Laïcité à géométrie variable

AIX-LES-BAINS (SAVOIE)

Une affaire passée sous silence mais qui aurait dû faire du bruit.

« Un pour les garçons et un pour les filles car la religion juive s’oppose à la mixité dans les piscines. »

Une information qui aurait fait un foin énorme au niveau national si elle concernait des élèves d’une école musulmane mais qui n’a qu’un écho local. Or, nous savons que nos politiciens, de droite ou de gauche, sont à l’affût de tout ce qui leur permettrait de remettre les questions de la laïcité au cœur du débat. Jean-François Copé qui la ramène à tout va d’habitude dans ce genre d’affaire, par exemple, est étrangement silencieux.
Et ça fait pourtant 35 ans que ça dure !

Des créneaux réservés aux élèves des écoles juives

Muriel BERNARD, Le Dauphiné Libéré

Peut-on réserver des équipements publics à l’usage exclusif d’une minorité confessionnelle ? La ville d’Aix-les-Bains (Savoie) se trouve aujourd’hui éclaboussée par une polémique axée sur le respect du principe de laïcité.

Tout commence vendredi dernier, avec une baigneuse aixoise qui se rend à la piscine municipale pour faire quelques longueurs entre midi et deux. Mais celle-ci ne peut accéder aux bassins : sur ce créneau horaire, la piscine est fermée au public. Motif : les jeunes lycéens de l’école talmudique de la ville se préparent à leur épreuve de natation au bac.

Or, tous les élèves du bassin aixois nagent régulièrement dans les eaux municipales sans que la piscine ne soit fermée aux autres baigneurs.

Et comme les filles et les garçons ne doivent pas se baigner ensemble selon la religion juive, ce n’est pas un, mais deux créneaux réservés dont il est question. Les filles de l’école juive Tomer-Debora se rendent à la piscine de 7 heures à 8 heures le vendredi, avant l’ouverture au public, et les garçons occupent les bassins entre 12 heures et 13 h 30. “Ce système fonctionne depuis 35 ans”

Le député-maire de la station thermale, Dominique Dord, s’est montré « embarrassé » par cette affaire (oui, c’est le minimum syndical …) Celui-ci affirme que cette pratique, dont il a effectivement connaissance, a été mise en place en 1977, sous la gérance municipale d’André Grosjean.

Ce système fonctionne depuis 35 ans sans qu’aucun maire avant moi ne change quoi que ce soit, qu’aucune opposition municipale n’aborde la question. Aujourd’hui, cette histoire est placée sous les projecteurs et je comprends qu’elle puisse faire débat.

L’élu évite de se positionner politiquement sur cette affaire et s’en tient à des éléments de réponses techniques. Pour Dominique Dord, il n’y a pas de préjudice financier dans la mesure où la communauté juive paie pour occuper ces créneaux, alors que toutes les autres écoles font de la natation gratuitement. Les garçons s’acquittent du prix normal d’entrée (4,10 €) tandis qu’il n’en coûte aux filles que 2,40 €, ( tiens, drôle de parité…) sachant qu’elles sont en dehors des horaires d’ouverture. Mais il faut ajouter l’octroi d’une maître-nageuse sauveteuse…

Une volonté de débattre à laquelle M. Dord met un bémol : “Avant, je vais demander une consultation juridique pour savoir si aux yeux de la loi, nous enfreignons le principe de laïcité. Si c’est le cas, alors on avisera, mais dans la concertation. Il est hors de question de stigmatiser une communauté.” Oui vous avez bien lu, monsieur a besoin d’une “consultation” pour vérifier que le principe de laïcité n’est pas enfreint ! Mais que c’est drôle ça? Où sont les pseudos-féministes pour s’insurger que la mixité ne soit pas obligatoire dans cette piscine?

Et puis une question nous taraude :

Comment les journaleux type BfmTV, LCI, Tf1, France2, M6 etc… ont pu raté cette occasion de monter en épingle un coup aussi médiatique? Ne sont-ils plus à l’affût de tout ce qui pourrait faire gagner du temps de cerveau disponible ? N’est-ce pas ce que l’on appelle une “complicité“?

