L'agressé du bus s'explique et témoigne

Rappel des faits pour les retardataires :

Etudiant à Science-Po Paris, l’agressé du bus témoigne et se désengage totalement de l’instrumentalisation politique dont il fait l’objet, provoquant le débat et la polémique sur le web.

F.G, 19 ans et étudiant à Science-Po Paris, a été l’objet d’un triste buzz en ce mois d’Avril 2009 à travers une vidéo où on le voit se faire lâchement agresser par des voyous dans un bus. Aujourd’hui, il revient sur son agression dans une interview pour Le Figaro, et avoue ne pas vouloir être instrumentalisé. Pour ceux qui ont raté cette folle histoire et qui veulent comprendre, cliquez ici.
 

Morceaux choisis de son interview :

  • A propos du chauffeur :

Je ne lui en veux pas. C’était très difficile pour lui de réagir. Il est intervenu à sa façon, observant les consignes : il a arrêté tout de suite le bus et a téléphoné aux policiers. Très vite sur place, ils ont arrêté deux personnes tandis que leurs complices présumés l’ont été quelques jours plus tard.

 

  • A propos de l’instrumentalisation et du racisme anti-blanc mis en exergue sur le web :

Ces propos (les injures raciales que l’on entend dans la vidéo, ndlr), s’ils ont été dits, interviennent dans un contexte où mes agresseurs étaient drogués ou ivres. Par ailleurs, ils n’étaient pas tous issus de l’immigration. La vidéo de mon agression apparaît comme très stéréotypée car, ce soir-là, je suis habillé de façon bourgeoise et je suis face à quatre jeunes qui faisaient beaucoup de bruit. En aucun cas, je ne veux passer pour l’incarnation d’une certaine image sociale qui aurait été prise à partie par des étrangers. Je ne l’ai pas ressenti comme cela. L’un des assaillants en survêtement, rasé, avait d’ailleurs une couleur de peau très pâle…
Il y a eu un grave amalgame entre la réalité de cette scène et sa représentation. Cette vidéo a circulé sur des sites extrémistes et a été exploitée par des politiques. Or, je ne veux pas être instrumentalisé. Le sujet est propice aux idées radicales et je n’ai aucune envie de nourrir cela. Il me fallait sortir de cette réductrice caricature. Le fait d’apparaître brutalement au centre d’une polémique de cette ampleur n’est jamais très agréable.

Pour lire toute l’interview, c’est par ici.
Sur le web, tandis que certains internautes plussoient son analyse post-agression, sa pertinence et la manière dont il arrive à tourner la page, d’autres dénoncent une sorte de syndrôme de stockholm, ou comment « le Français d’aujourd’hui« , peut-on lire ici ou là, « arrive presque à justifier voire excuser le comportement de ses agresseurs« .
Certains parlent même d’une interview « trop parfaite » 🙂
Nota Bene : Merci à Kalas qui nous avait informé de cette interview en même temps que je préparais l’article 😉

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
44 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
RizTandoori
RizTandoori
10 avril 2009 21 h 12 min

Quelle jolie analyse et personnage humble de surcroît…
Je lui tire mon chapeau. J’espère qu’il fera le deuil de cette sordide histoire et qu’il gardera ce mental…
ps: Cela mettra fin au racisme ambiant distiller par certains sur EVO (nissart et consort).

julix83
julix83
10 avril 2009 21 h 20 min

Je me demande s’il n’aurait pas un peu peur de représailles… d’où cette analyse?

anonyme
anonyme
10 avril 2009 21 h 21 min

Je suis presque sûr que c’est un fake, ou alors il y a eu manipulation. Mais franchement vous vous rendez compte ? Il pardonne presque à ces agresseurs ! C’est vraiment une victime c’est pas possible ! L’un d’eux est blanc et alors ? Beaucoup d’arabes ont la peau pâle ! Soit il a reçu des menaces et il se fait dessus, soit l’interview est un fake, soit il s’est fait manipuler par le journaliste. Tout ça c’est orchestré par le Gouvernement et les gauchistes histoire de calmer le jeu. Mais la vidéo, on est sûr qu’elle était réelle et… Lire la suite »

