La vie d’un ours est elle plus précieuse que celle d’un homme ?

C’est le débat qui fait rage chez nos voisins suisse, suite à l’attaque d’un ours sur un handicapé au parc à ours de Berne samedi dernier…

Vidéo de l’agression dans la suite, Âmes sensibles s’abstenir

Samedi après midi au parc à ours de Berne (Suisse), fraichement inauguré il y a un mois, un handicapé de 25 ans s’est introduit dans l’enclos d’un ours et s’est par la suite dirigé vers l’ours avec un sachet à la main, surement pour être au plus près de l’animal afin de lui filer une « friandise ». Malheureusemnt pour le jeune homme, il s’est averé que la friandise n’etait pas le sachet, mais lui.

Légende des obstacles franchis par le jeune handicapé:

« Finn », l’ours originaire d’Helsinki (Finlande) agé de 4 ans, se rue sur l’handicapé et le mord à la tête et aux jambes pendant de longues minutes quasi interminables. La foule stupéfaite par l’affreux spectacle auquel elle assiste, jette de nombreux projectiles afin de repousser l’animal, mais en vain…

  • Vidéo de l’agression, Âmes sensibles s’abstenir

Il faudra l’intervention d’un policier sept minutes plus tard pour éloigner l’animal et cesser le massacre. Le jeune homme dans un état grave est aussitôt transporté à l’hopital le plus proche. Quant à l’ours touché à la poitrine par une balle de H&K MP5, il a été immédiatement confié à un vétérinaire.

Aujourd’hui, les jours du jeune homme ne sont plus en danger, bien que ses blessures soient sérieuses. Celle de l’ours non plus à priori, qui suit un traitement sous antibiotiques après l’extraction des projectiles.

Et donc suite à cet évènement, un raz de marée de défenseurs de l’ours Finn s’est insurgé contre le policier qui a tiré une balle dans le but de sauver l’homme alors à la merci de l’ours. Pour les défenseurs, l’handicapé n’avait pas à franchir le territoire de l’ours, conspuant donc le comportement du policier et légitimant le repas de l’animal.

Le sociologue genevois Emmanuel Gouabault, spécialiste des relations hommes-animaux s’est exprimé dans le quotidien suisse romande: «Ces vingt dernières années, il y a eu un renforcement de l’idée selon laquelle c’est l’homme le prédateur, pas l’animal. L’élan de sympathie qu’on observe aujourd’hui à l’égard de l’ours «Finn» en apporte la preuve.»

L’anthropologue Sophie Bobbé affirme que les réactions auraient été différentes si il avait s’agit d’un loup, puisque dès l’enfance nous sommes bercés par l’image tendre et proche de l’homme de l’ours. Les exemples sont nombreux, de TeddyBear l’ours en peluche à Winnie L’ourson, l’inconscient collectif ne construit pas une image hostile de cet animal pourtant terriblement dangereux.

54 % des lecteurs qui ont donnés leur opinion sur le site lematin, pensent « que les policiers auraient dû l’épargner, quitte à ne pas secourir le jeune handicapé qui s’était introduit dans son enclos. »

Et vous quelle est votre opinion sur la question, l’homme est il plus important que l’animal, un égal ou moins important ?

Source: Lematin.ch, 20min.ch

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
85 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
darkinoss
darkinoss
25 novembre 2009 19 h 46 min

Nan mais c est quoi ces gens qui sont dans les 54% ? Bien sur , le policier a eu raison de tirer sur l’ ours .

theophile57
theophile57
25 novembre 2009 19 h 49 min

headshot pour l’ours, faut pas abuser

:)
:)
25 novembre 2009 19 h 49 min

et bien quitte a etre gore, je pense que oui, la vie d’un ours est plus importante qu’un etre humain, vu le peu d’ours qu’il reste sur notre planete, ensuite, comment ce jeune homme a pu tomber ? c’est la le scandale, si j’ai bien compris (meme si il est handicapé, peu etre mentale) il y est allé de son plein grès ?