PS pour les modo: ce n’est pas une gueguerre contre les juifs ou je ne sais quoi, c’est une véritable info pour alerter le peuple.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
161 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Mike
Mike
2 novembre 2011 10 h 54 min

Excellent article , à relayer , je me tarde de le faire !

Hiram
Hiram
2 novembre 2011 11 h 55 min

il est ou l' Aurel sur ce genre d'article ?

thanks you M.J Fox !!

Kem
Kem
2 novembre 2011 12 h 25 min

Aurel ne voit pas ce qui n'arrange pas sa théorie du choc des civilisations…
C'est ce qu'on appelle communément une "vieille fiotasse"

Michael J. Fox
Michael J. Fox
2 novembre 2011 12 h 32 min

Aurel? Même quand il peut rien dire il trouvera toujours un prétexte pour faire de la diffamation sur les musulmans le pauvre…

Sinon derien les gars 😉

rocus
rocus
2 novembre 2011 12 h 33 min

Les 3 arabes sont heureux car ca parle de juif.

Les juif ou les musulmans c'est du pareil au meme, ils posent probleme avec leurs mentalités d'extrémiste. Un jour vous vous ferez des bisous je garde espoir. J vous met tous dans le même sac. C'est pas glorieux tout ca.

Michael J. Fox
Michael J. Fox
2 novembre 2011 14 h 34 min

Hein??? Aurel qui propose aux autres d'arrêter des s'informer sur TF1? C'est le monde à l'envers là 😀

Hahahahahhaa 😀 😀 😀 😀

Youss
Youss
2 novembre 2011 17 h 59 min

Aurel, as-tu entendu un JF Copé, un andré Gérin, un… ect , commenté cet article ?

Si oui, je veux bien les liens stp.

Merci.

Scandale
Scandale
2 novembre 2011 18 h 15 min

C'est vrai que t'aurais pu éviter le copié-collé.

Aurel
Aurel
2 novembre 2011 18 h 26 min

Michael J. Fox evite de parler d'information dorénavant car vu comment tu t'es fais humilier sur ton manque de connaissances à propos de la personne dont tu prends pour pseudo ! quelle honte

Kem
Kem
2 novembre 2011 18 h 30 min

Haha aurel, c'est ça tes arguments? Toujours la même classe on dirait… lamentable

rs6
rs6
2 novembre 2011 18 h 32 min

Mikael J Fion : je ne suis pas sur premierement que ça aurait fait un "tollé" si c'était des musulmans. Je suis conscient qu'il sont mal vu mais on est tout de meme dans une periode d'amélioration de limage musulmane dans notre société.Alors avoir tes propos ne fait que reculer les choses.Ensuite que des enfants juifs aient un crenau horaire afin de ne pas briser leur habitudes religieuses je n'y vois pas de problème non plus. Donc arrete de provoquer des conflits pour des raisons qui n'en valent pas la peine et quitte a faire un article parle plutot de… Lire la suite »

Kem
Kem
2 novembre 2011 18 h 42 min

+1 youss, c'est exactement là qu'es le problème Le fait est que : quand c'est les musulmans qui bouscule les pratiques françaises, c'est le bordel, on monte la mayonnaise pour qu'elle prennent bien. Tout le monde monte au créneau pour balancer les dernières conneries qui feront gagner des voix et quand c'est les juifs qui le font, c'est passé sous silence tout simplement en évitant les débats la dessus… C'est relayé par ci par là, mais là, personne pour ouvrir SA GRANDE GUEULE sur le respect de la France et de ses valeurs, PERSONNE! Donc en gros, l'image que j'ai… Lire la suite »

L'illettré
L'illettré
2 novembre 2011 19 h 11 min

bah si sa fait pas le buzz c'est juste que les 3/4 des médias sont contrôlé par des juifs ils vont pas ce flagellé non plus

Michael J. Fox
Michael J. Fox
2 novembre 2011 19 h 35 min

Bon commentaire Kem c'est en gros ce que je voulais répondre à rs6. Je rêvèrerai que la France puisse être le véritable pays des droits de l'homme comme on l'entend au véritable sens propre du mot, liberté… égalité… fraternité… Mais dans ces 3 mots qui ne sont globalement pas respectées, il y'a l'EGALITE sur quoi la France marche carrément dessus. Le musulman est la bonne poire sur qui on peut marcher tranquiiiiiile. Y'en a pas dans la politique, pas dans les médias, pas dans les grands groupes industriels (sauf à l'usine bien sûr mais vous m'avez compris) donc c'est pénard… Lire la suite »