RizTandoori
RizTandoori
10 avril 2009 21 h 24 min

julix83> J’y ai pensé aussi, mais je ne crois pas car il a déposé plainte pour cette agression. Et à moins d’être vraiment con (ils sont la cible de tous depuis qq jours) et de vouloir se venger, je crois sincèrement qu’ils vont finir avec qq mois en prison et espèrons un peu plombs dans la cervelle.

Alanof
Alanof
10 avril 2009 21 h 49 min

@ anonyme: je ne pense pas qu’il faille retenir l’expression « sale français » (ou sale blanc je sais plus) prononcée qu’une seule fois, je le rappelle. Pour moi, il y a deux types de racisme: le racisme con (c’est-à-dire être raciste pour être raciste: exagérer la peur naturelle de l’Homme à affronter l’inconnu et avoir des préjugés fixés sur l' »autre ») et le racisme vrai, celui qui pousse les gens à haïr les autres communautés avec de grosses bonnes ou fausses raisons, et à en venir à de la violence purement haineuse et gratuite. Ces agresseurs font partie des « faux » racistes pour… Lire la suite »

Yoann
Yoann
10 avril 2009 22 h 08 min

Il dit juste qu’il ne veux pas être un instrument au nom des extrémistres et politique, il veut que personne n’utilise cette vidéo parce que c’est 3 beurre qu’il l’agresse, sa aurait était 3 chinois sa n’aurait pas était la même chose… par exemple, il ne pardonne pas du tous, mais au moin il est plus intélligent que certaine personne c’est pas parce que 3 beurres bouré ou droguer l’on agrésser que les arabes sont des meks à bruler… Ou alors on retourne à l’époque que hitler…

julien
julien
10 avril 2009 22 h 18 min

non bien sur, le mec il se fait agresser, insulté etc … mais limite il les défend. franchement ça m’étonne pas que ça va mal en France et qu’on est la risée de l’europe …il la mérite son agression! et pour tout les no life qui disent « arretez votre racisme etc  » « sortez un peu, et vous verrez peut etre que OUI, sans etre discriminatoire ce sont souvent les arabes ou les noirs qui vous agresse en france … désolé de decevoir des types du genre yoann au dessus, mais c’est la réalité, c’est un fait!!. pauvre france, j’ai honte… Lire la suite »

kalas
kalas
10 avril 2009 22 h 26 min

lol j’aurai du me douter que vous auriez l’info 🙂
Pour moi, cette interview est plutôt étrange… Je peux le comprendre s’il ne veut pas être un instrument politique, mais quand même ! Il pourrait être un peu plus révolté que ça… Il doit être un peu maso, du genre « si lui met un claque sur la joue droite, il tend la joue gauche ». Pauvre type…

Yoann
Yoann
10 avril 2009 22 h 27 min

Oui, mais tu es bien d’accord, que à chaque fois qu’un arabe/africain fais quelque chose de traver, c’est à la une de chaque média… Tous le monde s’en fou de Gerard qui joue à la pétanque… Posé vous cette question :
Pourquoi les médias terrien parle tous des mêmes sujets et dans le même ordre ?

genki
genki
10 avril 2009 22 h 47 min

anonyme le 10 avril 2009 à 21:21 anonyme Je suis presque sûr que c’est un fake, ou alors il y a eu manipulation. Mais franchement vous vous rendez compte ? Il pardonne presque à ces agresseurs ! C’est vraiment une victime c’est pas possible ! L’un d’eux est blanc et alors ? Beaucoup d’arabes ont la peau pâle ! Soit il a reçu des menaces et il se fait dessus, soit l’interview est un fake, soit il s’est fait manipuler par le journaliste. Pourquoi du parle tout de suite d’arabe ,c’est de réaction comme ça dont il parle.Si pour toi… Lire la suite »

