La vuvuzela, l’instrument qui nous gâche le Mondial

Cette trompette va devenir le cauchemar des footeux pendant la Coupe du Monde !

La vuvuzela est une corne, d’environ un mètre de long, utilisée par les supporters de football dans les stades d’Afrique du Sud. Fabriquée à l’origine en étain, la vuvuzela s’est popularisée en Afrique du Sud à partir des années 1990.

La vuvuzela a fait polémique avant la Coupe des Confédérations 2009. La FIFA envisageait d’interdire son utilisation pour la Coupe du Monde mais la South African Football Association (SAFA) défendit son utilisation comme un élément majeur de l’ambiance dans les stades.

Argument accepté par la FIFA en juillet 2008, permettant alors l’utilisation pour la Coupe de Confédérations 2009 et surtout pour la Coupe du Monde 2010.

Du coup, à chaque match du Mondial, on entend ce bourdonnement incessant en continu pendant toute la durée du match, ce qui est insupportable même devant son téléviseur !

Par ailleurs, une étude récente démontrerait que la vuvuzela serait dangereuse pour l’audition des personnes présentes au stade !
La vuvuzela émet un son qui s’apparente à celui de la trompette qui peut émettre jusqu’à 127 décibels, soit plus qu’un tambour ou que le coup de sifflet d’un arbitre…

Phonak, le fabriquant de prothèses auditives qui a réalisé les tests, affirme que “l’exposition prolongée à 85 décibels peut provoquer une perte auditive […] Quand le son est supérieur à 100 décibels, la perte auditive peut se produire en à peine 15 minutes.”

Bref, il n’est peut-être pas encore trop tard pour interdire cet instrument horripilant !!

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
52 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Toto
Toto
12 juin 2010 1 h 32 min

C’est nul d’annoncer une fois qu’on le subit, le vrai scoop aurait ete de l’annoncer avant le mondial, encore une fois EVO est vraiment le dernier des blogs a annnonce la nouvelle. C’est de pire en pire. Bientot vous allez nous annoncer qu’une grippe vient du mexique et que le marche financier va bientot se casser la gueule. BRAVO !

Pounou
Pounou
12 juin 2010 1 h 56 min

moi j’aime bien cela m’empêche d’entendre les commentaires pathétique de jean michel larqué

dji
dji
12 juin 2010 2 h 08 min

+1 Pounou
Les commentateurs de tf1 + le vuvuzela c’est un coup à finir par se shooter a l’efferalgan lol

Anonyme
Anonyme
12 juin 2010 4 h 10 min

toto, si tu es déjà au courant de tout avant qu’EVO le poste, alors pourquoi est-ce que tu viens sur ce site, et pourquoi est-ce que tu es venu sur ce poste alors que tu été déjà « au courant » ?

Fuzoff
12 juin 2010 4 h 12 min

C’est vrai que c’est insupportable, j’ai focaliser sévère dessus…
D’un autre coté, je rejoins Pounou et dji, si ca peut couvrir les commentaires de Christian Jeanpierre, pour ma part, je m’en porterais pas plus mal..

Fuzoff
12 juin 2010 4 h 19 min

Toto je suis en mesure d’annoncer que lors des championnats du monde de pétanque de 2013, en Turquie, des petits drapeaux aux couleurs des pays représentés seront offert au publique, ce qui comporte des risque (spectateurs qui crèvent les yeux des participants, jeté de petits drapeaux sur le terrain, légère brise créé au cause du maniement de ces derniers)… Tu voulais du scoop, tu as été servis… C’est sur que du coup tu vas te coucher moins bête, comme je me serais coucher moins con en apprenant, pour Noël 2007, que les spectateurs remplissant les stade de l’AFS nous casseront… Lire la suite »

leneo
leneo
12 juin 2010 8 h 48 min

ils ont qu a commenter le match en direct des studios de paris bruits insoutenables

Fuzoff
12 juin 2010 9 h 35 min

Ça changerais rien leneo, le son est capté par les micros d’ambiances placé autour du terrain, pas par les micros des commentateurs (ou alors très faiblement peut être, dans le cas des trompettes sud Africaines ).
Ça voudrait dire un match sans son, si ce n’est les commentaires, ce qui doit être aussi chiant qu’avec les trompettes!!!

dtc
dtc
12 juin 2010 10 h 29 min

insupportable ce truc !!! j’ai failli couper le son de la TV !