donc y’a pas de debat la dedans il falais agir tres vite, et endormir la bete, on sais la puissance et la rapidités des les fléchettes qui endorme.

tuer un ours s’mal m’voyezzzzz

Anonyme
Anonyme
25 novembre 2009 19 h 59 min

Ben pour moi, il faudrait créer un terrain réservé aux animaux comme en Afrique la bas, mais faire cohabiter les deux c’est con, plus que l’animal finira tôt ou tard par péter un plomb, comme sur cet vidéo

Anonyme
Anonyme
25 novembre 2009 20 h 09 min

Perso moi même si j’adore les animaux, j’aurais été la-bas, je n’aurais pas hésiter une seconde à tiré sur l’ours quand je voie sa… faut pas abuser non plus !

Shinji
Shinji
25 novembre 2009 20 h 12 min

@ 🙂 et au 54%

Tu peux pas dire ca, même si il est allez consciemment ou non. Imagine c’est ton gosse ou un parent proche, tu va pas te dire : »A ben tant pis pour ca gueule, il avait qu’a pas faire chier Nounours…. »

Dans c’est moment la tu le sauve avec les moyens du bord. Si t’a un gun et ben tu shoot le cul et puis c’est tout. Tu va pas me dire que tu va l’attaquer a coup de pop-corn dans les yeux ?! ^^

:|
:|
25 novembre 2009 20 h 14 min

Je suis choqué… Il faut évidemment sauver l’handicapé. Après l’avoir sauvé, on peut (il faut) le condamner à payer les conséquences dû à l’obligation de tirer sur l’ours pour le sauver. Mais la question de savoir s’il fallait le laisser assumer son erreur ne devrait pas être posée. L’handicapé est loin de mériter une telle condamnation.

Shinji
Shinji
25 novembre 2009 20 h 28 min

Pour l’handicapé, je pense qu’il a déjà payé et la leçon de son acte sera gravé a jamais sur son corps.

K
K
25 novembre 2009 20 h 35 min

Pourquoi quand il se passe des trucs comme ça on a l’impression que le cas n’a jamais été envisagé et que rien n’a été prévu pour intervenir rapidement et efficacement ? Et pourquoi on utilise toujours des armes mortelles, y’a aucune alternative (flasball, fléchette anésthésiante, etc…) ?

Steve
Steve
25 novembre 2009 20 h 43 min

Dans un des 6 articles de Lematin, ils parlent justement des circonstances et de la réactivité des employés du parc, et pour le cas d’une fléchette, elle aurait mis aux alentours de 10 min pour agir, pour le flashball, je pense pour ma part qu’il aurait eu des chances que cela excite l’animal.

rekzorr
rekzorr
25 novembre 2009 20 h 48 min

Rien à foutre de l’ours si il est en train de bouffer un humain vivant, l’ours n’a eu que ce qu’il méritait …

double002
double002
25 novembre 2009 20 h 54 min

La vie de l’homme n’est pas plus importante, et le contraire de même.
Une vie est une vie.

Mais quand on enferme un ours, et qu’un mec « se permet » malgré cela de pénétrer dans le peu d’espace vital qui lui reste, il ne faut pas s’étonner que la bête réagisse comme un ours.

Quand on rentre dans un pays, on en respecte les lois. C’est pareil ici 😉

LeRoiTéva
LeRoiTéva
25 novembre 2009 20 h 58 min

Mon avis est que la vie d’un ours vaut bien plus que celle d’un homme, peu importe qui il est.
Mais pour ma part le policier a bien évidemment eu raison de tirer sur l’animal: celui est plutôt gros donc en ne visant pas la tête mais une patte on l’épargne et sauve le jeune.
Et il est du devoir de chacun d’apporter son aide à ceux qui en ont besoin: il faut avoir un grain pour regarder un mec se faire bouffer sous prétexte que l’ handicapé doit assumer ses actes ou bien parce que l’ours est protégé….