David
David
10 avril 2009 22 h 55 min

toujours des gens pour défendre ces racailles.
ça m’étonne pas que ça va mal en France.
faut pas se voiler la face.

damien
damien
10 avril 2009 23 h 13 min

moi c’est clair je porte plainte et une fois que j’ai leurs adresses je les degommes tous car faire sa à un pauvre type comme sa c’est que ce sont des chiens !! moi à ces mecs la je leurs cassent les jambes et le dos et je vous jure qu’ils ne recommenceront plus . bande de petite frappe sa ne sais même pas se battre comme des hommes

Simon
Simon
10 avril 2009 23 h 28 min

une autre vidéo tourne sur un cas similaire en australie : http://www.lebuzzodrome.com/actualites/faits-divers/video-agression-dans-une-gare-4083

Yoann
Yoann
10 avril 2009 23 h 53 min

damien des commentaires dans ce genre tu peu te les garder, tu aurai supplié tous comme le mek qu’on t’améne à l’hopital 😉
C’est souvent avec ce genre de commentaire que tous parte en vrille alors arrêté un peu….

jyslain
jyslain
10 avril 2009 23 h 59 min

C’est bien les mecs de plus en plus de conneries sur ce sujet. Le niveau est vraiment au ras des paquerettes. Je crois que sur ce coup-ci la palme revient à julien qui montre vraiment qu’il n’a pas grand chose d’intelligent a dire sur le sujet, en tt cas pas plus que le francais moyen pour qui la seule culture est celle de TF1. TU dis pauvre france, tu as raison, mais certainement aussi à cause de gens comme toi qui n’ont aucun dicernement sur ce genre de sujet!!

Nova
Nova
11 avril 2009 0 h 24 min

Oui c’est surement un fake pour moulte raisons… apres certe les jeune de banlieux on plus tendance a foutre la merde.. et par pmanque de chance ils sont majoritairement issu de l’immigration (c’est pas pour autant que les francais qui vivent avec eux sont meilleurs, ils sont simplement plus nombreux…). Je porte pas forcement ce genre de personnes dans mon coeurs et je suis le premier a taper quand y’a des embrouilles… mais bon sans etre raciste, faut pas rentré dans des jeux trop pervers et trop poussé apres… Insulter ou frapper juste comme ça… bof Bref je m’evade de… Lire la suite »

Yoann
Yoann
11 avril 2009 0 h 32 min

Mais il faut se posé des questions aussi… Pourquoi ils se drogue ? Pourquoi il se bourre la gueule ? Pourquoi sont-ils si violant ? TF1 vous le montre très bien regarder dans quel conditions il vive… Ce son des imigrés peu être… Mais n’auriez vous pas fais la même chose pour échappé à la guerre ? A la famine etc… Après il abuse… Mais quand on voit dans quel condition certain vive… Il se revolte… Mais pas de la bonne maniére… Croyan qu’on peu tous les excuser sous prétextes qu’ils sont immigrés et qu’ils n’ont rien…

dji 2 , le retour...
dji 2 , le retour...
11 avril 2009 0 h 35 min

je salue la réaction de la victime qui a reconnu que cette vidéo est instrumentalisée par des gens d’extrême droite. Quand a dire coimme je l’ai lu plus haut que ce sont les noirs et les arabes qui font des infractions tout le temps en France: je réponds que l’un des agresseur est blanc. Et dans un cadre plus large, on peut dire ce qu’on veut mais Emile Louis, Francis Heaulme, Michel Fourniret ne venaient pas du bled. Donc si tous les blancs ne sont pas des tueurs sociopathes, admettez que non, tous les beurs ne vont pas venir vous… Lire la suite »