MartinMedias
12 juin 2010 11 h 32 min

Je suis pas d’accord avec vous, quand on voit comment la FIFA a voulu écarter toute « couleur locale » à l’évènement pour le formater et le réserver aux sponsors (pour rappel, les vendeurs de rue et les vendeurs ambulants sont interdits pendant toute la durée de la Coupe du Monde) moi ça me fait du bien de voir et d’entendre des Vuvuzelas plein les rues et le stade. J’ai l’impression qu’il n’y a que les « Footix » que ces Vuvuzelas énervent, quand on est dans le match, c’est un stimulant et une pression permanente qu’exercent ces instruments, ça apporte une dimension supplémentaire… Lire la suite »

zigo
zigo
12 juin 2010 11 h 45 min

Pour avoir assister au match france/Uruguay hier….. Ben c’est franchement super méga énervant ! Bruyant ! saoulant ! Bref…. Ca va 5 minutes !

malcom
malcom
12 juin 2010 11 h 52 min

rien que ca critique evo si t pas content viens pas sur le site moi jaime bien et critique pas ah si seul les con comme toi !

PATHOS FRANCE
PATHOS FRANCE
12 juin 2010 12 h 44 min

les gens qui jouent la tolérance, on verra au bout de 64 match si vous pensez toujours autant de bien de cet instrument débile!

DOUILLON
12 juin 2010 13 h 27 min

Blague sur la vuvuzela :
http://douillon.canalblog.com/
Bons Sourires
JEAN PATRICK

Anonyme
Anonyme
12 juin 2010 13 h 54 min

Est ce pour déstabiliser les équipes ?

looky
looky
12 juin 2010 14 h 20 min

C’est un vrai cauchemar. Ça gâche le spectacle.
Je ne comprend pas pourquoi la FIFA autorise ce truc ?

patzx6r
patzx6r
12 juin 2010 14 h 20 min

cé vraiment un instrument de M…………. cé vraiment trop naz ils gachent le mondial, jai mm plus envi de regarder les match tellement cé pourri ste sale bruit a la con, ou alors faut mettre mute sur la tv, enfin bref ça degoutte….

maitre
maitre
12 juin 2010 14 h 51 min

Moi j’ai regardé 10 minutes du premier match, et bon je crois que pour ce mondial, je vais me contenter des résultats, et de télé foot pour les résumés. ca mfou un de ces mal de téte, pourtant TF1 pourrait arranger ca du genre en abaissant le bruit des gradins.

Anonyme
Anonyme
12 juin 2010 14 h 59 min

Les sud africains sont entrain de pourrir la Coupe du Monde avec leur merde là c’est insupportable. Ces « supporters » ont plus d’être les plus gros beaufs que j’ai pu voir dans ma vie, ils arrivent en plus à me casser les couilles alors qu’ils sont à l’autre bout du monde, respect…………… Bref, ce machin ridicule devrait être interdit. Je comprend pas comment on peut donner l’organisation d’une Coupe du Monde a un pays où le foot n’est pas roi (Afrique du Sud, USA) résultat des courses on se retrouve avec des stades à moitié comme ce fut le cas aux… Lire la suite »

Martin Médias
12 juin 2010 19 h 26 min

M’enfin vous vous relisez parfois ? Quelle démesure dans la réaction d’hostilité…vous êtes sûrs que vus regardez le foot parfois ? Vous avez déjà vu des matchs en Serbie ? En Grèce ? En Turquie ? C’est pareil, simplement une ambiance différente des cimetières que sont (à quelques rares exceptions) les stades français…

Licio
Licio
12 juin 2010 19 h 52 min

Tout à fait, le vuvuzela me fait jouir tellement ca fait du bon son.
Tellement du bon son, que 90% doivent porter des casques anti-bruit.
Il y a une différence entre chanter, mettre l’ambiance et ce truc horrible qui casse tout de la tête aux co***

mclovin
mclovin
12 juin 2010 20 h 03 min

putain obligé de regarder la télé en mute..et ça n’arrete pas une seconde ce bruit de merde

antivuvu
antivuvu
12 juin 2010 20 h 05 min

Si toi aussi tu as en marre
Si toi aussi supporter que tu es , tu ne supportes plus ta TV ta radio…et que tu as envies d’écouter des chants de supporters…
ALors cette pétition est faite pour toi
http://www.antivuvuzela.org/

Licio
Licio
12 juin 2010 21 h 38 min

Merci pour le lien, en espérant que ca marche parce que ca commence à me gonfler leur vuvuzella
Ils veulent quoi? Qu’on se suicide en regardant le match?