Aurel
Aurel
2 novembre 2011 19 h 49 min

Michael J. Fox qui parle de coups bas alors qu'il n'a meme pas l'honnêteté de donner la source de son article pompé. Et preuve que j'ai réagi sur l'article puisque c'est moi même qui ai fait ton boulot en donnant la source et par qqs liens, démontré votre délire de victime parano

Scandale
Scandale
2 novembre 2011 20 h 04 min

"j’ai changé certains mots que je n’appréciais pas moi même, et même si, qu’est ce que ça fait?" Bah c'est la loi (surtout que tu parles de pays des droits de l’homme au dessus, donc tu dois y tenir), et au delà de ça, c'est par respect pour l'auteur. Tu as droit à l'exception de courte citation, qui est très encadré. On ne peut pas faire n'importe quoi. Là tu as repris un travail en partie et tu l'as modifié, ce qui est illégal d'autant plus que tu n'as pas cité ta source, double carton rouge. Bon après tu fais… Lire la suite »

rs6
rs6
2 novembre 2011 21 h 32 min

AUREL ta pas des devoirs a finir pour demain?allez vite c'est la rentree tu vas te faire rouspeter par papa maman

elmatador
elmatador
2 novembre 2011 23 h 11 min

c'est un peu comme tous les actes de vandalismes fait sur les monuments religieux ou les premiers qui morflent sont … les catholiques, ce sont les églises etc qui sont les premières touchées, mais on n'en parle pas bien sur. puisque la france qu'on le veuille ou non est d'origine catholique … donc c'est "bien fait pour elle ", vaut mieux en faire des tas lorsqu'il y a des inscriptions concernant les juifs ou arabes … et d'ailleurs le posteur de cet article n'aurait jamais osé poster ça … !!! ça fait raciste de se défendre pauvre france, et vive… Lire la suite »

Patapoof
2 novembre 2011 23 h 59 min

Amusant de voir comment les personnes qui défendent systématiquement l'agenda impérialiste de l'Islam ( dont le but est de régner sur la terre entière ) ont systématiquement recourt à la comparaison avec les juifs. Petit détail en passant, il y a 400 000 juifs en France. La communauté juive est intégrée à l'esprit républicain depuis plusieurs siècle. De l'autre coté nous avons une communauté musulmane issue de l'immigration au 20 eme siècle. 200 000 musulmans en France au 19eme siècle… 8 millions aujourd'hui. Personnellement je ne ressent pas de menace des 0.2 % de juif en France quant à ma… Lire la suite »

Ben
Ben
3 novembre 2011 1 h 19 min

+1000 anonyme !

Vous comparez quelques chose qui n'as rien a voir, il suffit d'un petit truc pour que vous en parliez comme ci c'etais l'ecatombe. Si on parle plus de la communauté islamiste ce n'est pas parceque les juifs controles les media mais tout simplement parceque le probleme viens de chez eux.

Anonyme
Anonyme
3 novembre 2011 1 h 38 min

J'habite dans un quartier juif, et je peux vous dire que c'est très tranquille, aucun problème de laicité et encore moins de violence ! Moi, dans mes rues, je voies pas de racailles, et pas de fouteur de merde ! Par contre, dans les quartiers musulmans, les racailles cours les rues, la violence est omniprésente. Les musulmans se répendant aussi vite que la gangrène, les adultes n'ont plus aucun controle sur les nouvelles générations qui deviennent dealeur, braqueur, voleur, etc… Voilà pourquoi quand y a un énième problème avec les musulmans, ça fait jacasser (y a un ras le bol… Lire la suite »

Noelle
Noelle
3 novembre 2011 3 h 04 min
Kem
Kem
3 novembre 2011 9 h 28 min

haha anonyme = patapoof… pathétique

Voilà on y vient, tout doucement mais surement… ton agenda islamique sérieux… t'es trop marrant…

boloss!!