julien
julien
11 avril 2009 0 h 58 min

je tiens à préciser pour ceux qui pensent que les « racailles » sont persecutés … qu’ils se trompent. juste à regarder le nombre de fois que les français ou la police se fait agresser par certaines racailles, on en parle jamais, par contre dès que c’est le contraire, c directe aux infos sous le titre « bavure », ou « racisme », tout simplement pour faire du politiquement correcte. pour moi la victime est dans le doute, elle a été agressée certe, (comme beaucoup d’aileur mais ce n’est pas filmé) mais en meme temps faut qu’elle reste bien vis à vis des jeunes etc …… Lire la suite »

jyslain
jyslain
11 avril 2009 1 h 13 min

C’est bien julien mais je ne vois rien d’exact dans ce que tu dis. En aucun cas, et au contraire de ce que tu dis, je ne défend ce genre de personnes et les actions qu’ils peuvent commetrent. Leur bétise est insupportable et ils méritent d’etre punis sévérement pour ce qu’ils ont fait. Deuxieme point, je n’est jamais dis « tu regarde tf1 donc t »es raciste », (revois donc mon msg précedent), mais je trouve que étant donné tes précedents propos, ta vision des choses n’est pas bonne (et tf1 c’etait juste pour l’image). Et enfin, et c’est la que je me… Lire la suite »

Christophe
Christophe
11 avril 2009 1 h 29 min

@anonyme: Ce n’est pas parce que tu es quelqu’un de rancunier et de vengeur que tout le monde est comme toi.
Petit exemple: Julos Beaucarne est un poète et philosophe belge. Sa femme a été assassinée par un déséquilibré. Dans la nuit qui a suivit, il a été capable d’écrire ça: http://www.youtube.com/watch?v=sghdhJBUe3s
Plusieurs années après, il lui a même pardonnée.
Et si tu lis ou écoute ses textes, tu verras vite qui de vous deux est le « sous-être »…

Mamadou Cohen
Mamadou Cohen
11 avril 2009 5 h 34 min

Ce mec est l’archétype du bobo gauchiste, il se fait frapper et insulter et il trouve presque des excuses pour ses agresseur, sans compter sa propagande avec son discours aseptisé à base de politiquement correct, qui nous parle d’une instrumentalisation de l’extrême droite…

Ludo
Ludo
11 avril 2009 9 h 15 min

Ce témoignage c’est vraiment n’importe quoi. En gros, c’est : « allez-y les racailles, tapez quand vous voulez, c’est open bar !!! »
Il ne peut visiblement plus se défendre ou parler seul, peut etre à cause de lésions à son cerveau que les docteurs n’auraient pas vus lors de cette altercation. Je ne vois pas d’autres explications à ce discours moutonnier qu’on lui a soufflé à l’oreille.

RizTandoori
RizTandoori
11 avril 2009 9 h 54 min

C’est fou le nombre de fachos qui ont du mal avec l’humilité (lire les 2 derniers commentaires).
Tout le monde n’est pas raciste, rancunier, et ayant comme philosophie de vie « oeil pour oeil, dent pour dent ».
Bande de cons, il suffit qu’un mec dise qu’il n’a pas envie de voir son histoire banale récuperer par des FACHOS comme vous et vous cherchez une raison à cela.
Sérieux ALLEZ-VOUS PENDRE, EVO n’est pas une succursale du Bloc ou encore du FN 😀

Ludo
Ludo
11 avril 2009 11 h 13 min

T’y vas un peu fort RizTandoori. Je donne mon opinion critique c’est tout et dedans il n’y a absolument aucunes allusions au FN ou autres trucs liés au racisme ou fascisme.
Par contre toi tu trouves cette agression « banale » d’après ce que je peux lire et ça c’est un sacré problème si c’est tellement banal de se faire massacrer dans un bus.
En plus tu te permets de classer les gens dans des catégories et de les insulter pour au final leur dire d’aller se faire pendre. Ce n’est pas de l’extrémisme la ?
J’exige donc des excuses.

Laura
Laura
11 avril 2009 11 h 23 min

« Mais franchement vous vous rendez compte ? Il pardonne presque à ces agresseurs ! C’est vraiment une victime c’est pas possible ! »
Il est juste intelligent c’est tout, oui oui ça existe.. c’est rare j’avoue!