ROOT
ROOT
25 novembre 2009 21 h 13 min

Il était handicapé mental, maintenant il est AUSSI handicapé moteur.

usef01
usef01
25 novembre 2009 21 h 27 min

@ K , un flash-ball ne fera qu’exciter encore plus l’animal. Quant à la fléchette anésthésiante, il faudrait entre 4 a 10 min pour faire son effet, d’ici la, l’ours aura tout son temps pour tuer l’homme. Donc l’arme à feu été bien la bonne solution.

shabz
shabz
25 novembre 2009 21 h 30 min

Dire qu’une vie animal est plus importante qu’une vie humaine c’est vraiment de la connerie a l’état pure..

T’as pensé a la famille,au conjoint(e), aux proches..? Vas dire a la mère ou a la copine d’un mec qui c’est fait bouffé par un animal que sa vie n’avait pas plus de valeur que ça..
Comment tu peux comparer une personne douée d’intelligence, de sentiments, de réflexions ,.. a un ANIMAL qui ne répond qu’a des instincts…

jyslain
jyslain
25 novembre 2009 21 h 30 min

chapeau le roi téva, alors la bravo!! tt comme double002 d’ailleurs. l’homme c’est mal et les animaux c’est bien parce qu’ils font de mal a personne, gnagnagni gnagnagna. Des raisonnements de gamines de 12 ans sérieux la c’est grave! L’homme est le seul etre vivant doué de conscience, il peut faire le bien et le mal, et par cela il se place au dessus de tous les autres etres vivants. Double002 une vie est une vie, fais gaffe quand tu marcheras sur une pelouse de pas faire un génocide. Et le roitéva puisqu’un animal vaut plus qu’un homme, demande à… Lire la suite »

Alanof
Alanof
25 novembre 2009 21 h 55 min

Putain, mais y a pas de il le mérite ou pas, j’veux dire, c’est une question qui se pose même pas. T’as un membre de ton espèce qui est en train de se faire bouffer devant toi, si t’as le moyen d’en finir, tu le sauves ! Dans ce cas-là, le moyen, c’était le policier et son fusil.

orphee89
orphee89
25 novembre 2009 21 h 55 min

pas besoin de tuer l’ourse mais bon dans un zoo faudrait prévoir ce genre de problème donc avoir des cartouches tranquillisantes pour calmer les betes mais bon le tuer c’est encore autre chose au moins lui a réagis alors que s’il n’avait rien fait il y aurait quand meme eu polémique parce qu’on ours a tué un homme mais bon en suisse ils ont leur vision des choses…

W
W
25 novembre 2009 22 h 05 min

MER IL ET FOU ! le pire c’est que c’est vrais -____-

K
K
25 novembre 2009 22 h 09 min

usef01 : un flashball spécial ours j’entends, avec des projectiles adaptés, juste pour lui faire lacher prise pendant qu’on évacue l’handicapé… Sinon le taser ? Nan ? Vous êtes en train de me dire qu’il n’y a aucun moyen au monde de neutraliser efficacement un animal de grande taille, ours ou éléphant, autrement qu’en lui tirant dessus avec un pistolet mitrailleur des années 60 ? Sérieux ?

leight
leight
25 novembre 2009 22 h 09 min

je trouve que les gens ont une réaction louche, ils se contentent de jeter quelques projectiles peu efficaces sur l’ours et ils ont pas l’air de paniquer tant que çà (d’après la bande son)

Wak
Wak
25 novembre 2009 22 h 10 min

@ jyslain Ce nest pas parce que l homme est doue de conscience qu il doti se permettre de se mettre au dessus des animaux. Surtout quand on voit le resultat…mais t qui pour te permettre de te sentir au dessus des animaux? eux au moins, ils ne saccagent pas la terre, ils ne se violent pas entre eux, ils ne se posent meme pas de question a savoir en qui tu crois etc… Alors, serieusement, fermes ta gueule et mets toi au niveau des animaux, car avec ton raisonnement, on en est arrive a se demander si la Terre… Lire la suite »

WirminD
WirminD
25 novembre 2009 22 h 31 min

Putin mais sans déconner , on parle de la vie d’un humain ! Ya pas a tergiverser ! Je suis d’ailleurs outré que les forces de l’ordre n’arrivent si tard !