Licio
Licio
12 juin 2010 21 h 39 min

SAuf que le site existe par 🙁

Anonyme
Anonyme
13 juin 2010 1 h 07 min

Je suis pour la liberté à 100%, mais la faut pas déconner quand même. Pas une seconde de répit, je n’arrive plus à réfléchir pendant les match ( comme ceux qui soufflent dedans j’imagine )

Non allez soyons sérieux un instant = INTERDICTION TOTALE

Pour les américains dans la place, va y avoir encore des procès contre la FIFA pour surditude provoqué

lrik le para
lrik le para
13 juin 2010 2 h 22 min

La vuvuzela a été créer par un allemand, peut-être que c’est un son pour nous rendre con vue tous les audience de tf1 après le mondial je paris que La vuvuzela va nous rendre vuvufoufou ben quoi c’est com la musique sataniste (paroles a l’envers) un chercheur a dit que sur un pourcentage élevé de jeune qui écoutai de la musique sataniste de beatles marilyn manson ect… les disciple de aleister bien sûr, il se suicidais. donc méfions nous du vuvuzela.

bemk
bemk
13 juin 2010 10 h 52 min

ok pour la vuvuzela quand l’afrique du sud joue mais pas quand ce sont d’autres pays, ça apporte quoi? rien du tout

CO
CO
13 juin 2010 16 h 04 min

En fait en regardant les match j’avais jamais fais attention à ce bruit. C’est quand je vois que tous les gens autour de moi se sont plaind que je me suis posé des question. Il m’a fallu bien quelques minutes pour comprendre que c’était ce bruit (dont je m’en occupait meme pas) qui dérangeait.

Pkilou
Pkilou
13 juin 2010 17 h 31 min

Reponse a CO.
Tu as un problème d’audition, je te suggère les protheses AUDICA.
Même pas se rendre compte du bruit pfff…
Ou mieux rachète des oreilles.

CO
CO
13 juin 2010 17 h 43 min

Non j’ai fais des tests dernièrement et mes oreilles vont super bien. Y’a tellement de bruit dans les stade que je m’étais même pas rendu compte de ce bourdonnement. par contre maintenant que je l’ai remarqué, j’arrive plus à ne plus l’entendre, grr

V for Vérité
V for Vérité
13 juin 2010 19 h 24 min

Et encore,toutes les chaines utilisent des filtres spéciaux sur leurs microphones pour atténuer cette fréquence précisement, imaginer sans ça! Mais c’est sûre que les mecs qui soufflent là dedans pendant 90 minutes, ils réflechissent pas, le cerveau n’est plus approvisionner en oxygène!

NISSART
NISSART
13 juin 2010 19 h 56 min

VUVUZELA à défaut de cerveau????…

metisid
metisid
13 juin 2010 21 h 46 min

Pour moi,je pense que c’est fini le mondial….car je deviens fou avec les bourdons dans l’ecran. Vraiment dommage

rob.rsa
rob.rsa
13 juin 2010 22 h 18 min

franchement… quelle ouverture: une coupe du monde en afrique oui, mais à l’occidental…. uniquement! un peu de tolérance et d’ouverture, c’est donné à tout le monde!! Qui ne saute pas, n’est pas lyonnais!!! allez, joignez vous à moi; qui ne saute pas n’est…. c’est d’une finesse – vive la footballie!!

goumi
goumi
13 juin 2010 23 h 13 min

la pire coupe du monde de l’histoire !!! a cause de ces trompettes !!! honte à l’afrique du sud et à la fifa pour ne pas avoir pris des mesures !!!