Pourquoi pas
Pourquoi pas
11 avril 2009 11 h 34 min

Un homme intelligent par ce qu’il pardonne? Il ne veut pas apparaître au coeur d’une polémique dont là aussi il est victime, mais ces putains de racailles vont recommencer car de toute façon ce n’est que ce qu’il savent faire! Et ils vont recommencer encore, et encore, sur des jeunes, des vieux, et un jour cela va faire un mort! Pardonner ou arrêter de tels agissements? Voilà la question, au delà de la polémique, au delà des nazillons de tout poils qui prennent cette histoire pour leur idéologie. Jamais, jamais je ne pardonnerai à des racailles si elles s’en prennent… Lire la suite »

jyslain
jyslain
11 avril 2009 12 h 18 min

Ludo et mamadou cohensérieusement va faloir arreter de dire n’importe quoi. La j’en peux plus vraiment j’en ai ras le bol de voir des imbécilités sur ce sujet. Vraiment vous vos propos ne volent pas haut!!!

nissart
nissart
11 avril 2009 12 h 19 min

« l’un des agresseur était blanc »…crie t’il!!!…oui surement!…et je m’en fiche…lorsque tous là…vous serez tous d’accord pour dire qu’ils existent en france des enculés,des racailles,des vouyous…qui polluent nos vies…et ce que quelques soient leurs couleurs,leurs origines,leurs religions…ils faut leur rentrer dans la gueule de manière forte!…le jour ou vous arriverez à vous rendre compte que sur cette simple pensée et idée vous etes tous d’accord…beaucoup de discussions stéryle n’auront plus lieu d’etre…

jyslain
jyslain
11 avril 2009 12 h 22 min

C’ est bien d’enfoncer des portes ouvertes nissart, mais ça sert à rien…

nissart
nissart
11 avril 2009 12 h 56 min

Des portes ouvertes…lol!…ce qui t’embèterais le plus cher jyslain c’est d’admettre qui tu es effectivement d’accord avec… »cette porte ouverte » comme tu dis…mais pour quelqu’un de gauche,il est certain que beaucoup de mots et de discours servent à rien…(si à ca tu me réponds que la gauche préfère les actes de fermeté aux discours!!!!mdr!!!…tu feras rire beaucoup de monde en ce samedi apres midi d’avril!!!mdr!!!)…merci d’avance…

anonyme
anonyme
11 avril 2009 13 h 05 min

Sachant que ce jeune homme est en science po, et que la science po est majoritairement tenue par la gauche, il ne serait pas étonnant qu’il ait reçu une pression au niveau de son école, de quoi remettre son avenir en jeux. C’est pourquoi il a du tenir des propos mielleux.

jyslain
jyslain
11 avril 2009 13 h 14 min

Je ne ferais rire personne étant donné que je ne suis pas de gauche. Voila encore une fois tu porte des jugements que tu n’est pas en capacité de faire. Et toi cher nissart quand dégneras tu avoir le courage de répondre à ça: Nissart au sommet de son oeuvre. aller je mle permet de re-citer tes propos quelques peu discutables sur un précédent post, pour que tt le monde comprenne bien que la notion de racisme chez toi n’est pas très claire. Je te cite:”nissart le 6 avril 2009 à 11:45 Qu’ils aillent tous se faire enculés ces putains… Lire la suite »

raggedcore
raggedcore
11 avril 2009 19 h 39 min

Anonyme de 13H05 a raison…cette interview est trop parfaite pour être véridique, il y a manipulation de l’interviewé et donc du lecteur. Quand le journaliste dit : « Des sites Internet affirment que des injures raciales auraient été proférées à votre encontre….. »….voyez vous l’erreur et l’orientation donné au lecteur, en disant « des sites internet etc… » il laisse supposer que les injures n’ont pas eu lieues et que c’est une invention des sites dits d’extrême droite…Pour le lecteur qui n’a pas vu la vidéo, il devient clair qu’il ny’a pas eu d’injure et donc que cette histoire de racisme anti blanc est… Lire la suite »