Ben
Ben
3 novembre 2011 12 h 38 min

Mais kem tg donne des arguments aulieu de parlé. Ce que dis anonyme est 100% vrai, je vis dans un quartier ou c'est le bordel et tu sais quoi ? 90% de musulman y habite aussi. Les seul que je vois essayé de pas foutre le bordel ou qui ce font emmerdé par les autres ce sont les blanc ou les juif donc soyez pas ettoné

Kem
Kem
3 novembre 2011 12 h 50 min

Nan mais toi t'es un mongol, une victime qu'est ce que tu veux que je te dise… C'est pas parce que ici en france, c'est majoritairement des arabes de confession musulmane qui peuplent les cités et qui foutent la merde que c'est automatiquement pour tout les autres arabe musulmans du monde CRETIN!! Regarde en Angleterre, tu crois que c'est des musulmans qui foutent le bordel dans les cité? C'est des blanc mec!! alors ouvre les yeux sur la réalité des choses ou ferment ta gueule!! Je les connais les cités de france, et des lascars j'en connais aussi un paquet… Lire la suite »

Kem
Kem
3 novembre 2011 12 h 52 min

J'en reviens pas de devoir encore expliquer ce genre de chose en 2011… Bande de dégénérés, retournez sur vos facebook de merde et devant vos télés pourri chercher un sens à vos misérables vies

rocus
rocus
3 novembre 2011 13 h 01 min

Tu dois etre sacrément con ou alors tu ferme les yeux pour pas voir d'arabe. J en reviens pas de lire ca en 2011. Les récentes émeutes d'angleterre j ai pas vu beaucoup de blanc, y avait majoritairement des arabes et des noirs lol Arrete de te voiler la face, accepte la réalité mec. Sinon cet article me fait bien rire, etre content de voir une injustice juif or que des injustices arabes y en a un paquets, j pourrais en faire un livre limite. exemple: les franprix à paris ne contiennent que du halal, les quick et mcdo a… Lire la suite »

rocus
rocus
3 novembre 2011 13 h 07 min

De plus pour avoir parlé avec des arabes je peux vous assuré que la mentalité a la Kem ou autre, ils l'ont tous!
Argumenter ne servira à rien avec eux, ils ne sont a la base pas lucide et n'accepte pas la critique ni de se tromper.

Vous avez une mauvaise réputation et ce n'est pas pour rien. De nos jours tous les pays d'europe ont des soucis avec cette population.
POURQUOI? that is the question.
C'est les médias, ils nous manipulent? les juif sont pire? c'est vos seule argument (ainsi que les insultes)

Kem
Kem
3 novembre 2011 13 h 20 min

et ca :

http://www.youtube.com/watch?v=t6uXmFCYrgc

C'est "majoritairement des arabes et des noirs"???

Espèce de connard, faire porter le chapeau à ceux qui ne sont pas comme toi ne te permettra pas de te sentir mieux ou plus intelligents… Tu peux mentir aux autres mais pas à toi même…

Alors tes petites leçons de blaireau à base d'argumentaires bancales, tu te les enroules et tu te les enfile gentillement dans le fion et SANS CHIALER "pour une petite douleur anale"

Kem
Kem
3 novembre 2011 13 h 24 min

Le fait est que c'est "majoritairement des mecs de cité" POINT BARRE…

Vous seriez né la dedans, vous en feriez parti alors jouez pas le malins avec vos rhétorique foireuse de cour de récrée, vos raccourcis conceptuels et autre dénie de réalité pour cacher votre haine basée sur des impressions non fondées…

Tous ça parce que vous êtes des victimes, et votre comportement actuel, cité plus haut, prouve s'il en était besoin, que vous resterez des victimes toutes votre vie….

rocus
rocus
3 novembre 2011 13 h 33 min

T'es con en faite LOL.
Tu définis les gens (enfin l'origine des gens) qui ont fait une emeute par une simple vidéo ou on voit 10 mec?
Sur ta vidéo on voit un mec qui a été agressé. Et on ne peut meme pas distingué l'origine des "blanc" vu la qualité de ta vidéo.

