La technologie nucléaire n’a pas en ce moment le vent en poupe, mais nombreux sont ceux qui croient à l’avenir de cette technologie.
Le séisme au Japon a encore une fois de plus fragilisé la position du nucléaire. Le nucléaire aurait dû être la solution en matière énergétique.
Les chercheurs de l’entreprise Laser Power Systems travaillent sur une turbine qui générerait de l’électricité grâce à du thorium sous forme de laser. Selon le site Turbo.fr, le thorium est un métal radioactif qui pourrait permettre de faire fonctionner les automobiles du futur.
Le thorium serait utilisé pour produire de la chaleur dans un endroit fermé, par la suite, il produirait de la vapeur avant d’alimenter le générateur pour fabriquer de l’électricité.
Pour ce cas, la question de la sécurité est mise en avant. Mais selon les chercheurs, il suffit d’utiliser une feuille d’aluminium pour isoler les radiations.
Il suffirait donc de mettre 8 grammes de thorium pour parcourir 482.800 kilomètres. Un prototype de ce type de véhicule a déjà été présenté en 2009, lors du World Thorium Concept Car:
Source: Turbo.fr
Au niveau de la durabilité il est clair que c'est absolument génial et très bon pour l'environnement. D'un autre côté, imagine un accident, si jamais le réservoir contenant le matériau nucléaire explose, on a une irradiation de la zone non ? Des blessés, du bitume, des sauvetages, etc. Et vu le nombre d'accidents par mois dans le monde…
ba y'a mettre le matériel nucléaire dans une boite noire comme pour les avions!!!
Je suis pour, le nucléaire si bien maitrisé n'est pas dangereux. Pour ce qui est des accidents, oui ça pose probleme, mais si une simple feuille d'alumimun peut protéger (ce qui est possible, personne n'est physicien et peut contradire ça ici ! j'anticipe …), donc si juste de l'allu peut protéger ça devrai etre jouable. Apres si il y a un accident, ben on aura deja moins de chance de toucher 8gr de solide plutot que de se prendre de l'acide de baterie qui tue aussi … Tout est relatif à tout les niveaux … ps : hors-sujet mais je… Lire la suite »
Video nul,et ca date de 2009.
Durable? ET les déchets on en fait quoi, on les bouffe????
On fait quoi si un mec qui s'ennuie decide d'ouvrir la boite noire ou je sais pas quoi qui contient le thorium et de s'en servir soit contre lui meme, parcequ'il est suicidaire ou contre la societe parcequ'il est decu de la vie?
Vidéo pourrie et sachez tous qu'il est possible de faire rouler une voiture avec de l'hydrogène… C'est bien moins dangereux et sa coûte moins cher…
Vouloir parler du nucléaire c'est inutile avec tout ce qui s'est passé l'année durant…
si ça marche à la fusion bore-hydrogène j'suis pas contre !
===============
Rien qu'en France… Ça ferait environ 248000 Kg de thorium en circulation sur environ 3O millions de véhicule !!!
Cool, that's green !
===============
bon et mauvaise chose, wait and see Mr CooL_GReeN. la création de prototype permet de faire avancer la technologique, mais au vu de ton calcul c'est vrai que c'est pas réjouissant. Mais bon peut probable que soit commercialiser dans la décennie a venir. Il faut trouver les solutions. salam.
@gaulois69 ah bon pas dangereux ? tu m'explique par quel qualificatif t'appelle de l'hydrogène sous pression en bouteille de gaz ?(parce que oui pour rouler à l'hydrogène faut un réservoir et a part la bouteille sous pression pour l'instant y'a pas trop de solution) de base une bouteille de gaz qui pète sous pression ça fait mal , alors une bouteille d'un gaz inflammable… je vais essayer de te laisser deviner ce que ça peut donner surtout avec l'argument des accidents cité plus haut 🙂 alors oui c'est moins cher , mais avant de dire que c'est moins dangereux au… Lire la suite »