nissart
nissart
11 avril 2009 22 h 22 min

ILS VIVENT SUR LA PLANETE GAUCHE…MDR!!!…Vous parlez d’autres choses pour éviter de parler du sujet les amis…la fuite…la fuite…la fuite…la gauche quoi!!!lol!!!…je me suis expliqué…mais au lieu de reprendre les propos des autres…à vous d’en inventer messieurs!!!lol!!!…de donner votre avis messieurs…de se mouiller messieurs…d’avoir une opinion…de comdamner…vous etes vraiment des boulets pour nous les enfants…GRAVE…

RizTandoori
RizTandoori
11 avril 2009 23 h 21 min

nissart> T’en fais un beau de boulz crétin 😀
Sérieux, tes sarcasmes pointent le manque d’argument et la débilité donc tu fais preuve, quand on te mets la nez dans ta MERDE !!!
GG pouilleux, GO CORDE !!!

Anonyus
Anonyus
13 avril 2009 1 h 58 min

Depuis quand pardonner c’est être une victime ?

Luciano Pavarotti
Luciano Pavarotti
13 avril 2009 22 h 23 min

c’est bon. En plus pourquoi il dirait qu’il a été aggressé pas que par des étrangers si c’est pas le cas?
Peur des réprésailles? N’importe quoi.
Il dit que ses agresseurs étaient saoul! Pourquoi ca ne serait pas vrai?

Kalas
Kalas
13 avril 2009 23 h 48 min

– On ne pardonne pas la violence gratuite et encore moins quand elle est raciste. D’ailleurs, à l’école c’est une règle de base pour se faire respecter : soit tu te défends ou au minimum tu parles à des adultes quand t’as des problèmes avec les autres, soit tu es le souffre-douleur pendant toute ta scolarité. C’est injuste je le sais, mais c’est comme ça… – Pour réussir à voler un portable, parler aussi clairement et avoir des gestes aussi rapide, je ne pense pas qu’ils étaient si saouls que ça. Au pire ils avaient un ptit coup dans le… Lire la suite »

supom
supom
19 avril 2009 20 h 54 min

belle petite fiotte qui n’a pas envie de se retrouver a noouveau en face d’eux -__-

Timmy
Timmy
19 avril 2009 21 h 53 min

supom jte connais :p

blosse
19 avril 2009 21 h 58 min

On attend toujours les excuses publiques de Ségo au nom de la RATP pour clore définitivement ce triste fait divers.

Jacky le dingue
Jacky le dingue
28 août 2010 15 h 06 min

putain mais quelle vidéo quoi …. Franchement ils ce prennent pour qui ces gens la ???? Après certains se plaignent de racisme sur les arabes, que c’est eux les « mal propres  » de la société …. et bien oui !!! c’est toujours eux !!!!! y en a plein le cul de ces cons d’arabes !!! allez le pauvre est dans son pays , il revient surment de soirée, tranquillement dans le bus et voila qu’une bande de beurrs arrivent pour le racketer …. le pire c’est qu’ils ne se contente pas de le racketter, il le frappe car il a… Lire la suite »

Chris
Chris
20 mai 2011 18 h 57 min

syndrome de stockholm c’est exactement ça..
Les gens ont peur de laisser eclater leur aggressivité…. mais le meilleur c’est que ces refoulés ne supportent pas qd des gens normaux expriment leur colère………. la colère est saine, quand tu te fais agresser de la sorte.. et la c’est même plus qu’une agression pour moi c’est un lynchage, dans l’indifférence totale, ça me révolte et j’ai pas honte de le dire…….. et le prochain refoulé qui vient m’expliquer le contraire s’en prendra une car ce discours qui vise à excuser les aggressions et le lynchage est tout simplement insupportable