Fenek
Fenek
25 novembre 2009 22 h 35 min

Groar… Je me mets au niveau des animaux 🙂
Plus sérieusement ce qui est arrivé là est dramatique, mais de la à défendre l’ours… (ils auraient peut-être du tirer sur le mec, il aurait pu étouffer l’animal avec ses os…)

Fuyumi
Fuyumi
25 novembre 2009 23 h 32 min

Aucune vie n’est plus précieuse qu’une autre. Ils doivent sauver l’ours et l’humain… Si un homme en tue un autre on le met en prison on le bute pas que je sache, là, en l’occurrence l’ours était déjà en prison, alors qu’on lui fiche la paix. Le mec c’est malheureux pour lui, mais c’est arrivé, qu’on le soigne, et qu’il continue sa vie… Nan mais oh :D.

K
K
25 novembre 2009 23 h 46 min

« Aucune vie n’est plus précieuse qu’une autre. Ils doivent sauver l’ours et l’humain… ». Ah ! Enfin quelqu’un qui remet en question le postulat de départ. Pourquoi devoir faire un god damn choix ?

Anonyme
Anonyme
25 novembre 2009 23 h 48 min

Fuyumi, si tu braques un ours avec un flingue en lui disant « Arrêtez ou je tire » ben il ne s’arrêtera pas, tandis qu’un homme… donc ton exemple est nul Donc dans le cas si dessus, il n’y a pas à savoir si l’une est plus précieuse que l’autre, ni à réfléchi, il faut sauver cet handicapé, donc forcement, tirer sur l’ours, point final Après peu t’être qu’il faudrait créer une sorte de tazer pour ours, pour faire en sorte de le paralyser pendant un court temps sans le tuer Après, qu’est ce que tu proposes toi, de les laisser en… Lire la suite »

URSA MAJOR
URSA MAJOR
25 novembre 2009 23 h 51 min

SOURIEZ, VOUS ÊTES TROLLÉS !!

miscul
miscul
25 novembre 2009 23 h 52 min

@wak : Crétin.
Il n’est déjà pas question de dire que l’homme est au dessus de l’animal ou l’inverse, l’homme EST un animal.
Et c’est pas pour rien que l’homme est l’animal qui a pris le dessus sur les autres, c’est simplement que c’est le « meilleur » animal, la sélection naturelle a fait la chose.
Va donc te cultiver un peu, première piste : Darwin.
Et croire en la terre … quelle connerie (tout autant que croire en dieu par ailleurs).

Fuyumi
Fuyumi
26 novembre 2009 0 h 00 min

Je suis assez d’accord avec toi euh Anonyme 23:48 (qu’est ce que c’est chiant de pas avoir de pseudo à mettre :p), en ce qui concerne de laisser les ours dans un endroit sans touristes… Mais d’où l’exemple est nul? Certain « tarés » ne s’arrêtent pas non plus quand tu les braques… Et puis, pourquoi on doit tuer quelqu’un si il s’arrête pas? De toute façon, dans cette histoire y’a pas eu de décès, donc on s’en fou au fond, si il y avait eu un mort que ce soit l’ours ou l’handicapé, là il y aurait eu de quoi polémiquer…… Lire la suite »

