010 23 h 39 min

Quand le Man in Black est envoyé dans la source, il meurt pas (« c’est pire que la mort ») et en ressort en fumée noire. Je pensais que ça serait pareil pour Jack, qu’il devienne immortel (à l’épreuve des balles comme MiB) et qu’il puisse se changer en fumée ( blanche car Jackounet est gentil ^^). Non ?

eveil
eveil
26 mai 2010 23 h 58 min

déçu aussi par cette fin qui est nulle à chier
c’est quoi cette putain de lumiere c’et quoi le secret de l’ile?????????????? y’en a marre des secret on voulait des reponses merde pas une fin nieunieu
PS: kate est trop mignonne je suis in love

bahia
bahia
27 mai 2010 0 h 21 min

http://aweirderworld.blog.lemonde.fr/2010/05/14/lost-cest-nul Je me suis renseigné sur les scenaristes de lost. je leur dit bravo. Ils sont maitres dans l’art de créer de l’argent avec du vent et des séances de branle**e psycho-métaphysico-exponentiellement chiantes et sans logique, même en partant du principe qu’il faut beaucoup de mystères pour que le spectateur accroche. Eux mêmes reconaissent qu’il n’y a a pas de logique, ils inventaient au fur et à mesure des intrigues dont les raisons seraient comblées par des pirouettes merd*****. Depuis ce jour, j’essaye de vendre une série montrant un jerrycan dans le 1er épisode, un homme pleurant sur une photo… Lire la suite »

dji
dji
27 mai 2010 0 h 53 min

La fin de la série reste tout aussi mystérieuse que l’ensemble des épisodes. Cependant, on reste très frustrés après la fin de l’épisode final. Je pense aussi que les scénaristes ont fait ça pour que chacun se fasse sa propre réflexion. En ce qui me concerne, l’île était un purgatoire pour savoir qui devait aller au paradis, et qui devait aller en enfer (ou se faire recaler des deux clubs lol, c’est le cas des « autres », (ils sont condamnés a errer dans les limbes, comme Michael le pere du gamin avec son chien…). A la fin, Jack prend conscience de… Lire la suite »

Litalien
Litalien
27 mai 2010 1 h 19 min

+++ 1000 bahia, t’as tout compris ! après moi ça m’empêche pas de regarder quand j’ai rien à faire et finalement peu importe la fin, en ayant compris la même chose que toi je reste pas frustré et je passe à autre chose…
Quand à votre histoire d’œcuménisme, Dobry nous a gratifié du plus beau vautrage sur EVO depuis longtemps ;p. Sinon le mot polythéiste me semble ne pas convenir (revoir la définition) je dirais plutôt  » église multiconfessionnelle  » , il y a peut-être un mot plus savant…

Mickael Farina
Mickael Farina
27 mai 2010 1 h 56 min

bien tous dabord leglise avec le vitraille qui represente toute les religion et pas vraiment une eglise mais plus une porte entre le purgatoire et le paradi ou lenfer donc il va de sois que toute les religion y son representer (meme si je suis pas certain que toute les religion croiye au paradi et a lenfer bref) Personnellement jaime lanalyse de Allo qui resume a peut pret lost a pard la ou il dit que jack aurai du etre changer en white smocke petit rapel il a etait blesser a larme blanche juste avant blesure qui etait mortel donc… Lire la suite »

Dobrý
Dobrý
27 mai 2010 3 h 50 min

@Litalien :

Et le multi-confessionnalisme, ce n’est pas du tout synonyme d’œcuménisme religieux ou, à un degré supérieur, de syncrétisme ?

Bah non, bien sûr que non…

Litalien, crédibilité théologique : néant.

Suivant.

intel
intel
27 mai 2010 8 h 27 min

ah! c’était une série pour les intellos, ceuzes qui te la ramènent: -non t as pas bien compris…au delà des apparences… c’est bien plus profond…faut réfléchir un peu quand même (si tu peux)… moi j’avais pris ça pour une série de plus, un peu plus moderne que dallas (que j’ai vu un peu) et les feux de l’amour( que j’ai pas voulu voir), un truc pour se détendre quoi… bah alors, j’ai rien compris… et j’ai paumé près de cent vingt heures de ma petite vie de trois fois rien devant ma télé, si j’avais su que cela se terminerait… Lire la suite »

