L'agression du bus décortiquée par un avocat

agress2 Agression dans un bus, Vidéo
Maître Eolas, du blog Journal d’un avocat, revient sur l’agression du bus.

Merci à Maître Eolas pour ces eclaircissements juridiques !
 

  • S’agit-il d’une agression raciste anti-blanc ?

Le mobile raciste de l’agression est très délicat à démontrer selon cet avocat :

Lors du déchaînement de violence, on peut en effet entendre une voix s’écrier “ Français de merde ” à deux reprises. Au milieu d’une douzaine de “ fils de pute ” ce qui semble indiquer que la légitimé de la filiation de la victime était une plus grande préoccupation pour les auteurs des coups que la nationalité de celle-ci.
Bien évidemment, le terme “ français ” n’est pas à prendre au sens juridique de “ de nationalité française ” : il y a gros à parier que tous les belligérants étaient de cette nationalité. Il s’agit de la périphrase utilisée couramment par les jeunes des quartiers dits défavorisés pour désigner un blanc de type européen, par opposition à un arabe (“ rebeu ”), qui est pourtant leucoderme lui aussi, ou un noir (“ black ”).
(…)
Les auteurs de l’agression, hilares, font tout pour ne pas être repérés, et c’est l’apparence “ bourgeoise ” de la victime qui semble avoir été déterminante. On serait donc plus dans une optique de lutte des classes que de racisme. J’ajoute que la vidéo montre que l’un des agresseurs (un noir aux cheveux teints en blond…) est assis à côté d’une jeune fille qu’il enlaçait, donc vraisemblablement sa petite amie… qui est blanche, châtain clair aux cheveux raides , donc entrant irréfutablement dans la catégorie “ française ”. Voilà qui bat en brèche la force probante des propos tenus dans le feu de l’action, visant plus à offenser la victime qu’à exprimer une opinion sur la hiérarchie des races.

 

  • Pourquoi ces images sont-elles illicites ?

La version originale montre les visages de tous aisément reconnaissables, et cette vidéo est une pièce d’un dossier d’instruction en cours. Le policier qui l’a publiée a commis une violation du secret professionnel.
Lire cet excellent article en intégralité ici.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
24 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
nissart
nissart
20 avril 2009 20 h 50 min

Vous en avez pas un peu marre de cette histoire de bus sérieux…demain ce sera » l’agression du bus décortiqué par…MAITE!!! »…et après demain »l’agression du bus décortiqué par laurent RUQUIER »…lol!…sérieux…bref…Mais bon je souris quand mème au fond…rigolo cette acharnement…très…comment dire…de gauche…à vouloir surtout étouffer le racisme anti blanc sur le coup…vous voyez ca,je suis sur que mème certains de gauche trouveront ca bizarre…franchement c’est pas normal…se forcer à fermer les yeux comme ca…sincèrement…la c’est trop flagrant sérieux…et c’est avec ce tempérament là que la gauche n’est pas aimé,que personne ne vote pour la gauche…47% pour segolène royal…25% au moins ont votés contre… Lire la suite »

AMaX
AMaX
20 avril 2009 21 h 18 min

@nissart> je ne le dis pas fermement, mais souvent tes commentaires m’inspirent un « ferme ta geule un peu idiot de base ». Mais bon, je suis pour le dialogue, alors… J’ai plus trop de temps à perdre avec toi, mais une fois de plus tu te contredis tout seul: tu commence par dire « Vous en avez pas un peu marre de cette histoire de bus sérieux », puis tu t’emportes des commentaires politiques débiles qui se terminent souvent par « lol » et des points de suspension, et tu fini par un « pauvre france » qui deviens ta marque de fabrique. La qualité des réflexions… Lire la suite »