Litalien
Litalien
26 novembre 2009 0 h 04 min

ben c’est la sélection naturelle dans toute sa grandeur…

Litalien
Litalien
26 novembre 2009 0 h 07 min

le pire (qui prouve que l’espèce humaine est pas finie) c’est le con qui film, lui on devrait le jeter aux lions…

sovietik
sovietik
26 novembre 2009 0 h 08 min

« une vie vaut une vie »K en gros ecraser une fourmie ou te tuer toi c est du pareil au même, interessante théorie…

sovietik
sovietik
26 novembre 2009 0 h 10 min

pis bon la victime (humaine…) n a jamais pretendu etre superieur a l animal il a juste eu une idee debile, or la debilité j pens epas qu elle soit punissable de la peine de mort, sinon y aurait plus grand monde qui posterait des commentaires sur les articles d evo…

Anonyme
Anonyme
26 novembre 2009 0 h 12 min

6 millards d’etre humains sur terre ? combien d’ours ?
Combien d’ours ont tué un homme ?
COmbien d’hommes ont tué un ours ?
Qui est dans l’enclos de qui ?

à méditer…

Pour ma douce Fuyumi
Pour ma douce Fuyumi
26 novembre 2009 0 h 14 min

« en ce qui concerne de laisser les ours dans un endroit sans touristes… Mais d’où l’exemple est nul? » Ce qui est nul c’est ta comparaison, avec les hommes qui vont en prison pour meurtre, lol , ça n’est pas comparable, mais celui de laisser les ours en paix, non je dis que c’est ce qu’il faut faire « Certain “tarés” ne s’arrêtent pas non plus quand tu les braques… » Des tarés armées alors ? Parce que un flingue pointer vers ta tempe, tu ne réfléchis pas, tu t’arrêtes et tu ne bouges plus, à part si t’es vraiment « taré » mentalement, si… Lire la suite »

Fuyumi
Fuyumi
26 novembre 2009 0 h 22 min

Il est nul ton pseudo! Loll. Je suis extrêmement chiante ce soir je le conçois, mais y’a pas d’autre moyen d’arrêter un ours que de tirer dessus? Là, c’était une urgence, je comprends que le policier est fait ça, et je pense que j’aurais non sans dégoût fait la même chose. Mais dans un autre cas, où les employés du parc auraient eu l’intelligence et surtout les moyens d’intervenir, ou même après cette histoire, doit-on tuer un ours pour avoir attaqué? Un homme comme je le disais, on l’aurait mit en prison, pourquoi dans le cas de l’animal on le… Lire la suite »

sovietik
sovietik
26 novembre 2009 0 h 28 min

au faite si on reprend la theorie des vie egales, si un individu viole et est sur le point d attenter a la vie d un deuxieme individu que doit on faire? surtout ne pas le tuer ou le blesser gravement au risque que sa victime y passe, après tout ce serait scandaleux d intenter a sa vie puisqu elle ne vaut pas moins que celle de sa victime… quelle belle theorie… au faite les hommes ne sont pas exempt de tout reproche au contraire mais c est une evidence que le vie humaine est sacrée est superieur a toute… Lire la suite »

jyslain
jyslain
26 novembre 2009 0 h 32 min

A wak: toi tu me plais bien:). Cet échange me fatigue d’avance, mais je vais essayer de répondre le plus clairement possible. _ « Ce nest pas parce que l homme est doue de conscience qu il doti se permettre de se mettre au dessus des animaux » il ne se permets rien, il est, c’est un fait! (En revanche cela ne lui donne en aucun cas le droit de destruction sur les animaux, chose que je ne cautionne absolument pas) _ « mais t qui pour te permettre de te sentir au dessus des animaux? » Mais je ne me sens pas au… Lire la suite »

Zeronimo
Zeronimo
26 novembre 2009 0 h 34 min

La question c’est la vie d’un animal (l’ours) est elle plus précieuse que celle d’un autre animal (l’homme)…