Kem
Kem
3 novembre 2011 13 h 51 min

C'est moi le con?! "Les récentes émeutes d’angleterre j ai pas vu beaucoup de blanc, y avait majoritairement des arabes et des noirs lol" Et ça c'est quoi, espèce d'attardé mental, HEIN, C'EST QUOI CA?!! Tu défini les lascard qui foutent la merde tous les jours sur des émeutes qui ont duré une 10ene de jours?? T'es con en fait LOLILOL MDR PTDR XPTDR On dirait que t'as 6 ans boloss, allez coucouche panier maintenant ça suffit, tu t'es déjà suffisamment affiché ici, et tu vas finir par disparaitre comme tous les autres abruti qui sont passé sur evo avant… Lire la suite »

Kem
Kem
3 novembre 2011 13 h 54 min

Quand ça va pas avec ce que tu déblatère, alors c'est pas suffisant…

Et dis moi encore une chose espèce de dégénéré décérébré. Comment tu fais pour définir les ORIGINES ou RELIGIONS des gens dans une émeute lorsque tous sont visage caché, dans l'obscurité des ville en soirée?

Tu ne peux pas, tout simplement t'es un mytho qui s'invente des réalité qui colle avec sa haine de ceux qui lui mettent la misère tous les jours à l'école… Qu'ils continuent, je jubile à te savoir avec la peur au ventre vieille tapette

OhNon
OhNon
3 novembre 2011 14 h 20 min

@ Kem :
Quand je vois des mômes de 10 à 13 ans la nuit dans la rue qui font des conneries et emmerdent les gens, c'est pas anormal peut-être ?

Ahhhh non, c'est so-cio-lo-gique, pardon.
C'est pratique ta réponse toute faite dès qu'un arabe fait un connerie. Ça t'évite de réfléchir en plus.

OhNon
OhNon
3 novembre 2011 14 h 20 min

@Mahométant Haha la tête du mec dans l'article. Ses étiquettes à la con, ça va juste foutre la rage aux anglais. En tout cas il a raison d'essayer de faire de l'Angleterre son pays musulman, parce que vu sa peau de merde, faudrait pas qu'il finisse dans le désert.

Kem
Kem
3 novembre 2011 14 h 38 min

vu ta réponse honon, toi aussi tu as besoin d'un cerveau on dirait… ou alors reprend les base de la lecture, ça pourrait t'aider à pas passer pour un con la prochaine fois

rocus
rocus
3 novembre 2011 14 h 40 min

@Kem T'es un cas toi. Je retiens une chose: "ceux qui lui mettent la misère tous les jours à l’école" En gros tu définis les ptit voyou de l'école comme étant des arabes ou noirs. Bravo t'as tout dit. Ah oui une autre chose: "et tu vas finir par disparaitre comme tous les autres abruti qui sont passé sur evo avant toi" A mon avis ils sont pas parti A CAUSE de toi et de tes arguments bidon, tu te fais des films. On a pas que ca a faire c'est tout, c'est comme raisonner un extrémiste islamique ou un… Lire la suite »

OhNon
OhNon
3 novembre 2011 14 h 44 min

@rocus, +1, c'est un troll ce mec, on peut pas être aussi con en vrai.

Kem
Kem
3 novembre 2011 14 h 49 min

"A mon avis ils sont pas parti A CAUSE de toi et de tes arguments bidon" trop facile, pour le sophisme tu repassera hein… S'ils disparaissent et réapparaisse sous de faux nick, c'est bien la preuve qu'ils ont honte de s'être fait mettre à l'amende sévèrement point barre… Quand on à la vérité avec soi, on va au clash puisque sur de ridiculiser son détracteur… Moi ce que je vois c'est que je suis toujours là, avec toujours le même nick et que ma conscience grandi de jour en jour, ainsi que mes connaissances grâce au boloss de ton genre… Lire la suite »

Kem
Kem
3 novembre 2011 14 h 50 min

regarde ton pote honon qui fais dans l'attaque ad hominem… pourquoi il fait ça ? hein pourquoi? Parce qu'il a rien d'autre à dire point barre

OhNon
OhNon
3 novembre 2011 14 h 59 min

On retiendra juste que t'es anti-sémite et homophobe et que tu te permets avec ton extrême culture/intelligence (à te lire) de nous donner des leçons sur l'acceptation de l'autre.