lame310
lame310
27 mai 2010 8 h 53 min

trop decu par la fin qui reste super chelou

superdesch
superdesch
27 mai 2010 11 h 24 min

La nature de l’île C’est sans doute la plus grande question que nous nous posons. Car si le final de la saison 6 de Lost ne laisse aucun doute sur la nature de la réalité alternative, on ne peut pas dire qu’il soit très explicite sur la nature profonde de l’île. En revanche, en extrapolant certains détails, il est possible d’obtenir certaines informations à son sujet. La réalité alternative est créée de toute pièce par les personnages de la série. C’est un univers virtuel collectif qui précède la mort. Car en effet, tous nos héros sont morts et ont décidé… Lire la suite »

Litalien
Litalien
27 mai 2010 13 h 16 min

Dobry tu serais pas journaliste par hasard ?
sinon là ils sont pas d’accord avec toi non plus http://marseille.catholique.fr/-OEcumenisme- pourtant ils ont l’air de s’y connaître en théologie.
Quand t’auras compris que la définition (bien trop généraliste) que tu donnes à œcuménisme n’existe que dans ton esprit et pas en français strict ça ira mieux. Etymologiquement tu pourrais avoir raison (si on parlait tous grec ancien) mais historiquement ce mot ne s’applique qu’aux chrétiens.

et explique nous ta crédibilité théologique qu’on rigole.

!!
!!
27 mai 2010 15 h 26 min

au final:steve à tort!!et il déteste ça ;)!!
ce n’est pas une église polythéiste,mais il a préféré ramener le débat sur l’oecuménisme!!
bref j’adore tes méthodes steve,t’as raison,vaut mieux prendre les gens pour des mongoles: « Sérieux ? 😀 » plutot que d’essayer de comprendre ce qu’ils disent!!

Mickael Farina
Mickael Farina
27 mai 2010 17 h 06 min

Je rejoin tous a fait superdesch parfait resumer 🙂

ps: si ben ne rentre pas dans leglise ces que oui il atend sa fille pour esperai etre pardonner, mais regarde dans leglise il y a un menbre qui netait pas dans les oceanic DESMOND

eveil
eveil
27 mai 2010 17 h 23 min

merci superdersch pour le com
pourquoi desmond est-il dans le vol oceanic dans ce cas? et si l’ile est un purgatoire comment expliquer l’interaction entre réalité alternative et les evenements qui se passent dessus (explostion de la bombe et création de cette réalité)? moi je dis que les auteurs sont eux meme lost à un certain moment et ils ne comprenaient plus comment en finir d’ou la fin desastreuse qui reprend la piste de Mr ecko auparavant (ils sont tous mort)

!!
!!
27 mai 2010 19 h 28 min

non steve jm’en branle,c’était un détail à la con mais comme tu réagis toujours comme un conn*rd (j’dis pas que t’en es un mais tu réagis comme tel) c’est toujours un grand plaisir de d’échanger des idées avec toi!!

!!
!!
27 mai 2010 19 h 29 min

le « de » en trop c’est cadeau!!

Steve
Steve
27 mai 2010 19 h 51 min

J’espère que t’es un ado, ça expliquerait bien des choses…

Anonyme
Anonyme
27 mai 2010 20 h 10 min

Alala la bataille d’egos sterile que je viens de lire..

!!
!!
27 mai 2010 20 h 36 min

tu t’enfonces steve!!tu sers à rien à jouer les antipathique comme ça, j’suis sure que dans la vie t’es un petit agneau,à moins que tu souffre du même complexe de superiorité que dans ton monde,celui d’evo…
excuses moi grand maitre d’avoir essayé d’échanger une idée avec toi!!
j’recommencerai plus…!
bisous quand même!!

Dobrý
Dobrý
28 mai 2010 0 h 30 min

Litalien, tu ne serais pas un fondamentaliste en soutane, par hasard ? Non, parce que pour être à ce point-là obnubilé par le sens premier du terme et vouloir à tout prix annihiler son sens analogique, tu dois forcément en être un. Pourquoi est-ce que tu me présentes un sombre lien de cathos marseillais quand, moi, je te parle délibérément de la définition globale qui sort le terme de son carcan chrétien ? Cette définition, que tu ne veux pas admettre, ni même voir, existe bel et bien, et elle n’a pas besoin de l’approbation du rital pour continuer à… Lire la suite »