L’affaire Coca-Cola, une mauvaise pub pour le géant du soda

Deux réals canadiens estimeraient que la campagnie Coca-Cola aurait du sang sur les mains, en effet plusieurs syndicalistes colombiens ont trouvé la mort…


Le 10 mars prochain se déroulera le Festival international du film des droits de l’Homme de Paris, où sera (normalement) diffusé « l’affaire Coca-Cola » un film documentaire qui fait grand bruit, et pour cause, Carmen Garcia et German Gutierrez, deux réalisateurs canadiens, affirment que coca cola serait à l’origine de l’enlèvement et l’assassinat de 8 syndicalistes d’une usine d’embouteillage basée en Colombie.

Le documentaire suivra le combat de deux avocats et de plusieurs syndicalistes américains pour la cause des syndicalistes et pour le droit des travailleurs colombiens. Le film n’est pas une enquête journalistique, mais bien « une opinion » qui aura demandé plusieurs mois de recherche précise le distributeur quebecois, et se place donc dans la même veine que les documentaires de Michael Moore (très décriés aux Etats-Unis, et acclamés en Europe). Le film a déjà été projeté dans quelques salles U.S et françaises, notamment en MK2 (Paris) au novembre dernier.

Ci-dessous la bande annonce du film:

Du coté de Coca-Cola, on pète une durite, la porte-parole de la boisson gazeuse estime que:

« les allégations non fondées du documentaire ont été étudiées par plusieurs tribunaux en Colombie et aux États-Unis, ainsi que par l’Organisation internationale du travail et des firmes d’avocats indépendantes, tous ont conclu que les employés de la compagnie d’embouteillage de Coca-Cola en Colombie jouissent de relations normales avec plusieurs syndicats et bénéficient de conditions de travail sécuritaires ».

Coca aurait envoyé plusieurs mises en demeure, dont une au Festival international du film des droits de l’homme pour en empêcher sa diffusion… J’ai toujours préféré le Pepsi de toute façon! 🙂

Source: Yahoo Quebec, Radio-Canada, davveld.over-blog.com

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
dede1989
dede1989
26 janvier 2010 21 h 02 min

J’adore Coca-Cola…
On s’en prend à une marque pour du frik et rien d’autres, ils se sont fait assassiner ?? O_o c’est terrible putin !

ET CEUX QUI CREVE DE FAIN LES 40 000 MORT PAR JOURS ON EN PARLE PAS?!
Pffff sa fait pitié ce genre de film serieux

thomas
thomas
26 janvier 2010 21 h 12 min

tu adores coca-cola donc les réalisateurs mentent… des gens meurent de faim donc si d’autres se font assassiner ce n’est pas grave… dede1989 je crois que ton raisonnement est la hauteur de ton orthographe et a 20 ans c’est triste d’écrire comme en cm2.

bobrooney
bobrooney
26 janvier 2010 21 h 27 min

si c’est la verité qui motive ces deux realisateurs et non l’argent, qu’en est il des benefices que fera ce film? sera- t il versé aux familles des syndicalistes afin de payer des avocats pour eventuellement faire un procès etc…?

...
...
26 janvier 2010 21 h 46 min

Moi aussi j’adore Coca-cola, mais je pense qu’il faut bien plus se renseigner que voir simplement cette bande annonce pour se faire son opinion …

CQLONNP
CQLONNP
26 janvier 2010 23 h 42 min

Intéressant

Yenamarre
Yenamarre
27 janvier 2010 12 h 49 min

Encore une affaire qui va faire « pschhhhhitt »!!!

daida
daida
27 janvier 2010 17 h 03 min

bizarre d’en parler que mtn

VIVE COCA COLA

Hawk
Hawk
15 mars 2010 13 h 55 min

je prefere le pepsi aussi…