Pour ma douce Fuyumi
Pour ma douce Fuyumi
26 novembre 2009 0 h 39 min

Ben peu t’être qu’ils n’ont pas les moyens, pour acheter des tazer, ou des trucs dans le genre pour pouvoir l’immobiliser par l’électrisé Enfin je ne sais pas, ils seront surement punit sévèrement, mais ce n’est pas vraiment de leur faute, ils ne vont pa sauter sur l’ours et lui mordiller l’oreille, si ils leur fournissaient les moyens nécessaire, tazer, voila ils auraient peu t’être pu faire quelque chose Fuyumi encore une fois, moi je dis que dans le cas comme celui ci, il n’y a pas à réfléchir, il faut agir vite, et si il y a qu’un flingue… Lire la suite »

Pour ma douce Fuyumi
Pour ma douce Fuyumi
26 novembre 2009 0 h 40 min

électricité

Zeronimo
Zeronimo
26 novembre 2009 0 h 40 min

La question c’est la vie d’un animal (l’ours) est elle plus précieuse que celle d’un autre animal (l’homme)… Dans ce cas de figure, y’a pas de question a ce poser, l’animal ours attaque l’animal homme, alors l’animal homme se défend.. c’est partout pareil dans le monde animal.. quand le bufflon se fait attaquer et que la troupe charge la lionne..

Fuyumi
Fuyumi
26 novembre 2009 0 h 42 min

@sovietik: Effectivement dans le cas d’une agression, je ferais mon possible pour tuer ou blesser personne. L’agresseur doit être jugé et non pas tué comme ça… En tout cas si c’est possible d’épargner une vie, je le ferais. Je ne dis pas qu’une vie humaine ne mérite pas plus que ça, je dis au contraire, qu’ils sont important, mais que les animaux le sont tout autant. Je ne tuerais même pas une mouche, bien sur on va me dire « mais c’est qu’une mouche » n’empêche que la fois ou part inadvertance une mouche s’est brûlé sur une de mes bougies et… Lire la suite »

sovietik
sovietik
26 novembre 2009 0 h 46 min

pis « la vie d un animal vaut elle plus que celle d un autre animal? » si on va jusqu au bout de ton raisonnement tu deviens un ennemi des defenseurs des animaux parcequ à toi tout seul tu justifie la loi du plus fort et en consequence tu justifie tout les massacres que l homme a pu commettre envers les animaux, après tout la vie d un animal vaut pas forcement plus que celle d un homme de ce postulat on peut exterminer tout les especes qu on veut c est juste la loi du plus fort. (inutile de preciser… Lire la suite »

Fuyumi
Fuyumi
26 novembre 2009 0 h 48 min

Machin au pseudo débile, je pense exactement comme toi dans cette histoire. Agir dans la précipitation était nécessaire, il avait pas d’autre moyen ce policier. Mais, dans le futur, ils devraient renforcer la surveillance et la sécurité pour ne pas avoir blesser un être vivant. Au fait c’est bien connu sur EVO, mes comparaisons sont toujours saugrenues… ;).

Zeronimo
Zeronimo
26 novembre 2009 0 h 52 min

sovietik, je justifie pas la loi du plus fort, je dis juste que si un animal attaque un autre animal, la troupe de l’attaqué va charger l’attaquant, le défendre, c’est tout… c’est le cas ici.

Pour ma douce Fuyumi
Pour ma douce Fuyumi
26 novembre 2009 0 h 56 min

Voila il faudrait faire quelque chose au niveau sécurité, après il faut les moyens, mais franchement, je pense que il ne faut pas jeter la faute sur les employeurs, ils doivent s’en vouloir Il ne s’agit pas de vouloir être un héros en sautant sur lours à main nue Petite info: il y a une vidéo exactement pareil, mais c’est avec un lion, c’est un lion en cage, qui attaque un homme, et ils ont été obligé de tirer à plusieurs reprise pour l’arrêter, là aussi, ils ont du faire vite, sans réfléchir, pourtant ils ont essayé de le frapper… Lire la suite »

Pour ma douce Fuyumi
Pour ma douce Fuyumi
26 novembre 2009 0 h 57 min

Mon pseudo est super bien