Après pour les arguments, je t'invite à mettre en pratique ce que tu nous reproches (de ne pas en avoir) dans la mesure où tes arguments à toi se limite bien souvent à des insultes…

Kira
Kira
3 novembre 2011 15 h 30 min

J'vois pas le problème à partir du moment qu'ils réservent la piscine et payent… C'est comme crié au scandale parcequ'un restaurant a été reservé pour un marriage… Après s'ils ont le droit de reservé et pas les autres par exemple c'est une autre histoire.. bref osef

Noelle
Noelle
3 novembre 2011 15 h 37 min

Quelle horreur…Moi je suis outrée de lire en 2011, des types, qui pensent encore que l'"arabe" est mauvais parce qu'il est arabe. Vous êtes antisémite en disant cela. Raciste, antisémite et puant. Au Brésil, ou en Colombie, pour prendre des exemples d'Amerique du Sud, vous allez me dire que ce sont encore des arabes dans les favellas, qui se tirent dessus, font du trafic de drogue à longueur de journée, non? Et la surrepresentation des indiens inuits issus des quartiers pauvres dans les prisons canadiennes, elle est due à l'Islam peut-être? Les inuits sont en fait des arabes non? Les… Lire la suite »

Rocus
Rocus
3 novembre 2011 15 h 52 min

@Kem oué tu m'a trop calmé, aie aie 😉 @Noelle Je dis pas que les arabes sont des voyous dans tous les pays du monde -_- Y en a pas autant au brésil ou dans les pays d'amérique, c'est pas comparable. Mais il est tant de reconnaitre qu'il y a un probleme dans leurs/vos mentalités. Une sorte d'anti europe/anti occident/anti france assez accablant, je dirais meme que c'est une jalousie maladive…. Tu parles avec un seul et tu comprends vite leurs raisonnements. D'ailleur vous trouvez pas ca bizarre que les seul qui sont d'accord avec vos propos répugnant sont d'origines… Lire la suite »

Rocus
Rocus
3 novembre 2011 15 h 54 min

Je m'arrete la, pas besoin de continué un débat inutile. J prefere le dire sinon Kem dira plus tard qu'il ma calmé, quel crétin…

Aurel
Aurel
3 novembre 2011 16 h 58 min

Tiens Kem jette un coup d'oeil ici pour voir :
http://www.avisderecherches.interieur.gouv.fr/personnes1.asp?T=R&P=1

Sinon Rocus tu as completement raison, aujourd'hui la mentalité de ces immigrés de cette génération est pourrie car il pense que la france leur doit tout grace aussi à la pensée gauchiste, sans parler des familles monoparentales à 10 gosses où bien sur la mère ne tient plus personne, est completement dépassé, le père s'est barré, et l'éducation se fait dans la rue au contact des racailles.

DRAGO
DRAGO
3 novembre 2011 17 h 27 min

@aurel est ce que tu est dans leurs tetes pour savoir ce qu'ils pensent ? NON ! et puis désolé de contredire tes clichés a la con ou ta façon personnel de les voir mais c'est surtout parce que des mecs comme toi existe qu'ils auront toujours du mal a s'integrer ! des mecs comme toi qui qualifie de racailles chaque personne de couleur qu'il voit , qui met une etiquette " foutu d'avance " des que l'on vient de cité ou de banlieue tu sais pas du tout de qui tu parle , pas la peine d'insister , tes… Lire la suite »

Aurel
Aurel
3 novembre 2011 17 h 38 min

"est ce que tu est dans leurs tetes pour savoir ce qu’ils pensent ? NON !" Tous les jours sur ce site des types comme Kem viennent vomir leur haine de la france, il n'ont que le conflit israelo-palestinien dans la tete, alors qu'ils n'ont aucunes attaches avec la Palestine, mais c'est juste parsqu'ils y a des arabes contre des juifs qu'ils détestent, du pur racisme. Et vu que pour eux la France est sioniste alors cela renforce leur haine de la France sauf que si Sarko est sioniste, n'importe quel francais de souche en a rien à cirer de… Lire la suite »