nissart
nissart
20 avril 2009 21 h 41 min

Je n’arrive pas à expliquer ce comportement…c’est un peu comme quand des connards d’extreme droite tabassent des types,et que des gens essaient de défendre l’indéfendable,et de tenter de trouver d’autres raisons…les faits sont là et je trouve vraiment impardonnable de tenter de montrer »qu’il fais beau »alors « qu »il pleut »…BREF…(dédicace à…!lol!)…petite demande d’embauche………. »vous etes sans testicules,une moitié de cerveau,vous etes ignorant sur beaucoup de sujets,vous etes de mauvaise foi et pensez etre de bons boulets pour la société?…vous rejetez les responsabilités?…vous détestez vous mouillez,assumez une pensée…vous n’etes pas courageux et partisan du « se taire c’est mieux »…vous considérez que vous servez à rien???…ADHEREZ AU… Lire la suite »

SuperJeJe
SuperJeJe
20 avril 2009 21 h 47 min

MDR, ils fracassent un mec et l’insulte de Français et il y a toujours des cons qui les excusent !!
Mais dans quel monde, je vis !!

AMaX
AMaX
20 avril 2009 21 h 57 min

SuperJeJe>laisse tomber les sujets qui te dépassent et qui te font MDR, ou alors va lire le blog de Maître Eolas.
@nissart> heu non rien…

K
K
20 avril 2009 22 h 01 min

Comment tu fais pour être aussi bête et sortir autant de conneries nissart ? Ca dépasse l’entendement sérieux ! A tel point que des gens du même bord que toi, de la même ville que toi sont quand même montés au créneau pour te demander « gentiment » de fermer ta gueule. Mais toi, bourrin de base, crétin aveugle, tu continues de voir le monde à ta façon. Tout ceux qui soutiennent le flic sont de droite, tous ceux qui ne veulent pas voir dans ces images un racisme anti-blanc (ou français ? va falloir te mettre d’accord avec toi-même car ce… Lire la suite »

nissart
nissart
20 avril 2009 22 h 24 min

Merci KK pour ce commentaire sensible…preuve que tu as vraiment beaucoup de sensibilité…une pointe d’agressivité qui est dommage mais compréhensible…l’ignorance et le manque d’arguments en sont les principales causes…tu es excusé…juste pour info… »si deux personnes sortent,que le ciel est bleu foncé,si l’un des deux ne le voit pas »…soit il est aveugle,soit il a les yeux fermés…soit il est de mauvaise fois…soit il est de gauche…et donc,en gardant ton calme et donc ton peu de reflexion…nous aimerions avoir ton avis sur le sujet???…constates tu les choses?…ou bien as tu les yeux fermés…?

Kalas
Kalas
20 avril 2009 22 h 28 min

J’aimerai bien qu’on puisse tous se rencontrer et débattre sur ces sujets en faisant tourner un joint 🙂

K
K
20 avril 2009 22 h 35 min

Soit il préfère plutôt regarder où il marche et pas se casser la gueule plutôt que de regarder le ciel comme un couillon pour s’assurer qu’il est toujours bleu et qu’il va bientôt faire nuit. T’es vraiment trop con ! En plus tu utilises « nous » maintenant pour me parler ? Ca s’arrange pas dis-moi

karima
karima
20 avril 2009 22 h 37 min

encore une fois de plus les bobo de gauche sont de retour a défendre l indéfendable .. question est ce que sale arabe ou sale noir aurai eu le même impact si il y avais eu 5 blanc qui avais taper un noir ou arabe…je ne pense pas…. et la france se réveille et en a pleins le cul de cette hypocrisie …de cette penser unique qui va nous emmener dans le mur l avocat est vendu a la solde de la halde et sos raçisme car ils se rendent compte du buzz de la vidéo et du ras le… Lire la suite »

Licio
Licio
20 avril 2009 22 h 39 min

moi de meme kalas

K
K
20 avril 2009 22 h 40 min

ben nissart, tu t’es trompé de pseudo ? c’est moche ce que tu fais…

nissart
nissart
20 avril 2009 22 h 41 min

Oui c’est vrai je suis trop un vilain

nissart
nissart
20 avril 2009 22 h 47 min

Ah non les amis…karima n’est pas moi,j’ai vu qu’elle finissait par pauvre france!lol!…c’est une reconnaissance…par contre,je comprend que vous soyez fan…mais demandez moi au moins avant de prendre mon pseudo…bonne nuit…le sommeil est essentiel les amis!lol!