james99
james99
14 juin 2010 1 h 58 min

Commentaire modéré

will972
will972
14 juin 2010 14 h 44 min

salut a tous !!! ces vuvuzela sont totalement insupportables,y’en a marre,ca n’arrete pas,et ca gâche le plaisir.je pense que la fifa y reflechira a 2 fois avant d’accorder l’organisation du mondial a nouveau en afique du sud.

don salopardo
don salopardo
14 juin 2010 15 h 10 min

c’est la meilleure invention depuis très longtemps,génial cet instrument!!même son nom est parfait,VUVUZELA, que c’est beau!! merci aux sud africains!!et encore une fois les footbaleux se plaignent,faut toujours que vous ralliez c’est incroyable!! je reve d’en avoir une juste pour casser les couilles à mon voisin qui fout sa télé à fond toute l’année dès qu’il y a un match!! VIIIIVAAAAA LAAAS VUUUVUUUZEELAAAASSS!! au passage, qu’elle interet d’organiser la coupe du monde dans des pays differents si c’est pour retrouver toujours la même ambiance?? le fric généré??ah oui j’avais oublié le foot n’est pas un sport, c’est un buisness!! gros… Lire la suite »

don salopardo
don salopardo
14 juin 2010 15 h 18 min

pooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèètttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt!!
j’adore ce truc!!
pour une vuvuzela libre de vuvuzeler comme bon lui semble rejoignez le F.M.L.V(front de maintient des libertés des vuvuzeleurs)!!

Tamerlarass
Tamerlarass
14 juin 2010 16 h 27 min

J adore la vuvuzela car ça enmerde tout ces connard d empâter de gaulois ! vIva la vuvuzela!!! Bandes de franchouillard impotent!!

Esteban
Esteban
14 juin 2010 16 h 46 min

nan mais arrêtez, le vuvuzela n’a rien à voir avec la culture sudaf, ça fait même pas dix ans que ce truc existe ! A la coupe du monde 98, il n’y avait qu’un seul supporter sudaf qui en avait un, et il réclame aujourd’hui la paternité du truc, parce qu’il c’est fait barber. Et encore nous on se plaint devant notre télé ( je le trouve pas hyper génant ), mais au stade, ça doit être la galère. Parce que niveau décibel, c’est quand même équivalent à un décollage d’avion au bord de la piste …

lokinag
lokinag
14 juin 2010 21 h 42 min

pree tamerlarass ,ca n’emmerdes pas seulement les francais mais toute la planete…,baltringue…

don salopardo
don salopardo
14 juin 2010 22 h 07 min

@lokinag:ça n’emmerde pas toute la planete,seulement les baltringues,trou de balle…

footkiller
footkiller
15 juin 2010 1 h 05 min

Super! Moi j’adore la vuvuzela. Normalement, seuls ceux qui n’aiment pas le foot sont emmerdés pendant la coupe du monde ou autre manifestations de ce sport de débiles. Tout le monde doit tourner autour de cette connerie sans nom.

Et cette année, MIRACLE!!!! C’est les supporters qui sont emmerdés!!! Merci les sud-africains!!! Ce fait des décennies que les footeux nous font chier… A eux de déguster maintenant!!!!

don salopardo
don salopardo
15 juin 2010 1 h 06 min

footkiller a tout compris!!!et pour lui un p’tit: ppooooooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèttttttttttt!!!!!

footkiller
footkiller
15 juin 2010 1 h 10 min

Pouèt pouèt en retour, amigo!!!! 🙂

smilotek
smilotek
15 juin 2010 2 h 17 min

Un gros POOOUUUUUUUUUUUEEEEEEEEEEETTTTTT de solidarité avec Don salopardo et Footkiler!

MartinMedias
15 juin 2010 2 h 24 min

Je soutiens aussi totalement le mouvement pro Vuvuzela 😉

J’ai même fait (auto-promo héhé) un petit article avec une perle vidéo à la clef !

http://martinmedia.blogspace.fr/2166329/La-folie-Vuvuzela/

smilotek
smilotek
15 juin 2010 2 h 56 min

Avec Don salopardo, Footkiller et MartinMedias on se réunit un soir par semaine pour regarder http://vuvuzelaroulette.com/ toute la soirée.