ABC
ABC
20 avril 2009 23 h 18 min

c’est une agression anti riche, anti étudiant qui réusit, ces mecs sont juste dégoutés de voir dans le bus ce qu’ils ne deviendront jamais

Jpjp
Jpjp
20 avril 2009 23 h 26 min

D’habitude j’aime bien lire les news ici. Mais là, c’est vrai que c’est un peu vide. C’est juste une réflexion de gaucho à deux balles. Pour ce genre de chose, on a Libé, ça nous suffit. C’est quoi l’intérêt de venir ici faire le même boulot – à l’extrémité opposée – que les fachos de droite qui ont récupéré cette info. Faire de l’anti-racisme pour faire de l’anti racisme, ça ne sert qu’à une seule chose : filer des voix à l’extrême droite. C’est tout. Même si on peut saluer l’intention de MK Straits, on peut déplorer le résultat. Il… Lire la suite »

loudof
loudof
21 avril 2009 0 h 18 min

Franchement rien d’excusable aux agresseurs! Ce que dit ABC, c’est de la jalousie de la part des agresseurs et il a totalement raison. Et ça fait peur de voir ou ça peut mener!! J’ai des amis noirs et arabes, mais quoi qu’on en dise c’est une minorité de ceux-ci qui se font toujours remarquer et qui embarquent les autres dans un majorité! C’est assez triste pour tous ceux qui travaillent, qui étudient, etc mais qui eux, on ne les voient pas vu qu’ils ne sont pas dans la rue… « est ce que sale arabe ou sale noir aurai eu le… Lire la suite »

Killer
Killer
21 avril 2009 10 h 37 min

C’est impressionnant comme en France certains ont les droits et d’autre les devoirs…

TONY STARK a loudof
TONY STARK a loudof
21 avril 2009 10 h 49 min

que dire a part fermer sa bouche.. rien gueuler oui et non.. pour loudof qui parle de 4 peteux en slim pour peter un rebeu pour reprendre tes propos …la differrence c est l education ils n ont pas que sa a faire les peteux en slims que de casser du rebeu ..il vont a l ecole et travail …l education c est comme pour les chiens ont les tiens en laisse quand ils sont sauvages …ta un probleme sur la tenue vestimentaire des gens …nous sommes en france dans un pays democratique et libre chacun s habille et vie… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
21 avril 2009 11 h 11 min

Bon déjà maintenant on a beaucoup avancé, on sait que tony porte des slims
Mouhahahahaha

TONY STARK
TONY STARK
21 avril 2009 11 h 17 min

arrete parle pas de malheur je supporte pas sa .. mais bon chacun s habille comme il le veut ……

loudof
loudof
21 avril 2009 16 h 02 min

« L’education » voilà le terme qui ne m’est pas venu à l’esprit pendant que j’écrivais mon commentaire mais c’est tout a fait ça 😉

SAV
SAV
21 avril 2009 16 h 35 min

— la française qui embrasse le black, c’est juste une vielle meuf soumise qui se crois maline en sortant avec des racailles.
— C’est incroyable comment les « français » soutiennent les rebeux et soutiennent la cause des palestiniens alors qu’eux en ont rien a foutre de leur gueule et les insulte même. PAUVRE FRANCE …

karima
karima
22 avril 2009 10 h 31 min

sav arrete de dire sa ou j appel la HALDE aux chaussures ..
ou sos raçisme
ou le mrap ou
la licra ou
l equipe de france ou
canal +
ou tf1
bon bah j e sais plus